Top 14 - MHR. Mohed Altrad pourrait être candidat à la reprise de l’Olympique de Marseille
Top 14. MHR. Mohed Altrad candidat à la reprise de l’Olympique de Marseille ?

🔥 Black Friday 🔥

6 mois offerts ! (30 € / an)
Le président de Montpellier, Mohed Altrad, pourrait être candidat à la reprise de l’Olympique de Marseille mis en vente par Margarita Louis-Dreyfus.
Selon BFM Business, le président de Montpellier, Mohed Altrad, pourrait être un candidat à la reprise de l’Olympique de Marseille. La propriétaire du club phocéen Margarita Louis-Dreyfus a décidé il y a deux semaines de vendre le club acquis par son mari en 1996. Et ce, en raison des mauvais résultats de l'équipe qui plus gagné de match à domicile depuis le 13 septembre 2015 et flirte avec la zone de relégation. Ce qui n'a pas l'air d'effrayer l’homme d’affaire français d’origine syrienne. Interrogé ce vendredi sur BFM Business lors de l’émission « Qui êtes-vous ? », il s’est dit "intéressé par le dossier" : "c’est un beau club, un club magnifique avec un public magnifique. Même lorsque Marseille n’est pas en très grande forme, vous avez un public extraordinaire qui est acquis à la cause du football."

Selon L'Équipe, c'est pas moins de 100 millions d'euros qu'il lui faudra débourser s'il veut acquérir le club. Une somme rondelette qui n'est rien à côté de sa fortune personnelle. Elle était estimée à plus 1 milliard en 2015 (54e fortune française) via son entreprise de BTP. À titre informatif, c'est presque 6 fois moins que celle de Margarita Louis-Dreyfus (5,7 milliards), qui détient 80 % du groupe Louis-Dreyfus, une multinationale de négoce. Autant dire que ni l'un ni l'autre n'ont des problèmes d'argent. Mais la femme d'affaires russe, qui a "dû remettre à titre personnel plusieurs dizaines de millions d'euros" dans le club, semble fatiguée par le climat qui règne autour de l'OM.

De son côté, Mohed Altrad se dit "ouvert. Je ne me fixe pas d’objectif, je ne me mets pas d’obstacle. On dit que l’horizon recule au fur et à mesure que vous avancez vers lui. Alors pourquoi pas Marseille ?" Outre la proximité entre les deux villes, il serait séduit par le potentiel du club, qui "peut être un support de communication extraordinaire." Malgré la crise, l'OM reste un club "bankable" avec "des droits télé très importants, un Stade-Vélodrome tout neuf, des contrats de sponsoring renouvelés à la hausse" comme le souligne L'Équipe. C'est également le seul à avoir déjà remporté la Ligue des Champions. Un titre, c'est justement ce qui manque au MHR. "Montpellier n’a jamais rien gagné. Si le MHR gagne le titre cette année ? Je regarderai le dossier. Je ne l’ai pas vu", ajoute celui qui a été entrepreneur mondial de l’année en 2015. 2e de Top 14, Montpellier a également l'opportunité de remporter la Challenge Cup le 13 mai prochain à Lyon.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • Flo917
    4389 points
  • il y a 4 ans

Le plus gros problème d'Altrad si il rachète l'OM.... C'est que les sud'afs ne sont pas aussi bons au foot qu'au rugby !!!

Les histoires de fortunes ne m’intéressent guère... Ceci étant, si Altrad investit à l'OM il va lâcher 10% de sa fortune perso. Juste pour racheter le club.
S'il le rachète, au delà d'un simple coup dans le monde des affaires, c'est sans doute aussi pour espérer un (petit) palmarès. Je vais même pas parler d'une C1, c'est improbable quand on voit que les Qataris ont déboursé 300 millions de budget recrutement il y a trois ans, et que le PSG a pas été foutu de dépasser les 1/4...
J'imagine même pas ce qu'il va devoir débourser pour au moins s'offrir la Ligue 1 une année devant le PSG. 10% pour racheter le club, et combien pour le relever et en faire un réel challenger du PSG ? 200 millions ? Encore 20% de sa fortune...

Moi j'y crois pas, je le vois mal racheter le club et se "ruiner" pour en faire un des moteurs footbalistiques français.

  • Lex
    38505 points
  • il y a 4 ans
@Kannon-Shadow

Je ne vais parler que de l'aspect financier ici.

En vérité, comme tous les rachats de grandes organisations, il est très peu probable que Mohed Altrad paie tout de sa poche. Il y'a beaucoup de montages financiers possibles. Sans oublier que l'OM est aussi une entreprise qui a généré en 2015 +99 Millions d'euros de chiffre d'affaires.

Altrad est une buisness man, il ne va pas se jeter dans un gouffre financier sans retour sur investissement à plus ou moins long terme.

Pauvres marseillais ...
Acte 1 : Le Stade Altradrome
Acte 2 : 7 Allemands, 3 brésiliens et 1 français sur le terrain
Acte 3 : RDV au prud'homme avec le coach
Acte 4 : Mohed trouve un nouveau joujou
Acte 5 : ¡ Adios amigos !

@Ben3459

Je ne me sentais absolument pas agressé!!!
Par contre, quand tu me répond que je devrais avoir honte, et que je suis aveugle, c'est moins facile de ne pas se sentir agressé!!!!!!!!!!!!
Ceci étant permets moi d'essayer de m'expliquer:

Si j'évoque le nom du stade Marcel Michelin, c'est uniquement parce que le lien entrecet homme et son entreprise avec votre club est aussi étroit que celui entre Mohed Altrad, son entreprise qui elle aussi porte son nom et le club du MHR!!
La différence étant que si Altrad met son nom sur les mur du stade YDM, c'est parce que ça lui permet d'apporter une somme d'argent supplémentaire au club!

Ta remarque sur le naming me surprend!,
Tu dis pourquoi pas, mais tu trouve insupportable de voir son nom partout au stade? Mais il me semble que c'est le principe du naming!!!???
De ce qui dit sur la rigueur financière d'Altrad, moi je ne doute pas un instant que si demain une entreprise vient lui proposer de rebaptiser le stade pour X année avec leur nom et la somme d'argent qui va avec, il posera lui même les lettres sur la façade du stade!!!!!

Et enfin, je ne vois pas où j'ai directement comparé Mohed Altrad à Marcel Michelin?
Je parlais des stades et de leurs noms!

Bon WE!

@Ben3459

@MATH1907 Comparer Marcel Michelin à Mohed Altrad, franchement, tu devrais limite avoir honte .
Ensuite, sache que je n'ai rien contre le MHR : j'y ai même joué en catégories jeunes . Donc ne te sent pas agressé . Par contre Altrad est un mégalo fini et si tu ne le vois pas, c'est que tu es aveugle . Faire du naming après tout pourquoi pas, mais placarder son nom de partout à tel point que tu ne vois presque que ça, non désolé, moi ça me sort par les yeux .
Pour moi il n'y a pas d'Altrad Stadium . Juste un Stade Yves du Manoir .

@Ben3459

Ton club joue bien au stade Marcel Michelin!?

A Montpellier il a cherché une entreprise pour faire du naming avec le stade! Ne trouvant pas, et pour faire entrer légalement un peu plus d'argent dans les caisses du club, il l'a fait avec son entreprise "Altrad"!
Toute entreprise prête à mettre la somme suffisante, pourra sans aucune difficulté prendre sa place sur le stade!

Comme toujours, moi ce qui pourrait m'intéresser avec les bribes de réponses données par Altrad, c'est la question exacte qui lui a été posé!!!!!!!!!!!!

Moi si on me demande si je serai intéressé pour partir en vacances, pour changer de voiture...
Je répondrai sans doute que oui! Par contre ça ne voudrait absolument pas dire que je vais le faire!!!

Donc je voudrais bien pouvoir lire la question complète qui lui a été posé!

Pourquoi pas... Mais l'OM, c'est un sac de nœuds, un nid à embrouilles (judiciaires, avec les supporters, avec les élus locaux) sans fin... Après, c'est sûr, en matière d'hommes-sandwichs, il n'y a que le PSG pour le surpasser. Altrad aime les challenge, avec l'OM il sera servi...

@franchute

je suis assez d'accord avec toi, l'OM est un club trop sulfureux, il y a trop de choses pas nettes qui gravitent autour
je serais lui ce n'est pas dans un club comme ça que je mettrais des billes, je ferais plutot du Aulas
je reprendrais un club à potentiel en D2 ou par exemple un Toulouse ou Bordeaux où il y aurait tout pour avoir un club qui fonctionne sans pour autant les travers de l'OM
et puis là on ne parle que de l'investissement de départ, mais pour ensuite amener des joueurs de classe européenne c'est loin d'etre le rugby

en fait Altrad me fait penser à Boudjellal dans ce besoin de reconnaissance de sa réussite sauf que Boudjellal c'est le flambeur qui aime le média quand Altrad est le flambeur style prince quatari qui écrase tout avec son oseille et se moque complètement des autres,
boudjellal est ce qu'il est mais me parait beaucoup plus humain

Ca va bétonner du coté de l'OM....

OM ,c'est surtout du vent monté de toutes pièces par les diffuseurs et médias pour créer une concurrence artificielle entre clubs...OM en 115 ans a existé en coupe d'europe pendant 3 ans en ayant recours aux méthodes que l'on sait ! Altrad semble avisé en affaires ,s'il reprend ce clubs ,ça ne devrait pas être pour y investir beaucoup !

  • Lape83
    356 points
  • il y a 4 ans
@harrison

Pour le coup, je suis d'accord avec toi.

Concernant P.Diouf, lui a eu le courage de démissionner, pas comme V.Labrune ou bien tous les gougnafiers du conseil de surveillance ( qui eux n'ont aucun interet a ce que le club soit vendu).

Apres sur l'investissement, l'OM peut ouvrir des portes immenses sur le port de Marseille qui est sous exploité depuis toujours.

Bref a Marseille plus qu'ailleurs sport/business et politique font pas bon ménage. On est a mi chemin entre "😜lus belle la vie" et "game of thrones".

@harrison

Les verrous mis par RLD c'était pas par défiance envers MLD, c'était surtout pour empêcher le sénégalais de mettre la main sur le club par qq manœuvres que ce soient.......
Sinon ça fait un moment que MLD a compris que c'était un investissement pourri et qu'elle cherche à s'en débarrasser ..d'ailleurs, ça doit être à peu près la seule à ne pas avoir eu encore affaire à la justice...Il y a eu l'époque Tapie avec de très grands joueurs et d'excellents résultats ,c'est vrai ...la valeur d'un club c'est sa marque et ses joueurs ,la marque a une valeur mais son image est très écornée par un environnement malsain jusqu'à la billetterie et il n' y a plus de joueur de valeur internationale.Les dernières campagnes européennes ont été catastrophiques , on y a vu un stade quasiment vide depuis plusieurs saisons.A cela on ajoute la politique qui ne doit rien arranger...Bref il n' y a pas grand chose d'alléchant pour un investisseur et si c'est pour acquérir ou asseoir une notoriété il y a mieux indiqué comme projet...vu de l'extérieur ,si c'est pour rebâtir ,il y a énormément de ménage à faire et d'argent à mettre sur la table...et d'abord trouver et convaincre les hommes ad-hoc...

  • Lape83
    356 points
  • il y a 4 ans
@harrison

Pourquoi ce club est à vendre ?

Mme Louis-Dreyfus ne pouvait mettre en vente ce club avant que ses enfants ne soit majeur ( Mr Louis-Dreyfus avait quelques précautions pour que sa femme ne puisse se débarasser du club).
Une reprise par un des fils (Kyriel) été a envisagé, mais ce n'est plus d'actualité.

Pourquoi le club en est la?

Une gestion catastrophique, comme il en existe dans toutes entreprises aussi grandes fussent elles.
Sans occulter le"contexte "marseillais.

Les 4 années et les matchs achetés

Seul le match VA-OM (valenciennes pour les non initiés) a couté un titre (celui de 93, a ce jour toujours non attribué). Bizaremment l'argent n'a pas été retrouvé mais ca a permis a certains de croire que l'OM a acheté tous les matchs sous l'ére Tapie.
Je ne sais pas combien de matchs ont étés achetés, je ne sais pas non plus combien de clubs pratiqués ces méthodes.

Les 4 finales:
91 défaite contre Belgrade
93 victoire contre Milan
1999 défaite contre Parme
2004 défaite contre Valence
Donc j'ai pas souvenir de matchs truqués entre 1999 et 2004. Si ce n'est le petit arrangement entre PSG et Bordeaux pour empecher l'OM d' etre champion.

Niveau palmarés, laisse moi rire.
Fais des recherches et tu verras que l'OM est a égalité avec PSG.

Stature européenne ?
A partir du moment ou t a une Ligue des Champions on peut considérer que tu rentres dans l'histoir non?

Bref, ta raison l'OM c'est un club en bois. Si t'a encore des questions, je me ferais un plaisir d'y répondre.

@harrison

Expliques nous alors pourquoi avec un tel crédit ce club est à vendre à la casse et que personne n'en veut depuis des années? Les 4 années dont tu parles ce sont les mêmes que moi avec les matchs achetés etc ....sinon,dans la durée pro le palmarès c'est à peu près celui d'Auxerre ou autres ...OM n'est en rien un club de stature européenne historique !

  • Lape83
    356 points
  • il y a 4 ans
@harrison

OM, du vent ??? Si on te suit le ST c'est du vent aussi?

Tes connaissances footballistique me semble assez restreintes.

OM, c' est juste 4 finales en Coupe d'Europe.2 dans la petite (UEFA) et 2 dans la grande.
Sans parler des championnats, Coupe de France.

Concernant les méthodes, si ta des révélations à faire ne te gene pas. Mais parler sans preuves, c est pas très crédible.

Allez restons dans l'esprit rugby, ce magnifique sport dont tous les acteurs sont aussi purs et innocents qu'une blanche colombe.

En espérant que ton post était à prendre au second degré.

Mais pourquoi le patron d'une entreprise d'échafaudages veut racheter un club avec un stade neuf??? C'est avant qu'il fallait le faire...Maintenant, les prochains travaux ne seront pas avant 30 ans au moins !
Désolé !

@TheLaclaclac

Cherche quelques photos du Vélodrome en rénovation, et tu verras qu'il ne t'as pas attendu pour poser ses échafaudages!!!!!!!!!!!

On verra si le public sera toujours aussi "extraordinaire" quand il caillassera le bus des adversaires ou quand ils feront preuve "d'imagination" en fabriquant le mannequin d'un joueur qu'ils pendront au Vélodrome parce qu'il a changé de club. 😉

  • vevere
    53454 points
  • il y a 4 ans

M. Altrad rachète l'OM et vend le MHR à Loulou Nicollin...ça aurait de la gueule, non? B-)

Apparament, Altrad serait pressenti pour se présenter également à la primaire LR ... Il a l'air d'aimer les causes perdues qui rapporte 😊 (je rigole ami du MHR 😉 )

Ils sont bon au foot les sudafs ? (ne m'indiquez pas la sortie, je suis autonome)

  • Iyhel
    23097 points
  • il y a 4 ans

100 millions pour une fortune d'1 milliard, ça fait 10 %, ce n'est pas "rien"... D'autant que sa fortune étant liée à ses parts dans son entreprise, on peut supposer qu'il ne dispose pas d'1 milliard en cash sous son matelas.

Pour donner un peu de perspective, son entrée dans le capital du MHR s'est faite pour 2,4 millions à l'époque. Juste 50 fois moins que ce qui est suggéré pour l'OM.

@Iyhel

De ce que j'ai pu lire, sa fortune personnelle donc non liée au capital de son entreprise, serait estimée à 1,2 milliard d'€!?

à confirmer bien sûr.

@Iyhel

On est d'accord, info plus qu'improbable...

  • Horlov
    5056 points
  • il y a 4 ans

Il va mettre Galtier (Christophe) en entraineur? 😊

  • sorgina
    50004 points
  • il y a 4 ans

Si c,est exact, ça promet quelques belles joutes car le recrutement suivra certainement.

C'est un super club l'OM mais aussi un noeud de vipères.
Il va falloir un mec super motivé pour le reprendre et investir le temps, l'argent et l'énergie pour arriver à quelque chose
En tout cas, j'aimerai beaucoup qu'un mec avec le potentiel de Altrad reprenne l'OM

Je ne sais pas si c'est très sérieux mais je doute qu'il envisage de garder les deux clubs le cas échéant.

@Trainduc

en tant que sponsor maillot son apport doit être conséquent... mais en proportion je n'en ai absolument aucune idée, je vais pas m'avancer je dirais une connerie

@Trainduc

@Sapiac76 J'espère pour vous qu'il ne se désengagera pas complètement du rugby. Ça représente beaucoup l'apport d'Altrad pour Montauban?
Rappelle toi Mohed "faudrait jamais quitter Montauban"!

@Trainduc

je me suis fait la même réflexion, si ça se confirme .... Montpellier risque de pleurer dans pas longtemps,
et Altrad est suffisamment mégalo pour être sérieux
à mon avis, la seule solution pour qu'il reste serait que Montpellier ne gagne pas de titre, il ne supporterait pas l'échec alors qu'en cas de succès, il aura le sentiment du devoir accompli et va se barrer sans le moindre état d'âme

Ca promet l'OM avec 11 brésiliens sur le terrain.

@Dormeur 15

Je verrai plutôt une équivalence entre les brésiliens et les néoZ. Les Sud-Af, c'est plutôt du rugueux, du pas rigolo, genre batave ou allemand...

@Dormeur 15

ben dans le foot ça fait longtemps qu'ils ne se posent plus la question
si il n'y a pas de joueurs "top niveau" c'est que les clubs n'ont pas les moyens de rivaliser avec les autres clubs d'Europe

Derniers articles

Transferts
Ecrit par vous !
News
News
News
Vidéos
Vidéos
Transferts
Vidéos
News
News
News