TRANSFERT. Top 14 - Vincent Clerc devrait quitter Toulouse pour Toulon
TRANSFERT. Top 14 - Vincent Clerc devrait quitter Toulouse pour Toulon.

🔥 Black Friday 🔥

6 mois offerts ! (30 € / an)
L'ailier du Stade Toulousain Vincent Clerc (35 ans, 67 sélections) devrait s’engager pour une année avec le Rugby Club Toulonnais la saison prochaine.
Selon L’Équipe, Vincent Clerc (35 ans, 67 sélections) devrait s’engager pour une année avec le Rugby Club Toulonnais la saison prochaine. En fin de contrat avec le Stade Toulousain, où il passé 14 années après avoir débarqué de Grenoble, il n'a pas été prolongé. Une opportunité pour le président du RCT Mourad Boudjellal. Auteur de 7 essais cette saison, l'ailier, qui a remporté trois titres de champion de France (2008, 2011, 2012) et trois titres de champion d’Europe (2003, 2005, 2010), est encore affûté. Un résultat de la préparation individuelle qu'il avait suivie l'été dernier lorsqu'il espérait être sélectionné pour la Coupe du monde.

Une page se ferme à Toulouse, qui va aussi voir Clément Poitrenaud partir, et un bon coup pour Toulon. D'autant que son rival le Racing était également intéressé au même titre que le Lou, promu en Top 14. Vincent Clerc avait pourtant donné la priorité au Stade. Mais les dirigeants ne lui ont jamais fait une proposition à la hauteur de ses attentes. De son côté, Mourad Boudjellal n'est pas du genre à réfléchir longtemps lorsqu'il s'agit de recruter de talentueux trentenaires. Et qui plus est JIFF.

Avec les départs annoncés de Delon Armitage (Lyon), voire de Quade Cooper (Reds ?) et éventuellement de Maxime Mermoz (UBB ?), le club varois avait quelques trous à combler derrière. Selon L'Équipe, Bryan Habana pourrait glisser au centre. Ce qui libérerait de la place à l'aile pour un Vincent Clerc encore avide de titres et d'essais. Avec 98 réalisations au compteur, il se rapproche du record de Laurent Arbo, 100 essais.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

J'aurais bien aimé un échange Gitoune contre Clerc. Je pense qu'on n'aurait pas perdu au change à l'UBB.

Quelle est la stratégie du club ?
D'un côté, on fait partir les cadres du vestiaire, de l'autre on fait revenir des anciens dans le staff. Pour cette deuxième saison, Mola aura encore la pression.

Il y a une belle génération au club, avec les Tolofua, Marchand, Baille, Aldegheri, Maka, Camara, Cros, Galan, Doussain, Bézy, Ramos, Bonneval et Fickou, sous oublier les U20 comme Verhaeghe et Mauvaka. Maintenant, il faut les amener au sommet d'ici 3 ans, comme a très bien su le faire Quesada au Stade Français.

  • Jak3192
    58540 points
  • il y a 4 ans

Si ça se fait,
il continuera à jouer en Rouge et Noir
"L'autre" Rouge et Noir...
Triste
et même triste au carré: Clerc x Poitrenaud = fin des années 2000

Bon voilà, une autre page se tourne après clément. Mais c'est la vie de tous les clubs.Des jeunes vont arriver (j'espère ) et un nouveau cycle va recommencer. Bien sûr ça fait bizarre de voir Vincent partir
Je suis plus inquiet de ce qui se trame en coulisses!!!

Une pensée pour Grenoble et Le Fontanil au passage.

Pour en revenir a la coupe du monde, je pense qu'il n'aurait pas été de trop...

Bonne chance a lui. On ne connais pas les conditions de sont départ mais c'est un gros défit qui l'attend.

  • dom666
    44014 points
  • il y a 4 ans

C'est une triste nouvelle et même s'il est possible qu'il aurait pu continuer un an, c'est je pense le bon moment de tourner la page...
Clerc à fait une préparation spéciale car il espérait aller en CDM, Toulouse en à profité mais l'année prochaine il ne sera pas mentalement capable de refaire ce genre de prépa car l'objectif majeur n'est pas là...
De plus Toulouse doit dans les trois prochaines années renouveller son équipe plus que vieillissante. En comptant que cette année est la première. Il faudra
1. diminuer la masse salariale pour pouvoir attirer de nouveaux joueurs qui devront remplacer:

2. Corey Flynn (35 ans), Johnston (35 ans), Steenkamp (presque 35 ans), Tialata (presque 34 ans), Alabacete (35 ans), Lamboley (34 ans), Dussautoir (34 ans), Harinordauquy (36 ans), Clerc (35 ans) et Pointrenaud (34 ans), Millo-Chuski (33 ans)

Et mine de rien : McAlister (bientôt 33 ans), Fritz (32 ans), Tekori (32 ans)

Sans compter le départ de l'année passée de Nyanga, celui de Pica cette année

En comptant Pica (mais pas Nyanga), cela fait 15 joueurs dont certains quitteront le Stade cette année... Cela fait beaucoup...

Alors c'est triste mais malheureusement indispensable

@dom666

Entièrement d'accord mais pour l'instant je trouve que le recrutement laisse un peu sur notre faim 😳

Alors certes Richie Gray et Ghiraldini semblent être de bonnes pioches en accord avec le standing du club pour le reste j'attends de voir ce que ça va donner.

On cherchait un 10 en début de saison en la personne de FTD et depuis qu'il a choisi Toulon, il semble que les recherches ce soient stopées net, même chose pour le remplaçant de Picamoles.

Il faut rajeunir et lancer une nouvelle dynamique dans le groupe mais il va falloir aller jusqu'au bout des choses en se donnant les moyens de nos ambitions.

Outre l'émotion de mes compatriotes toulousains, j'ai du mal a voir la stratégie sportive.

Parlons effectif et tactique messieurs.
A l'aile nous avons déjà:
Mitchoum
Habanoum
Dieu (Tuisova donc)
O'Connor

Rajouter Clerc ferait probablement glisser O'connor en 15. Mais en 15 on a déjà le mystère halfpenny et pit etre gonomaru, vu que delon s'en va.

Donc. A moins d'un départ à l'aile, c'est un peu bouché non?

Mon avis n'est pas tranché. Je veux simplement savoir ce que vous en pensez?

@PepitoMagico

Je pense aussi que la clé de cette décision c'est le côté JIFF (et ça me gêne un peu); après gageons que si Vincent dépasse la barre des 100 avec le maillot toulonnais (mais j'espère qu'il le fera avant), Mourad saura faire fructifier avec tout le talent de communiquant qu'on lui connait

@PepitoMagico

Oui sur le papier l'effectif semble bien fourni mais MB a du lui assurer un certain temps de jeu avec les possible convocation pour le 7 de Tuisova (Dieu 🙂 ) Habana, Halfpeny pou rle Tournoi des 6 Nations, plus les méformes et autres blessures.
MB ne prendrait pas trop de risque, le garçon est un bosseur acharné, un futur recordman d'essais, il signe que pour une année et surtout il est JIFF et ça MB en a vraiment besoin.

  • mche
    154374 points
  • il y a 4 ans

Après Nyanga et Pica, maintenant Clément et Vincent. C'est la fin d'une époque.
Espérons que ce ne soit pas la fin d'une grande équipe!

  • sorgina
    50004 points
  • il y a 4 ans

Oui c'est triste pour le club et " la grande famille toulousaine". Ca sent le règlement de compte mais pour une année, avec le cheque qui va bien je pense qu'il s'en remettra et s'il a du temps de jeu il dépassera la barre des 100 sans souci, j'espère que le ST songera quand même a lui faire une belle ovation pour services rendus……………..

  • Jak3192
    58540 points
  • il y a 4 ans
@sorgina

1. De la part du public, ya pas de soucis à se faire
2. Par contre (et en jouant la langue de vipère sans savoir),
du côté des dirigeants, c'est peut être pas gagné, compte tenu du départ du club très spécial de GN l'an dernier... mais bon, à voir
Et pour se dernier point j'espère me gourrer...

Toulouse, tu me fais honte. C'est la première fois que je dis ça de mon club, mais y'a pas d'autres mots. Quel est la raison ? Il y'a écrit 1981 sur sa carte d'identité alors qu'on voilais 1982. Le meilleur ailier français à l'heure actuel !
C'est R-I-D-I-C-U-L-E
Ceci dit, bravo (si ça se confirme) au RCT, c'est un super joueur/mec

  • Loyam
    37059 points
  • il y a 4 ans

Si Vincent signe, pour moi supporter toulonnais, ce serait une bonne nouvelle. Je suis preneur.
Le gars a une très bonne mentalité. Et malgré son "âge", il peut apporter encore beaucoup. D'autant qu'il sera revanchard et qu'il aura à cœur de passer la barre des cent essais.

  • GoST31
    6306 points
  • il y a 4 ans

Cela me désole encore plus si c'est pour partir pour le RCT

pourquoi??????????? c'est vraiment triste si ça se fait

C'est aussi douloureux que de lire que James part à la Rochelle 🙁
Et pourtant...

L'entame de l'article : " Selon l'Equipe !" et le conditionnel utilisé me laissent espérer que le sillon n'est pas nécessairement définitivement tracé....Sinon, tant mieux pour RCT, tant pis pour ST....

Mais quelle peine !!!
Laisser partir un joueur avec ce vécu, ce talent pour une année de contrat supplémentaire c'est bien triste 🙁
Il y a certainement des paramètres qui me sont inconnus (salaire, futur remplaçant, masse salariale, etc) mais bon après 14 ans au club et une telle carrière.............ça sent presque le règlement de compte en interne qui continue !

  • GoST31
    6306 points
  • il y a 4 ans
@ketamine

Triste pour mon club de coeur si cela se réalise, mais comme vous le dites je pense vraiment que les règlements de comptes se poursuivent effectivement; Après le départ de Guy Novés sans les grands honneurs qui lui étaient dùs voila le gendre qui s'en va; Je pense qu'une année de contrat supplémentaire pour ce joueur exemplaire en matière de loyauté vis à vis du club et son implication dans sa réussite n'aurait pas été scandaleux

Derniers articles

Transferts
Ecrit par vous !
News
News
News
Vidéos
Vidéos
Transferts
Vidéos
News
News
News