VI Nations. France - Angleterre : le Top 3 des Bleus du Rugbynistère et d'Ovale Masqué
France - Angleterre : le Top 3 des Bleus du Rugbynistère et d'Ovale Masqué

Le Rugbynistère a besoin de vous

Merci pour votre soutien !
Tournoi des VI Nations. France - Angleterre : découvrez les trois meilleurs joueurs français du match selon le Rugbynistère et Ovale Masqué.
France - Angleterre, 20 mars 2016, Stade de France.

Le Top 3 de la rédaction du Rugbynistère :

  1. Maxime Machenaud


  2. Les Bleus ont toujours peu de certitudes. Mais ils ont peut-être trouvé un buteur. Si Maxime Machenaud a toujours été un buteur régulier, il est souvent apparu comme une seconde option dans ce rôle, que ce soit en club (derrière Jonathan Sexton et désormais Dan Carter) ou en sélection. Hier, il a prouvé qu'il pouvait prendre la responsabilité de botteur N°1 en réalisant un 7/7 face aux perches.

    Un 100% qui a permis aux Bleus de rester au contact avec les Anglais pendant pratiquement toute la partie (rappelons qu'à 10 minutes de la fin du match, le XV de la Rose n'avait que 4 points d'avance...). Le Racingman s'est également montré à son avantage dans le jeu, dans son style habituel, dynamique et percutant. Petit bémol tout de même : mal placé sur l'essai de Care, il ne couvre pas bien le terrain et se fait surprendre par les cannes de son vis-à-vis.

    Malgré ce petit raté, Machenaud semble avoir définitivement pris le dessus sur Sébastien Bézy au poste de demi de mêlée. Mais Guy Novès doit encore trouver avec qui l'associer à la charnière. François Trinh-Duc et Jules Plisson n'ont pas vraiment convaincu pour le moment.
  3. Virimi Vakatawa


  4. Avec Scott Spedding, il aura été le seul à réussir à poser des problèmes à la défense anglaise. Après des performances plutôt pauvres contre le Pays de Galles et l'Écosse, la star de l'équipe de France de rugby à 7 a confirmé qu'il pouvait avoir un bel avenir à XV : 4 franchissements, 132 mètres avec le ballon, 11 défenseurs battus (!) et 2 offloads. Des stats impressionnantes qui masquent tout de même quelques déchets (un plaquage raté et de nombreux ballons perdus). Le Fidjien n'est pas encore un joueur complet, mais il n'a que 23 ans et devrait pouvoir progresser en rejoignant un club de Top 14 après les Jeux Olympiques.
  5. Scott Spedding


  6. Après un début de saison moyen où il est resté dans l'ombre de Nick Abendanon, Scott Spedding revient en grande forme depuis quelques semaines. Le nouveau joueur de Clermont avait réalisé un match propre face aux Écossais. Contre les Anglais, il a été un des attaquants français les plus dangereux : 2 franchissements, 118 mètres ballons en mains, 5 défenseurs battus, une passe après-contact. Un beau bilan même si là aussi, il est peut-être en faute sur l'essai controversé de Dan Cole, qu'il ne parvient pas à arrêter devant la ligne.

    Sûr sous les ballons hauts et doté d'un bon jeu au pied, l'ancien bayonnais semble tout de même apporter plus de garanties que Maxime Médard, peut-être plus talentueux mais souvent capable du meilleur comme du pire.

    Bref, un Top 3 finalement à l'image des Bleus : il y a des choses intéressantes... mais encore trop de déchets pour s'élever au niveau d'une équipe comme l'Angleterre.

    Ils méritent une mention :

    Guilhem Guirado, toujours exemplaire dans son rôle de capitaine et de leader de combat, mais qui a peut-être moins pesé sur les débats qu'à l'habitude et s'est montré imprécis sur quelques lancers. Bernard le Roux, qui a signé un retour convaincant avec quelques gros plaquages (mais également 3 manqués). Xavier Chiocci a aussi réalisé une belle rentrée, en imposant sa puissance en mêlée et en grattant un ballon au sol. Malheureusement, il a écopé d'un carton jaune à la 77ème minute.

    Le Top 3 d'Ovale Masqué :

    1. Uini Atonio


    2. Parce qu'il lui aura tout de même fallu vivre 5 ans en France pour enfin réussir à trouver le rayon rasoir à la supérette du coin, et que cela mérite une mention. Au moins, on arrêtera de le confondre avec Charlie Faumuina. À noter aussi qu'il a réussi à envoyer Dylan Hartley dans les vapes, tout en prenant soin de ne pas le tuer : c'était juste parfait.
    3. Damien Chouly


    4. Sans doute vexé qu'on se moque constamment de lui pour sa capacité de pénétration égale à celle d'un micro-pénis, le brave Damien a porté beaucoup le ballon et a beaucoup avancé (50 mètres si l'on en croit espn.scrum, mais j'avoue que j'ai dû actualisé la page 18 fois pour y croire). Bon par contre, il est aux fraises sur la percée de Vunipola qui amène l'essai de Watson, et en tant que fameux “capitaine de touche”, forcément un peu responsable des 4 ballons perdus dans ce secteur. Mais je le mets dans mon Top 3 pour la même raison que Guy Novès l'aligne sur le terrain : parce que j'ai pas de meilleure idée.

    5. François Trinh-Duc


    6. Le digne héritier de Frédéric Michalak : bon un match sur trois, blessé le reste du temps, et bientôt sur le banc au RCT. Après tout, quoi de plus normal pour un demi d'ouverture originaire du pays des Lolos Noirs ?

      Enfin mention spéciale à George Kruis qui est venu s'embrouiller avec Yoann Maestri au moment où ce dernier voulait mettre Hartley en PLS. On retrouve enfin les Anglais comme on les aime, bien cons comme il faut ! Merci Eddie Jones, parce que les mecs de Stuart Lancaster étaient vraiment trop sympathiques.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • mounjet
    23246 points
  • il y a 4 ans

Pour Chouly, désolé de le massacrer, j'étais plutôt de ceux qui saluent son bon tournoi, mais là, jouer 3e ligne aile et laisser un mec de 125kg démarrer tout seul de la mêlée de ton côté, c'est juste pas possible... Sur la 2e percée de Vuni, il court à côté 10 m sans se baisser, mes U14 ont pris de gros vidus le matin-même et vont avoir droit à la séance qui pique mardi pour la même chose...
Impossible de se louper comme ça à ce niveau, capitaine de touche ou pas.

Mention spéciale à Nigel aussi pour la décision vidéo, formidable et tellement lui...

  • Kad Deb
    29857 points
  • il y a 4 ans
@mounjet

Pareil pour moi. Surveiller le 8 adverse sur les mêlées défensives, c'est le b-a ba pour tout flanker. Que Chouly rate son placage et prenne un cul, OK (vu le bestiau d'en face !) Qu'il se prenne une pénalité pour s'être détaché trop tôt, OK. Mais qu'il reste collé au paquet et n'aille pas chasser Vunipola, c'est une faute de débutant...

Machenaud et bon pour tirer des pénalités mais pas des passes dans le mouvement qui permettent de percer le premier rideau ou au moins de créer des espaces. Ça passe inaperçu en Top14, parce que c'est Carter (James, Flood, McAllister,...) qui reçoit ses passes. Le problème devient évident en EdF, lorsque la passe arrive plus ou moins dans les bras d'un demi d'ouverture qui n'a de loin pas le niveau de Carter. Ou pourra toujours accuser le 10, si les passes du 9 sont pourries, il ne pourra rien faire. Même chose pour les centres, qui reçoivent des passes pourries du 10, et ceci jusqu'à l'aile, enfin en théorie, parce 3 passes de suite sans en-avant et sans laisser tomber le ballon reste pour le moment une utopie!
200 passes (rapides dans les mains et en mouvements, pas de la passe à 10!) supplémentaires après l'entraînement et 2h d'analyse vidéo au lieu des 2h de muscu quotidiennes ferait peut-être du bien à tout le monde.

  • jumisao
    20538 points
  • il y a 4 ans

Je ne peux pas mettre un joueur qui a perdu 7 ballons dans mon top player. Et pourtant, j'ai adoré les courses de Wakatawa et je pense que c'est un super joueur qui pourrait amener énormément à l'EDF.

Machenaud...mouais, je passe. En dehors de ces 7 pénalités réussies, je trouve la comparaison avec les 2 9 anglais assez impressionnante.

Spedding...dans son style, c'est très bon...mais je préfère un Hogg

  • Kad Deb
    29857 points
  • il y a 4 ans

C'est vrai qu'il y a des aspects encourageants.
Mais ce qui est en même temps très gênant, c'est qu'en 2012, un sélectionneur presque inconnu, du nom de Stuart Lancaster, avait repris pour un intérim de 6 mois un XV de la Rose à la dérive après une CdM 2011 plutôt ratée (élimination en quart, face à l'EdF...)
Et l'Angleterre avait fini 2e du tournoi, battue seulement par les Gallois qui avaient fait grand chelem...Joseph, Watson, Ford ou encore Itoje cette année n'ont pas mis longtemps à prouver leur valeur quand ils ont été sélectionnés...

Et là, l'EdF finit 5e avec seulement 2 courtes victoires au compteur. Je veux bien que ça aille mieux demain mais on ne peut pas se nourrir constamment de promesses...

Je suis moyennement d'accord sur Vakatawa. Autant il a de l'envie, est souvent présent et a parcouru pas mal de distance balle en main, autant je l'ai trouvé un peu approximatif sur son placement et souvent en "fin d'action" sur ses prises de balles, càd qu'il a beaucoup eu le ballon mais que j'ai trouvé qu'il n'avait pas vraiment réussi à le faire vivre ensuite. C'est dommage, on sent (et on sait) qu'il a du talent, mais je pense que le fait qu'il ait été un peu largué dans le XV comme ça lui empêche d'être à son meilleur niveau, surtout pour le placement où on dirait qu'il est vraiment comme au 7.

Après, en soit le triangle arrière a été très bon. Un peu déçu par les centres qui m'ont semblé très statiques en revanche...

  • Aouan
    23541 points
  • il y a 4 ans

Personne ne parle de Fofana mais je trouve que son replacement à l'aile se passe bien. Il est propre conserve ou fait bien vivre son ballon et est incisif sur chaque prise de balle!

  • to7
    14494 points
  • il y a 4 ans

Je suis partagé sur Machenaud. D'un coté il a bien animé et surtout c'est pour l'instant le meilleur buteur depuis Para. A coté de ça on prend deux essais parce que ses vis à vis se sont fait la malle. Sur le premier on peut se dire que FTD est blessé et que ça explique peut être le trou en défense.

Sur Chouly/ Vunipola 2 petites choses
1 Vunipola est un joueur exceptionnel qui a marché sur tout le monde dans le tournoi, hier il nous a fait mal sur quelques actions (notamment en s'échappant d'une mêlée qui reculait) mais il a globalement été neutralisé
2 Chouly a un profil très différent, moins de puissance et il donne tout sur une mêlée qui avance
si au lieu de vous contenter de l'image fixe vous revoyez la vidéo il n'a pas tort, à l'impact la France aurait du récupérer le ballon, seulement le 9 anglais introduit dans les pieds de sa deuxième ligne, ce dont le flanker coté opposé ne peut en aucun cas se rendre compte, alors que l'arbitre pourtant beaucoup mieux placé ne le voit pas.

  • Iyhel
    22990 points
  • il y a 4 ans
@to7

Je sais pas si y a eu une seule introduction correcte dans ce Tournoi, c'est comme les lancers en touche, les arbitres en regardent plus. Ah, si, Laidlaw introduisait au milieu vu que le but n'était pas de talonner.

Le meilleur joueur, ça reste Imanol. Il a été très bon hier.

  • Aouan
    23541 points
  • il y a 4 ans

Certes, je m'adressais moins à ovale masqué qu'à tous ceux qui reprennent la blague du Chouly fantôme après chaque match à tort et à travers.

  • Aouan
    23541 points
  • il y a 4 ans
@Aouan

@To7

  • Nik
    516 points
  • il y a 4 ans

C'est marrant toute cette satisfaction autour de speeding.
Il a fait quoi? 2-3 percées quand il reçoit des bonnes passes bien décalées, pour derrière faire une passe pas dingue pour Vaka qui termine en touche, ou un coup de pied de recentrage rate (contrairement a Watson, qui lui exécute bien son geste et amène l'essai de Cole).

Mais défensivement, c'est pas top (l'essai de cole toujours), les vraies relance ou il doit décider tout seul, c'est travers et boum dans un mur.


Concrètement, sur les actions positives de Speeding, le mec qui fait la différence, c'est Mermoz. Que ça soit en prenant la profondeur nécessaire une fois pour réussir une passe sur un pas, en faisant un crochet pour se dégager et envoyer la balle sur les extérieurs (plutôt que d'ajouter ses 10m parcourus ballon en main pour ses stats...).

Mermoz se farcit tut le sale boulot de la ligne arrière, ou qu'un bon 8 ferait: Triage des ballons en choisissant de soi l’écarter, soit revenir créer un ruck en trouvant du soutien sur le nombre impressionnant de ballons de merde fourni par notre faible pack, placer toute sa ligne d'attaque.

C'est pas flashy, c'est sur que c'est pas le plus impressionnant physiquement quand il va au contact, il cherche juste a assurer la conservation dans de bonnes conditions.

Mais on retient juste les mètres parcourus par le bourrin qui beneficie de tout ce travail, mais qui serait le même mec que y a 6 mois faisant des cadrages dans ta gueule sans ce travail.

Tristesse de l'analyse bonjour...


  • Kad Deb
    29857 points
  • il y a 4 ans
@Nik

Sur l'essai de Cole, Spedding fait ce qu'il peut face à un pilier, dos à l'en-but. Il faut surtout se demander pourquoi il ne reçoit pas d'aide des Bleus qui sont à proximité. Slimani, notamment, qui regarde sans intervenir...

  • Aouan
    23541 points
  • il y a 4 ans
@Nik

Vrai pour Mermoz, mais ça n'empêche pas que Spedding ait fait quand même un bon match!

  • Cordo
    76 points
  • il y a 4 ans

Annonce le bon coin : Recherchons un 10:
qui VARIE son jeu et créé de l'incertitude, c'est à dire:
- qu'il puisse attaquer la ligne
- organisateur, bonne vision du jeu : ….faire des croisées, des sautées, des redoublées
- ait un bon jeu au pied, long, précis, (pour trouver des touches) petit coup de pied derrière la défense, coup de pied de déplacement, chandelles, passe au pied vers l’aile opposée..
- bon défenseur
- bon buteur

@Cordo

wilkinson ?

Je vous cache pas que j'ai eu un très grand sourire quand je voyais Spedding traverser la défense aussi souvent, oui je repensais aux Toulousains du site et leur "Médard est plus sûr, Médard est le meilleur, Médard le roi du monde". Oui je suis aussi très mesquin 😉

Plus sérieusement Spedding a montré qu'on pouvait compter sur lui et que lorsqu'il est en confiance il est vraiment au dessus des autres 15 français. Par contre pour en revenir à Médard je le pense très important pour sa polyvalence, on a vraiment un bon système à l'arrière qui est logique (Mermoz sort = Fofana passe 1er centre + Médard rentre à l'aile), où chacun a un poste qui lui convient!

Virimi Vakatawa, le mec le plus dangereux de l'équipe, il fait ce qu'il peut en défense, on sent qu'il ne comprend pas tous les systèmes, mais c'est un mec qui se donne sans compter et ça, ça fait vraiment plaisir.
Alors on parle de ses lacunes en défense, mais qui n'a pas lâché un petit "OUUUH" quand il a plaqué, s'est relevé pour replaquer et s'est encore relevé pour rereplaquer derrière??

J'avais pronostiqué une défaite pour nous, mais jusqu'au dernier essai j'y ai cru!

Bravo à nos bleus! 🙂

@Anthony.B

A quand le retour de Camille Lopez ?
Même s'il n'est pas immense à l'ASM (comme Davies...), c'est un profil intéressant pour l'EDF, plus complet que Plisson et moins individuel que FTD. En plus, il joue avec Fofana, qui reste le leader de la ligne de 3/4 au vu de son talent, de sa personnalité et de son expérience.

En 9, Machenaud assure. Maintenant, il faut plus de talent. Serin et Dupont frappent à la porte. L'un des deux devrait avoir sa chance lors de la tournée d'été.

Dulin souffre du manque de puissance des Bleus. C'est injuste de le punir ! Au centre, il faudra quand même avoir un joueur qui avance, soit Danty, soit Fofana, soit... Bastagros. Et oui, il reste impressionnant en attaque et en défense, c'est dommage de s'en priver. Au RCT, ils arrivent très bien à jouer avec lui.

@Anthony.B

J'espère juste que le Spedding qu'on a vu hier soir, sera le Spedding de l'air Novès, donc qu'il jouera comme ça tout le temps, ça nous ferait un poste d'assuré, ce qui ne serait pas de trop!

@Anthony.B

Comme je le critique tout le temps, je tiens à dire que spedding a fait un bon match !
Mais Spedding est un joueur inconstant. Combien de mauvais matchs pour un bon match ?

Mon top 3
- Atonio pour ses qualités de médecin anesthésiste

- Maestri pour ses qualités de médecin urgentiste

- Le réalisateur du match : mettre le ralentit en gros plan du mollet (tatoué) d'un troisième ligne sur une mêlée alors que le jeu a repris depuis 30 secondes, mettre des plans larges quand pour comprendre le jeu il faut des plans serrés, et inversement, soit le mec était saoul, soit il n'y comprend rien au rugby...

@lidiotduvillage

Ca fait des années que la réalisation sur France TV est catastrophique !!! Des gros plans sur des chaussettes, des vues par en dessus systématiques sur les touches et les mélées (comme ça, on est sûr de ne rien voir..), des ralentis sur des actions vieilles de 5 mn quand il se passe quelque chose sur le terrain.... Quand on compare à Canal.....

  • Khris
    19611 points
  • il y a 4 ans

Owens c'était mis en position bouche à bouche sur Hartley, Maestri l'a retourné pour lui eviter ça. Dans ce genre de cas on est pret à abandonner une vertèbre ou deux.

  • Cordo
    76 points
  • il y a 4 ans

L’erreur de Novès, c’est d’avoir trop vite chargé la barque de Bezy en lui confiant d’emblée la conduite du jeu et le rôle de buteur…ce qui lui a mis trop de pression. Il a raté ses coups de pieds et cela lui a coûté sa place.(et sa confiance)
Sans vouloir rabaisser Machenaud, qui a fait un bon tournoi, il ne correspond pas au jeu que voudrait insuffler Novés : il est trop lent à éjecter, ne varie pas assez son jeu, prend peu d’initiatives (à bon escient).
Bezy (ou Serin…) correspond mieux à ce jeu d’accélération, de 9 filou , qui éjecte vite, varie le jeu, créé de l’incertitude….s’arrache sur 30 m (voir Care) Et il est meilleur derrière un pack qui recule, car il parvient à éjecter vite et a bonifier une ballon.
A long terme c’est ce type de joueur qu’il faut en 9… Hormis les transformations Machenaud n’est pas l’avenir de l’EDF. …. Je suis persuadé que si on y avait été plus progressivement avec Bezy…. Il aurait fini par correspondre et 9 et au buteur qu’on attend.
Il va y avoir un choix à faire …et un pari…. Soit on garde Machenaud parce qu’il est un bon buteur (mais limité dans le jeu)…. Soit Novès va au bout de l’audace et remet Bezy (ou Serin) qui est bon dans le jeu…. Et qui si on lui laisse le temps peut devenir un bon buteur. (Même s’il a raté sa 1ère sélection).
La question du 10 est plus problématique

  • Aouan
    23541 points
  • il y a 4 ans

Arrêtez un peu de dire que Chouly n'est là que pour la touche, c'est idiot, et même Lartot et Galthié hier on relayé ce message devant les quelques millions de téléspectateurs. Je trouve ça à la limite du respect, et puis en terme de micro pénis on ne peut pas dire que Leroux et Goujon ait été dangereux balle en main...Avec 12 plaquages et 44 mètres parcourus vous arrivez encore à ironiser sur lui. Ce n'est pas un n°8 on est d'accord; mais nonobstant un bon troisième ligne aile, qui a fait mieux depuis le début du tournoi? Burban? Lauret?....

  • to7
    14494 points
  • il y a 4 ans
@Aouan

désolé marc, mais il se trouve que j'ai joué flanker et que j'aurai donné cher pour être aussi transparent et nul que chouly surtout sur ce match vu le boulot qu'il fait en défense sur vunipola a qui il doit bien rendre 40kg.

@Aouan

Heu.. Défendre La Choule, c'est mon boulot. D'abord.

Si on commence tous à être d'accord pour dire qu'il est un bon joueur, sur qui va-t-on se défouler ?

  • to7
    14494 points
  • il y a 4 ans
@Aouan

Merci ovale masqué, le problème c'est que vos blagues à la boucherie sur chouly/casper finissent par ne plus être drôle à cause des idiots qui prennent vos vannes pour des analyses et se lancent dans du bashing systématique alors qu’objectivement il n'est pas parfait mais il fait bien autre chose que la touche et il a été bon sur le tournoi.

@Aouan

@Aouan : Je me moque gentiment de lui (parce que c'est drôle, et parce que c'est vrai qu'il faut quand même pas trop picoler pour réussir à le voir sur le terrain) mais ce n'est pas 100% ironique : dans son style, Chouly a fait un tournoi correct, en tout cas c'est le 3ème ligne le plus régulier.

sacré ovale masqué. toujours aussi drole. chouly sur le podium des meilleurs joueurs hier soir... c'est sur qu'il à super bien joué. d'abord jai bien cru qu'il n'était pas sur le terrain. et puis ensuite je me suis rendu compte que son maillot n'était pas bleu...

on pourrait aussi mettre vaka tant qu'on y est avec je ne sais meme plus combien de ballons perdus en attaque (en a il transmis un suel?) un placement toujours aussi étonnant et une défense de fer...

je dis tout ça, mais je les ai trouvés bien meilleurs hier que depuis bien longtemps. juste les anglais eux travaillent dans la continuité depuis la CDM et cétait trop haut pour les bleus de novice.

bien d'accord avec les propos au dessus. sauf à avoir une formation de secouriste on ne touche pas à un joueur blessé, surtout que les secouristes arrivent en moins d'une minute. faudra dire cela aux joueurs. le 5 a tord dans la manière mais raison sur le fond. en plus il contre au moins deux touches cet animal.

@peterpan

Chouly est le 3ème français a avoir parcouru le plus de mètres balle en main, donc plus que Mermoz ou Fickou par exemple... Pour un 7, on a vu pire!

@peterpan

j'ai essayé de te répondre mais le messages est parti ailleurs dans la discussion.
sur le fond tu as raison.
il reste qu'il y a un problème avec ce que fait chouly hier. touche/3ème essai blanc

si chaque joueur fait une grosse faute individuelle (et lui c'est plus un jeune joueur) en défense. ça ne peut pas marcher. de ce point vue vaka c'est l'horreur.

  • Aouan
    23541 points
  • il y a 4 ans
@peterpan

voir mon message juste au dessus....

Il faut savoir qu'il ne faut surtout pas toucher un joueur victime d'un traumatisme cervical (sauf si l'on est vraiment perdu sans secours) ! Maestri même s'il est pris d'une bonne intention peut déplacer une éventuelle fracture et rendre tétraplégique le joueur. On voit d'ailleurs que les secouristes mettent plus de cinq minutes, le font à trois et surtout le tournent "en bloc" afin de lui mettre une minerve.

@Gonze à l`eau t`es fada !

s'il n'y a pas d'alternative à chouly à ce poste ben ça va pas etre de la tarte. en plus en touche, ça c'est vraiment très mal passé en 2ème temps.
je ne comprends pas vraiment comment ça se passe (annonce, lanceur, sauteur) mais 3 pénaltouches contrées dont 3 dans les 30mètres adverses c'est un problème.

si c'est son role principal. va falloir faire quelquechose.

je suis bien sur qu'il fait se qu'il peut. mais ne serait il pas trop juste? (tu as regardé vunipola hier soir?) aie.

après ovale se moque de tout et de tous c'est comme ça.
c'est jamais méchant.
j'aime bien rire avec lui, meme si je ne partage pas toujours son point de vue.

  • Effets
    326 points
  • il y a 4 ans
@Gonze à l`eau t`es fada !

@Kat_Mlslg : Oui bien sur mais les équipes de soin arrivent dans les 15 secondes sur le blessé dans un match de haut niveau. Maestri ne vérifie pas l'état de conscience du joueur (je crois ?) avant de le placer en PLS non plus...
Donc l'intention part d'un très bon geste, mais laissez les soigneurs faire leur travail !

@Gonze à l`eau t`es fada !

J'ai eu l'avis complement inverse en passant mon brevet de secourisme : Parce que si tu met pas le mec en PLS, il risque d'avaler sa langue et merci la réanimation derrière

@Gonze à l`eau t`es fada !

L'intention est louable c'est vrai, mais dans ces cas là faut pas faire n'importe quoi. Après Kruis n'a pas été hyper diplomate pour le coup mais bon la diplomatie entre secondes lattes 🙂

Derniers articles

News
News
News
News
News
News
News
News
News
News
News