Top 14 - RCT. Mourad Boudjellal va attaquer Thomas Savare en diffamation
Top 14 - Le RCT va attaquer Thomas Savare en diffamation.

Le Rugbynistère a besoin de votre soutien !

-70% de revenus pour le Rugbynistère avec l'arrivée du Covid-19. Aidez-nous à faire face à la crise !
Le président du RCT Mourad Boudjellal a réagi après les déclarations du président du Stade Français Thomas Savare et va l'attaquer en diffamation.
Les déclarations du président du Stade Français Thomas Savare concernant les finances du RCT ne sont pas tombées dans l'oreille d'un sourd. Aussi, Mourad Boudjellal a décidé de contre-attaquer en attaquant son homologue parisien pour diffamation. Dans une vidéo publiée en début de semaine, l'homme fort du club de la capitale avait avancé que le Rugby Club Toulonnais « ne respectait pas les règles du salary cap depuis quatre ans », et ce malgré les récentes déclarations du président varois. Ce qui a passablement énervé ce dernier, via La Provence : « Je commence à en avoir assez de ce genre de propos à l'encontre du RCT. » Mourad Boudjellal a donc décidé de « passer à l'offensive » suite à ces « nouvelles allégations révoltantes » : « Tous ceux qui se permettront d'en faire autant seront également attaqués en justice. » Le président du club doublement titré en H Cup s'est dit prêt à fournir tous les justificatifs pour mettre un terme à ces « accusations ».



Bien évidemment, il ne s'est pas arrêté là. Plutôt calme depuis plusieurs semaines, Mourad Boudjellal a répondu à Thomas Savare avec toute la verve qu'on lui connaît : « En fait ce qui le gêne le plus, c'est qu'un enfant d'ouvrier parvienne à générer davantage de profits qu'un enfant de milliardaire. » Selon lui, le Parisien dispose de tout ce qu'il faut pour faire du Stade Français un grand club mais « son équipe n'a pu faire mieux que 7e en Top 14 cette saison » : « En définitive, Thomas Savare a seulement et simplement gagné le Top 14 des spermatozoïdes. S'il a hérité de sa fortune, il n'a visiblement pas hérité du talent de son père ni de Max Guazzini. » Des déclarations qui pourraient éventuellement lui valoir également un petit passage devant le tribunal.

Pour Mourad Boudjellal, les coupables ne se trouvent pas à Toulon. Si le modèle toulonnais n'est certes pas traditionnel, il ne fait selon lui aucun tort au rugby français, mais crée au contraire des bénéfices :

Thomas Savare me reproche de ne pas respecter le Salary Cap ? Mais lui, il ne respecte pas le fair-play financier en injectant des millions d'euros chaque année au Stade Français et en sur-évaluant les sponsors maillot de son club afin d'échapper à l'impôt sur les sociétés, il est responsable par ricochet des pertes financières d'autres clubs du rugby français. »

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • lap78
    165 points
  • il y a 6 ans

non, la methode du RCT ne fait pas de tort au rugby francais. avoir seulement 3 joueurs selectionnables qui commencent la final du TOP 14 et de la H cup. c'est sur c'est tres bien pour le rugby francais et le XV de france. mais c'est pas grave

@Pollux
Mon cher Pollux, ma réponse n'a pas la prétention d'être intelligente ou pas, elle n'a pas la prétention d'être une thèse sur les implications socio-culturelles et financières de la politique de MB, j'explique juste ce qui est MB. Un passionné, point.
Maintenant, je n'ai pas la prétention non plus d'être à la hauteur de tes réflexions car je ne me suis pas permis de juger mais juste essayer d'expliquer pourquoi MB réagissait de cette manière.
Parce qu'il y en a plein le dos des donneurs de leçon de tout poil.
Oui MB ne sort pas du sérail, ce gars a une histoire peu commune, un gars qui a réussi énormément de chose en faisant 2 avec 1 et en partant avec zéro, pour ça je lui tire mon chapeau.
Maintenant est-ce que je partage tout ? Non mais force est de reconnaître qu'il a su nous sortir du fond du seau.
Encore une fois point d'argumentation ni d'analyse, juste des faits mon cher 🙂

  • 6592
    31776 points
  • il y a 6 ans

Le vrai problème avec toutes ces "😜olémiques Boudjellal", c'est qu'il y a la bande de ceux qui le critiquent quoi qu'il arrive, et ceux qui le défendent envers et contre tout.

En fin de compte, les contradicteurs font ce qu'ils reprochent à Boudjellal, et les défenseurs font ce qu'ils reprochent au contradicteurs : ils manquent de discernement.

Ce type fait/dit des choses tout à fait positives.
Il lui arrive aussi de craindre et de dire des saucisses.

Mais à chaque fois le "débat" que ça génère est stérile et prend beaucoup plus d'importance qu'il faudrait (ça me rappelle un peu la bra*lette, si j'ose dire :°) ).

Grandissez, messieurs.

  • Khris
    19611 points
  • il y a 6 ans

Ce Mourad, bientôt il va attaquer les arbitres, après tout il paye ses joueurs et un type avec un sifflet ce permet de leur dire ce qui est bien ou mal et en plus des fois il les sorts du terrain et les empêches de travailler. Vas y Mourad fait moi rêver.

  • gabach
    4451 points
  • il y a 6 ans

savare remet en cause les competences de la DNACG qui a passer presque une semaine dans les bureaux du RCT a éplucher les comptes et ces gars la c est comme le FISC si il te trouve la moindre faille il te rentre dedans hors la il n ont rien trouver , de plus mourad a publier ces comptes pour encore plus de clarté ,donc ou monsieur savare et meilleur que eux ou c est juste une excuse bidon pour justifier ces mauvais resultat ,aprés le fait que MB l attaque pour ces paroles c est limites vu que son fond de commerce c est sa grande gueule et de ce fait il n a besoin de personne pour ce faire justice lui même .

  • cahues
    120269 points
  • il y a 6 ans

Monsieur Savare c'est mal exprimé, un appel du pied pour la prochaine réforme territoriale:la fusion Paca-Ile de France pour former un grand club

Question con a tous ceux qui râlent sur MB et sa façon de retourner la loi; si on change de cas et qu'on l'applique au pékin moyen, a savoir:

Le patron verse un salaire pour un travail X.
Le patron paye la complémentaire santé, les primes de panier pour ceux qui bossent dehors, ou les primes de déplacements parce que le boulot est loin.

Est ce que toutes ses primes font partit du salaire ? La réponse est non selon la loi, sinon en cas de chômage, d'Accident du travail ou arrivé a la retraite ses sommes serraient prise en compte au moment de calculer ce qui nous est du...

Toujours plus!

  • pollux
    1875 points
  • il y a 6 ans

@ curepipe83

Merci pour cette réponse intelligente et réflèchie.
Bravo. Si Si..

@A zinzala
Le salaire est l'ensemble des pépettes qui tombent sur un compte (ou plusieurs) d'un joueur de part son activité sous les couleurs d'un club, dirait un président
Le pépettes qui tombent sur le compte du joueur parce qu'il joue avec un maillot n'ont rien à voir avec les pépettes qui tombent sur son autre compte quand il se pavane en costard avec une cravate aux couleurs du même maillot, dirait l'autre président.

Est-ce une histoire d'interprétation des règles promulguées par la LNR? Toutes les équipes font-elles signer des contrats de ce type à leurs joueurs? Lesquelles d'entre elles les intègrent au Salary Cap?

Si le prix maximum d'un objet, d'un service est limité par la loi à 1000€, si je le mets en vente ou le paye à 1000€ plus 5000$, je transgresse la loi?
D'une certaine manière, je reprends Rémi, qui hier parlait de la loi et de l'esprit de la loi.

  • PIPIOW
    41362 points
  • il y a 6 ans

je me demande pourquoi on parle de salary cap il n y en a pas
un salary cap c 'est un plafond de fric affecté a la rémunération des joueurs et ceci en fonction du budget. sauf que on compte pas les avantages en nature, le salaire des joker medical n 'est pas inclue et bien sur les sommes non versés par le club mais par des sociétés de merchandising ( ce que fait mb
donc tout va bien
en fait tout le monde triche sauf qu il le fait mieux que les autres
bref faudrait peut etre mettre un salary cap qui tient la route parce que sans ca la differenceventre clubs sera de plus en plus importante et certains feront n importe quoi (comme l usap) pour tenir la route
le meilleur systeme c est celui des franchises us (nba hockey;...)

@sapiens sapiens: le salary cap ou plafond salarial est basé sur le salaire qui correspond aux émoluments versés en contrepartie d'un contrat de travail caractérisé par un lien de subordination. Les sommes versées au titre du droit à l'image ne sont pas des salaires versés par le club mais des honoraires servis à une société tierce qui les reverse ensuite au joueur en contrepartie de l'utilisation de sa "réputation". Ce ne sont pas des salaires et à ce titre, ils ne sauraient être intégrés dans le calcul du plafond salarial. En fiscalité on parlerait d'optimisation alors que M. Savare a évoqué une fraude.

Tiens, il a oublié de le traiter de raciste...

un procès, pourquoi pas: un tribunal nous dira, plus rapidement que les sanctions éventuelles de la LNR, si les contrats de droit à l'image doivent rentrer dans le décompte du salary cap. Ce ne sera plus la propre interprétation des présidents de club qui fera office de règlement. Par ailleurs, contrairement au foot, le fair-play financier n'a pas encore été promulgué en rugby. Ce qui, pourtant, serait une bonne chose.

  • TPhib
    48267 points
  • il y a 6 ans

@Paris, Les Gallois, Les Irlandais Et Les Écossais : en fait, Thomas Savare s'est exprimé librement. Il s'agissait de répondre à des questions des internautes et des supporters. La question a été choisie par Savare où bien par la com du Stade Français, mais en aucun cas posé par un journaliste directement. Rien ne dit cependant qu'un journaliste n'a pas pris un pseudo pour poser la question via les réseaux sociaux 😊

  • Fanch
    20411 points
  • il y a 6 ans

Miam le prochain RCT-SF.... Un match à côté duquel le Crunch aura un air de rencontre vétérans folklo/barbeuc party de printemps.

« Tous ceux qui se permettront d'en faire autant seront également attaqués en justice. »

La vérité c'est qu'il a passé l'après-midi sur les commentaires de Rugbyrama et du Rugbynistère.

Désolé pour le spam... 🙂

  • Albibi
  • il y a 6 ans

Etrange que Mourad réagisse aussi fermement. Aurait-il quelque chose à cacher ?

La méthode Copé (tm) 😊

Ca devient ridicule. Et si les représentants du rugby l'attaquaient pour les avoir traités de consanguins ( je suis persuadé que la plupart d'entre eux ne le sont pas ) ? N'empeche que ca lui montrerait le ridicule d'attaquer en justice à tout va. Diffamation qu'il nous dit, et pour toutes les fois où c'est lui qui tape sur les autres en disant des absurdités? Mourad s'il te plait arrete toi. le RCT vient de gagner deux titres alors profites et laisse passer ce que peuvent dire les autres, surtout que tu fais pareil.

Savare était parti pour répondre à une interview sur le SF, le recrutement, budget, stade etc...
Et le journaleux lui a posé 2,3 questions sur le RCT en les tournant bien pour pouvoir faire le buzz, c'est pathétique, Savare n'a cure du RCT et de ses finances, certains journalistes tombent dans le closer on dirait.
Attention je n'attaque pas le rugbynistère hein!

  • AKA
    49080 points
  • il y a 6 ans

il commence à être pathétique : en diffamation çà ne lui suffit pas de s' expliquer dans les médias où il a son rond de serviette n ' importe quoi

S'il arrive a avoir la paix en menant les gens systématiquement en justice, why not.

Maintenant j'aimerais bien avoir les résultats financier des autres clubs et de leurs investissements, histoire qu'on voit ce que ça donne

@Pollux
Ce n'est pas un problème de procédure mais de raz le bol de déclarations à deux balles, le rct ceci, le rct cela. Eh ho, ça va 5 minutes, c'est toujours la même rengaine.
Loin de partager toutes les sorties de MB, oui c'est une grande g...., oui dès fois il devrait tourner sa langue, oui, oui et oui. Mais je l'observe souvent à Mayol ou à la téléloche et il y a une chose que l'on ne peut pas lui reprocher, c'est sa passion de gagner, la passion de son club. Un match, il ne le regarde pas, il le vit dans tous les sens du terme.
Et quand quelque chose te passionne autant, et bé, quand on l'égratigne, le retour de bâton est multiplié par 10. Et comme ici, on a le sang comment dire bouillant, le tarif c'est multiplié par 20.

@pollux, c'est absolument pas méchant mais tu as pas de personnalité, tu critiques MB sans raisons valables en fait, tu veux faire comme beaucoup qui l'ont critiqué toute la saison pour rien parce qu'a l'arrivé le monsieur, il a du ponion qu'il utilise intelligemment, la meilleur équipe d'europe et de france, des joueurs de classes, et quelques uns qui sont en EDF ( eh oui !! ) il a un centre de formations qui roule, il a tout !!! et ca fait chier les gens JALOUX ! il fait le buzz par ses déclarations un peu piquantes mais ca fait parler et ca marches très bien, il a justifié tous ses fonds et ca continu a craché sur lui, donc il se défend et il a raison !! c'est MB contre le reste ... les clubs de la capital font pitiés, ce sont les vilains petit canard ... Toujours les mêmes clubs qui pleurent sur Toulon ! Pour finir j'espère pas que tu es du genre comme beaucoup a dire " le RCT et MB vous puez" puis au final "bravo pour le doublé c'était mérité, on vous le souhaité" parce que c'est du foutage de gueule.

  • bibi
  • il y a 6 ans

Comme il a chargé le savare.. j'ai envi de dire bien fait pour sa ..... il avait qu'à pas le chercher!!

il fallait s'y attendre...
ce que j'ai l'impression surtout c'est que Savare est tellement loin du rugby qu'il devrait s'abonner aux newsletters du rugbynistère pour savoir un peu ce qu'il se passe... peut-etre serait-il tombé sur l'interview de Mourad
entre lui et Lorenzetti, ils cherchent des prétextes pour faire parler de leurs clubs respectifs mais sont vraiment de piètres communicants

  • pollux
    1875 points
  • il y a 6 ans

Il est un peu procédurier le petit Mourad. Justice à tout va...
Un peu comme Marine qui ne supporte pas qu'on mette en question ses propos...

Mais à force de batifoler dans tous les médias à coup de déclarations tonitruantes, il se met un peu trop en avant. Forcément, ça énerve.
Qui sème le vent, ...récolte les critiques.

Un peu de vacances lui fera du bien.
Son doublé lui monte à la tête?

Derniers articles

News
News
News
News
News
News
Vidéos
News
News
News
News