Top 14 - SU Agen : William Demotte bientôt avec le XV de France ?
SU Agen : William Demotte bientôt avec le XV de France ?

Le Rugbynistère a besoin de vous

Merci pour votre soutien !
Le 2ème-ligne du SU Agen pourrait connaître ses premières sélections avec le XV de France, cet été lors de la tournée en Argentine.
Les 18 et 25 juin prochain, le XV de France sera en Argentine pour y affronter les Pumas, quatrièmes de la dernière Coupe du monde. Problème : pour cette tournée estivale, Guy Novès sera privé des demi-finalistes du Top 14, réquisitionnés par leurs clubs... et même des barragistes lors du premier test-match à Tucuman. Le sélectionneur n'a donc pas le choix : il va falloir tester de nouveaux joueurs, en piochant dans les autres formations du championnat de France. Sa "chance" ? Que le Stade Français, déjà fournisseur des Tricolores lors du 6 Nations, fasse partie de ces clubs. On peut facilement imaginer que les Plisson, Danty, Bonneval, Camara, Burban, Slimani voire Flanquart, s'il se remet de sa fracture du plancher orbital, prendront l'avion. Yannick Bru, entraîneurs des avants des Bleus, doit croiser les doigts. C'est que le réservoir au poste de 2e-ligne n'est pas très fourni...

Se dirige-t-on vers la sélection de joueurs vierges au niveau international ? Probablement. La Dépêche révèle que Yannick Bru se serait rendu à Agen pour superviser William Demotte, l'une des rares satisfactions de la saison du côté d'Armandie. International chez les jeunes, formé à l'ASM Clermont - où il n'a jamais joué chez les pros malgré trois boucliers de champion de France Espoirs - Demotte évolue à Agen depuis quatre saisons, dont deux passées en Pro D2. Cette année, le géant (2,02m ; 124 kilos) s'est définitivement imposé, disputant 19 des 20 rencontres des Lots-et-Garonnais, dont 18 titularisations. Où son aisance en touche et sa puissance en mêlée impressionnent, au point d'en faire un international potentiel, à 24 ans.

Quid de son avenir ? Malgré les sollicitations d'équipes du haut de tableau, William Demotte a prolongé de deux ans son contrat avec le SUA. Via La Dépêche, il explique : "Je suis sur une progression, mais je ne progresse pas vite. Je sais que des clubs du haut de tableau se sont renseignés sur moi. Peut-être qu'à l'heure actuelle, je préfère emmagasiner des matchs, de l'expérience, plutôt que d'être le cinquième deuxième ligne dans un club, même si je sais qu'avec le travail, je suis en capacité d'aller chercher la place de titulaire". Une sélection en équipe de France changerait-elle la donne ?

Entraînement annulé à Agen

Par-ailleurs, le Midi Olympique révèle dans son édition du vendredi que les Agenais ont décidé de ne pas prendre part à un entraînement, le 6 avril dernier, décision prise après la défaite face à Pau, lors d'un repas entre joueurs. Le manager, Mathieu Blin, explique : "Le groupe avait eu deux grosses journées de travail lundi et le mardi, et les têtes étaient cabossées après le match contre Pau. Les choses ont été décidées ensemble. Les joueurs se sont réunis et en ont parlé à l’occasion de ce repas mais vous ne pouvez pas y voir une mutinerie puisque une partie du staff était conviée et présente, même si je n’avais pu me libérer personnellement". Selon le Midol, le groupe aurait voulu envoyer un message au staff pour que "les bonnes questions soient posées". Les joueurs répondront-ils sur le terrain, face à l'ASM ?

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

Tout le problème des jeunes joueurs aujourd'hui. S'ils veulent du temps de jeu, ils doivent partir vers de moins gros clubs. Après jouer à Agent, c'est pas mal les gars quand même. Ils ont gagné un paquet de titres, c'est un club avec une belle histoire et où j'ai pris une belle rouste la seule fois où j'y suis allé.
Je pense que c'est intelligent de quitter l'ASM si tu es effectivement 5ème joueur en seconde ligne. Combien de temps de jeu aurait-il eu en restant là-bas? Ce n'est pas refuser la compétition, mais on joue au rugby pour toucher des ballons et jouer des matches.
Après, est ce que c'est le meilleur joueur à sa position? Sans doute pas sinon il jouerait dans un club mieux placé mais je ne l'ai presque jamais vu jouer donc je ne peux pas juger. Il faudra quand même prier pour avoir quelques taulards pour tenir l'équipe en Argentine

Je ne connais pas bien Demotte mais est-il si prometteur que ça ? Il a à peu près le même age que Vahaamahina, Jedrasiak, Tao ou Flanquart et ils me semblent au-dessus. Je serai surtout d'avis de prendre des jeunes très prometteurs comme Singer ou Iturria (je pense que l'ASM acceptera de le libérer vu qu'il ne devrait pas jouer les phases finales).

bon ben c'est bien mais alors je n'ai jamais entendu parler de lui
en tous cas il y a des mensurations qui font pas rire... beaucoup de temps de jeu
par contre à son débit ... ne pas vouloir se confronter à la concurrence....

Derniers articles

News
News
Vidéos
Vidéos
Vidéos
Vidéos
News
News
News
News
News