Tournoi des 6 Nations -  Pas mieux qu'une troisième place pour le XV de France selon les observateurs britanniques
Tournoi des 6 Nations - Le XV de France, 3e au mieux.

Le Rugbynistère a besoin de vous

Merci pour votre soutien !
Guy Novès désormais à la tête du XV de France, les supporters se prennent à rêver à des jours meilleurs. Mais personne ne voit les Bleus gagner le Tournoi.
Guy Novès désormais à la tête du XV de France, les supporters tricolores se prennent à rêver à des jours meilleurs après quatre années de disette sous PSA. Réalistes, ils savent cependant que tout ne sera pas parfait lors de ce premier Tournoi des 6 Nations compte tenu du renouvellement de l'effectif et du faible temps de préparation dont ont bénéficié les internationaux. Au minimum, ils espèrent un succès lors des trois réceptions face à l'Italie samedi, puis contre l'Irlande en enfin lors du Crunch. Dès lors, les hommes de Guy Novès peuvent espérer figurer dans la première partie du classement.

La France 4e ou 5e, le Pays de Galles grand vainqueur ?

À ce titre, les observateurs britanniques n'imaginent d'ailleurs pas les Bleus faire mieux qu'une troisième place. Le site anglais The Telegraph a demandé à 13 personnalités du monde du rugby (journalistes, anciens joueurs, entraîneurs) dont l'Écossais Ian McGeechan ou encore l'Anglais Brian Moore, de pronostiquer l'issue de cette édition 2016. Pas aucun n'a donné la France victorieuse. 11 fois placé au premier rang, c'est le Pays de Galles (qui recevra l'Italie, la France et l'Écosse) qui est donné vainqueur. Un résultat final que ne partage pas Rugby Vision. Après la Coupe du monde, le site de Niven Winchester, économiste au sein du MIT (Massachusetts Institute of Technology), s'est intéressé au 6 Nations et propose un classement différent.

Tournoi des 6 Nations -  Pas mieux qu'une troisième place pour le XV de France selon les observateurs britanniques
Crédit image : Rugby Vision

Pour rappel, Winchester s'appuie sur un classement différent de celui de World rugby, basé sur un modèle utilisé notamment pour classer les joueurs d'échecs. Il y intègre des paramètres propres au rugby comme l’avantage de jouer à domicile mais surtout les précédents résultats des équipes en lice. Au final, la différence de points entre deux équipes indique la marge par laquelle l’équipe la mieux classée a de la chance de gagner. Établi après le Mondial, son classement positionne la France au 8e rang avec (110,3 points) et l'Italie 12e (96,1 points). Ici, la France devrait dominer l'Italie d'environ 19 points : 110 moins 96 auquel il faut ajouter 4 points pour une rencontre internationale à domicile.

Tournoi des 6 Nations -  Pas mieux qu'une troisième place pour le XV de France selon les observateurs britanniques
Crédit image : Rugby Vision

Bien évidemment, ce ne sont que des statistiques. Et on va notamment vu avec la victoire du Japon sur l'Afrique du Sud, que seule la vérité du terrain prévaut en rugby. Un peu chauvins, vous voyez d'ailleurs les Bleus remporter le Tournoi.

Tournoi des 6 Nations -  Pas mieux qu'une troisième place pour le XV de France selon les observateurs britanniques

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • Cedirak
    20477 points
  • il y a 4 ans

"Pas aucun"... vous voulez dire tous, du coup?

  • seblro
    37346 points
  • il y a 4 ans

oups, leur mettent

  • seblro
    37346 points
  • il y a 4 ans

J'adore leur humour, so british !

Que les Ecossais leur mette d'abord une fessée et ensuite on en reparle.

Ils connaissent le rugby en Angleterre? Bizard, pas au courant.

Tout ça c'est du blabla, pour faire monter les enchères au RU pour les paris, La vérité est sur le terrain RDV dimanche soir !!

Assez d'accord sur le caractère incertain de cette édition.

Ce qui me fait plaisir en tout cas, c'est que Novès prend cette compétition au sérieux. J'en pouvais plus de Ouin Ouin qui considérait qu'il s'agissait de matchs de préparation à la coupe du Monde !!!!

C'est une des plus belles compétitions qui soient. J'aimerais tellement qu'on dépasse les Anglais et les Gallois au nombre de Tournois (et encore mieux de Grands Chelems) remportés. A mes yeux c'est presque mieux qu'une Coupe du Monde.

  • Pianto
    36143 points
  • il y a 4 ans

les probas c'est basé sur les matchs du passé alors que le tournoi se gagnera avec les matchs du futur. Bref ça sert à rien.

L'Ecosse a vraiment du boulot : se déplacer à Dublin, à Cardiff c'est une marche trop haute poru eux encore, je pense. Les italiens joueront leur gros match du tournoi face à eux à Rome poru éviter la cuillère de bois et les réceptions d'Angleterre et France vont être rudes.

Avec toutes leurs promesses, ça peut se finir avec 0 Victoire cette affaire.
Je ne vois pas les anglais perdre à Twickenham contre les gallois avec la revanche qu'ils ont à prendre.

Le réel niveau des irlandais est un mystère pour moi.

Bref je trouve ce tournoi illisible.

J'suis assez d'accord en général. Pour moi, le Pays de Galles est favori, l'Irlande est sûrement moins sereine cette saison. L'Angleterre et les Bleus, ça va être un peu la surprise, on verra bien ! L'Écosse peut faire la surprise sans problèmes, l'Italie par contre..

Une troisième place ? Moi je prends. Ca voudrait dire une victoire face aux anglais, irlandais ou gallois .. Donc ça voudrait dire du progrès.

  • Rey59
    17742 points
  • il y a 4 ans

Les Ecossais vont achevé nos amis Anglais par une victoire d' 1 point à la dernière minute .
un phantasme ou un superbe rêve 🙂 .Je veux entendre retentir le Flower of Scotland .

Est-ce que sont les mêmes qui prévoyaient que l'Angleterre allait être championne du monde chez elle, l'année dernière ?

En même temps si on est "que" 3e, ce sera toujours mieux que sous PSA!

  • epa
    36736 points
  • il y a 4 ans

C'est plutôt normal de penser que l'Angleterre ou le Pays de Galles ont plus de chance de gagner le tournois que nous. l'Irlande, je suis moins sûr. Si je suis assez optimiste avec l'équipe de France, je pense aussi que ça va prendre un peu de temps et que nos jeunes vont se faire bouger par des gars et des entraineurs qui savent très bien exploiter les défauts de jeunesse. C'est vrai aussi que maintenant les matchs se jouent à pas grand choses et donc que les surprises sont possibles.
Après, je suis un mauvais pronostiqueur, ça fait quelques années que je dis que l' Ecosse va finir par faire de bon résultats et que je ne comprends toujours pas pourquoi elle ne gagne pas plus souvent.

Niven Winchester, l''homme qui donnait pour la Cdm

- l'Angleterre en 1/4 de finale à 89.1%, alors que le PdG était à 37.5%
- L'Irlande en finale à 27.7% alors que l'Australie était à 21.6%
- L'Argentine en demi à 22.4% alors que l'Irlande était à 62.1%

Bref du bon lui

  • vevere
    51442 points
  • il y a 4 ans

En ce qu concerne le sondage du Rugbynistère, nombreux ont répondu à la question "VOULEZ-VOUS voir la France gagner le tournoi" et pas à la question "PENSEZ-VOUS que la France va gagner le tournoi". Un peu comme les "observateurs" anglais en fait .-)

@vevere

En l’occurrence, la question était plus ouverte : "Qui, selon vous, va remporter le Tournoi ?" 😉

Espérons que l'optimisme se transforme en réalité !

Si c'est les mêmes observateurs qui voyait l'angleterre championne du monde à domicile ... 😊

@Mazuuka: connaissant Mourad, tu peux être sur qu'il foutra la pression le le Racing en disant qu'ils gagneront de 40 points 😉

Concernant l'outil de calcul de Rugby Vision, est-ce que quelqu'un sait si les pronostics calcules donnent de meilleurs resultats qu'un parieur qui y va au feeling? Il serait interessant de savoir si les resultats d'un sport "relativement previsible" comme le rugby peuvent etre predits efficacement par des modeles statistiques. Et il serait interessant de savoir aussi si les clubs et equipes se basent dessus d'une quelconque maniere. En tout cas moi ca m'interesse si ca peut me permette de remporter les classement des pronostics, le graal du rugbynistere (d'accord, exaequo avec la quiquette 🙂 )

Je pense comme Mche, que les British connaissent mal certains de nos jeunes joueurs qui pourraient bien les surprendre.

Le peu que j'ai lu dans leurs médias, ils sont un peu focalisés sur la sélection de Vakatawa.

Alors qu'en fait réellement la révolution a eu lieu au niveau de la charnière et de la ligne de 3/4 complète, donc impossible de dire si ça va fonctionner certes, mais pourquoi pas?

Dans le genre, ils sous-estiment un peu l'Ecosse je pense, qui a mon avis va faire mieux que 4 ou 5.

  • NicoG
    3951 points
  • il y a 4 ans
@Glas.Wegian

Tu as raison. Les écossais peuvent créer la surprise. Je pense que l'Irlande peut être la grande perdante du tournoi, surtout s'ils en prennent une bonne pour la première à domicile contre les gallois.

Certes les hommes en vert n'ont pas pris une séance comme nous en quart, mais ils ont tout de même pris un sacré coup en quart: ils se voyaient déjà en demie...

Demander à des britannique si la France va gagner les 6 nations...Autant demander à Mourad si le Racing va gagner le 1/4 de coupe d'Europe.

C'est un nouveau cycle qui commence pour toutes ces équipes. Si certaines ont gardé une base plus solide que d'autres, les vérités de la saison passée et des précédentes ne sont pas celles de 2016.

Attention aux surprises !

  • NicoG
    3951 points
  • il y a 4 ans

"Pas aucun"... deux négations s'annulent... #soutiennajat 😛

Ca reste des chiffres, on peut leur faire dire ce que l'on veut. Je suis dubitatif concernant une victoire finale galloise. Ils se deplacent quand meme en Irlande et en Angleterre, pas forcement la meilleure annee pour eux. Et comme dit precedemment, s'inspirer des resultats precedents quand on part sur un nouveau cycle ou la moitie des equipes et des coachs a change n'est pas forcement tres pertinent.

J'espère que l'on fera mentir ces médias et qu'on mettra une belle branlée au Anglais

@lucasdiop

Je dirais meme que c'est le seul match ou l'on se contentera d'une purge remportee 6-3 au bout de l'ennui 🙂 Par contre pas de blague, on veut du jeu sur le reste du tournoi !

  • mche
    150422 points
  • il y a 4 ans

Probabilités basées sur les résultats précédents: On s'en tape!

Ce gars ne sait pas que Guitou est maintenant sélectionneur, qu'on a Bézy, Plisson en demi, Fickou, Danty au centre!

@mche

Oui et j'inverse la problématique..

On ne sait pas que les Anglais possèdent Itoje ou Daly, des joueurs absolument exceptionnels. Daly sera le nouveau O'Driscoll, il a des pattes incroyables. Itoje est fort ballon en main et très puissant, à l'aise dans les offloads.

Mais non a plusieurs grands en devenir comme tu l'as souligné.
il me semble que les prochaines années appartiendront à l'équipe de France et à l'Angleterre, tant notre réservoir est profond. les Irlandais risquent bien de décliner. seuls les Gallois pourront certainement surnager grâce à leur jeune génération parvenue à présent à maturité.

Derniers articles

News
News
News
News
News
News
News
News
News
News
News