World Rugby - Bernard Lapasset : « je sens qu'il est temps pour moi de passer le ballon »
Bernard Lapasset ne briguera pas un nouveau mandat à la tête de World Rugby.

Le Rugbynistère a besoin de vous

Merci pour votre soutien !
Après deux mandats, l'ancien président de la FFR, Bernard Lapasset, 68 ans, a annoncé qu'il briguerait pas un nouveau mandat à la tête de World Rugby.
La nouvelle n'a pas fait l'effet d'une bombe puisqu'il était pressenti depuis plusieurs mois déjà que Bernard Lapasset, 68 ans, ne briguerait pas un nouveau mandat à la tête de World Rugby. C'est désormais officiel. "Je sens qu'il est temps pour moi de mettre un terme à mon mandat et de passer le ballon à l'un de mes brillants collègues." Après deux mandats, l'ancien président de la Fédération française de rugby (91 à 2007) a décidé de se concentrer à plein temps sur son rôle de co-président du comité d'organisation des Jeux olympiques de Paris en 2024. "Le rugby ne s'est jamais porté aussi bien et je suis fier du résultat auquel nous sommes parvenus pour développer le rugby dans le monde entier, d'avoir inscrit le rugby à 7 dans le programme des Jeux olympiques et d'avoir monté le rugby féminin à de nouveaux niveaux."

Entré à la Fédération française de rugby en 1972, il a beaucoup donné à l'ovalie et considère via La Dépêche que "la famille du rugby restera toujours un peu la [sienne]". Sous sa direction, le rugby est devenu l'un des plus grands sports dans le monde avec presque 8 millions de pratiquants. Les Mondiaux féminins et masculins ont battu des records de participation et d'audience. "Il a fallu trouver, nous la France, les bons arguments pour prendre le chemin tracé par les Britanniques en matière de professionnalisme. Donc cela a été pour moi une opportunité de montrer tout ce que je respectais dans l'esprit français tout en mettant l'accent sur la nécessité d'une modernité. Cela n'a pas été un challenge facile."

Certainement plus aisé que lorsqu'il était à la tête de la Fédération française de rugby. Un rôle exposé aux critiques comme c'est encore le cas aujourd'hui. "On attendait des réformes et personne ne me pensait capable de faire des choses." Plus à l'abri à World Rugby (anciennement IRB), le Bigourdan a pu s'épanouir et "porter des messages d'avenir". Malgré sa formidable réussite, sa plus grande fierté restera d'avoir organisé la Coupe du monde 2007 en France "en battant la candidature anglaise." Qui n'aime pas battre les Anglais ? Désormais, ce sont principalement les Américains, avec la forte candidature de Los Angeles, qu'il va devoir affronter pour offrir à la France ses premiers Jeux d'été depuis...1924.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

Et qui sont les potentiels candidats à sa succession ? Quels sont les projets pour le futur ?

Comme avec la professionnalisation, le rugby paraît à un tournant.

  • eloche
    13137 points
  • il y a 4 ans

Au milieu des tribunes, en présidentielles !! 😉

  • Snafu
    3468 points
  • il y a 4 ans

Il ferait bien de donner une petite leçon de "😜assages de ballon" à nos amis de la fédération.

  • ced
    100335 points
  • il y a 4 ans

Qu'il passe le ballon c'est bien mais rassurez moi tout ça se fait par voie démocratique j'espère. Tout le monde peut se présenter et avoir sa chance ?

Heu Allo quoi le Rugbynistère, vous avez pas mis la citation en entier !

« je sens qu'il est temps pour moi de passer le ballon » [...] « mon foie ne tiendra pas un mandat de plus »

Un peu de respect pour le journalisme d'investigation quand même !

Ceci dit, plus sérieusement, dans ce genre de situation, on ne sait pas forcément si c'est une bonne ou une mauvaise chose.
Rien n'indique que le suivant soit meilleur que Nanard, et surtout, il faut espérer ne pas assister à une offensive réactionnaire des anglo-saxons sur l'IRB.
En France, ce ne sera pas forcément très perceptible, mais ce sont les petites nations qui risquent de morfler !

  • mche
    151070 points
  • il y a 4 ans

Bernard Lapasset a été un excellent président de WR, faisant l'unanimité aussi bien dans les nations du Sud que celles du Nord. Il aurait été réélu haut la main pour un 3ème mandat. Avec sa modestie et son entregent il sera un très bon co-président de Paris 2024.

  • Batman
    3131 points
  • il y a 4 ans

On m'annonce dans l'oreillette que Bernard Laporte est candidat 🙂

"Je sens qu'il est temps pour moi de passer le ballon"
Wesley Fofana vient de faire une rupture d'anévrisme

  • Michoko
    12329 points
  • il y a 4 ans
@Yionel ma star

Et Bastagros n'a pas compris les mots "😜asser" et "ballon"... En même temps, il parle pas le bilingue !

  • vevere
    51875 points
  • il y a 4 ans

En clair, comme il a estimé qu'il avait peu de chance d'être réélu pour un 3ème mandat, il est allé cherché une nouvelle "soupe"...aux frais du contribuable!!!

Pathétique comme tous ces "vieux pardessus" s'accroche à la moindre parcelle de pouvoir!!! 🙁 🙁 🙁

  • vevere
    51875 points
  • il y a 4 ans
@vevere

@BriceYvan qu'est-ce que tu es drôle (ou naif) 😀 😀 😀

Lapasset ferait donc l'impasse d'un nouveau mandat de 4 ans à la tête d'une institution au rayonnement mondial...pour devenir/rester coprésident du Comité d'Organisation des JO 2024...jusqu'à mi-2017 tout en étant pas sûr d'être retenu? La question serait donc...que lui a -t-on "😜romis" pour le coup d'après? 😉

Et loin de moi de dire qu'il n'a rien fait à la tête de l'IRB...mais c'est gonflant de lire ces "éléments de langage" fournis tels quels à la presse et rediffusé sans le moindre regard critique 😉

@vevere

Tu parles sans savoir en fait. Juste dénigrer pour dénigrer.
Comment sais-tu qu'il n'aurait pas obtenu un 3ème mandat ?
Il fera peut-être (surement) un très bon président du CO des JO 2024 !
Il prend justement le risque de quitter un poste qu'il maîtrise parfaitement pour tenter un nouveau challenge, on ne peut pas dire qu'il s'accroche à son fauteuil.

  • Zejack
  • il y a 4 ans

Donc on peut dire que Bernard il LAPASSET la main ?

Quelle différence entre Bernard et Mathieu ? Bernard il LAPASSET le ballon.

Derniers articles

News
News
News
News
News
News
News
News
News
News
News