Top 14 - La LNR doit-elle sanctionner Gaël Fickou et Maxime Médard ?
Top 14 - La LNR doit-elle sanctionner Gaël Fickou et Maxime Médard ?

Le Rugbynistère a besoin de vous

Merci pour votre soutien !
La LNR doit-elle sanctionner Gaël Fickou et Maxime Médard après que les deux joueurs du Stade Toulousain ont invectivé l'arbitre face au Stade Français.
Dimanche soir, la 12e journée de Top 14 s'est soldée par une rencontre animée entre le Stade Français et son pendant toulousain avec au bout du compte une victoire étriquée des Parisiens (18-17). Et ce, au grand dam des hommes d'Ugo Mola. Au coup de sifflet final, certains ont eu du mal à voir les quatre points leur passer sous le nez. Les internationaux Maxime Médard et Gaël Fickou n'ont d'ailleurs pas hésité à exprimer leur déception voire leur mécontentement.

Top 14 - La LNR doit-elle sanctionner Gaël Fickou et Maxime Médard ?

Si le centre a été le premier à venir voir Laurent Cardona au moment où celui-ci a sifflé une ultime pénalité contre le Stade Toulousain, scellant ainsi la victoire, c'est l'arrière qui a semble-t-il été le plus virulent vis-à-vis de l'officiel. Lequel a déclaré ce mardi dans les colonnes de L'Équipe que "le comportement de certains joueurs toulousains ne [lui] a pas plu du tout", estimant qu'ils ne pouvaient pas s'en prendre à un arbitre comme ils l'ont fait. Selon le journal sportif, Médard lui aurait lancé : "deux essais refusés, t'as pas honte, tu nous voles le match".

Top 14 - La LNR doit-elle sanctionner Gaël Fickou et Maxime Médard ?

Des mots qui pourraient lui valoir une sanction, et ce, même si l'officiel n'a rien consigné dans son rapport. Pour Didier Mené, le président de la commission centrale des arbitres, il a fait preuve d'intelligence et de mansuétude. La commission de discipline en fera-t-elle de même ? D'autant plus que Maxime Médard ne s'est pas arrêté là. Interrogé à chaud sur le terrain par Canal + sur le manque de réalisme de son équipe, l'arrière a répondu : "l'arbitre a peut-être manqué de réalisme. Je ne sais pas. J'espère que je n'ai pas dit une connerie pour ne pas être suspendu." On devrait rapidement le savoir.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • to7
    14494 points
  • il y a 4 ans

Je reviens après la bataille, je voulais juste dire qu'il y a les propos avérés de Médard à la caméra qui me semblent difficilement condamnables et les propos rapportés au conditionnel, par on ne sait qui et qui sont en effet plus gênants.
Toutefois il me semble qu'au delà même du rugby, on prononce une sanction sur des choses avérées et pas sur des "on dit". J'ai été un poil choqué (et pas besoin d'école de rugby, un sens minime de la justice y pourvoit) de voir des gens demander encore une fois, par principe, des sanctions contre des joueurs pour une accusation aussi flottante, je ne crois pas que l'on soit dans un système mafieux où l'arbitre ne peut pas dire que des joueurs l'ont agressé verbalement et doive passer par des insinuations dans la presse pour se défendre. Rien de plus.

@Ginobigoudi
Je n'ai aucune haine envers Canal ou Bayle. Biensûr qu'on voit bien à la fin du macth Médard et Fickou râlait. Mais dans l'après match Canal et Bayle ont volontairement diffusé les images de la caméra de Cardona afin de joindre le son à l'image.
Et là quel intérêt ?

  • to7
    14494 points
  • il y a 4 ans

"l'arbitre a peut-être manqué de réalisme." pour moi c'est un vanne pas une insulte

@to7

Vous 'arrivez pas comprendre qu'en soutenant urbi et orbi de mauvaises décisions arbitrales (pincipalement quand il s'agit d'arbitres français d'ailleurs..),vous vous mettez vous-mêmes dans des impasses !! Là ,en prenant fait et cause pour un arbitre, cela vous conduit à cautionner le fait que se faire invectiver ainsi ,lors d'une pénalité sifflée , ne vaut ni carton rouge ni rapport vu qu'il a très bien arbitré et ne l'a pas fait,dont acte...

@to7

c'est très bien tout ça bien et c'est très nouveau comme réthorique ! Sauf que là c'est l'arbitre lui-même qui ne se fait pas respecter en ne sanctionnant pas les agressions verbales dont il fait l'objet....car même arbitre, pour être respecté il faut aussi être respectable.
On n'est pas dans une école de rugby ou Médard et Fickou ont passé
bien plus de temps que d'autres,c'est donc leurs éducateurs qui étaient mauvais ?? ...

@to7

Je viens de lire quelque-chose comme 5 ou 6 commentaires de ta part et je suis déjà blasé.

Tu nous sors des théories fumeuses parce-que l'arbitre est un vendu et un incapable. La rethorique qui a 50 ans. C'est franchement relou. Je ne sais pas si t'as déjà mis un pieds dans une ecole de Rugby mais le respect de l'arbitre est fondamental. Y'a pas mal d'encadrents qui peuvent en témoigner ici.

Moi perso, je me permettrai de ne plus te lire, je me concentrerai sur les gens qui donnent des avis constructifs. Heureusement, y'en a beaucoup.

@to7

Sur le terrain quand il a sifflé la dernière pénalité il lui aurait dit "tu n'as pas honte ? tu nous voles le match!" S'il n'a pas sorti le rouge ni rien consigné sur la feuille de match c'est qu'il sait bien que c'est la réalité...

Bonjour à tous

Je laisse ici à chacun le soin de juger l'attitude des deux toulousains, certes très frustrés par la direction d'un match qui ne pouvait conduire qu'à un tel résultat.
Mais ce qui me choque tout particulièrement c'est que Canal+ ait diffusé ces images de fin de match !
Dans quel but ? Je trouve que M. Bayle n'avait pas à diffuser ces images qui doivent être le lot de chaque fin de match difficile mais qui n'a pas à être exploitée pour des raisons de buzz, d'audiences !
Ensuite que l'arbitre se retrouve confronté à de tels comportements, je ne suis pas naïf cela doit être le cas sur de nombreux terrains. Pour cela il a le rapport de fin de match afin de sanctionner ces comportements, hors ici M. Cardona dit ne pas s'en être servi, comprenant la frustration des toulousains.
Déjà là on peut se poser la question de sa partialité et de la raison profonde à ne pas utiliser le rapport...
Mais pire ce dernier s’épanche 2jrs après dans les colonnes d'un quotidien sportif, pour stigmatiser le comportement de ces deux joueurs qu'il ne souhaitait pas voir sanctionné initialement.
Donc soit M. Cardona est une girouette, soit il souhaite faire sanctionner Médard et Fickou par l'intermédiaire d'un tiers (manque de courage ?).
Je trouve que Canal+ et M. Cardona ne sont pas exempt de reproches dans cette affaire, j'espère que les instances en tiendront compte !

@ketamine

Tu as une haine particulière contre Bayle ou Canal ?... Parce que le pétage de plomb Médar-Fickou, c'est au coup de sifflet final, sur le pré, donc ce que tu demandes, c'est de l'auto-censure par le diffuseur... Mais où est "le mal"?... On comprend la frustation des joeurs, on constate que l'arbitre ni ne réplique ni ne sanctionne, juste un petit cours d'instruction rugbystique au passage, basta...

  • AKA
    49546 points
  • il y a 4 ans
@ketamine

Cardona ne veux pas en rajouter car s' il remue trop la m...e il risque d' être éclaboussé vu sa prestation...

C'est naturel d'être frustré après autant de décisions contraires. Ca prouve que les joueurs ne s'en foutent pas. Ils n'ont pas étaient insultants. Quant aux arbitres, ils ne se remettent jamais en question.
Sur le 1er essai refusé au ST, la faute semble évidente (défenseur retenu par le maillot). Mais sur le 2ème c'est moins évident car même si le passage à vide existe, ce genre d'actions arrivent régulièrement et n'ait pas sanctionné systématiquement comme la veille pour le Racing 92. De plus même sans le passage à vide, Parisse et Danty sont trop loin pour défendre sur le porteur de balle Médard. Donc le passage à vide n'a pas d'incidence sur la défense du SF.
Quant à l'essai accordé au SF en fin de match, ça manque de cohérence dans la prise de décision : d'une part même si le ballon semble aplati dans un 2ème temps, aucune image ne permet de l'affirmer incontestablement (le ballon est masqué). D'ailleurs l'arbitre vidéo le dit "😜as d'image montrant que le ballon a été aplati".

  • diplo
    16950 points
  • il y a 4 ans

Mes capitaines, mes entraîneurs, mes philosophes rugbystiques formateurs m'ont toujours dit : "l'arbitre fait partie du jeu comme le vent, la pluie et mes chaussettes" et "Tu respecteras toujours l'arbitre et ses vénérables décisions sur le terrain."

Dans l'esprit de cet enseignement et la conviction qu'il est juste j'estime que des propos outranciers à l'égard de l'arbitre doivent être sanctionnés. Je ne connais pas les propos exacts de Médard et Fickou, donc je ne sais pas si ils sont outranciers. Si, ils se limitent à ce que j'ai lu : "deux essais refusés tu nous a volés le match" et à répondre aux journalistes le questionnant sur le manque de réalisme toulousain par "l'arbitre a peut-être manqué de réalisme" je ne vois rien d'outrancier là dedans. Le coup du manque de réalisme de l'arbitre étant même, à mon gout, bien vu et une belle répartie. Si à ces phrases s'est ajouté une invective du style "vendu", "😜ourriture" ou autre là il y aurait outrance.

Cette philosophie du respect de l'arbitre et de ses vénérables décisions doit être celle du joueur et des spectateurs mais elle ne doit pas empêcher l'analyse et la critique. Et la philosophie des arbitres devrait être, pour entretenir leur vénérable respectabilité, d'accepter, de susciter, de provoquer ces analyses et critiques car tout vénérables et "dieu" qu'ils sont sur le terrain ils restent des hommes. L'arbitre doit être considéré comme un "dieu" par les joueurs mais ce n'est possible que si l'arbitre se considère lui comme au service du jeu et des joueurs !

Donc si une commission indépendante doit sanctionner les dérapages des joueurs vis à vis des arbitres, une commission tout aussi indépendante doit sanctionner les erreurs des arbitres, y compris leurs suffisances de comportement vis à vis des joueurs (cf Charabas vs Van der Merwe ce week-end ) et leur perméabilité aux jeux d'influence de certains joueurs.

Dans notre sport, l arbitre est sacré,on n y touche pas, ni en parole, encore moins en acte.je suis donc pour une sanction de principe, cela evitera que, comme au foot, des que l arbitre prend une decision, il soit entouré d une dizaine de joueurs vociferants...

Purée tu fais bien de me prévenir ! J'ai faillit faire une petite blague lourdingue sur les deux lolos mais j'ai pas osé !

Naz sans e svp... Je tiens à ma virilité !

Destituons-les de leur nationalité !!!
C'est une bonne guerre qu'il leur faudrait !
Ah, fichtre, diantre... elle est déjà là...

une autre question
Cardona doit il être sanctionné pour avoir ( encore une fois ) fait un aussi mauvais match comme arbitre ?

Qui a souvenir d'un match où cardona a pu être bon ??

la faute de communication c'est facile et trop simple !
il demande une chose à l'arbitre vidéo ( qui a été ajouté pour améliorer les décisions )
il a une réponse négative " pas d'image montrant un ballon aplati dans l'en but "

mais il accorde l'essai!

a quoi sert l'arbitrage vidéo ?

  • XVOurs
    13972 points
  • il y a 4 ans

Voir des joueurs contester, déplorer avec force gestes et mimiques les décisions de l'arbitre, voilà qui m'agace pas mal. Médard, Fickou ou un autre, en Top14 ou en série amateur, on ne négocie pas l'attitude que les joueurs doivent avoir envers le corps arbitral. On ne conteste pas une décision arbitrale, point barre.
Si elle le fait, la Commission de discipline aura raison de se saisir du cas.
Il faut à chaque instant vigilant sur le non respect dû à l'arbitre et sanctionner quand ce dernier n'est pas respecté. Sinon, demain on discutera sans fin sur ce qui peut-être admis ou pas, à savoir si les propos ont été réellement tenus et si oui, dans quel contexte, etc. etc.
Pas de temps à perdre avec tout ça. Il y a des règles, il faut qu'elles soient appliquées. C'est tout.

@XVOurs

J'espère que Novès va leur passer une belle branlée pendant le stage. C'est une faute professionnelle pour ces joueurs là.
Et sans aucun rapport avec la qualité de l'arbitrage. C'est un des fondements de notre sport.

Si on sanctionne cela, c'est un paquet de joueurs qu'il faut sanctionner.
Il y a rien de vulgaire et d'insultant !

  • jumisao
    20538 points
  • il y a 4 ans

JE suis pour les sanctionner....à condition de sanctionner aussi pendant les matchs les joueurs qui arbitrent, qui prennent les arbitres à parti, qui lèvent les bras, ...A commencer donc par Parisse et Dupuy, qui passent leur temps à ça. C'est bien simple, un joueur ose parler à l'arbitre ou lui faire un signe pour comprendre son mécontentement...hop pénalité, 10m de plus, à la prochaine.

Autre chose aussi que j'aimerais voir et entendre. Que les arbitres arrêtent leur politique de l'autruche, "j'ai jamais tord, je fais jamais d'erreur'. Ce sont des pro, ils veulent les avantages qui vont avec...il faut aussi prendre les inconvénients qui vont avec. Que je sache, on décortique les erreurs des joueurs, des coachs même, ils le disent eux-même. D'ailleurs, je suis persuadée que si on voyait plus souvent des arbitres admettre leurs erreurs, on trouverait moins de personnes pour les critiquer. Parce que mine de rien, faute avouée à moitié pardonnée!

@jumisao

Sauf qu'il me semble aussi que la communication arbitre-joueurs est une (belle) spécificité du rugby... D'ailleurs les matchs qui ne sont pas dirigés par des "autoritaristes" qui truquent leur manque d'autorité en menaces et cartons, se déroulent la plupart du temps mieux que les autres... Garcès, Walsh, Owens quand il est bien luné, ces arbitres savent calmer le jeu, expliquer une décision, ils refusent rarement le dialogue (Owens mal luné), comme d'autres le font... Médard et Fickou auraient sans doute dû s'abstenir... Mais il me semble que c'est le comportement de Cardona tout au long du match qui leur "😜ermet" de se lâcher de la sorte... Bref, l'autorité, avant de glisser aux sanctions, doit déjà s'établir de façon "naturelle", que cette "nature" soit réelle ou fabriquée pour l'occasion, non?...

@jumisao

C'est aussi et surtout au niveau de la SANZAR que la mise en cause des arbitres n'est pas un sujet tabou

  • jumisao
    20538 points
  • il y a 4 ans
@jumisao

@grandsachem:: Je pensais à ça justement en en parlant. Les boks ont une manière de faire qui me plait grandement. On décortique une action, on explique une décision, on en parle, et de cette manière, petit à petit, les supporters et aussi les joueurs peuvent comprendre, et au final, ça gueule bien moins là-bas qu'ici, je trouve.

@jumisao

bien d'accord avec toi
tout au long du match cardona accepte que parisse parle gagne du temps parlemente
puis Dupuy arbitre à la place de l'arbitre et dit à cardona ce qu'il doit faire
dernière action le parisien est à genoux sur le toulousain et arrache le ballon
cardona laisse ( pourtant ce n'est pas la règle )
Paris gagne sur ce coup
Fickou lui explique que le gratteur est sur le porteur

Et tutoyer un arbitre ce n'est pas insulter
faut quand même appeler un chat un chat !

@jumisao

@Jumisao
Pour répondre à la dernière partie de ton comm, je pense que la FFR devrait s'inspirer de ce que fait la fédé Sud-Africaine : elle met régulièrement en ligne des vidéos de faits de jeu qui font débat et apporte des explications. Elle rappelle les règles, les consignes données aux arbitres et n'hésite pas à dire que l'arbitre a pris une mauvaise décision lorsque c'est le cas.
Je pense que c'est très positif car ça permet aux spectateurs de se rendre compte 1- que les arbitres ont souvent raison et 2- que lorsqu'ils se trompent, leur fédération s'en rend compte. Ca permet à mon sens de dédramatiser les choses et évite que les arbitres ne se tapent une 2e polémique lorsqu'ils essaient de se justifier dans les médias. Lorsqu'ils se sont trompés on le dit et on passe à autre chose.

@jumisao

Entièrement d'accord avec ton commentaire, et j'ai l'impression que les joueurs parlent de plus en plus à l'arbitre pendant le jeu ou après (je me trompe ?), personnellement ça me fatigue. J'ai peur qu'à terme on se retrouve avec des scènes proches du football et je prie pour que cela n'arrive jamais. Et pourtant je peux vous assurer que j'adore ces deux joueurs, mais je suis contre ce comportement.

  • Lape83
    356 points
  • il y a 4 ans

Bonsoir,

Ce qui me dérange en plus de l'attitude de Médard et Fickou, et qui a été relevé par certains, c'est le comportement coupable( et non de victime ) de Cardona.
Il avoue avoir commis une erreur ( ou plusieurs selon le degré de chauvinisme) en ne citant pas le comportement déplacé des Toulousains dans son rapport d’après match.
Donc pour moi, il n'y a aucune raison de convoquer les Toulousains a moins de vouloir discrediter un arbitre pas specialement bon.Mais peut etre que dans sa psychologie on peut reparer une erreur en baissant les yeux et en se faisant "sermonner" de maniére virile au vu et au su de tous.

@Lape83

c'est le contraire ! c'est en faisant un arrangement pour ne pas les sanctionner (qui en outre n'abusera personne) que l'arbitre sera encore plus (si c'est possible....) discrédité ,ça signifierait que les joueurs ont eu raison de l'"agresser"....ça serait bien plus responsable et exemplaire de suspendre les joueurs mais aussi l'arbitre pour qqs semaines ... mais il n'en sera rien il y a bien trop de consanguinité...

Que les toulousains aient été volés ou non, les joueurs n'ont pas à insulter l'arbitre. La sanction conre ces joueurs serait donc logique.

Après tout, jusqu'à preuve du contraire, la présomption d’innocence veut qu'on suppose que quand bien même les toulousains auraient été sanctionnés injustement, l'arbitre l'aurait fait par erreur. Et on n'insulte pas quelqu'un qui fait une erreur. Même Joubert 😊

@Arthur Dent

Quelles insultes ?

  • muxu64
    129 points
  • il y a 4 ans

Salut je me joins au débat.
Pour ma part, je fais une différence entre une réaction à chaud et une analyse froide à posteriori. M.CARDONA ayant reconnu une mauvaise communication, il n a pas dû consigner l'"incident" car y voyant une part de responsabilité. Alors autant j ai trouvé ce dernier mauvais sur ce match, autant il a été honnête sur le sujet.
Ensuite ca fait beaucoup sur ce match pour les toulousains qui se sont sentis dominateurs et qui ont fait ce qu il fallait pour gagner (perso j en veux plus a Tolofua qui coûte 10 points d ailleurs car je supporte le stade). Et terminer sur une incompréhension apres s être vu refuser deux essais sur video y avait de quoi depasser un peu les limites. Mais le jour où on verra un match comme ça se ponctuer par un sorry good game et zero réaction c est qucon sera plus au rugby. Un joueur qui râle parce qu il veut toujours gagner c est toujours mieux qu un puvre fataliste qui te tombe un bon ben on fera mieux la prochaine fois. D ailleurs les deux sont sélectionnés en EDF. C est de joueurs avec du temperamment qu on veut ou non ? Moi j ai fait mon choix.

  • Pianto
    36225 points
  • il y a 4 ans

C'est vrai que prendre 10 m ça devient rare.

Et c'est dommage.

3 articles dont le focus est sur le ST à charge après le match qu'ils ont fait...quelle honte ! Il n'y a rien d'autres à dire sur eux ?
Certains Parisiens n'ont pas digéré le match de l'année dernière et se régalent de cette petite vengeance. Soit. Cela ne m'étonne même pas tant ils avaient la rage et avaient déjà fait cette sorte de campagne médiatique.

Mais s'enfoncer dans le ridicule pour 10 secondes d'énervement de deux joueurs, quand Parisse commente, conteste les décisions de l'arbitre tout le match, rejoint par Dupuy en seconde mi-temps qui réclame des cartons et des pénalités à tout va, là rien de plus normal, sympa même diraient certains.

Y'a peut-être un focus à faire de la part du corps arbitral car c'est vrai qu'on voit quand même de plus en plus de pleureuses.

Si ces bassesses sont sévèrement réprimandées de suite on évitera les catastrophes des pousse-citrouilles.

Pourquoi pas 10 mètres pour la moindre contestation (je dis bien contestation, car on peut quand même déconner un peu avec l'arbitre) d'un joueur lambda, car seul le capitaine a le droit de parler à l'arbitre, sauf si ce dernier invite un joueur à la discution.

Médard et Fickou interpellent l'arbitre parce qu'ils perdent, à 30-0 ils n'auraient rien dit.

@Marc Lièvre Entremont

Le rugby était un des rares sports ou les joueurs ne " trichaient pas physiquement" en simulant des pour faire écoper l'adversaire de sanctions ou jouer la montre...ça devient de plus en plus courant et l'arbitrage français ne réagit pas...l'an passé Huget avait été tellement ridicule qu'il avait été réprimandé mais ce n'était pas par LNR/FFR mais par EPCR;sur les terrains de top 14 ce genre de cinéma passe comme une lettre à la poste...

@Marc Lièvre Entremont

Et pourquoi l'arbitre ne consigne rien sur son rapport alors qu'il se répand dans la presse pour dire si que Mené qu'il n'a fait aucune erreur....
Ce sont les simulations le plus gros écueil et plus spécialement en France ou les arbitres se font trop souvent piéger, les joueurs en profitent sachant qu'ils ne seront pas sanctionnés pour leurs abus....même Giteau a fait le coup avec Poite lors de ENG/AUS il courrait comme un lapin 30 sec. mns après le carton jaune de Farrell

  • ladesh
    22953 points
  • il y a 4 ans

du calme , les joueurs sont des compétiteurs et il est normal de réagir comme ça à chaud, je pense que Médard et Fickou réagiraient différemment aujourd'hui, alors messieurs de la commission de discipline ne nous privez pas de ces joueurs talentueux pour les prochains matchs .

  • Aouan
    23541 points
  • il y a 4 ans
@ladesh

Demande ça au père Fickou on y peut rien nous

  • Konss
    1448 points
  • il y a 4 ans
@ladesh

Donc au nom de leur talent, de leur pedigree, de leur aura médiatique, et bientôt de leur sponsor on devrait leur appliquer une règle différente des autres ? J'étais à Jean Bouin et je m'attendais à ce que le SF prenne une bran-bran vu les 20 premières minutes. On peut comprendre l'agacement des joueurs mais il ne faut pas se leurrer : ils savent parfaitement quand ils dépassent les bornes et là Gael et Max ont été violents au moins dans la gestuelle. Ils ont défié l'arbitre en bombant le torse, échangeant leurs haleines dans un objectif éloigné du baiser, à grands coups de moulinet et étaient très virulents, surtout quand le match a commencé à tourner non pas à cause du SF mais à cause de leurs propres fautes en mêlée et au bord des rucks. Mais si ce débat a lieu c'est parce que Cardona a été encore mauvais surtout dans la pédagogie. Sa façon d'arbitrer les mêlées contre l'évidence et le geste qu'il indique pour se justifier ont fini par nous faire rire (mais pas les joueurs); sa façon de ne pas imposer son autorité (règle des 10m quand les joueurs râlent, ligne de hors-jeu flottante qu'il voit mais hoche la tête) et surtout son attitude flippée sur le dernier essai (j'écoute la tour de contrôle, je m'éloigne des joueurs, je reviens en courant genre j'ai pris ma décision, mais ô surprise je rappelle Houston car on a encore le même problème). Donc l'arbitre ne s'impose pas, décide un peu au doigt mouillé, les joueurs sentent son manque d'autorité et lui rentrent dedans sans politesse. Qu'ils soient sanctionné me paraît normal mais que l'arbitre aille faire un tour de formation à la pédagogie et à la gestion des joueurs vicieux lui ferait du bien.
Un dernier point, j'attends Fickou en EDF depuis longtemps mais je découvre un truc qui m'agace depuis deux ans : il met des coups volontaire à retardement sur des joueurs sans ballons (à l'épaule et dans le dos). Amis toulousains, dites au garçon de ne pas gacher son rugby par des âneries de ce genre; avec d'autres arbitres à l'international il aurait été sorti en deuxième mi-temps...

Il ne faut pas jeter de l'huile sur le feu avec ce type de question. Aujourd'hui seul le capitaine est autorisé a échanger avec l'arbitre. Je dis bien échanger et non répondre "c'est moi qui arbitre".
De plus en plus de joueurs brassent du vent sur des actions ou interpellent l'arbitre central ou de touche.
Les entraineurs ne donnent pas leur part au chien.
Soit on durcie les règles avec un carton (rose,orange,marron...) parce qu'on ne respecte pas l'arbitre 2 ou 3 cartons = 1 jaune, Soit on laisse faire mais.... danger.
Stop on se "footballise".

  • Aouan
    23541 points
  • il y a 4 ans
@ocvernia

Publius Syrus disait "Pardonner une offense, et c'est la porte ouverte à toutes"... Alors qu'importe le contexte le match, le score....ces attitudes ne doivent pas passer

Si l'arbitre n'a pas jugé nécessaire de le signaler, pas de raison qu'ils soit suspendus. S'il il l'avait fait en revanche, la sanction aurai été justifié.

Même si ca peut sembler sévère et que l'arbitre a été vraiment mauvais, le respect de l'arbitre fait partie de l'adn même du rugby. Je parle pas des "valeurs" du rugby, mais bien du respect du gars qui viens pour permettre au 30 joueurs sur le terrain de jouer.

Sans arbitre, pas de rugby.

@Mr Bricolage

@bricolage:il ne t'aura pas échappé qu'au moment ou les joueurs l''agressent " (et on peut aisément les comprendre) lecout de sifet final n'est pas encre intervenu ,Cardona vient juste de siffler une pénalité contre ST , et si dans ce match il a été aussi parfait et impartial qu'l le prétend ,qu'est ce qui l'empêchait de sortir 2 cartons rouges plutôt que d'aller le lendemain pleurnicher dans les journaux ?

@Mr Bricolage

Si !! le commissaire peut citer tout comportement d'un joueur qui d'une façon générale était selon lui,passible d'un carton rouge ,on est bien dans ce cas de figure

@Mr Bricolage

Il est surtout la pour reperer les gestes dangeureux passés à l'as, c'est pas forcement son domaine les comportement ainti-sportif. enfin bref, je suis pas spécialiste sur cette question, mais l'arbitre est assez grand pour juger d'une citation ou non à mon sens

@Mr Bricolage

Et le Commissaire (anonyme of course) à la citation du match ,il sert à quoi?

  • ositia
    13375 points
  • il y a 4 ans

Il faut accepter que des gars qui se lachent et se rentres dedans pendant 80 minutes dépassent parfois le role de joueur. Tant qu'il n'y a pas d'insultes ou de geste déplacés...

On voit ça dans TOUS les matchs, soit on sanctionne TOUT le monde, soit on ne sanctionne que les gros écces.

  • ositia
    13375 points
  • il y a 4 ans
@ositia

Certes, mais les sanctions existent (la règle des 10 mètres).

Pour moi, la sanction doit être liée au match : tu rales trop et ralenti le match, hop 10 mètres dans le nez!

Là le match était fini, donc une sanction ne me semble pas nécéssaire.

  • Cap200
    11106 points
  • il y a 4 ans
@ositia

Le problème c'est qu'il y a de plus en plus de contestation sur le terrain. Avant, il s'agissait seulement d'entraîneurs ou de dirigeants qui pouvaient faire valoir la frustration (impuissant puisqu'en tribune; enjeux pécuniaires...).
Mais si les arbitres laissent faire sur le terrain, le risque de "footisation" est réel. Déjà, les démonstrations de joie après un essai ou une mêlée sont à la limite d'un comportement de gentleman.
Quant à glorifier les "valeurs" quand ils se rentrent dedans, autant allez au bout de la démarche.
À mon avis.

Mansuétude?? J'aurais jamais pensé apprendre un mot ici moi tiens

@Confucius Johnston

C'est quoi que vousn'avez pas compris monseigneur ? C'est côtelette ?

  • AKA
    49546 points
  • il y a 4 ans
@Confucius Johnston

C' est pas faux!

  • Cedirak
    20477 points
  • il y a 4 ans

Oui.
A condition de sanctionner tout autant Parisse et Dupuy et tous les joueurs qui passent leurs matchs à arbitrer à la place de l'arbitre.

On ne voit que rarement, aujourd'hui, des équipes renvoyées à 10m pour avoir parlé, ou des pénalités retournées. Je ne suis pas adepte du "c'était mieux avant", mais sur ce sujet un peu plus de sanctions sur le terrain ne pourra qu'améliorer les choses et éviter un glissement de plus en plus présent.

C'est quand même fort d'arriver à critiquer un arbitre qui a raison sur les trois actions :
Tolofua retient bien Sempéré par le maillot : faute
Marchant va bien percuter Parisse et Slimani volontairement : faute
On voit bien sur une image que le ballon de Williams est aplati et sur une autre
qu'il est dans l'en-but : essai

@Rchyères

Mince tu as oublié le carton évaporé pour les fautes sur mélées, et la pénalité de la gagne en face des poteaux...
Encore une fois, Marchand joue et ne fais pas anti -jeu. Il ne retient personne, D'ailleurs Danty se fait prendre sur le crochet de Palisson sur l'essai. Regardez l'action en entier !

@Rchyères

@aka:non et je ne mange pas non plus aux râteliers de la FFR,LNR ,Canal et ne n'en porte que mieux....

  • AKA
    49546 points
  • il y a 4 ans
@Rchyères

ben voyons! tu est supporter parisien toi non?

@Rchyères

Si d'après toi ,il a raison de sanctionner Marchand pour un soit disant passage à vide,obstruction peu importe ,c'est une infraction à la règle 10 et c'est du jeu déloyal qui annule l' avantage (règle 8.5) en cours alors pourquoi fait-il reprendre le jeu après avoir annulé l'essai Palisson par une pénalité faveur ST ?

On va donc être récompensé par une analyse du match par Dédé Puildébut ? 🙂

Maxime & Gaèl auraient du tenter le : "Dégage Mossieur"....Ca Marche ! Les essais "Passage à Vide" sont validés dans ce cas de figure....

Faut envoyer Gaël et Max dans un endroit pire que le goulag : arbitre d'un match de 4e série sur un derby Cassoulet Marrons chataignes, avec une peine en sursis : arbitre de district de foot !

  • Piekx
    7194 points
  • il y a 4 ans

Comme quoi on reste tous très subjectifs.
Moi j'ai été scandalisé par le deuxième essai toulousain refusé, par contre j'ai trouvé Cardona très laxiste vis à vis des Toulousains pendant le match.
Rappelez vous les 2 mêlées gagnées par le SF mais sifflées contre eux à tort et surtout les innombrables hors jeu de ligne de la part de la défense Toulousaine.
Dans l'ensemble j'ai trouvé Cardona très mauvais (comme à son habitude) mais pas favorable à l'un ou à l'autre. C'est plutôt l'arbitre vidéo qui a été les Parisiens.

  • Piekx
    7194 points
  • il y a 4 ans
@Piekx

... qui a aidé les Parisiens.

Médard a t'il employé le mot " pipasse" ? ok je sais je mets de l'huile sur le feu (je suis second degré)...

S'il n'y a pas de sanctions très sévères (plusieurs semaines de suspension incluant top 14 et tournoi) cela confirmera ce que l'on sait ,à savoir que l'arbitrage est pourri mais qu'on fait semblant de ne pas le voir ...on les attend au tournant...pourquoi déjà Cardona n'a rien noté sur son rapport de match ? pourquoi Marchat n'avait rien noté non plus ? pourquoi les commissaires à la citation bénéficient-ils toujours de l'anonymat? Pourquoi l'encadrement du ST ne s'est pas manifesté sinon pour échanger silence contre clémence pour Fickou ,Médard,FF qui avaient parfaitement raison de dénoncer un vol manifeste ?

@harrison

12 pouces en bas en 3 heures : Faut-il en rire ou en pleurer, le jour ou il s'agira de Armitage et Cooper en lieu et place de Médard et Fickou,pour la même remarque de ma part , il y aura 35 pouces vers le haut..non car eux ne se le permettront pas,sinon 1 an de frigo....le mal est profond et les fameuses valeurs du rugby ne servent qu' à rassurer ceux qui en manquent....

Je suis supporter du Stade et je trouve que Cardona a arbitré "à charge" contre le Stade Toulousain. Aussi suis-je convaincu qu'avec un arbitrage simplement objectif et cohérent, le Stade de Toulouse aurait gagné. De plus, et il le concède lui-même, c'est sa communication sur l'acceptation du second essai parisien qui a entrainé l'incompréhension de nombre d'observateurs, et pas seulement Toulousain.
Pour autant on ne peut pas tolérer que des joueurs s'expriment ainsi envers l'arbitre.
Ca peut vous paraître contradictoire, mais c'est une question de principe (finalement je rejoins Mazlenaze...).
Donc, je dis sanction avec circonstances atténuantes, sanction minimale donc, mais sanction quand même.
Et effectivement, vu le match, c'est un peu court de mettre le poids de cette défaite sur les seules épaules arbitrales.

@osaekomi

Franchement on s'en fout de cet essai. Clerc est mal placé et plaque mal.

J'avais rien contre la personne, mais je pense que ce Mr Cardonna se plaît : c'est lui qui décide de qui gagne, il est clément et plein de mansuétude parce qu'il s'est "trompé" sur sa communication (pas sur son arbitrage faut pas déconner non plus), il ne cite pas les joueurs du ST dans son rapport, puis va faire des articles de presse se la raconter "😜ardonnez leur ils ne savent pas ce qu'ils disent".

Ah Mr, que dis-je, Saint Cardonna, on ne vous mérite décidément pas !

Je vous trouve quand même bien gentil, les joueurs n'ont pas à courir vers l'arbitre dès qu'une décision ne leur convient pas, sinon on va se retrouver comme au foot avec la moitié des joueurs de l'équipe qui vont agresser l'arbitre dès qu'une décision leur déplait.
Ce sont des professionnels, ils doivent montrer l'exemple et faire preuve de maîtrise de leurs émotions, ils sont des modèles pour les jeunes joueurs, et une telle réaction n'est pas un exemple pour les générations à venir!
PS: et les arbitres doivent être soutenus, car dans de nombreux sports ils n'osent plus prendre certaines décisions pourtant justifiées de peur de se faire blâmer par l'opinion publique ou les dirigeants de club!

@Salenroule

au fait as tu regardé la matrch ????

ce que tu décris n'a pas eu lieu dimanche
tu dois confondre !!!

Facile de faire des amalgames et de tout mélanger !!!

  • vevere
    51795 points
  • il y a 4 ans
@Salenroule

Marre des gestes d'humeur des joueurs pendant les matche (bras levés, invective de l'arbitre...)
Marre des simulations
Marre des tirages de maillot
Marre des appels systématiques des joueurs à la vidéo


...mais marre aussi des arbitres qui "jouent" le jeu de ces joueurs là!!!

@Salenroule

Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il ne faut pas contester l'arbitre sur chaque décision mais là à la fin d'un match à en jeu ou tu domines le match ou tu rates des occasions et ou tu te fais un peu .... par l'arbitre ya qde quoi être frustrés.
Après il ne l'ont pas insulté non plus, ils ont exprimer de manière virile leur mécontentement 😊

vouvoiement vu.vwa.mɑ̃ masculin: Manière de s’adresser à quelqu’un en marquant du respect, en utilisant le pronom vous au lieu de tu pour le tutoiement.

Et hop... 😊

Toulouse à certes manqué de réalisme sur quelques occasions et quelques fautes qui les a empêchés de s'abriter plus tôt mais sur l'ensemble du match, je trouve que l'arbitrage à été en défaveur du ST
Ce n'est qu'un avis personnel mais encore aujourd'hui je trouve que certains arbitres ont des partis pris
J'ai été agréablement surpris de l'arbitrage de Toulon Pau qui a été impartial, mais certains matchs me répugnent quand je vois un tel amateurisme même si je reconnais qu'à vitesse réelle, ce n'est pas toujours évident
J'aurais les boules de voir Fickou et Médard sanctionnés car ils n'ont pas été insultants

Bonjour,
monsieur Cardona a dit, dans un journal, qu'il avait mal expliqué sa décision aux joueurs (Arbitrage vidéo ET intervention du juge de touche). On a fait un premier pas.
Allez, on convoque tout le monde au bistrot de la LNR, on se fait un petite explication à tête reposée.
Éventuellement, un petit match de suspension avec sursis, on boit une bière et on passe à autre chose.
@+
Gilles

c'est la que ressort l'éducation de noves quand il perde c'est la faute a l'arbitre !!!!

  • AKA
    49546 points
  • il y a 4 ans
@moulino64


En parlant d' éducation apprends à écrire et reviens nous voir!

  • jbp31
    640 points
  • il y a 4 ans

L'arbitre a admis avoir fait une erreur en accordant l'essai Parisien sans expliquer pourquoi (l'arbitre de touche a confirmé que le parisien était passé dans l'enbut). Cette justification a manqué et a engrangé ce sentiment de frustration des toulousains. Rien à dire sur les essais refusés, bien que le second soit un peu sévère.

@jbp31

passer dans l'en but ce n'est pas aplatir !
tout joueur de rugby le sait !

Au moins, Médard et Fickou ont eu le mérite de contesté les décisions arbitrales APRÈS le coup de sifflet final. Les parisiens, eux, - comme d'hab - levaient les bras et ouvraient leur caquet sur chaque action 😉 Mention spéciale à Dupuy par ailleurs auteur d'une très bonne rentrée.

@Popeye Toncou

"comme d'hab" ....

J'étais à Jean Bouin dimanche soir et honnêtement j'en suis sorti la tête basse. Oui le SF ne mérite pas sa victoire, c'est sur ! Mais le ST non plus.. Pas réaliste, bcp de faute.. Mettre la défaite des toulousains sur le compte de l'arbitre est quand même bien simple.


@Les TROIPOINTS

Envoyer du jeu, être dangereux sur chaque ballon, être pris seulement deux fois, ne pas céder aux multiples provocations sur les rucks, marquer 4 fois à l’extérieur...
Qu'est-ce qui faut pour mériter la victoire ?
C'est pas parce que les Parisiens ne savent plus ce que c'est que gagner eux-même qu'ils peuvent l'interdire aux autres.

@Les TROIPOINTS

Oui oui, comme d'hab 😉
D'habitude on voit plus Parisse. Mais Dupuy et Slimani se débrouillent très bien. Après ne t'inquiète pas hein ! C'est presque devenu une obligation d'avoir des râleurs-pro en Top 14. À Clermont, par exemple, on a Parra.

@Les TROIPOINTS

Je suis conscient que l'inverse aurait été pareil, je n'en dit pas moins sur le fait qu'il est intolérable de parler comme ça à l'arbitre. Le rugby est un sport de respect de l'autre avant tout, ce qui marquait une différence avec le football.

Ce n'est pas pour rien que seul le capitaine puisse parler avec l'officiel, et puis ça fait quand meme moins désordre sur le terrain 😉

  • sylche
    37658 points
  • il y a 4 ans

Un vote alors qu'on n'a pas les déclarations pour en juger ?!

Allons mon Rugbinistère chéri, ne nous pousse pas aux bassesses, nous ne hurlerons pas avec les loups 😉

  • vevere
    51795 points
  • il y a 4 ans
@sylche

Je pense qu'il est heureux qu'on ait pas le verbatim...car quand on a vu la gestuelle en live plus que véhémente des 2 joueurs vis à vis de l’arbitre, on devait être loin du "Monsieur, s'il vous plait, dégage" 😉

Désolé mais même en temps quz supporter du stade je ne cautionne pas d'accuser un arbitre de sa défaite. Il fallait se mettre à l'abris bien avant !

Pff... Là ça va un peu loin.
Leur réflexion après-coup doit suffire pour leur donner un sentiment de gêne. Ils sont revenus à plus de mesure j'en suis persuadé. Pas besoin de commission, on n'est plus à l'école.

Moi je retiens qu'ils ont un esprit de gagne et qu'ils refusent la défaite, et ça me plaît plutôt par rapport aux joueurs qui ne manifestent jamais rien et sont seulement là pour empocher leur paye.

Au début les pleureuses étaient les spectateurs, puis après les entraîneurs, et maintenant les joueurs !
Et après on parle de valeur du rugby...

@mazlenaz

Purée tu fais bien de me prévenir ! J'ai faillit faire une petite blague lourdingue sur les deux lolos mais j'ai pas osé !

Naz sans e svp... Je tiens à ma virilité !

@mazlenaz

Mazlenaz,

Faites très attention car, ici, "vous n'êtes pas sur Rugbyrama" !!!
C'est un forum plein d'experts hyper-sérieux et vous, vous êtes forcément... naze !
Si vous rajoutez à votre arrogance un peu d'humour, vous serez alors banni...
Ne pourriez-vous pas ânonner simplement ce que disent les médias et étaler votre (pseudo) science ???
Ne me remerciez pas, je compatis...

  • AKA
    49546 points
  • il y a 4 ans
@mazlenaz

Et Parisse et Dupuy?

@mazlenaz

Oh je te rassure, le message n'est pas destiné aux toulousains mais à tous ceux qui passent leur temps à se plaindre de l'arbitrage dès qu'ils perdent un match ! (T'as oublié les deux Lolos du racing... ).
Sérieusement, je trouve qu'il est grand temps de mettre un peu d'ordre dans la maison...
Que des entraîneurs se plaignent de l'arbitre ça me gonflent profondément... Que l'arbitre ait tort ou raison, c'est le devoir des arbitres de fermer leur gueule devant les micros !
Si maintenant, les joueurs commencent à la ramener...

Le pire dans tout cas, c'est que c'est les grands clubs qui chialent alors que les petits clubs se font régulièrement lésés(et je suis gentil) par l'arbitrage dans un silence de cathédrale...

Heureusement, qu'il y a encore des Urios, des Godignon et des Manix...

@mazlenaz

Désolé c'était facile et un peu trop rapide.
J'ai trop entendu tout le rugby français (enfin tout sauf un club d'irréductibles occitans) traiter Novès de pleureuse pendant trop d'années pour supporter encore ce terme.
Je pense que l'on pourrait tout autant l'appliquer à Jean-Marc Lhermet, au grand Max Guazzini, à la fameuse doublette Boudjellal/Laporte mais j'ai l'impression, à tort ou à raison, qu'on ne l'applique qu'aux toulousains.
D'où ma réaction.
Et non, les toulousains, pas plus que les autres et encore moins moi, ne se croient sortis de la cuisse de Jupiter.
Et les valeurs du rugby je préfère les défendre comme dans mon post suivant, que de crier à tout bout de champ que l'on est en train de les perdre.
C'est peut-être un peu vrai, mais ça c'est vraiment se comporter comme une pleureuse.

@mazlenaz

Heu… on nest pas sur rugbyrama là….

@mazlenaz

Et oui !

Mieux vaut se rabaisser que de ce croire sorti de la cuisse de Jupiter !
Ca évite d'avoir le melon et de se croire invincible...

@mazlenaz

Je trouve que ton pseudo te va bien.

Derniers articles

News
Transferts
News
Vidéos
News
News
News
News
News
Sponsorisé News
News