Top 14 - RCT. Pour Bernard Laporte, Toulon s’est trompé dans le recrutement
Top 14 - Pour Bernard Laporte, Toulon s’est trompé dans le recrutement.

Le Rugbynistère a besoin de vous

Merci pour votre soutien !
La défaite de Toulon face à Toulouse samedi à Nice (10-12) va laisser des traces. Surtout dans les rangs toulonnais où l'on parle d'erreurs de recrutement.
La défaite de Toulon face à Toulouse samedi à Nice (10-12) va laisser des traces. Surtout dans les rangs toulonnais. Car du côté du Stade, c'est une victoire qui fait du bien au moral en vue de la qualification pour les phases finales. Sur la Rade en revanche, c'est la soupe à la grimace. Le président du club varois Mourad Boujellal, n'y est d'ailleurs pas allé par quatre chemins à l'issue de la rencontre, en fustigeant notamment les avants : "en dix ans de présidence, jamais un cinq de devant ne m'a autant fait honte !" En référence à la piètre performance des Toulonnais en mêlée sur le pré de l'Allianz Riviera.Top 14 - RCT. Pour Bernard Laporte, Toulon s’est trompé dans le recrutementVIDÉO. TOP 14. Le Stade Toulousain réussit le coup parfait contre le RCT à Nice (10-12)Manasa Saulo en a particulièrement pris pour son grade via La Dépêche : "pour moi, c'était un festival de sosies ! C'est notamment vrai pour notre pilier droit fidjien. J'ai l'impression qu'on nous l'a changé durant la semaine. En tout cas, il n'était pas très ressemblant avec le vrai." Il faut dire qu'il s'agit ici d'un troisième choix pour le RCT qui, à l'origine, avait recruté Salesi Ma’afu et Matt Stevens. Le premier a quitté le club prématurément quand le second a arrêté le rugby pour cause médicale. Pour le manager Bernard Laporte via RMC, Toulon "s’est trompé dans le recrutement". Il est vrai qu'après des années fastes en termes de recrue, avec l'exemple de Jonny Wilkinson ou encore de Juanne Smith, les choix du RCT n'ont pas été payants. "On a perdu Botha et Williams, du coup, on a recruté Samu Manoa (blessé, ndrl) et Paul O’Connell (retraite prématurée, ndlr.) mais on ne les a jamais vus."

D'aucuns diront que Toulon a parié sur les mauvais chevaux alors qu'il y a dans ses rangs des joueurs talentueux comme Thibault Lassalle ou encore Charles Ollivon. Seul Duane Vermeulen semble donner satisfaction. En ce qui concerne les autres, Mourad Boujellal n'hésite pas à les inviter à partir s'ils sont plus concernés par leur avenir que par celui du club. Et cela ne concerne pas que les avants : "je pense qu'on a des joueurs qui ont beaucoup gagné et même trop gagné. Il est temps de changer et ce match me conforte dans mon idée." Une chose est sûre, il va y avoir du changement à l'intersaison avec les départs annoncés de nombreux Toulonnais vers d'autres clubs, et le LOU en premier lieu.Top 14 - RCT. Pour Bernard Laporte, Toulon s’est trompé dans le recrutementPoint Transferts : la FFR veut garder Virimi Vakatawa, l'UBB sur Mermoz, Vincent Clerc va-t-il rejoindre Michalak au LOU ?
Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • AKA
    50389 points
  • il y a 4 ans

J' ai lu la plus grande partie de l' article, après la morgue et la condescendance de "l' équipe" de C+ lors du match voilà qu' il faut se taper celles de ces 2 énergumènes!!! Ce n' est donc pas le ST qui a fait un gros match on s' est trompé dans le recrutement... Ils pensaient gagner la CE pendant 10 ans? 3emes du Top 14 c' est une catastrophe? Peut être aurait il dû se consacrer à son poste plutôt que de parcourir la France pour sa campagne d' élection à la FFR!

Juste un instant, imaginez qu'il devienne patron de la FFR... quel phrasé! quel langage! quel talent!... pathétique...
Où va nous?

Je crois que l'erreur de casting a été réalisé lorsque MB a pris BL !!!
Vu l'effectif du RCT, beaucoup d'entraineurs plus humbles (moins manager de stars) auraient eu de meilleurs résultats en intégrant régulièrement les jeunes du RCT !!!
Il s'en va bientôt, ça va faire du bien !!!

@ogoshiste

Le rct est régulièrement montrer du doigt pour son effectif XXL et là vous me dites que c'est le manager qui a fait le boulot ???
Pour moi, quand il y avait Wilco, BL n'a pas du faire grand chose, au niveau motivation, systeme de jeu...
J'aimerais bien voir BL avec l'effectif d'Agen ??? Ce mec là ne fait pas grandir les joueurs, il utilise des mecs déjà au top !!!

@ogoshiste

De meilleurs résultats que trois coupes d’Europe et un titre de champion de France ? Tu t'emportes je crois....Si cette année les choses ne tournent pas comme les dernières, c'est dû en grande partie aux blessures de Half et à la retraite surprise de O Connel. Avec eux, les résultats auraient été tout autre.....Et puis, perdre de peu le 1/4 de la coupe et être actuellement 3 ème du top, je ne trouve pas que ce soit de mauvais résultats. Bien des clubs aimeraient le même parcours.

@ogoshiste

Bien que je reconnaisse que BL est dans le too much parfois, dur de faire mieux en termes de résultats.

C'est très bien, on va voir les p'tits jeunes français pouvoir faire (encore) leurs preuves en phases finales ?!

Il est evident que MB fait sa comm habituelle, marketing plus strategie.
Ils ne se sont pas vraiment plante sur le recrutement mais comme le disait l'un d'entre nous remplacer trois pointures mondiales (parmi les tout meilleurs a leurs postes) n'est pas donne a tout le monde. Et quand tes deux secondes lattes de remplacement sont blesses ou arrete leur carriere, ben t'as plus de de 5 de devant. Vu les problemes rencontres en pilier aussi, ca ne facilite pas les choses non plus.
MB se permet de mettre la pression sur des joueurs en esperant que ca les fasse marcher un peu mieux mais le club est toujours qualifie pour les phases finales donc yá pire.
Enfin, la campagne de BL ne doit pas aider aux performances du club

Les gars, c'est juste de la com' pour faire parler du RCT. C'est la stratégie du club d'occuper l'espace médiatique.

En interne, certains joueurs ont même sûrement été prévenus des attaques de Mourad et Bernie. Le club a besoin de ca pour générer des revenus suffisants.

Après, le RCT est dans une année de transition un peu particulière. Ca ne me semble vraiment pas mal comme résultats avec la Coupe du Monde, les départs de 3 monstres et la blessure de Giteau, le maître à jouer. Il faut ajouter la blessure d'Halfpenny et la méforme de Bastareaud, voire des frères Armitage, moins tranchants cette saison. SuperGuirado ne peut pas tout faire.

Dominguez aura vraiment la pression, le ETC devra regagner très vite. J'espère que Manoa, Cooper et Nonu seront au niveau la saison prochaine avec une vraie préparation, surtout pour le spectacle.

les années passent
le duo Boudj/ Laporte est toujours aussi minable après une défaite !

Merci à eux de me rappeler ce que je déteste le plus au monde

  • Zejack
    16746 points
  • il y a 4 ans
@noComment

Moi ce que je déteste le plus au monde c'est le jus d'ananas. Comme quoi...

Même derrière, ils se sont fait doubler par la Section j'ai l'impression:
Slade + Conrad > Cooper + Nonu
Après c'est l'esprit Mourad, je recrute des stars et pas forcément les meilleurs.

Pour une fois tout le monde est d'accord avec Laporte !
Son constat est précis et il a raison mais il faudrait rajouter Nonu et Cooper, comme dit l'article SEUL Vermeulen.

  • Wallon
    663 points
  • il y a 4 ans

Entièrement d'accord avec Laporte. Mais le seul mauvais recrutement de Boudjellal cette année ça a été de garder Laporte alors qu'il est en pleine campagne pour miss monde. C'est sur c'est plus dur de gagner des matchs quand on voit son entraîneur un jour par semaine.
Cette année c'est lui le vrai sosie de l'entraîneur et du sélectionneur qu'il a été, et puis cracher comme ça sur ses joueurs quelle honte !
J'aimais déjà pas l'homme, voila qu'en plus maintenant je n'aime même plus le coach. Qu'il retourne à sa politique, il n'a plus rien à faire autour d'un terrain de rugby.

il c'est trompé et si il c'est trompé dans son programme pour la présidence de la FFR la on est dans la merde si il est élu !!!

  • olim
    5207 points
  • il y a 4 ans

Arf arf arf je me gausse.

"Partez si vous ne vous sentez plus concernés". Et quand ils diront "Ok, je me casse" on leur dira "Ah mais non mon pote, t'as un contrat faut l'honorer" (quitte à cirer les bancs) ou alors il vont demander des compensations que les autres clubs ne pourront/voudront pas lâcher.

Vive Mourad Dupont et Bernard Dupond, les chantres du n'importe quoi.

@olim

non c'est pas vrai, et je pense que celui qui est visé est clairement Menini qui d'ailleurs se casse à Lyon

  • Aouan
    23541 points
  • il y a 4 ans

La grande classe monsieur Laporte

Ouah une direction de club qui étale ses états d’âme dans la presse. Quelle classe, quelle élégance.
Rincer publiquement des types qui on fait une saison pourrie. Après tout, ils n'ont atteint que les quarts de finale de coupe d'Europe et ne sont que toujours en course pour le bouclier.

Ah vraiment : Ego surdimensionné quand tu nous tiens.

Le Rugby est, dit on, un sport de voyous pratiqué par des Gentlemen. Effectivement, les Gentlemen ils sont sur le pré et pas vraiment à la direction du club.

Toulon a perdu quelques matches, mais il n'y a rien d'alarmant. Ils sont dans une phase de transition - très relative - , on ne remplace pas Botha, Wilko & Co du jour au lendemain ça se saurait. Ce qui leur fait surtout défaut, c'est un buteur fiable (Halfpenny les salue bien).

Et oui remplacer Botha, Williams et Hayman, 3 légendes, ne pouvait se faire sans une saison en demi-teinte.
Surtout que Manoa est out et O'Connell a arrêté sa carrière, que les blessures se sont enchainées les unes derrière les autres et que les buteurs sont très moyens.
Malgré tout ça, 3ème du top14, c'est quand même pas non plus la Bérézina.

Mais surtout peut être qu'un coach à 100% présent toute la saison ... Je dis ça, je dis rien ...

  • 6592
    31780 points
  • il y a 4 ans

Moi je suis épuisé de lire dans tous les médias, et en interne du club, que Toulon a été nul, a "fait honte" ou que Toulouse a "réalisé le COUP parfait".

Sans annoncer Toulouse champion de France, comme le tempère très bien Zejack tout en bas de cette page...
...personne ne tolère l'idée qu'ils puissent être une très bonne équipe (certes, pas la GRANDE équipe d'il y a 4-8 ans, mais de tout de même) avec des grands joueurs et une culture historique, qui a du talent à revendre et a réalisé un gros match comme plusieurs fois cette saison ?

Pardon mais le pack de Toulouse, c'est quand-même pas des peintres.
Est-ce que la mêlée de Toulon est ridicule ? Vraiment ?
Ou est-ce que le 5 de devant Toulousain, et les remplaçant ne sont pas des très bons joueurs de rugby qui ont fait un gros match ?
Est-ce que la touche Toulousaine n'est pas historiquement très bonne, avec sur ce match un Tolofua dans une forme inhabituelle au lancé ?

Perso, je n'ai pas trouvé ce match spéctaculaire (on en est loin), mais je l'ai trouvé agréable à voir, avec deux équipes qui s'envoyaient comme des enfoirés, 2 défenses qui ont pris le pas sur les attaques, et une différence qui s'est faite sur les tirs au but, où Toulouse a profité d'un Fritz ON FIRE et particulièrement intelligent dans la gestion du jeu, ses coup de pieds d'occupation (non mais on parle de FRITZ...comme quoi...).
Le tout avec un arbitre qui qui a favorisé le jeu quoi qu'on en dise (son choix de ne pas pénaliser les mêlées écroulées quand la balle est déjà dans les pieds du 8 devrait inspirer tous les arbitres de France et de Navarre).

Deux grosses équipes qui se rencontraient.
L'une qui a dominé en conquête et été plus en réussite.
Un match intense. Un heureux, un déçu.
End of story. Rendez-vous en phases finales.

@6592

Non non Tolofua n'est pas dans une forme exceptionnelle, il réalise tous les we d'excellent match mais sa réputation de mauvais lanceur lui colle à la peau et beaucoup ici et là parlent de ses prestations sans les avoir regardé.
Tolofua n'a manqué que 2 lancers sur ses 5 derniers matchs, je ne suis pas sûr qu'il y ait beaucoup de talonneurs de Top14 qui puissent en dire autant !!!

  • olim
    5207 points
  • il y a 4 ans
@6592

Oups. Du 8. Sais pas d'où sors ce smiley lol.

  • olim
    5207 points
  • il y a 4 ans
@6592

Entièrement d'accord avec ce que tu dis sur la mêlée (ballon dans les pieds du 8).

@6592

Le fait est que les journaleux perdent la tête dès qu'il s'agit de Toulouse.

OK c'est plus LA grande équipe qui règne sans partage (mais faut dire que la concurrence a carrément monté en intensité).

Mais une mauvaise année pour eux c'est 1/2 finale de Top 14.

Y en a qui seraient content à moins.

non mais c'est vrai que Menini est fantomatique depuis quelques temps
Tao et vahamina meme combat ils ont un potentiel énormissime mais ça reste du potentiel
sauli et chila sont à leur niveau, mais en face kakovin est monstrueux en mêlée

@sapiac76

Pour Vaha il reste un gros gros chantier, ce sont les fautes. Il a tendance à coûter des points trop facilement.

Lors du dernier match, s'il prend un jaune sur son placage haut il n'y a pas scandale. Le soucis c'est qu'à ce moment là nous sommes déjà à 14.

Sinon c'est effectivement un cadre du pack, et il s'y file depuis le début de l'année.

@sapiac76

Justement je ne comprend pas pourquoi tu dis qu'ils vivent sur leurs acquis alors que je trouve qu'ils progressent beaucoup. Depuis leurs arrivés à l'ASM et au RCT, les deux se sont vraiment mis au travail.

Vahaa a considérablement progressé depuis ses débuts à Clermont, on parle beaucoup de Jedrasiak mais Vahaamahina est pour moi au dessus et sur le forum de l'ASM les internautes font majoritairement le même constat. Il est devenu beaucoup plus agressif et c'est devenu un vrai gratteur, capacités qu'il n'avait pas il y a deux ans.

Pareil pour Taofifenua, son niveau à Toulon n'a rien à voir avec celui qu'il avait à Perpignan. Il est plus mobile, plus adroit, plus discipliné...

Cette année encore, ils sont au-dessus de l'année précédente ce qui témoigne de leur travail. Bien sur, chacun ses opinions mais je te trouve un peu sévère avec ces deux hommes.

@sapiac76

j'entends ce que tu dis mais pour moi je les mets dans le meme sac que Picamoles
sur le bulletin de notes je mettrais "😜otentiel énorme mais vit sur ses acquis"
tous les 3 ont le potentiel pour être dans le top 3 mondial à leur poste voir même le meilleur, un peu comme au tennis on a des bons joueurs capables de fulgurences, mais dès que l'on est confronté au top niveau on marque le pas

@sapiac76

Je ne suis pas d'accord pour Tao et Vahaa. Les deux font une superbe saison et sont en pleine phase de progression. Vahaamahina est un véritable patron du pack clermontois, l'un des éléments clés de celui-ci. Il gratte plusieurs ballons, est très agressif sur les phases de ruck, il assure dans les phases statiques et il est en outre très mobile et puissant dans le jeu. Taofifenua lui impose sa force de pénétration et a fait de grands efforts dans son rayon d'action, d'ailleurs il n'a pas été mauvais contre Toulouse.

Ils ont percés tôt mais sont encore très jeunes et ils progressent rapidement. Les deux sont importants pour leur club.

En plus pour Saulo, aller payer une indemnité au ST et voir qu'il n'a pas été bon SUR CE MATCH, il veut l'énerver 🙂

Peut être feraient-ils mieux de faire jouer les seconds couteaux ? Cependant, c'est bon de secouer le cocotier juste avant les phases finales 🙂

Tout ça me rappelle le fantastique bandeau ironique "Toulouse brûle-t-il ?" qu'avait fait la Boucherie Ovalie lorsque Toulouse avait perdu plusieurs matchs de suite.

Toulon est toujours 3e du Top14 avec 11 pts d'avance sur le premier non-barragiste et peut tout à fait remporter le Bouclier de Brennus cette saison. Certes ils ne seront pas champions d'Europe cette année, mais si c'est ça se planter sur le recrutement, j'aimerais bien qu'on se rate chaque année à Biarritz.

  • cahues
    125405 points
  • il y a 4 ans

Seulement un petit mois après la victoire au Racing avec les doublures des doublures le RCT est parait-il en mode Titanic.Les responsables et communicants du club sont décidement très fort sur la rade. Epatant, pour mettre la pression sur le groupe a l'approche des phases finales.

  • mounjet
    23509 points
  • il y a 4 ans

Il oublie ses merveilleux 3/4, Marc Nonu et Quentin Cooper, les 2 cousins des stars du sud...
Redites-moi juste un truc, c'était pas un recrutement galactique selon Mourad y'a pas si longtemps?
Où la course au business et à l'image se heurtent (un peu, pas définitivement, ce serait trop beau) à la réalité du pré... No scrum no win.
Ceci dit, 'sont loin d'être morts les radeux, on verra en juin et on comptera les boeufs après la foire.

  • octa5
    2813 points
  • il y a 4 ans

Si ils avaient un buteur fiable comme la plupart des équipes, tous ces matchs importants perdus, ils les auraient justement gagnés. (je parle de pénalités a 35 m et pas de pénalités comme Fritz)

Il parle de Saulo, mais Menini c'est pas non plus l'assurance tous risques.

  • Zejack
    16746 points
  • il y a 4 ans

Faut arrêter un peu : le RCT perd un match et la maison brûle. le ST gagne un match ils sont champions de France (voir ITW de LAFOND sur le site Rugbyrama).
Un peu de mesure ne fait de mal à personne.

@Zejack

JB Lafond, faut prendre ce qu'il dit pour ce que c'est!
De la gouaille, de la peinture, de la poésie!
C'est ce qui est agréable avec ce type, c'est qu'on y voit encore un semblant de passion et d'amateurisme (mais du bon) au milieu de tout les techniciens apathiques, également appréciables mais pour d'autres motifs!
Le gars pronostique avec le coeur, analyse avec son pif, et ça, yen a peu!

@Zejack

RR ils m'ont bien fait marrer, toute la semaine c'était le stade en crise et après une victoire c'est LA grosse équipe du moment 😊

Derniers articles

Vidéos
Vidéos
Transferts
Vidéos
News
News
News
News
News
News
News