Top 14 - Le Top 5 des jeunes qui ont éclos lors de la saison 2013-2014
Top 14 - James Hart du FCG dans Le Top 5 des jeunes.

Le Rugbynistère a besoin de vous

Merci pour votre soutien
La saison régulière de Top 14 vient de se conclure et nous a offert la chance de découvrir quelques jeunes joueurs pétris de talents. Voici le Top 5.
La saison régulière de Top 14 vient de se conclure et nous a offert la chance de découvrir quelques jeunes joueurs pétris de talents. Certaines pépites espérées ont explosé, d'autres joueurs moins attendus ont réussi à trouver leur place dans les effectifs particulièrement relevés du Top 14. Voici donc une liste (non-exhaustive bien évidemment) des jeunes joueurs qui sont sortis de l'œuf lors de l'exercice 2013/2014.

Yacouba Camara (Stade Toulousain – troisième ligne – 20 ans) :

Arrivé de Massy l'été dernier, où il n'avait joué que cinq matchs en tant que titulaire en Pro D2, Yacouba Camara était tout de même présenté comme un futur grand troisième-ligne aile du championnat. Ses nombreuses sélections dans les différentes équipes de France jeune lui ont assuré une belle réputation dans l'élite. Solide défenseur, et très joueur ballon en main, il a prouvé qu'il avait les qualités pour suivre la même carrière que son illustre modèle, Yannick Nyanga. En peu de temps, il s'est imposé et a profité de la blessure de Dusautoir pour être titularisé 13 fois cette saison. Pour lui, les phases finales et la saison prochaine doivent être un tremplin pour espérer, pourquoi pas, jouer la Coupe du Monde en 2015.

James Hart (Grenoble - demi de mêlée – 23 ans) :

Un peu retrait à son arrivée en terre iséroise, souvent sur le banc étant donné la présence au FCG, à cette époque, de Jonathan Pélissié, James Hart a enfin réussi à enchaîner les matchs cette saison. Régulièrement remplaçant à l'automne, il a été par la suite 13 fois titularisé sur les 17 derniers matchs. Le franco-irlandais (il est né à Dublin, et a été formé au Leinster et à Toulouse) a imposé son excellente vision du jeu, sa polyvalence (il peut jouer à l'ouverture) et surtout son jeu au pied. Car Hart, c'est 152 points cette saison en Top 14, et une efficacité très utile dans les matchs importants. Ses 20 points contre le Stade Toulousain en novembre dernier avaient permis aux grenoblois de s'imposer 25-18 et de se rapprocher des places qualificatives pour les demi-finales. Malheureusement, la fin de championnat de Grenoble comme celle de Hart n'ont pas vraiment été à la hauteur des espoirs placés en eux à mi-saison. Un joueur à revoir dans le prochain exercice. Et ce sera derrière la mêlée de Grenoble puisqu'il a signé un nouveau contrat courant jusqu'en 2017 pour le club isérois.

Xavier Chiocci (Toulon – pilier – 24 ans) :

13 titularisations et 23 matchs joués en Top 14, Xavier Chiocci, robuste pilier de 119 kilos, a de quoi être fier de sa saison. Car la concurrence ne manque pas à ce poste au RC Toulon : le Black Carl Hayman, l'Anglais Andrew Sheridan, ou encore Martin Castrogiovanni, considéré par beaucoup comme un des meilleurs piliers au monde, et si l'on ajoute Fresia et Felsina à ces grands noms on perçoit l'ampleur de la réussite de Chiocci sur l'exercice 2013/2014. En mêlée, le jeune homme né à Toulon a été très costaud. Il se propose souvent au près où sa masse physique fait avancer l'équipe. Toujours dans le groupe depuis novembre, il devrait être une des armes de l'armada toulonnaise en cette fin de saison, et pourquoi un atout pour le XV de France dans les années à venir...

Rémi Lamerat (C.O. – Centre – 24 ans) :

Après deux premières années castraises en demi-teinte (il n'a été titulaire que 6 fois en deux ans), le très attendu Rémi Lamerat a pris ses responsabilités dans la ligne de trois-quarts de Castres et en est devenu une pièce essentielle cette année. Intraitable en défense, il a su faire jouer sa vitesse et sa puissance pour ouvrir des brèches dans les défenses adverses. Titulaire indiscutable en premier centre, il aime jouer ses duels et par conséquent choisit parfois trop facilement la solution individuelle. En tout cas, ses qualités ne sont pas pour déplaire à Philippe Saint-André qui l'avait déjà appelé dans le groupe France lors du Tournoi et qui le rappelle pour la tournée estivale en Australie.

Teddy Thomas (BO – ailier – 20 ans) :

Apparu la saison passée en équipe première à Biarritz, Teddy Thomas avait démontré quelques belles qualités, ce qui lui avait valu de faire partie du groupe France pour la Coupe du Monde -20 ans à l'été 2013. Depuis, le joueur a véritablement fait ses gammes au BO ; 15 matchs en tant que titulaire, des relances chaloupées et une accélération qui n'a pas grand-chose à envier à Takudzwa Ngwenya, son coéquipier sur l'autre aile. Selon toute vraisemblance, la saison prochaine, Thomas devrait rejoindre le Racing Métro pour prendre la place du talentueux mais trop souvent blessé Benjamin Fall, en partance pour Montpellier.

Et n’oublions pas : Mickaël Ivaldi (Montpellier – talonneur _ 24 ans), Jefferson Poirot (Bordeaux-Bègles – pilier – 21 ans), Thibault Lassalle (Oyonnax – deuxième ligne – 26 ans), Virgile Bruni (Toulon – troisième ligne – 25 ans), Jonathan Danty (Stade Français – centre – 21 ans), Wandile Mjekevu (Usap – ailier – 23 ans), Darly Domvo (Bordeaux Bègles – Arrière – 22 ans).

Mais aussi :
Charles Ollivon (Bayonne – troisième ligne – 21 ans), Kelian Galletier (Montpellier – troisième ligne – 24 ans) Guillaume Namy (CA. Brive – arrière, ailier – 25 ans), Ratu Ratini (Grenoble – ailier – 23 ans), Josua Tuisova (Toulon – ailier – 20 ans)…

Jacky Matelon
Jacky Matelon
Cet article est rédigé par Jacky Matelon, un grand merci pour sa contribution ! Vous pouvez proposer des textes de deux manières :
  • Racontez-nous la vie de votre club en devenant référent Rugbynistère pour votre équipe : cliquez ici.
  • Ecrivez sur le sujet de votre choix en devenant contributeur au Rugbynistère, pour ce faire contactez-nous !
Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

certaines éclosions sont tardives...

Raphael Chaume???!!!
25 ans

Pour moi un joueur de plus de 25 ans ne doit pas faire parti de cette liste, hormis pour des pilliers

Teddy Thomas je n'aime pas du tout, il en fait trop, il à trop regardé les fidjiens, il a des qualités mais de gros défauts aussi.
Rémi Lamerat à 24ans c'est plus une révélation, Danty me parait plus légitime d'être mit en avant. Chiocci lui à 24 mais joue pilier ce qui est assez jeune pour un pilier donc pas de souci. Yacouba Camara énorme un future leader rassemblent un mélange de Dusautoire,Nyanga,Ouedraogo...le rêve d'avoir un joueur comme sa. Des joueurs comme Domvo ou Mjekevu ont largement leur place aussi, Domvo à était très régulier dans sa saison remplaçant un Reihana à la perfection, Mjekevu un joueur arrivé cette saison à Perpi qui mouillé plus le maillot que certains natif.

  • teddy
  • il y a 6 ans

Rchyères ont parle des révélations de la saison ! hors ceux que tu cites l'on été l'an dernier !!! faut suivre un peu

pas un clermontois dans la liste.

  • buraxot
  • il y a 6 ans

Et Sofiane Guitoune il n' a pas explosé cette année peut être ? tout de juste 10 matchs de top 14, 9 essais et sélectionné en équipe de France...alors qu'il venait de ProD2...

  • jumisao
    20986 points
  • il y a 6 ans

Comment se fait-il alors que les autres nations y arrivent? North était un gamin quand il a percé, il a déjà une CDM à son actif. Il possède presque autant de sélection que Picamoles, qui a 6ans de plus, ou plus de sélections que Fofana et Dulin réunis tous les 2 plus âgés que lui. Quand on prend le groupe du PDG, ils sont nombreux à avoir déjà une CDM à leur actif, alors qu'ils sont dans les 24/25/26 piges. Nous, à part Doussain qui est venu juste pour la finale, et Huget qui aurait du y être, pas un joueur de -26ans y était. On s'extasie de la percée de Lamerat...alors qu'il a 24ans, et qu'il lui a fallu 5saisons pour arriver à 40 matchs de championnat...exemple encore plus criant: PSA part en Australie avec Menini, 31piges, alors qu'il a Chiocci, 24ans.

Si les joueurs explosent à à 21 ans en Top 14, ça me paraît tout à fait convenable ! Aujourd'hui, peu de monde se plaint du niveau de Fofana, non ?

Plus jeune, c'est très dur d'assumer le succès et la médiatisation qui l'accompagne et continuer sa progression. François Steyn l'a très bien expliqué et il y a encore de nombreux exemples pour l'illustrer, notamment la nouvelle génération australienne.

À Toulouse, c'est notamment pour ça que Novès protège les joueurs. Même si à avis, il en fait trop et ne prend plus assez de risques, ce qui explique certains échecs (Bézy, Barraque, Guillamon...). Avant Camara, ça faisait longtemps qu'un jeune n'avait pas exploser comme cela. J'espère que la saison 2014/2015 me fera mentir.

  • Rey
    845 points
  • il y a 6 ans

A 24 ans, on n'est plus 'jeune', même au rugby où les carrières commencent tard.
A la limite un pilier de 24 ans peut être considéré comme jeune, mais un centre pas vraiment. Après Lamerat est très bon, mais j'aurais plutôt mis Danty à sa place, qui lui pour le coup a 21 ans

  • Bonobo
  • il y a 6 ans

Alors cetes il est blessé mais j'ai l'impression que tout le monde a déjà oublié guitoune...

Geoffrey Palis arrivant d'Albi n'est pas mal non plus... En tout cas il a montré qu'il pouvait être plus qu'une doublure de Brice Dulin..

  • Fred98
    2001 points
  • il y a 6 ans

Et GERMAIN n'a pas encore 24 ans....

  • Fred98
    2001 points
  • il y a 6 ans

Pour moi, celui que beaucoup de monde oublie et qui doit obligatoirement se retrouver dans les 10 ou même les 5, c'est Gaetan GERMAIN qui, en plus pour sa première année au CAB, finit quand même le championnat comme meilleur buteur et qui a été très efficace et régulier, que ce soit dans son jeu sobre et sûr, ou face aux perches. Un joueur sous estimé qui va éclater encore plus l'année prochaine. Pour une première saison, chapeau l'artiste !

  • jumisao
    20986 points
  • il y a 6 ans

Je trouve toujours aussi inquiétant de sortir des "jeunes" à des âges pareil en comparaison aux nations étrangères. Un tour rapide sur les fiches des jeunes qui jouent souvent chez les sarries, tigers, et compagnie montre qu'on est pas mal à la bourre tout de même.

un peu sceptique concernant votre analyse sur Chiocci.
Vous citez Hayman et Castrogiovanni mais les deux joue à droite. Chiocci joue lui à gauche.
Du coup à Gauche, à part Sheridan avant sa blessure, il n'a pas eu beaucoup de concurrence.
Menini est arrivé il y a peu ; Felsina et Fresia ont très peu joué.

Je lui reprocherai son Poids. 119kg. Avec l'évolution du poste de Pilier il ne me semble pas assez mobile.
Cela dit s'entrainer contre Hayman et Castrogiovanni, doit être extrêmement formateur.

Rouet on croit que c'est le petit jeunot de 22 ans mais il a 25 ! Il est encore jeune mais a 25 ans tu le mets plus dans ce genre d'articles.

Je serais plutôt d'accord pour ajouter Plisson et Bonneval. Plisson a quand même sacrément résisté à la concurrence de Steyn et Bonneval a fait un bon tournoi mine de rien. Mais ils jouaient déjà pas mal l'an dernier mine de rien.
Par contre, Camara n'a même pas encore 20 ans😊 Et pour Cyril Baille je pense que ce sera pour l'année prochaine l'éclosion 😉

Par contre Teddy Thomas... On a pas vu les mêmes matchs du BO cette année? Autant l'an dernier je vous l'accorde, il a été très bon, autant cette année il a plutôt été transparent au point de plus être relégué en espoir et réserve pendant un bon moment.
C'est un bon espoir mais il n'a rien à faire dans le Top 5 de cette saison.

Ne pas arriver à citer Plisson , Bonneval et Flanquart faut le vouloir quand même !

Lamerat, tout le monde connaissait déjà son potentiel, fallait juste que les blessures le laissent tranquille. 🙂
Comme révélations françaises, j'ai aimé Ugalde, Ollivon, Thomas, Palis, Bruni, Chiocci, Danty, Domvo, Camara, Baille. Le rugby français a de l'avenir, à condition de mettre les bonnes personnes aux bonnes places (cad ni Droopy ni Cacamou).

Liste non-exhaustive @TheJoker ! 😊

Jules Plisson ????????????????????
Hugo Bonneval ???????????????

Cela demontre que les centres de formations de divers club marchent bien. Il faut continuer et meme amplifier les ressources pour les clubs qui alimentent notre sport.

Top 5 pas dans l'ordre
Plisson , Bonneval , Ollivon , Camara et Domvo
Après 24 ans c'est toujours jeune c'est sur !

Tout à fait Pantx0a, Bayonne dispose de nombreux jeunes très prometteurs Ollivon, Etrillard, O'connor, Fuster, Ugalde, Gayraud... qui ne demandent qu'a éclore et cela tombe bien puisque le club a annoncé vouloir accorder encore plus de confiance aux jeunes.

Mathieu Ugalde a aussi fait une belle seconde partie de saison, et mériterait d'être cité parmi les "et aussi". A seulement 21 ans, il fait partie des jeunes à qui on doit le maintien du coté de l'Aviron. De même pour Guillaume Rouet!

Derniers articles

Vidéos
Vidéos
News
Sponsorisé News
News
News
Transferts
News
News
News
Vidéos