Top 14. Toulon - Toulouse. Le record du Vélodrome prêt à tomber
Top 14. Toulon – Toulouse. Le record du Vélodrome prêt à tomber.

Le Rugbynistère a besoin de vous

Merci pour votre soutien
Le 15 mars, la rencontre entre l'OM et l'OL avait réuni 62 832 supporters. Le choc entre le RCT et le Stade Toulousain en Top 14 pourrait faire mieux.
Le 15 mars dernier, la rencontre de Ligue 1 entre l'OM et l'OL avait réuni 62 832 supporters. Un chiffre impressionnant en passe d'être dépassé en l'espace d'une semaine à l'occasion de la délocalisation au Vélodrome du choc entre le RCT et le Stade Toulousain ce samedi dans le cadre de la 21e journée de Top 14. Lundi, ce sont plus de 58 000 places qui avaient été vendues. Mercredi, la barre des 62 000 billets était sur le point d'être dépassée comme le précise La Provence. Autant dire que le record est grandement en danger si on considère que 1000 billets peuvent être vendus quotidiennement lorsque le club varois délocalise à Marseille. L'enceinte généralement réservée au football est d'ailleurs passée dans sa configuration maximale pour cette rencontre, à savoir 67 000 places. Ce qui est d'ordinaire impossible avec le ballon rond puisque « 5 % de la capacité d'accueil étant réglementairement neutralisés et réservés aux supporters visiteurs (soit 3 500 places). »

Des chiffres qui ravissent le président toulonnais Mourad Boudjellal : « Nous sommes, aujourd'hui, le seul club capable de remplir un stade de 60 000 places dans sa ville. » Si le record pourrait ne tenir qu'une semaine, OM-PSG étant programmé le week-end d'après, « le fait est important ». L'homme fort du RCT de faire référence au refus de la LNR d'organiser les demi-finales du Top 14 à Marseille « sous prétexte qu'elle avait peur de ne pas remplir cette enceinte. »

Pour rappel, c'est la dixième fois que Toulon s'installe au Vélodrome depuis l'arrivée de Boudjellal. Un stade qui lui réussit plutôt bien avec un seul revers au compteur en 2010 face à Cardiff en finale du Challenge Européen. C'est un an plus tôt qu'avait eu lieu la première délocalisation...face à Toulouse. Depuis, les deux clubs s'y sont affrontés à trois reprises pour ce que le président varois n'hésite pas à appeler « LE classico du Top 14 ». Il y a presque un an jour pour jour, c'est le RCT qui l'avait emporté sur le score serré de 32 à 28. Le double champion d'Europe n'a d'ailleurs pas perdu « à domicile » face à cet adversaire depuis le 16 septembre 2005 (15-18).

Mise à jour :Ce vendredi, le record d'affluence a été battu puisque 63 800 places ont déjà été vendues.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

Pour faire un beau match quantitativement, il faut forcément deux belles équipes...Comme Toulouse ne brille pas cette saison, cela veut dire que son palmarès lui suffit !!!énorme non !!!

Je pense que RCT/Bayonne n'aurait pas remplie le vélodrome...

Pour ce qui est de l'idée de faire de l'argent/nombres d'entrées, remettre à César ce qui appartient à Max Guazzini...tout bonnement...

Tout à fait d'accord ACR.
Arriverait il à remplir le stade à chaque rencontre?? Pas sur...
Mais comme c'est déjà dit plus bas, tout ça c'est quand même un peu un concours de b... l'essentiel c'est pas la taille c'est la qualité...
(taille du stade et qualité du jeu hein...)

Ca bouillonne deja........
Une belle affiche , s'il en est . Pourvu que la pluie ne va géner le match !!!
Devant mon écran , je serai devant mon écran , ça c'est sùr .
Quel match !!!

  • Kintoa
    761 points
  • il y a 5 ans

Eh oh, on se calme. LE classico du Top 14, c'est Bayonne-Biarritz et puis c'est tout !(En toute objectivité 😛 ) Même si A m'en donné la Pro D2 ca vous réussit pas, l'affiche du rugby Basque reste la plus séduisante de France 😉

  • BoBoB
    7969 points
  • il y a 5 ans

Boudiou (comme dirait ma grand mère), que d'enfantillage sur la taille des quequetes respectives dans les commentaires sur ce sujet.

@Marc Lièvre Entremont : Merci pour ton trait d'humour. Ca détends mon string 😊

Je pourrais pas être au vélodrome et je le regrette, c'est après Mayol (en toute objectivité provencale 😊), le plus beau stade en france pour voir du rugby et l'ambiance y est incomparable.

65 000, j'en salive d'avance et que le meilleur gagne.

  • papi9
  • il y a 5 ans

a lire certains commentaires c'est toulon qui joue contre toulon non il y'a deux équipe deux palmarés toulouse quatre fois champion d'europe 19 fois champion de France tout le temps pratiquement en demi sinon en finale du top 14 comme de la coupe d'Europe c'est sur un petite baisse de régime depuis 2 a 3 ans mais le champion toute catégorie et qui attire du monde c'est toulouse ,maintenant j'admet que toulon et ses étrangers sont depuis 3 ans la mais pour combien de Temps? ,alors oui a certains commentateurs c'est d'abord l'affiche ou il y'a toulouse qui fait recette la preuve quant toulouse va dans n'importe quel club joué et bien la vente des places c'est toujours un record ,maintenant bravo toulon mais vive le stade allez le stade demain

  • SToulouse
  • il y a 5 ans

Enfin c'est surtout le stade toulousain qui déplace les foules a l'extérieur (pas chez nous avec le jeu qu'on a depuis 3 ans ...), que se soit en 2011 au stade de france contre le racing (76 000 spectateurs), l'année dernière avec le stade français et en 2008, et donc ce weekend contre RCT.
Je me demande juste si c'est dernier temps on attire du monde pour le jeu ou seulement pour voir le stade ce faire écrasé .... J’espère que ce sera la première option

@WarriusZero : Il faut savoir qu'il est impossible que le record soit battu pour un match de foot (Surtout sur un OM - PSG) car comme les "spectateurs" sont quand même, comment dire ? un peu belliqueux, j'ai bon ? 🙂 une partie des tribunes est transformée en "no men's land" pour éviter les embrassades musclées 🙂

Normal me direz vous, vu le niveau de jeu extraordinaire du Stade depuis 3-4 ans, on salive tous d'avance devant la furia proposée par la bande à Guitou.

Ooh ça vaaaa !

  • vevere
    55585 points
  • il y a 5 ans

@ACR

Pas un grand fan de MB mais comparons tout de même ce qui est comparable (et d'ailleurs dit par MB) en conférence de presse : nombre de place payantes ET prix des places 😉

MG réussissait régulièrement à faire le quasi plein au Stade de France mais avec beaucoup de jeunes invités et de places à 5-10€.

Selon MB, les tarifs pratiqués pour l'affiche de ce WE sont quasiment ceux pour une finale de Coupe d'Europe...qui a dit exagération? 😀 😀 😀

Le rugby qui rassemble plus que les pousse cailloux ...
Après l'UBB qui a une meilleure moyenne à Chaban Delmas que les Girondins de Bordeaux, le RCT qui rempli plus le Vélodrome que l'OM ... Ya pas à dire, c'est beau le rugby par moment. et croisons les doigts pour que le RCT blinde réellement le vélodrome et que l'OM-PSG de la semaine d'après ne parvienne pas à battre le record. Là ce serait encore mieux ...
et oui, ce serait un signe fort adressé à la fédé d'avoir ce stade mythique comble pour un match de phase régulière (bon, pas n'importe quel match, nous sommes d'accord, mais quand même).

Et que les meilleurs rouge et noir gagnent ... (je me prononce pas, sur mes préférences, parce que les rageux des deux bords s'énerveraient sinon ... mais j'aimerais bien retrouver les deux clubs en phase finale).

  • ACR
    1293 points
  • il y a 5 ans

Soit cher Rascasse,
Alors plaçons nous plus prêt de nous dans le temps, en 2014:
STADE FRANCAIS TOULOUSE 27-27 63075 personnes.
Evidemment, on peut encore considérer que le Stade Français a perdu sa capacité à attirer autant de personnes dans un stade depuis l'an dernier...

Quand j'entends Mourad s'exprimer comme ça, sans exagération aucune, je comprends pourquoi il se sent marseillais! (la bise aux marseillais)

@ACR
Ben non, pas 2 aneries !
"Nous sommes, AUJOURD'HUI, le seul club capable de remplir un stade de 60 000 places"

En 2008, le Stade français avait fait mieux. Mais AUJOURD'HUI, visiblement il n'y a que Toulon qui le fait. Jusqu'à preuve du contraire.
😉

  • ACR
    1293 points
  • il y a 5 ans

Une bien belle affiche qu'il ne faudra pas manquer malgré les absences notables coté Stade!

Par contre le Mourad toujours aussi farceur:
« Nous sommes, aujourd'hui, le seul club capable de remplir un stade de 60 000 places dans SA ville. »
Ah, Toulon c'est à Marseille maintenant?

Quid du Stade Français au Stade de France?
Petit check sur Wikipedia: "En 2008, le record mondial d'affluence pour un match de championnat de rugby en saison régulière est battu, avec 79 793 spectateurs pour la rencontre Stade français - Stade toulousain."
Mais bon c'est vrai que Saint-Denis c'est pas Paris...

Deux anneries dans la même phrase Mourad! 😀

  • Patxu
    54147 points
  • il y a 5 ans

Y a pas à dire, ils l'ont vraiment réussi ce nouveau stade !!

Derniers articles

Vidéos
Vidéos
Vidéos
Vidéos
Vidéos
Vidéos
News
Vidéos
News
News
News