Ecrit par vous !
Top 14 - Stade Toulousain. René Bouscatel convoqué devant la LNR pour des propos injurieux
Top 14 - Stade Toulousain. René Bouscatel a eu des propos injurieux.

Le Rugbynistère a besoin de vous

Merci pour votre soutien !
Le président du Stade Toulousain René Bouscatel a été convoqué devant devant la commission de discipline de la LNR pour des propos injurieux.
Au sortir de la défaite du Stade Toulousain face à Montpellier (29-31) ce dimanche en Top 14, la première de la saison à domicile, son président, René Bouscatel, est apparu passablement remonté au micro de Canal + comme le relate le Midi Olympique : "je tenais à saluer le comité directeur de la LNR et son président... On se retrouvera. C’est inadmissible d’avoir à gérer ces doublons. Je ne dis pas ça seulement pour mon club, Toulouse, mais aussi pour les autres clubs, dont le Stade français qui paye très cher le prix des doublons. Je ne sais pas si les membres du comité directeur sont fiers de ce qu’ils font, mais moi, je ne suis pas fier d’eux."

Cependant, ce n'est pas pour ces propos qu'il a été convoqué devant la commission de discipline en sa séance du 16 mars prochain comme nous l'apprend le communiqué de la LNR. Mais en raison de son comportement durant la rencontre. Une attitude qui a poussé les arbitres n°4 et 5 à le consigner sur leur rapport. Selon nos informations, René Bouscatel serait descendu sur le banc de touche de son équipe à la mi-temps pour exprimer tout d'abord son mécontentement vis-à-vis de la LNR qui "s'en fout des doublons et du Stade Toulousain".

Il aurait ensuite eu un langage fleuri à l'encontre Jérôme Garcès, l'officiel en charge de la rencontre, avant de lancer : "ils doivent bien se branler à la Ligue" (tout en mimant le geste, ndlr). Un comportement indigne d'un président qui, de plus, n'est pas sensé venir sur le banc de touche. Les arbitres lui auraient alors demandé de remonter dans les tribunes. Ce à quoi il aurait répondu : "je m'en fous, je suis chez moi, vous n'êtes que des invités". Les arbitres n°4 et 5 ont donc fait leur travail et répertorié le mauvais comportement dans le rapport de fin de match.
Rédaction Le Rugbynistère
Rédaction Le Rugbynistère
Cet article est rédigé par Rédaction Le Rugbynistère, un grand merci pour sa contribution ! Vous pouvez proposer des textes de deux manières :
  • Racontez-nous la vie de votre club en devenant référent Rugbynistère pour votre équipe : cliquez ici.
  • Ecrivez sur le sujet de votre choix en devenant contributeur au Rugbynistère, pour ce faire contactez-nous !
Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • sorgina
    50004 points
  • il y a 4 ans

Je n'approuve pas les propos de Bouscatel mais je les comprends, d'une part les doublons sont un réel problème, mais l'arbitrage aussi. Regardez bien le resume du match Stade / MHR et particulierement les deux ou trois actions avant les deux essais Montpelierains, pour ma part il y a un vrai problème et cela mérite des commentaires.

ouais donc du blabla sans preuve ...
il se pourrait que ...
Nous pensons que ...
Il est possible que ...
Bref ...

Mouais les informations données sont tout de même limitées et au conditionnel.
Injures verbales ? si oui lesquelles ?
Bousculade ? a priori non.
Je n'ai vu aucune image ni eu d'explications réellement sur ce dossier, mais il me semble que les membres de la LNR réagissent un peu comme des vieilles vierges effarouchées.
Si quelqu'un a de réelles informations a donner, je suis comme d'autre preneur.
Si on appelait Moscato pour trancher sur ce sujet ????

  • Kadova
    31045 points
  • il y a 4 ans

On en a deja parle ici et il y a eu des discussion apres le quart de finale de CdM 2015 😉

René c'est pas taupe !!

Je suis d'accord avec ses opinions, mais pas la forme !

Il fait de plus en plus de sorties qui me semble peu maîtrisées.
Ce serait bien qu'il se pose un peu et qu'il se fasse aider, peut-être, pour trouver un meilleur angle d'attaque sur ce sujet des doublons.

J'espère qu'on finira par trouver une vraie bonne solution à ce problème.

Diantre,

on apprend après toutes ses années que "Guitou les trois doigts" n’était que la marionnette de Bouscatel.

Tout fout l'camp...

Qu'il soit puni comme il le mérite, son comportement est inadmissible... (Oui les doublons c'est un problème mais ça n'excuse pas ses paroles)

le fantome de noves plane sur le ST quand il perde c'est toujours la faute aux autres !!!

Ah la défaite, elle passe pas hein?? En même temps, Toulouse ne méritait pas la victoire.
Par contre pour les doublons, il a totalement raison...

@Clemouton

A la mi-temps, Toulouse était déjà pas bien non? Ensuite l'arbitre a toujours raison non? Sauf à Toulouse peu être... Le jaune est mérité. Pour Imanol, si il veut pas prendre de coup, fa

@Clemouton

Euh la défaite à la mi-temps elle n'avait pas à passer ou ne pas passer elle n'était pas là.... Que Toulouse mérite ou pas sa défaite c'est un autre débat que manifestement tu appelles de tes voeux.
Là on parle de comportement inacceptable qui devra être sanctionné point barre.
Par contre le meilleur arbitre du monde qui mets un jaune à Fritz sur les images que l'on a vues, et trouve manifestement plaisante une distribution de coups sur Imanol ça ça passe plus mal; j'attends avec impatience ce débat là, arbitré bien sûr par Dédé.

en journalisme, on appelle ça un marronier. Tous les ans au mois de fevrier, les presidents des top clubs se rendent compte qu il y a des doublons. je n ai pas entendu se plaindre le president de la rochelle, qui a joué sans ses 2 piliers titulaires, par exemple...je pose une question aux toulousains du forum, la nervosité de bouscatel ne serait elle pas du a de grosses tensions internes au club?

en même temps ça colère, bien que non excusable, est compréhensible : Fritz prend un jaune pour un pseudo croche patte sur Paillaugue qui se roule par terre de douleur comme un poisson rouge hors de son bocal (ridicule au passage) mais par contre le Montpelliérain qui fout des coups de poing à Harinordoquy s'en sort avec un sourire de l'arbitre et une tape sur les fesses ... faut quand même pas pousser ...

@Ninja Tolosa

Si on commence à mettre un jaune à un joueur qui fait marrer un adversaire !!!

Je me demande si le sourire d'Imanol ne lui fait pas rater son coup, car visiblement il sait parfaitement pourquoi Ivaldi est pas d'humeur à cet instant

@Ninja Tolosa

Si on commence à mettre un jaune à

@Ninja Tolosa

SA colère, pardon.

Enfin ils sont biens gentils ces dirigeants, mais ils s'offusquent des doublons et pendant que l'équipe de France joue, et qu'ils n'ont pas de match, ils ne trouvent rien de mieux que de jouer contre des équipes du sud !!!!!!

Alors les doublons ont bon dos .......... (Même si je trouve cela injuste sportivement mais les clubs sont-ils prêts a réduire leur nombre de match ????? Cf ci dessus ..............)

@virilmaiscorrect

Oui j'ai vu le math et faire jouer n'importe qui sans risque ..... J'ai jamais participer ou jouer a un match sans risque. D'ailleurs demande au RCT ce qu'ils en pensent du match contre les sharks !!!

@virilmaiscorrect

Ce match n'est pas comparable a un doublon ? Il se passe en même temps qu'un match du XV de France et les joueurs étaient pas la pour enfiler les perles. D'ailleurs a la fin du match la réponse de Mola quand on lui a demandé ce qu'il pensait du match. On a pas eu de blessé. !!!!!

  • Compte supprimé
  • il y a 4 ans
@virilmaiscorrect

Perso je sais pas si tu as vu le match contre les Sharks mais sur la feuille de match le Stade avait au moins 30 joueurs...
Ce match a permis de faire des jouer des jeunes (beaucoup), des joueurs qui revenaient de blessure, et des joueurs qui manquaient de rythme.
Un match amical de ce genre sans enjeu n'est pas comparable à un doublon. Surtout que c'était pendant une période de coupure de 2 semaines.

@virilmaiscorrect

sauf qu'en terme de pression ce n'est pas la même
tous les dirigeants s'accordent à dire que c'est compliqué de gérer un budget billetterie avec seulement 13 matches à domicile, c'est une réalité économique
organiser un match amical c'est l'occasion de faire jouer n'importe qui sans risque

un match de championnat par contre quand tu connais les enjeux financiers d'une non qualification....

  • Aouan
    23541 points
  • il y a 4 ans

Le mec a totalement pété les plombs! 😀
En plus on ne peut pas dire que Garcès ait voulu empêcher la remontée toulousaine donc bon...

Vivement la retraite pour certains, le niveau s'arrange pas.
Le problème est réel mais ce genre d'attitude est intolérable,je préférai le moment où on entendait parler de Bouscatel que pour les vœux de fin d'année.

  • epa
    36736 points
  • il y a 4 ans

Ok c'est pas bien, il est convoqué c'est bien. Mais tout ceux qui font les vierges effarouchées, j'aimerais bien avoir des vidéos de votre comportement sur le pré ou comme spectateurs.

  • epa
    36736 points
  • il y a 4 ans
@epa

lol Une main ou 2 mains?

@epa

Epa,
peux-tu nous mimer la branlette garonnaise ? ^ ^

  • epa
    36736 points
  • il y a 4 ans
@epa

Je sais c'est le grand argument de tout le monde. MOI C'EST PAS PAREIL. Et c'est encore mieux quand on peut dire "nous c'est pas pareil" .


Désolé, ce n'est pas mon truc. Je préfère assumer ce que je suis et et éviter de reprocher aux autres ce que je n'arrive pas à me repprocher

@epa

Sauf que nous on est pas le representant d'un des plus grands clubs d'Europe qui doit donner l'exemple. Sauf que nous on a pas eu la possibilite de faire changer les choses en ayant le pouvoir pendant presque 20 ans, pour finalement ne rien faire et se plaindre aujourd'hui. Ce mec est le president du club, pas le pochtron du PMU du coin alors oui on ne lui tolerera pas les memes ecarts de conduite.

Bah, René va être suspendu de banc.....

  • areuh83
    24576 points
  • il y a 4 ans

La vérité est que ces doublons sont de nature a fausser le championnat. L'an passé, le CO qui allait très mal a eu la chance de recevoir Clermont et Toulon lors de journée de doublons ; le CO a prit deux fois le BO ce qui a sauvé sa saison, alors que les autres équipes qui étaient très prêts de lui au classement avaient reçu ces deux équipes au complet et avaient perdu...

@areuh83

Sauf que l'an dernier comme tu le dis nous aussi on avait pas mal d'internationaux : Lamerat, Kockott, Tales, Mach, Lazar, Gray, Evans, Beattie... Cette année, je reconnais que la différence est importante (Que Lamerat, Lazar et Gray il me semble) mais l'an dernier, on avait peut être pas autant de joueurs manquants mais on était tout autant affaibli (regarde votre profondeur de banc). Et ce qui a fait qu'on a été dans le dur jusqu'au bout, c'est la défaite à Bayonne, notre concurrent direct, sur une erreur d'arbitrage alors qu'on était au dessus tout le match.

  • Morgan
    379 points
  • il y a 4 ans
@areuh83

D'accord avec vous

On avait un sport super, avec des valeurs. Malheureusement notre élite marche sur la tête. Heureusement qu'il reste le rugby amateur.

  • Aouan
    23541 points
  • il y a 4 ans
@O\'Driscoll

Tout à fait d'accord avec Epa

  • Aouan
    23541 points
  • il y a 4 ans
@O\'Driscoll

Le rugby amateur nous offre aussi son lot d'imbéciles irrespectueux au bord du terrain, ça n'est pas médiatisé c'est tout....

  • epa
    36736 points
  • il y a 4 ans
@O\'Driscoll

Les fameuses valeurs!!!!! J'ai 50 ans, j'ai passé un peu de temps sur les terrains amateurs et j'ai vu bien pire et très régulièrement. Des arbitres insultés tout le match, des "spectateurs" qui menacent très clairement les arbitres et les joueurs. Des dirigeants de clubs idem. Des "supporters" qui se battent avec des piquets en bois e j'en passe. Tout ça en amateur bien sûr.

Insulter le meilleur arbitre français -et de loin-, c'est pas très futé René... Pour le reste, mis à part la forme peut-être anisée, on ne peut être que d'accord avec lui sur un point : ces doublons faussent le championnat et empêchent l'EdF de bosser dans le temps et la sérénité...

Qu'il gueule après les doublons, ok je suis d'accord avec lui, la fédé et la ligue sont gérés par des pipes depuis trop longtemps, faut de la jeunesse, du renouveau.
Qu'il s'en prenne aux arbitres non, je ne suis pas d'accord.
J'ai beaucoup de respect pour ce club comme pour beaucoup d'autres, mais sa colère ne doit pas se rediriger vers les personnes non concernées par cette affaire.

A suivre Mr Bouscatel

C'était juste pour mettre indirectement la pression sur l'arbitre...qui sort Fritz parce qu'il s’emmêle les pieds d'un Montpellierain hors jeu, mais ne sanctionne pas le coup de poing reçu par Harinordoquy : c'est le tournant du match, alors que le ST reprennait la main sur le jeu, ils sont à 14 et subissent, prennent le second essai.
Merci monsieur l'arbitre !

Il y a du vrai dans ce qui dit Bouscatel ; mais c'est honteux et c'est un aveu d'impuissance sur le fonctionnement du championnat.
Bim un bon coup sur le bec avec l'amende qui va bien.

@SportMineur

l'arbitre bon ou mauvais fait partie du jeu comme la pluie ou le terrain, les doublons ne sont pas une nouveauté et chacun doit être en mesure d'y parer (c'est un peu pour ça aussi qu'autant de joueurs étrangers sont admis en club non ?) Le président ne doit surement pas donner un aussi mauvais exemple.... mais à l'image de celui de Toulon y a du lacher prise dans ce domaine !

René, il a pas un peu forcé sur l'apéro avant de faire ça ?

Il a pas l'air d'être du genre à mimer une branlette dans un stade...

Le mec découvre en février qu'il y a des doublons ? Et qu'est-ce que l'arbitre a à voir la dedans ?

  • epa
    36736 points
  • il y a 4 ans
@Grand Sachem aux sages commentaires

Voilà, pas de réponse car pas réponse possible CQFD

  • epa
    36736 points
  • il y a 4 ans
@Grand Sachem aux sages commentaires

Et donc quel propos sur l'arbitrage est reporté par l'article?

@Grand Sachem aux sages commentaires

EPA
l'article invoque un langage fleuri à l'encontre de Mr Garcès

  • epa
    36736 points
  • il y a 4 ans
@Grand Sachem aux sages commentaires

ou c'est peut-être toi qui n'as pas bien compris. L'article ne rapporte aucun propos sur l'arbitrage mais sur la ligue et les doublons.

  • Kadova
    31045 points
  • il y a 4 ans
@Grand Sachem aux sages commentaires

Merci Al;an Roulant. Si j'avais pu, je t'aurais mis plusieurs pouces verts.

@Grand Sachem aux sages commentaires

Mec, c'est toujours de la faute de l'arbitre. Les joueurs arrivent pas à temps pour déblayer au soutien, c'est la faute de l'arbitre qui sanctionne pas la défense qui viennent rucker.

Quand il y a un essai, c'est l'arbitre qui a oublié de plaquer le porteur du ballon dans la défense.

Quand il y a un en avant, c'est l'arbitre qui a soufflé très fort sur le ballon pour qu'il parte vers l'avant.

Bref, on est vraiment tous des enc*lés qui détestent le rugby et qui prennent un malin plaisir à perdre un après-midi par semaine pour se les peler sur un bout de gazon même pas plat et faire exprès d'arbitrer le plus mal possible.

@Grand Sachem aux sages commentaires

je crois que tu n'as pas bien compris mon commentaire ou que tu n'as pas bien lu l'article.

  • epa
    36736 points
  • il y a 4 ans
@Grand Sachem aux sages commentaires

Ta remarque est hors sujet. Il parle de la ligue. Même si son comportement est critiquable, arrêtez tous de tout amalgamer tout le temps. Les arbitres sont indispensables à ce jeu, on peut quand même les critiquer et en parler mais ce n'est visiblement pas le sujet ici.

  • Snip
    416 points
  • il y a 4 ans

Heureusement il s’appele René et pas Mourad, entre gens du meme monde cela pas allez bien loin 🙁

Il a pas dis "Sodomie" donc le Bouscatel va éviter les 130 jours de suspensions ...



On parle ici de la commission de censure du parti ?

  • Bantry
    6400 points
  • il y a 4 ans
@Les Courses En Travers

Ça y ressemble!!

  • Bantry
    6400 points
  • il y a 4 ans

"Tout en mimant le geste" mdr c'est grave quand même.
La LNR va se retrouver obligée de mettre fin aux doublons pour éviter que ce genre d'incident ce reproduise

@Bantry

Ou à multiplier les doublons pour multiplier de tels gestes? Un Mourad en terme de mimer une levrette, ou un Jacky en pseudo-fellation, voilà qui fera du "buzz", le tour d'internet etc. Certains y trouveraient leur compte à coup sûr. Il suffit de voir certains mises en scène "sublimes" de Trump aux USA: ça lui réussit bien...

Tous nos présidents de club se boudjellalisent ! Je ne comprends pas ces sorties minables... ils mettent des incompétents aux manettes depuis des lustres, car cela les arrangent bien et se mettent à râler dès que ces nuls mettent en place (ou ne changent pas) des règles stupides !
C'est un peu schizophrénique comme situation !

@Le Roi Dodo

au sujet des votes : les statuts de la LNR


4. Vote et délibérations
Sous réserve des dispositions particulières figurant aux deux alinéas ci-dessous, chaque club membre
de la LNR dispose de deux voix.
Pour tout vote portant uniquement sur l’organisation interne du Championnat de France de 1ère
division, chaque club de 1ère division membre de la LNR dispose de 4 voix, et chaque club de 2ème
division membre de la LNR dispose de 2 voix.
Pour tout vote portant uniquement sur l’organisation interne du Championnat de France de 2ème
division, chaque club de 1ère division membre de la LNR dispose de 2 voix, et chaque club de 2ème
division membre de la LNR dispose de 4 voix.
Les dispositions des deux alinéas ci-dessus ne concernent pas les votes portant sur les sujets suivants
pour lesquels chaque club de 1ère ou 2ème division membre de la LNR dispose de 2 voix :
- nombre de clubs participant au Championnat de France de 1ère ou de 2ème division,
- nombre et conditions d’accessions et de relégations entre le Championnat de France de 1ère et
2
ème division, ou entre le Championnat de France de 2ème division et la division inférieure,
Les autres membres de l’Assemblée Générale disposent chacun d’une seule voix. En cas d’égalité, la
voix du Président de la LNR n’est pas prépondérante.

@Le Roi Dodo

Il convient toute fais de noter que les clubs de Pro-D2 votent également au même titre que les clubs du TOP14, ça biaise forcement les choses lorsque ça concerne l'EdF

@Le Roi Dodo

attendez, si je n'excuse pas ses propos il est victime de la démocratie comme partout en france
depuis toujours il dénonce
sauf que lorsque tu votes à la ligue cela se fait avec l'ensemble des clubs de top14 et de pro d2
les interets des 6 gros du top14 sont forcéments contraires aux intérets des 8 autres + des 16 de pro d2 qui freinent des 4 fers pour ne pas avoir un top 12 par exemple, pour le salary cap etc etc etc

d'un coté il y a l'interet général qui pour moi serait de se développer au max pour tirer tout le monde vers le haut, plutot que l'interet de chaque "😜etits" clubs qui tirent vers le bas pour sauver leurs miches et ne pas exploser en vol

  • Snip
    416 points
  • il y a 4 ans
@Le Roi Dodo

"se boudjellalisent": ha bon, car tu crois vraiment qu'avant le president du RCT il n'y a jamais eu de débordement et de nom d'oiseau.... :/

Mais Le rugby PRO evolue et l'argent des medias étant primordiale, il est nécessaire que ce genre de comportent devant les cameras soit proscris.

Bouscatel est president du 1er club de France depuis 1992, et membre du Comité directeur de la LNR de 1997 à décembre 2013: Qu'a-t-il fait pour eviter cette situation, il est facile de rejeter la faute sur les autres.

Mais tant que son club dominait le Rugby et que les autres clubs dormaient, il s'en foutait...

Pour moi une seule SOLUTION: Deplacer le tournoi en Juin
ou faire un coupure TOP 14 plus courte en Juin et faire une pause en Fev/mars pour le Tournoi

@Le Roi Dodo

Parce qu'ils n'ont pas de c... et que ce sont de bons moutons. Boudjellal a osé hausser le ton, chercher à réellement faire bouger les choses (pas comme ceux qui critiquent sans jamais avoir levé le petit doigt), et a donc ouvert la voie à d'autres. Toutefois, si Boudjellal est adepte des déclarations "chocs" (ou comment jouer avec la presse si friande de cela), il ne s'est jamais rabaissé à un tel comportement. Bouscatel est clairement tomber, soit dans la surenchère si c'était un geste réfléchi, soit dans le pitoyable si c'est un geste "naturel" pour lui. Vivement les joueurs qui montrent du majeur en plein match. Oups, déjà vu... Triste.

Derniers articles

News
Transferts
News
News
News
News
News
News
Vidéos
News
News