VIDEO. 6 Nations. Pays de Galles - France. Les Bleus attendus dans un contexte hostile
6 Nations. Galles - France. Maxime Machenaud sera titulaire.

Le Rugbynistère a besoin de vous

Merci pour votre soutien !
Le sélectionneur du XV de France Guy Novès explique pourquoi il a opéré 5 changements dans le XV titulaire amené à défier le Pays de Galles dans le 6 Nations.
Si le prédécesseur de Guy Novès avait opéré autant de changements entre deux matchs du 6 Nations et surtout lancé deux novices pour un match aussi périlleux que celui du Pays de Galles, il aurait sans doute pris la foudre. Mais comme nous sommes à l'aube d'un nouveau mandant, le technicien toulousain est tout excusé. Du moins, les supporters lui accordent pour le moment un sursis en espérant qu'il ait raison sur toute la ligne. Raison d'avoir mis Yoann Maestri sur le banc par exemple en lui préférant le jeune Paul Jedrasiak pour respecter son principe de roulement au sein du groupe. Tout en envoyant quand même un petit message à son ancien joueur via le Midi Olympique : "il fait des matchs corrects, comme Paul et Alexandre. Dans le détail, Yoann sait ce qu’on attend de lui."

Rivaliser avec la puissance des Gallois

Lorsqu'il entrera, le deuxième ligne devra peser sur le jeu face à de solides adversaires. À ce titre, Guy Novès a notamment décidé de faire confiance à Antoine Burban. Bien qu'en manque de temps de jeu en championnat, il souhaite "le voir dans ce contexte difficile car il a effectivement des qualités pour rivaliser avec la puissance des Gallois." Ce qui ne sera pas une mince affaire face à Warburton and co. Avec Wenceslas Lauret à ses côtés, on peut s'attendre à une grosse bataille dans les rucks. À lui de saisir sa chance à l'instar de son coéquipier au Stade Français, Djibril Camara.

Novès souhaite concerner tout le monde

Appelé suite aux blessures de Teddy Thomas et Marvin O'Connor, il se voit propulsé titulaire aux dépens d'un autre Parisien, Hugo Bonneval. Qui avait pourtant été aligné d'entrée lors des deux premières journées. Le temps où il avait envisager jouer pour la sélection sénégalaise semble bien loin. On sait que Novès souhaite concerner tout le monde, mais c'est un sacré défi qui attend l'ailier dans le chaudron du Principality Stadium. Le sélectionneur sait qu'il fera des fautes, mais il souhaite "qu’il donne le meilleur de lui-même, qu’il amène sa jeunesse, son envie." Reste à espérer que les bons points seront plus nombreux que les mauvais.

"C’était nécessaire de récompenser ce joueur"

Avec la titularisation de Maxime Machenaud à la mêlée, on a vu que Guy Novès était enclin à récompenser les bonnes performances. "C’était nécessaire de récompenser ce joueur pour faire vivre ce groupe de l’intérieur." Après deux bonnes entrées en jeu face à l'Italie et l'Irlande, le Racingman sera attendu "dans un contexte qui sera plus compliqué" qu'au Stade de France. Pour avoir joué sur cette pelouse en 2014, il est sans doute plus à même de gérer la pression. Ce qui pourrait permettre à Sébastien Bézy de jouer avec plus de décontraction s'il venait à entrer en jeu. Novès lui souhaite "de rentrer avec le même enthousiasme et la même volonté, d’avoir le même comportement."

Crédit vidéo : FFR

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • AKA
    49546 points
  • il y a 4 ans

"un contexte hostile", que les joueurs y trouvent un surcroît de motivation s' ils veulent, mais SVP les gars ne nous faites pas du Rugbyrama ou du C+ !!!

Parler de contexte hostile à Cardiff est une lapalissade ! Les matchs amicaux au rugby n'existent pas surtout chez les britanniques.

Pour gagner, faudra faire du jeu au près , et occuper le terrain et garder la balle, et surtout tuer les lan cements de jeu et les attaques des 3/4 avec notre 3eme ligne magique

  • Fanch
    20435 points
  • il y a 4 ans

Jouer au Millenium, quand on n'a pas de maillot rouge, c'est toujours jouer dans un contexte hostile, même si les supporters-trices bleu(e)s seront accueillis comme des rois, reines, par le magnifique peuple gallois.
Noves continue à surprendre par sa revue d'effectif, qui semble avoir plusieurs sens, entre autres:
- Montrer qu'il n'y aura pas de sénateurs à la place réservée pendant sa mandature.
- Détecter, qui parmi les bons joueurs du soi-disant meilleur championnat du monde, a réellement le niveau international, ou leur montrer ce qu'il faut pour être à ce niveau.
Curieusement, ce Tournoi 2016 ne semble pas être une priorité en soi et pourtant la France, avec l'Angleterre, est déjà la seule en mesure de faire le Grand Chelem, ce qui après la période purgesque que nous avons traversée serait quand même un grand bonheur.

Bref, vivement demain soir,et, allez les Bleus! Que ça fait du bien de redire cela en toute sincérité!

@Fanch

Tout le monde parle de la terrible période de laquelle on sort...

Pourtant nous étions aussi en passe de faire le Grand Chelem avant de visiter Cardiff la dernière fois... On sait ce qu'il s'est passé.

Si on s'en prend 40 demain, faut il cracher sur Noves et son plan? Non. De la même façons on ne devrait pas cracher sur ce qu'il s'est fait dans le passé.

Qu'ils viennent, on va les bouffer

Il est evident que les Gallois vont tout faire pour nous faire craquer en s'appuyant sur leurs points forts, un gros physique, un gros physique et une grosse ambiance
c'est certainement tres impressionant d'attendre les Gallois au milieu du terrain pendant que la sauce monte et que les feux d'artifice petent, mais j'ai confiance en nos petits gars meme s'ils ne partent pas favoris.
Alles les petits!

  • HOOKER
    3311 points
  • il y a 4 ans

même si on perd on peu être fier, il reste 4 ans avant la prochaine coupe du monde, ils auront le temps de mûrir et on peu aller loin.

  • Aouan
    23541 points
  • il y a 4 ans
@HOOKER

Oui enfin si ils jouent bien! Si ils perdent en ayant manqué d'envie je ne vois pas pourquoi on serait fier

@HOOKER

Comment sais tu qu'on sera fier de perdre ? Ca va dépendre du contenu du match.

Je suis quand même surpris par la non sélection de Vahaamahina, un des meilleurs gratteurs français (il fait partie des meilleurs de la coupe d'Europe), très puissant, bien plus agressif qu'auparavant, capable de passe après contact... Il a en outre beaucoup progressé en touche et est certainement le meilleur deuxième ligne de l'ASM devant Jedrasiak. Son activité dans les rucks et sa puissance de feu auraient fait du bien face aux Gallois.

J'espère qu'il aura sa chance dans le tournoi, ce serait dommage de ne pas le tester.

@LouRugby

Dans tous les matchs importants de Clermont, le staff a toujours titularisé Vahaamahina quant il le pouvait alors que Jedrasiak a parfois été sur le banc (au profit de Cudmore ou Jacquet) cette saison. J'aime beaucoup nos deuxièmes lignes et j'aurai apprécié que la rotation profite également à Sébastien, mais Novès est bien plus compétent que moi, ça ne fait aucun doute qu'il dispose d'excellentes raisons pour privilégier les trois autres. Donc on verra si Vahaamahina a sa chance pour les deux dernières rencontres.

@LouRugby

Jedrasiak en dessous de Vahamina je ne suis pas sur quand on voit ses prestations. Ce sont 2 joueurs très mobiles et habiles de leurs mains et bons dans les rucks et les mauls. Vahamina devient très bon mais il peut aussi faire de grosses boulettes et n'est pas encore à 100% de ses capacités (ce qui est dommage car franchement on l'a senti stagner) donc je pense qu'il attend encore un peu là ou d'autres sont en pleine bourre (sauf Maestri en ce moment mais du coup il est au repos ce match là). ça doit être le 4ème sur la liste

.."Les Bleus attendus dans un contexte hostile"
Comme toujours depuis des décennies et des décennies, chaque fois que la France se déplace elle le fait en "terrain et contexte hostile"...
GN est en train de (re)construire une équipe, un état d'esprit avec un apport majeur de nouveaux joueurs et ce n'est pas une mince affaire dans l'état dans lequel se trouvait l' EdF.
Ce qui nous amène à résoudre l'équation : compréhension + patience = indulgence au moins les premiers matches et SURTOUT pour ces premiers matches à l'extérieur.
Mais n'allez pas demander aux joueurs et public Gallois ou Écossais de " bien accueillir " notre bleusaille rayonnante : nos joueurs n'apprécieraient pas mais alors pas du tout toute forme de "non hostilité " qui friserait le manque de respect.
L'hostilité qui engendre la sainte trouille est ce creuset dans lequel se cimente la solidarité, la fraternité majuscule et le goût du combat . Éternellement.

Petite erreur dans l'article, Bonneval n'était pas titulaire contre l'Irlande, Teddy Thomas avait pris sa place.

Juste, on entend beaucoup parler que le XV de France va jouer sur l'agressivité des Gallois en défenses, ils montent vite etc...

Attention à ne pas se faire piéger, on s'attend à ce qui est très probable mais il faudra réussir à s'adapter pendant le match si le "très probable" ne se produit pas!

Même si on a pas tout a fait fait les même choix que lui, il se justifie sur tous les points.

Alors ce que j'attends de ce match c'est de voir une équipe qui ne renonce jamais et qui joue son jeux comme elle la fait depuis 2 matches.

Peut être que l'on perdra (j'en suis pas certain !!!) mais on avancera et les joueurs prendront un peu plus d'expérience, si on ajoute a cela la capacité de Noves de titiller ses joueurs pour en sortir le maximum, il construit son groupe pour l'avenir, chose que nous n'avons pas eu depuis les quatres années passées.

@virilmaiscorrect

Tout à fait d'accord avec toi !!!
Les choix qui sont faits sont tjrs cohérents et vont dans le sens du groupe et du collectif et çà j'adore !!
Le résultat n'a pas une moindre importance on joue pour gagner certes mais la priorité est différente avec Guy Noves aujourd'hui on a l'impression qu'on veut construire une famille ou tout le monde sera concerné et impliqué!!
Clairement l'objectif c'est retrouver de l'affectif du plaisir que les mecs viennent en sélection pour s'éclater et porter fièrement le maillot et pas venir à la gamelle comme certains m'ont donné l'impression de le faire très souvent ces dernières années ...
Avec Guy Noves personne n'est sur de garder sa place à 100% meme s'il fait un bon match et çà maintient l'envie de tout le monde ...
Et quoi de mieux si en plus les résultats suivent ???
Après évidemment attendons nous aux innombrables pisse froid qui attendent la première défaite avec impatience pour pouvoir dézinguer à tout va notre ami Guy ... Ca doit les ronger depuis un mois 🙂 🙂 🙂 🙂

Derniers articles

News
News
News
News
News
News
News
News
News
News
News