Top 14 - ASM : Morgan Parra fait appel de sa suspension
Top 14 – ASM : Morgan Parra fait appel de sa suspension / Crédit Photo : Caroline Léna Becker (licence <

Le Rugbynistère a besoin de votre soutien !

-70% de revenus pour le Rugbynistère avec l'arrivée du Covid-19. Aidez-nous à faire face à la crise !
L'ASM a fait savoir ce jeudi que son demi de mêlée Morgan Parra avait décidé de faire appel auprès de la Ligue de sa suspension de quatre semaines.
Via son site internet, l'ASM a fait savoir que son demi de mêlée Morgan Parra avait décidé de faire appel auprès de la Ligue de sa suspension de quatre semaines. Une décision qui fait suite à la sanction de la Commission de Discipline et des Règlements de LNR de suspendre le Clermontois pour avoir « frappé un adversaire avec le poing », en l'occurrence Gautier Gibouin à l'occasion du match de Top 14 entre l'ASM et l'UBB.

Voici le communiqué du club :

Compte tenu du casier disciplinaire vierge du joueur clermontois à la commission de discipline (un seul carton jaune avec Clermont depuis son arrivée en 2009, à Biarritz en 2010) du contexte, de la provocation de la victime de l'acte et de l'absence de conséquence sur l'intégrité physique du joueur adverse lors de l'incident, le demi de mêlée clermontois a décidé, avec le soutien et l'appui de l'ASM Clermont Auvergne, de faire appel de la décision de la commission de discipline en raison d'une sanction jugée disproportionnée au regard des faits, de leurs conséquences et des cas précédents sanctionnés depuis le début de cette saison.

En attendant que la commission d'Appel fédérale ne se prononce sur son dossier, Morgan Parra reste suspendu à titre provisoire et ne pourra donc pas participer à la rencontre de dimanche face aux Harlequins dans le cadre de la deuxième journée de H Cup.

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

Ça se comprend on en a besoin en équipe de France !

Napolioni Nalaga aurai du prendre autant pour son coup de genou sur andreu, cela compense.

@Coq pas faux. Mais si tu veux je peux te prendre un exemple pour montrer la gentillesse de la commission avec le Yach:
L'an dernier James a eu droit a sa première citation et son premier carton jaune a cause d'un de ses placages hauts qu'il fait assez souvent: il ne fait pas mal il est juste trop haut car il ne sait pas plaquer. Alors certes il n'a pas eu de sanction ferme car c'était sa première citation, mais il a eu 2 matchs en sursis, alors que le Yach n'en n'est pas a son coup d'essai, puis sa manchette m'avait personnellement un peu trop appuyée pour n'être que "involontaire et maladroite".

Après, on peut tous juger, mais on n'a pas été présent durant l'audition et peut être que l'avocat de Parra, ou lui même ou même le club on repéré un argument peu fiable ou quoi que ce soit avancé par la commission de discipline.

Puis certes il provoque souvent (comme TOUS n°9 d'expérience: Mignoni, Durand, Yachvili etc...), mais au final ce n'est que sa première citation et donc a priori son 1er vrai pétage de câble (cela ne le dédouane pas, ni le n'excuse, j'étais aussi pour une sanction) donc une sanction trop lourde n'aurait pas vraiment eu de sens non plus, surtout après les déclarations de Gibouin qui a lui même dit qu'il n'avait pas eu l'impression de se battre a 1v3 ni d'être tenu et que le fait de jeu était du passé et qu'il ne lui en voulait pas parce qu'il n'y avait aucune conséquence en dehors de son carton jaune.

Dans cette affaire:

1😕 Les instances du rugby ont mis en place une commission de discipline ayant pour but statuer sur les agissements de joueurs lors des matchs. Dans un cadre professionnel, je trouve cela parfaitement cohérent.

Toujours dans ce cadre, il est tout aussi cohérent d'avoir instauré une commission d'appel étudiant les cas vis-à-vis desquels la sanction prise est susceptible d'être remise en cause.

D'où une question à ceux qui estiment le pourvoi en appel de Parra comme une blague, une connerie voir une honte:
Sur quels critères ne pourrait-il pas avoir droit à un tel recours?

2/Pour comprendre la décision de Parra, de son avocat et de l'ASM, une petite analogie est peut-être nécessaire:
Pour ceux d'entre vous qui ont un travail salarié, imaginez-vous faire une faute professionnelle que vous assumez.
C'est-à-dire que vous reconnaissez les torts qui sont les vôtres. Ce n'est pas pour autant que vous devez accepter la sentence de ceux qui sont censés étudier votre cas.
Si vous acceptez donc la faute commise mais que vous avez l'opportunité de défendre votre boulot, auquel vous êtes attachés, en vertu de quoi ne le feriez-vous pas?

Parra assume parfaitement ce qu'il a fait dans la seule et unique mesure où il est prêt à se voir suspendu plus sévèrement encore.
C'est exactement ce qui se passe dans le système pénale: Qui d'entre-vous jugerait qu'un joueur de rugby n'a pas plus de droit à défendre son cas devant une commission d'appel que n'en a un assassin?
Réfléchissons un peu plus avant de balancer à la légère.
Le rugby est professionnel, ce qui signifie qu'il est règlementé.
Plaignons-nous de la règle et de ceux qui l'ont mise en place mais ne fustigeons pas ceux qui n'ont que l'opportunité de l'utiliser.
Je comprends parfaitement ceux qui estiment ce recours de Parra comme immoral ( il a cogné sans sur un mec tenu par 2 coéquipiers) mais dans le cadre de ce rugby professionnel, la moralité laisse la place à la réglementation.

Sommes-nous assez naïfs pour croire que dans le cadre d'un rugby professionnel, sport de contact toujours à la limite de la violence, les joueurs doivent, en plus d'être spectaculaires, sympas et accessibles aux médias et aux supporters, être de surcroît d'une parfaite intégrité morale? Et la marmotte met le chocolat dans le papier.....

Bienvenu dans une gestion libérale du rugby....

pas d'inquiétudes a avoir pour l'avenir post rugby de Parra c'est direction l'école du rire 🙂

  • Fanch
    20403 points
  • il y a 6 ans

Il n'a pas traîné. Comme quoi, quand il veut, il peut être rapide le Morgan.

Parra prépare surtout la prochaine campagne pub du club : "Les Pains Jacquet, des pains qu'ils sont bon pour l'intégrité".

  • Coq
    9439 points
  • il y a 6 ans

J'en lis plusieurs qui comparent son geste à celui du Yach. Quand j'avais revu l'action de ce dernier il n'y avait à mon sens pas de mauvaise intention dans son geste, ça allait trop vite pour ça. Je vois ça plutôt comme un mauvais réflexe face à une réaction au dernier instant de Delon qui se baisse pour changer ses appuis.

Entre un dixième de seconde et une seconde il n'est pas possible pour un être humain de réagir intentionnellement : il faut une seconde entre un événement et une action réfléchie en retour (notamment au volant). En-deçà du dixième il n'y a pas de réaction du tout (cf. les faux départs en course à pied).

Ici c'est nettement différent : mettre plusieurs coups de poing alors que son adversaire est tenu ce n'est pas du réflexe pure, c'est réfléchi… Ou du moins ça a eu le temps de passer par le cerveau. Donc que la sanction soit différente ne me choque pas, même si le Yach aurait pu prendre un ou deux matchs « pour la forme ».

Quant au résultat effectivement il pourrait voir sa sanction aggravée ou du moins confirmée que ça ne me choquerait pas le moins du monde 🙂

Je suis clermontois et je trouvais cette suspension logique. Mais je ne suis qu'à moitié surpris de cet appel. Vu la faiblesse et la partialité dont à fait preuve la commission concernant le cas Yachvili pourtant auteur lui aussi d'un vilain geste, le club et le joueur ont raison de s'engouffrer dans le brèche et ce ne seront sûrement pas les seuls a l'avenir, tout risque de ne devenir qu'appel et négociation. Par ailleurs, les arguments de la défense ne sont pas mauvais.

La classe..."Moi j'assume mon geste"....la classe..no comment

Sur le fond ça démarche n'est "😜as club"; mais sur la forme il a raison, lu. Prends et Yachvili a en que dalle.

  • Cycy
    1858 points
  • il y a 6 ans

qui ne tente rien n'a rien

Attention qu'il ne prenne pas plus en appel, c'est une possibilité non négligeable...

Pas très cohérent quand on fait appel alors qu'au media on sort q'on assume … Il s'enfonce encore plus la !!

  • Cycy
    1858 points
  • il y a 6 ans

Je ne remets pas en cause sa sanction loin de là, il la mérite
Mais si l'ASM décide de faire appel c'est pour montrer les différences de jugement suivant les cas
Yachvili il ne méritait rien peut-être ???
Pour 2 cartons en 3 ans il est direct sanctionné alors qu'on ne touche jamais aux joueurs d'autres clubs qui font des fautes chaque weekend
Après OUI il mérite une suspension pour son geste c'est clair, je pense que l'ASM veut juste montrer son raz-le-bol

  • CedricH
    15270 points
  • il y a 6 ans

On peut imaginer que c'est le club qui lui met la "😜ression", m'enfin je trouve que c'est quand même déplacé...

Ça fait chaud au cœur de voir tous les fans de Parra se lever comme un seul homme pour plaider sa cause 🙂

  • Mayk83
    15731 points
  • il y a 6 ans

OK le mec qui doute de rien...

  • indy
    23083 points
  • il y a 6 ans

Le mec qui ne regrette rien de ce qu'il a fait sans aucune équivoque, qui conteste ensuite la décision... a mon avis si ça fait moins à la sortie il aura du bol ... peut être se croit il indispensable à l'Equipe de France ?
A l'approche de la Toussaint il devrait constater que les cimetières sont remplis de gens indispensables.

Il assume son acte mais fait appel...pas cohérent! Quant à la provocation elle est minime par rapport à ses coups de poing répétés...il ne peut pas plaider la légitime défense...il risque de prendre plus, bien sur en l'absence d'entente secrète...

  • Harry
  • il y a 6 ans

En espérant sans trop y croire.. qu'il prendra 2 fois plus...disjoncter de la sorte est inquiétant,dangereux et impardonnable et le club qui soutient son appel n'a même pas honte et se ridiculise avec lui.....il fait pas appel pour Bardy et Nalaga aussi ?

En prétextant qu'il a été habité par le fantôme de Cudmaure pendant 3 mn, ça devrait passer 😉

Je trouve que Parra mérite amplement cette sanction. Son geste est scandaleux. De plus, il est très souvent au départ de nombreuses embrouilles sur le terrain. Même s'il ne commet aucun mauvais geste, son comportement est plus qu'agaçant... Sans parler du faite que je l'ai jamais vu sourire....

Certes pour l'équipe de France c'est pénalisant, mais faisons jouer Pélissier qui mérite amplement d'être tester et d'avoir l'opportunité de jouer contre les blacks !

Là je pense qu'il aurait mieux fait de la fermer .........

  • leminet34
  • il y a 6 ans

N'importe quoi, des commentaires !! çà trop nul

  • Cedirak
    20477 points
  • il y a 6 ans

Il aurait mieux fait de se taire et d'accepter la sentence qui était loin d'être honteuse.

Mais n'y aurait-il pas une pression du staff de l'EDF à la fois sur le joueur et sur la commission pour s'assurer de l'avoir contre les blacks au nom de "l'intérêt national"? J'imagine tout à fait PSA capable de ça (et surtout beaucoup trop frileux pour s'aligner contre les blacks avec un jeune non confirmé)

Rien que pour ça et pour son "j'assume complètement" j'espère qu'il prendra deux fois plus cher teh..

Il ne manque pas de toupet le petit bonhomme, et n'en sortira pas grandi.

C'est cool, s'il pouvait prendre 8 semaines en appel...

Derniers articles

News
News
News
Transferts
News
News
News
News
News
Transferts
Ecrit par vous !
News