Transferts - Top 14 : Samu Wara joker médical à Oyonnax, Fa'anunu au MHR, Evans au RCT et des départs à l'ASM
Transfert. Top 14 : Le point sur les mouvements avec Oyonnax, le MHR, le RCT et l'ASM. / Crédit Photo : NAPARAZZI (licence Top 14 ont profité de la trêve internationale pour relancer les vieux dossiers, rencontrer des joueurs et passer quelques coups de fil à droite et à gauche. À l'instar de l'ASM, le RCT s'est tourné vers le Pays de Galles pour éviter d'avoir une note de téléphone trop salée, et plus particulièrement vers le deuxième ligne international Ian Evans (29 ans). Selon le Midi Olympique, le joueur des Ospreys aurait donné son accord au club champion d'Europe sur un contrat d'une durée de trois ans. Le MHR pourrait avoir des surprises au moment de recevoir sa facture après avoir appelé en Nouvelle-Zélande pour faire venir le pilier des Crusaders Paea Fa'anunu pour pallier l'absence de Juan Figallo, gravement blessé aux cervicales, et forfait pour la saison. Oyonnax serre également les fesses, puisqu'après fait revenir Régis Lespinas de Nouvelle-Zélande, le promu a contacté l'ailier polyvalent fidjien de la Western Force (Australie) Samu Wara pour une pige de joker médical en attendant le retour de Conrad Barnard. Un bon investissement si on en croit cette vidéo.

Maintenant, un point sur les dernières rumeurs :


  • Convoité l'an passé par le FCG, le trois-quarts aile de Toulouse, Yves Donguy (31 ans, 1,81 m, 95 kg), pour s'engager à l'USAP afin de faire face à l'absence à venir de nombreux internationaux (Hook, Guitoune, Benvenuti) alors que le centre tongien Sione Piukala sera indisponible deux mois. La DNACG doit cependant encore donner son aval puisque Donguy est sous contrat jusqu'en 2014.

  • Le MHR va devoir s'activer pour trouver un remplaçant au troisième ligne Fulgence Ouedraogo, indisponible entre trois et quatre mois après une nouvelle blessure à l'épaule contractée face au Tonga.

  • Le dossier Palisson s'éternise puisque l'ailier international a récemment déclaré vouloir finir au RCT, sous réserve d'avoir du temps de jeu. Ce que lui a promis Laporte. Affaire à suivre. Le Stade Français et Castres restent cependant à l'affût.

  • Le club de la capitale garderait également un œil sur Sébastien Tillous-Borde, bien que ce dernier n'ait semble-t-il aucune intention de quitter Toulon. L'arrivée de Kockott au RCT pourrait faire évoluer les choses.

  • Le talonneur Benoît Cabello (33 ans) va quitter Clermont pour Perpignan avec un contrat de deux saisons. L’ASM se prépare également faire signer son premier contrat pro au deuxième ligne et international espoirs Paul Jedrasiak (20 ans).

  • Le Sud-Africain Gerhard Vosloo (34 ans), laissé libre en juin, est sur les tablettes du FCG, qui a également un œil sur le centre néo-zélandais Regan King qui fait face à la concurrence à venir de Davies. Lee Byrne (33 ans, 47 sélections) et Julien Malzieu (30 ans, 20 sélections) commencent également à regarder autour d'eux alors que Guildford et Fall pourraient rejoindre Clermont.