XV de France - L'analyse des arrières retenus par PSA pour la tournée d'été en Australie
XV de France. Frédéric Michalak rappelé par PSA.

Le Rugbynistère a besoin de vous

Merci pour votre soutien
Retour sur les arrières retenus par Philippe Saint-André pour la tournée d'été 2014 en Australie. Le sélectionneur du XV de France a-t-il opté pour la continuité ?
Après avoir analysé les avants sélectionnés par Philippe Saint-André, place désormais aux arrières.

Les joueurs de la charnière de PSA : Parra, Machenaud, Tales, Michalak

Les joueurs de la charnière appelés au début Tournoi des 6 Nations : Doussain , Machenaud , Plisson , Tales [Arrivé en cours de compétition] Trinh-duc

Les joueurs de la charnière appelés au début de la tournée d'Automne : Doussain , Parra , Pelissié , Lopez , Tales [Arrivé en cours de compétition] Michalak

Les joueurs de la charnière appelés au début la tournée d'été 2013 : Doussain , Machenaud , Michalak , Lopez , Tales

"Mettre ausi au repos quelques joueurs qui ont beaucoup donné et qui ont besoin de recharger les accus. " Pour la tournée en Australie, Philippe Saint-André a choisi de laisser Jules Plisson au repos. Le jeune ouvreur a déjà joué 28 matchs cette saison pour un total de 1715 minutes, et ce malgré la concurrence de Morné Steyn en club. Jean-Marc Doussain bénéficiera lui aussi d'un repos bien mérité après 31 matchs disputés cette saison, et encore au moins un barrage à jouer avec le Stade Toulousain. Surtout qu'il avait joué 35 rencontres la saison dernière...
On retrouve donc du classique avec Tales (29 matchs, 24 titularisations) et Machenaud (28 matchs, 22 titularisations), présents lors du tournoi des six nations, et souvent sélectionnés sous l'ère Saint-André. Morgan Parra, le chouchou du sélectionneur, lontemps privé de terrain pour cause de blessure et suspension, devrait donc être reposé, lui qui a joué pour le moment 17 matchs de moins qu'en 2010, où il en avait joué 39 ! Enfin, Frédéric Michalak (18 matchs, 10 titularisations), l'un des hommes en forme du moment, fait son retour en équipe de France, après l'avoir quittée à la suite de performances décevantes en Automne. En revanche, toujours pas de François Trinh-duc, pourtant impérial avec le MHR...

Les centres de PSA : Bastareaud, Lamerat, Fofana, Fickou

Les centres appelés au début du Tournoi des 6 Nations : Bastareaud , Fofana , Mermoz , Fickou

Les centres appelés au début de la tournée d'Automne : Bastareaud , Fickou , Fritz , Fofana , Mermoz

Les centres appelés au début la tournée d'été 2013 : Bastareaud , Fickou , Fritz , Fofana , Mermoz

Au niveau des centres, Philippe Saint-André reste dans la continuité en sélectionnant ses trois joueurs de base du tournoi des six nations : Bastareaud, Fofana, et Fickou. Mathieu Bastareaud devrait être cependant un peu fatigué, lui qui a déjà joué plus de 2000 minutes cette saison, avec encore des échéances à venir... Florian Fritz, remis de blessure, a eu du temps pour se resourcer, mais n'a pas été selectionné.
"Si on veut être Champions du Monde, il faut que nos jeunes joueurs prennent de l'expérience", Gael Fickou devrait donc avoir plus de temps de jeu que durant le Tournoi. Wesley Fofana (23 matchs, 22 titularisations), blessé un moment, devrait être à fond, puisqu'il a eu du temps pour se reposer. Rémi Lamerat (26 matchs, 25 titularisations), également un jeune joueur, profite de sa bonne saison avec le Castres Olympique pour intégrer le groupe et pourrait connaître sa première sélection. Maxime Mermoz, souvent sélectionné mais rarement aligné, ne sera cette fois pas du voyage.

Les ailiers et arrières de PSA : Huget, Le Bourhis, Médard, Dulin, Bonneval

Les ailiers et arrières appelés au début du Tournoi des 6 Nations : Huget , Medard , Guitoune , Dulin , Bonneval , Palis

Les ailiers et arrières appelés au début de la tournée d'Automne : Medard , Guitoune , Huget , Dulin

Les ailiers et arrières appelés au début de la tournée d'été 2013 : Medard , Planté , Andreu , Nakaitaci , Huget , Dulin

En ce qui concerne le triangle de derrière, PSA mise sur du classique avec Dulin, Huget, et Médard, trois joueurs de base de son équipe, qui ont effectué les deux dernières tournées. Brice Dulin (27 matchs, 25 titularisations) et Yoann Huget ont joué tous les matchs du tournoi des Six Nations et semblent indéboulonables. Médard et Huget devraient tout de même être un peu fatigués, eux qui ont disputé respectivement 31 et 30 rencontres , pour plus de 2100 minutes chacun... Hugo Bonneval (23 matchs, 21 titularisations), qui a montré de belles choses tant en club qu'en sélection tentera de bouleverser la hiérarchie. Enfin, Felix Le Bourhis (20 matchs, 20 titularisations), découvre pour la première fois le XV de France, et se voit récompensé de sa superbe saison avec l'UBB. Il est selectionné au poste d'ailier où il s'était distingué face au Stade Français, même si son poste de prédilection est trois-quart centre.

Jean Tafernaberry (Le Rugbynistère)
Jean Tafernaberry (Le Rugbynistère)
Cet article est rédigé par Jean Tafernaberry (Le Rugbynistère), un grand merci pour sa contribution ! Vous pouvez proposer des textes de deux manières :
  • Racontez-nous la vie de votre club en devenant référent Rugbynistère pour votre équipe : cliquez ici.
  • Ecrivez sur le sujet de votre choix en devenant contributeur au Rugbynistère, pour ce faire contactez-nous !
Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • Kadova
    31045 points
  • il y a 6 ans

FTD est selectionne pour jouer dans les Barbarians francais le 1er juin contre l'Angleterre. J'ai du lire ca il y a au moins un mois. Ca fait donc longtemps que c'est prevu de ne pas le prendre en EdF pour la tournee de juin.

C'est désespérant et totalement illogique de ne pas sélectionner FTD. C'est se tirer une balle dans le pied à ce niveau

@Alsaco
Effectivement j'ai vu qu'il figurait dans le World XV ainsi que chez les Baabaas britanniques. Excellente reconnaissance pour lui, qui prouve que PSA est un gland. Et au moins, FTD ne subira pas des défaites ridicules en Australie.

  • Flash
    2533 points
  • il y a 6 ans

Fickou va avoir plus de temps de jeu? je l'ai déjà entendu celle là! ah oui c'est vrai il est passé de 4 minutes à 8 minutes, PSA joue avec les mots c'est pas mal pour un mec qui sait pas parler!!

Sinon pour FTD, je pense que tout le monde est d'accord pour qu'il doit y être tous sauf un.

  • alsaco
  • il y a 6 ans

Petite new, FTD est dans le world XV ...

  • GHAR A TOI PSA
  • il y a 6 ans

Lebouhris est centre, pas ailier rugbynistere

Si FTD finit champion de France avec deux gros matchs (bon courage à Galtier pour le remotiver après ce petit coup de massue derrière la tête), y en a un qui va se les manger en salade ( pas vrai ouin- ouin?).

  • Arpian
    4235 points
  • il y a 6 ans

Ovale Masqué nous prépare une incruste sur le mur Facebook du XV 🙂??

Comme tout le monde, je suis choqué par l'absence de Trinh-Duc, qui marche sur l'eau avec Montpellier!! C'est complètement incohérent!! PSA dit vouloir faire dans la continuité avec Talès, mais dans ce cas, pourquoi avoir rappelé immédiatement Ouedraogo, au détriment de Lapandry ou Bruni, c'est la même logique!! Talès est insipide au possible, il ne bute pas, il fait rien d'extraordinaire, il n'a aucune expérience internationale et pourtant il passe devant FTD!! C'est à se la mordre putain!! Ma seule consolation, c'est que l'EDF version PSA va encore se vautrer en Australie et FTD sera au moins épargné de ça!! Et il va pouvoir ainsi honorer sa sélection chez les Barbarians britanniques qui l'ont appelé, un honneur qui est rendu aux grands joueurs!!
Du reste, je m'étonne de l'absence de Fritz, qui est plus frais que Bastareaud, et qui était devenu le papa des lignes arrières selon PSA... Surtout que Fickou n'est pas trop transcendant actuellement.
Médard n'aurait pas dû être retenu, il est sur courant alternatif depuis des mois et il vient de se blesser à nouveau, c'est prendre des risques inutiles. Il aurait mieux fallu voir si Clerc était revenu pour le niveau international. Enfin, que doit faire O'Connor pour que les sélectionneurs daignent jeter un coup d’œil dessus?! Il n'a que 23 ans et est très bon dans le contexte bayonnais pourtant compliqué. Alors que j'ai l'impression que Le Bourhis n'est retenu que pour faire le nombre, au nom de sa polyvalence, en attendant le retour de Guitoune et autres Clerc.

Les trois-quarts que j'aurais souhaité voir:
Parra, Machenaud
Trinh-Duc, Michalak
Fofana, Bastareaud, Fritz, Fickou
O'Connor, Huget, Clerc
Dulin, Bonneval

Pardon vous allez me dire que je suis vulgaire mais bordel Trinh Duc il lui a baisé sa femme à PSA ou quoi!!???
Là franchement faut m'expliquer...Et pour Fritz j'avoue que j'ai du mal à comprendre aussi!!!
Je déteste tirer sur les ambulances mais là quand meme suis super déçu...
Ai rien contre Talès c'est un bon gars mais bon en terme de talent avec FTD y a pas photo merde!!!!

@Artgur Dent : J'imagine que Le Bourhis, même s'il est sélectionné en temps qu'ailier, sera utilisé comme Fickou pendant le 6 nations c'est-à-dire comme remplaçant ailier/centre. PSA aime beaucoup les joueurs polyvalents, ça lui permet de rajouter un avant de plus sur le banc.

  • André Saint Philippe
  • il y a 6 ans

Est ce qu'on peut considéré Maxime Médard comme un "homme en forme du moment" étant donné sa cheville en guimauve et ses performances en dents de lapin de ces derniers mois ? (Pour les supporters toulousains obtus qui risquent de monter au créneau, je suis stadiste depuis toujours mais faut quand même savoir être un peu objectif).

Bon, le bourhis je suis pour, mais si c'est pour le faire jouer à l'aile....

Sinon, comme tout le monde, je trouve ridicule l'absence de FTD et de Fritz.... Serieux, PSA, qu'est ce que tu fous ? deux de nos meilleurs joeuurs que tu te prives de selectionner juste pour ne pas admettre que tu avais tord de ne pas les selectionner auparavant.....

Là on retrouve les éternelles incompréhensions que nous offre PSA...
Trinh-Duc est bien plus en forme que Michalak et Tales et il butte de plus en plus avec le MHR, dommage de ne pas le récompenser de ses efforts. Mais ce n'est qu'une demi surprise...
Par contre, l'absence de Fritz me surprend vraiment ! Lui qui était numéro 1 avant son accident. En ayant sélectionné Dusautoir et Ouedraogo, je ne pense pas que l'argument puisse être qu'il revient juste.

  • Grisou
    17632 points
  • il y a 6 ans

FTD et Fritz... On dirait qu'il fait comme avec Nyanga il n'y a pas si longtemps !

  • indy
    23083 points
  • il y a 6 ans

Trinh Duc pas dans l'avion a sa place un Michalak qui s'il reste bon ressemble de plus en plus a un éternel espoir sauvé par sa polyvalence.
A la mêlée... y'a pas mieux en attendant le 1er juilet et la possibilité de sélectionner Kockott
Au centre pourquoi pas de Fritz ?
Ailes et arrière ... rien a dire

Une honte pour FTD ...

Derniers articles

News
News
News
News
News
News
News
News
News
News
Ecrit par vous !
News