VIDEO. Champions Cup - ASM. Viktor Kolelishvili risque la suspension à vie pour avoir poussé  Wayne Barnes
Champions Cup - ASM. Viktor Kolelishvili risque la suspension à vie.

Le Rugbynistère a besoin de vous

Merci pour votre soutien !
Le troisième ligne de Clermont Viktor Kolelishvili risque la suspension à vie pour avoir poussé k'arbitre Wayne Barnes lors d'Ospreys - ASM en Champions Cup.
Le troisième ligne de Clermont Viktor Kolelishvili a été cité avoir poussé l'arbitre Wayne Barnes lors de la défaite de l'ASM face aux Ospreys (21-13), vendredi lors de la 5e journée de la phase de poules de la Champions Cup. L'audience aura lieu ce mardi à Paris. Simplement sanctionné d'une pénalité sur le coup, le Géorgien risque très gros après que le Commissaire à la citation de la rencontre, l'Anglais Mike Rafter, a déposé plainte.VIDEO. Champions Cup - ASM. Viktor Kolelishvili risque la suspension à vie pour avoir poussé  Wayne BarnesVIDEO. Champions Cup - ASM. Viktor Kolelishvili doit-il être sanctionné pour avoir poussé l'arbitre Wayne Barnes ?Selon le règlement de World Rugby, les sanctions pour jeu déloyal en infraction à la Règle 10.4 (m), à savoir "Agression physique contre un officiel de match", vont de 24 semaines au minimum à 96 semaines, voire à une interdiction à vie. 48 semaines étant le point d'entrée moyen.

Vous aviez été une majorité à souhaiter qu'il soit au moins cité. Vous êtes plus divisés sur la question de la suspension.
VIDEO. Champions Cup - ASM. Viktor Kolelishvili risque la suspension à vie pour avoir poussé  Wayne Barnes
Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • AKA
    49566 points
  • il y a 4 ans

Perso, il aurait fini sa saison là dessus que çà ne m' aurai pas choqué!

  • AKA
    49566 points
  • il y a 4 ans

Merde les gars! Vous n' allez pas faire dans les titres racoleurs,bien que cette sanction pourrai être envisageable (à l' extrême) ne faites pas du RR! Merci

Eh bien ce sera 14 semaines et je pense qu'il les mérite (à la vue des 24 semaines minimum selon le barème).
Pas que le geste soit méchant mais parce qu'il est stupide et déplacé !
Comment à ce niveau peut-on avoir un tel geste ? Il a maintenant 14 semaines pour y réfléchir et trouver une réponse !

Suspension à vie???!!!! Faut se calmer!!! C'est vrai que le geste est irréfléchi mais il faut pas abuser quand même!!! C'est pas comme si il l'avait étranglé il l'a juste un peu poussé. Moi je dis 10 semaines maximum

  • nemo34
    1985 points
  • il y a 4 ans

Je rappelle que l'arbitre fait physiquement partie du jeu, à tel point que la zone située à 5m grand côté du regroupement porte son nom et qu'une attaque dans cette zone vise précisément à utiliser sa présence pour gêner la présence.

Je pense que c'est très important que les arbitres de rugby se fassent respecter. On ne touche pas à l'arbitre, ni en H-Cup, ni en top14, ni en 3 série régionale, ni chez les féminines ou les cadets. Pour moi, c'est un garde-fou essentiel et très fragile.

Donc sanction exemplaire, genre 24 semaines. N'oubliez pas que les gamins regardent aussi youtube et reproduisent sur le terrain ce qu'ils y voient

Suspendu oui, à vie faut peut être pas abuser. Il l'a pas attendu à la sortie du vestiaire pour le tabasser non plus

  • vevere
    51839 points
  • il y a 4 ans

Pour l'exemple donné (on ne touche sous aucun prétexte un arbitre) , il serait de bon ton qu'il soit suspendu...jusqu'à la fin de la Coupe d'Europe 2016.

Sur le moment, j'ai trouvé Barnes extrêmement correct (un jaune n'aurait pas fait tâche, un rouge m'aurait fait bondir de mon fauteuil...mais le règlement aurait été aplliqué à la lettre) mais par la suite il n'a pas arrêté de mettre le joueur sous pression...jusqu'au jaune dans une période cruciale du match!!!

Tant qu'à faire, pourquoi ne pas le pendre sur la pelouse du Michelin ? 24 semaines serait à mon sens un peu excessif. Si la connerie du geste ne fait aucun doute, je n'appellerai pas ça une agression caractérisée...

@La Gérasse

@Epa Je suis tout à fait d'accord, l'intention joue un chouïa dans la sanction...

  • epa
    36792 points
  • il y a 4 ans
@La Gérasse

@grand sachem: Tu es en colère petit scarabée.
"On s'en fout que se soit une agression caractérisée" Bien sûr que non, on s'en fout pas. Il va y avoir sanction mais comme toute sanction elle doit être proportionnelle. Si il prend une sanction maximale alors comment va se passer si un arbitre prend une droite??

@La Gérasse

Ah bon, il a des probleme avec sa femme?

@La Gérasse

On s'en fout que se soit une agression caractérisée : on ne touche pas à l'arbitre, point. On ne va commencer à accepter ce genre de chose en disant "il n'a pas fait exprès", "il n'a pas voulu lui faire mal", "il a des problèmes avec sa femme". Si l'arbitre est régulièrement mal placé, il se fera taper sur les doigts par sa hiérarchie ; en attendant, les joueurs doivent s'adapter.

Il faut quand même pas être malin pour ne pas comprendre que:

"Coupe d'Europe + Club Britannique + Arbitre Anglais"

Quand on n'est pas anglo-saxon soi-même et qu'on joue dans un club Français, il faut vraiment faire hyper gaffe à son attitude sur le terrain.

Ce qu'il fait est plus idiot que méchant (dans la manière, même si l'intention était sûrement louable), mais quand on a en mémoire les durées de suspension contre les joueurs de clubs de l'hexagone en Coupe d'Europe... personnellement je suis très inquiet pour la sanction que va prendre le joueur.

@Glas.Wegian

@Grand Sachem

Je ne parle pas de complot anti-Français, et certainement pas de la part de Monsieur Barnes, qui a fait effectivement preuve de calme et de pédagogie sur cette action.

Par co.ntre les faits ont la vie dure: les sanctions de la commission pour les incidents impliquants des joueurs de clubs de Top14 sont (très) sévères. Et ce n'est pas rentrer dans la théorie du complot anglo-saxon que de le dire.

  • epa
    36792 points
  • il y a 4 ans
@Glas.Wegian

A ce propos la poussette d'un arbitre est un sujet plutôt bouillant. J'ai essayé une blague en disant qu'on ne récompensait pas à sa juste valeur le sauvetage de l''arbitre qui était dans une zone dangereuse mais je me suis fait éradiquer...

  • epa
    36792 points
  • il y a 4 ans
@Glas.Wegian

Pour éviter ce genre de sentiments, il va bien falloir que les deux compétitions (top 14 et Europe) soient arbitrée de la même façon. Je ne parle pas de cet exemple précis mais par exemple jamais un arbitre de top 14 n'aurait arbitré les mêlés comme elles ont étaient arbitrée à Toulon cette semaine.

@Glas.Wegian

J'espère que tu plaisantes. Pour ce geste, il aurait dû prendre un rouge. J'imagine que la mansuétude dont a fait preuve Barnes fait aussi partie du complot anti-clubs français ?

On doit pas avoir la même notion d'agression. Le geste est idiot, mais ce n'est pas une agression. L'intention n'est pas de nuire, mais de prévenir l'arbitre qu'il gêne (on a vu plus subtile, c'est clair).

Le geste doit être sanctionné, mais franchement si c'est pour voir un an de suspension... Comme l'a dit dormeur, valait mieux qu'il aille lui mettre une grosse boite dans le mouvement du jeu comme ça au moins pas de sanction.

Après, on connait la commission, je mise bien sur un bon 36 semaines...

Et pourquoi pas réinstaurer la peine de mort tant qu'on y est ?
Ok pour une sanction lourde ne serait-ce que pour le symbole, l'image du Rugby ( A ce propos plutôt que d'isoler le mec, du TIG auprès du Monde Amateur, du Corps Arbitral me semble + efficace ! Le pli avait été pris et cela a fait pschitt comme souvent à Rugby land !!!)
Il y a qd-mm des choses autrement + choquantes en Ovalie pour brandir Sanction extrême non ?

À vie? Franchement, c'est grave, mais de là à le suspendre à vie, quand même... Je ne pense pas que ce soit le premier à pousser l'arbitre, sans trop de violence, dans le top 14. Il pourra toujours dire " vous faite un grosse érreur hein" à la comission, comme disait l'autre.

cette histoire me rappelle un de mes profs d'anglais au college/lycee. Il etait craint de tous car il etait taille comme une montagne et avait ete radie a vie pour avoir tape sur un arbitre.
Comme quoi, on peut avoir un diplome et toujours etre un abruti

Son geste est idiot et merite une suspension.
C'est vrai que ce n'est pas mechant et qu'il ne merite certainement pas une suspension a vie, mais il est important que les joueurs se souviennent de l'importance et de la position de l'arbitre.
On voit deja des joueurs l'ouvrir a chaque match ou presque, si on ne fait rien, ce sera bientot comme au foot.
Il va servir d'exemple et il l'aura bien merite.
Evidemment, comme le disait Marc Lievre Entremont, le QI n'est pas forcement le critere premier de recruteent a l'ASM... et dans les autres clubs non plus.

@Le Haut Landais

Si le QI était un critère de recutement, on n'aurait plus de piliers, ni de deuxièmes lattes. Et au niveau des centres, il y a pas si longtemps, on leur donnait le poste que s'ils avaient un casier judiciaire...


(tout ceci est une tentative d'humour, si jamais vous avez eu un doute)

Je sens que tout les bouchers de l'ovalie vont prendre exemple de ce brave homme et vont donc désormais tamponner les arbitres dans le jeu courant en tentant de plaquer un adversaire !
Déjà qu'on a peu d'arbitres pro, je vous dis pas le massacre que ça va être ! 😊

@Viril Comme il vaut mieux, pour toi et ton équipe, blesser un joueur sur un plaquage licite que planter une cathédrale et que le type en ressorte indemne et toi out pour le match + suspension.
C'est comme ça.

Geste pas malin dans un match sous pression, une suspension oui, mais la plus petite, c'est pas un attentat. 24 semaines (le minimum) ramenées à 12 pour bonne conduite et si il plaide coupable ?
Je vois pas comment faire moins en fait, même 12 semaines me parait gros pour ça...

Comme quoi vaut mieux rentrer dans un arbitre en attrapant un adversaire, quitte a l'envoyer a l'hosto pendant 4 semaines plutôt que de lui dire virilement casse toi !!!

@virilmaiscorrect

Matthieu Raynal a aimé votre commentaire.

  • cahues
    122183 points
  • il y a 4 ans

Nul doute un Complot Anglo-Irlandais-Gallois. Depuis le début de la partie ce cher Monsieur Barnes sifflotait les lacs du Connemara, et ça le Georgien n'aime pas mais alors pas du tout!

Quand je l'ai vu la première fois, je l'avais trouvé très con.
A y revoir, je me dis que Barnes pourrait plutôt le remercier, parce que s'il joue le coup sans le sortir de son chemin, Barnes est pris en sandwich et sort sur une civière.

Après, il le fait sans ménagement, et c'est la qu'il est con.

Bardy, kolé, Cudmore... C'est une condition de recrutement chez nous l'intelligence situationelle...

@Marc Lièvre Entremont

Encore que Cudmore, il a pris un peu de plomb dans la cervelle, il fait moins de conneries qu'avant ...
Mais il est vrai qu'avec Bardy et Kolelishvili, on a deux hachoirs d'or en puissance ...

Il doit être clairement sanctionné. Après le geste ne représente pas non plus une menace dans l'intégralité physique de l'arbitre.
Les 48 semaines ne me semblent pas déplacées. Par contre le radier à vie ça serait vraiment disproportionné et ruinerait la carrière professionnelle (un rêve de gamin peut être) de ce joueur.

@Theobit

1 an de suspension, c'est pas déplacé? Et un petit peu d’empathie pour le joueur ce serait déplacé?

Geste idiot mais qui démontre qu'il vaut mieux emplâtrer l'arbitre une fois le ballon sorti.
Le barème des sanctions est toujours folklorique entre 24 semaines et la suspension à vie .On peut espérer pour le joueur la peine plancher car ce n'est pas une agression suite à des décisions non admises par le joueur.

  • B16
    1577 points
  • il y a 4 ans

Ce n'est clairement pas une agression envers l'arbitre , il ne faut pas abuser . Ca mérite une sanction mais bon voilà, le type est un peu rustre, il sort de ses montagnes géorgiennes , il ne voulait pas faire de mal le bougre.

@B16

Pas faire de mal, pas faire de mal, même si pour lui la poussette est légère (sur une échelle géorgienne), Barnes lui a eu 4 côtes de cassées quand même ... (pour ceux qui n'auraient pas compris, c'est de l'humour hein ...)
Faut pas sous estimer la puissance de la bêtise géorgienne.

Derniers articles

News
Transferts
News
News
News
News
News
News
News
News
News