Top 14 - ASM. Jean-Marc Lhermet et la police s'expriment au sujet de l'agression de ses joueurs à Millau
Jean-Marc Lhermet s'exprime au sujet de l'agression de ses joueurs à Millau.

Le Rugbynistère a besoin de votre soutien !

-70% de revenus pour le Rugbynistère avec l'arrivée du Covid-19. Aidez-nous à faire face à la crise !
Aurélien Rougerie, Benjamin Kayser et Julien Pierre n'étaient pas alcoolisés lors de l'agression à l'arme blanche dont ils ont été victimes à Millau.
Plus d’informations sur l’agression à l’arme blanche dont ont été victimes Benjamin Kayser, Julien Pierre et Aurélien Rougerie. Le quotidien La Depeche nous apprend que selon le chef de service du commissariat de Millau Eric Delchambre : « Il n'y a pas de contexte alcoolisé, concernant les joueurs. Mais dans l'établissement de nuit où ils finissent leur soirée, un homme agresse verbalement une jeune femme et l'un des rugbymen de l'ASM s'interpose, sans violence, en lui disant juste de se calmer. Ce que n'apprécie visiblement pas l'individu qui se met à invectiver et provoquer les joueurs. Ceux-ci ne bougent pas et répètent qu'ils ne sont pas là pour se battre ». Une version confirmée par le journaliste de RTL Dimitri Moulins :


A la différence près que les joueurs ne rentraient pas de boîte de nuit mais bien d’un bar ou ils s’étaient retrouvés tranquillement pour boire un verre. A la sortie, les joueurs se sont dispersés pour rentrer à l’hôtel, et c’est là qu’Aurélien Rougerie, Julien Pierre et Benjamin Kayser se sont faits violemment agresser par une dizaine d’individus en scooter, armés de machettes, couteaux et autres battes. Fort heureusement, apeurés par l’arrivée des autres joueurs clermontois, les malfaiteurs ont alors pris la fuite. Le directeur sportif Jean-Marc Lhermet s’interroge sur le motif de l’agression : «Peut-être qu'ils ont voulu se faire des «vedettes», c'est possible. Quelque fois, les joueurs sont provoqués en soirée parce qu'ils sont des personnes publiques, c'est à prendre en compte, désormais». En tout cas, le commandant Delchambre est formel : «Mais ce qui est sûr, c'est qu'ils étaient tout à fait paisibles, qu'ils n'ont rien à se reprocher et qu'on est venu les agresser gratuitement dans un véritable guet-apens».
Si les Clermontois sont évidemment choqués par ce qui leur est arrivé, ils se rendent également compte que le résultat aurait pu être bien plus grave, et qu’au final ils ont eu un peu de chance. En effet, malgré leur passage à l’hôpital, Benjamin Kayser et Aurelien Rougerie devraient pouvoir rejoindre leurs coéquipiers au stage dans le sud de la France et postuler pour le match du 16 août contre Grenoble. Julien Pierre, lui, devrait en avoir pour plus longtemps, mais il va déjà mieux.


Les joueurs blessés et le club vont logiquement porter plainte. Une enquête a d’ores et déjà été ouverte et quatre hommes âgés entre 20 et 25 ans, et déjà connus des services de police ont été interpellés.

Jean Tafernaberry (Le Rugbynistère)
Jean Tafernaberry (Le Rugbynistère)
Cet article est rédigé par Jean Tafernaberry (Le Rugbynistère), un grand merci pour sa contribution ! Vous pouvez proposer des textes de deux manières :
  • Racontez-nous la vie de votre club en devenant référent Rugbynistère pour votre équipe : cliquez ici.
  • Ecrivez sur le sujet de votre choix en devenant contributeur au Rugbynistère, pour ce faire contactez-nous !
Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

je ne sais pas pourquoi, mais jesens qu on se rapproche du point goodwin a grands pas...

  • agenox
    53220 points
  • il y a 6 ans

La culture c'est un peu comme la confiture : moins on en a et plus on l'étale .
Bonne Maman.

  • neilY
  • il y a 6 ans

Des mots des mots mais toujours pas de fond et d'arguments...
Dis moi dans quel bouquin l'auteur nous montre par a+b l'influence d'une secte de bonobo sur la politique de l'occident ? Ensuite celui sur les martiens... J'avoue que ces livres la je ne les ai pas dans ma bibiotheque.
Vous avez beaucoup de livres mais tres peu de courtoisie et d'humilite. Si certain sujet ne vous interesse pas, passez votre chemin, sinon essayez au moins de ne pas vous ridiculiser avec des traits d'humour au ras des paquerettes.

@neily
Oublie nous.
Nous ne t'avons pas attendu pour réfléchir, nous ne t'attendions pour arrêter.

@Neily: tu t'es trompé de client mon garçon. J'ai plus de livres dans ma bibliothèque qu'il y a de neurones dans le cerveau d'un zélateur de l'Action Française. Sinon, comme je suis là parce que j'aime le rugby (école de tolérance et de respect), je n'irai pas plus loin dans la conversation. Ce n'est pas le lieu et quelques posteurs de circonstance auraient dû le comprendre avant de nous infliger leur prose.

Le probleme de ces bandes qui ne cherchent qu'à se battre en mettant bien sur toutes les chances de leur côté (il ne faudrait surtout pas en prendre une quand on est en train d'assaisonner copieusement) est malheureusement trop fréquent. Quelle solution? Plus de police le soir dans les rues? Quelle remède à la lâcheté et la violence? Mettre tous ces jeunes au rugby et de bonne heure peut être. Ils y apprendraient le respectet les vraies valeurs de la vie.

  • neilY
  • il y a 6 ans

@a zinlala
Sinon il y a les livres... Un grand nombre d'auteur et d'homme plus brillant que toi et moi reunit ont ecrit sur le sujet. Rene Guenon, Salim Laibi, Delassus, Maurice Teylemer etc...
C'est moins abordable que de regarder un match de sport a la tele, ca demande un peu de curiosite mais pour les gros feignants il y a aussi pas mal de video de conference sur le sujet.
Je ne doute pas de ton inteligence pour aller faire tes recherches et te cultiver par tes propres moyens afin de mieux connaitre le monde qui t'entoure...

  • agenox
    53220 points
  • il y a 6 ans

Se servir de ces sacs à m...e comme sacs de plaquage serait une bonne idée mais je doute fort qu 'ils soient assez consistants pour les clermontois ! quant au match à 10 contre 10 , à mon avis pour les memes raisons il ne durerait pas plus de 10 minutes.

  • sha1966
    54819 points
  • il y a 6 ans

un t à affligeant serait encore mieux

  • sha1966
    54819 points
  • il y a 6 ans

C'est affligean!! Prompt rétablissement aux 3 joueurs
Mais j'ai une idée : travaux d intérêt généraux pour les agresseurs : Servir de sac à plaquage à l''entrainement

Je pense qu´un petit match 10 contre 10 pourrait etre une bonne punition avant la prison, sans arbitre bien sur.

@ neily
Il y a une différence entre se terrer dans son trou et oublier le temps de réflexion au moment de s'exprimer. On a vu, hier, que ce temps est malheureusement mis à profit par toutes sortes de trolls qui se permettent les pires déclarations.

Ce temps de réflexion peut même prendre la forme d'espaces (comme ce site de rugby à l'analyse décalée) où il est possible d'affirmer notre soutien aux victimes sans exprimer notre avis sur la justesse du système judiciaire.

Cela ne nous empêche pas d'être adultes, d'être responsables, de suivre l'actualité, d'avoir des idées et de les exprimer, le moment et l'endroit venus.

Des gens connus des services de police, qui agressent une femme en boite, s'énervent violemment quand on leur demande de se calmer gentiment, puis se vengent (à dix contre trois et avec des armes blanches, le tout par surprise évidemment...). Les joueurs n'ont fait que rencontrer un troupeau de c**, ce qui malheureusement arrive assez souvent.

Espérons que ce troupeau va finir en prison, histoire d'apprendre la politesse.

Tiens les franc-maçons maintenant!! Pour ma part j'ai toujours pensé qu'on sous-estimait l'influence des bonobos (et des martiens aussi). Sinon, prompt rétablissement aux joueurs.

  • neilY
  • il y a 6 ans

Que ceux qui ne veulent pas discuter et argumenter, que ceux qui ne s'interessent pas a la coherence et a la logique, que ceux qui se fiche de l'etat de la france et du reste du monde, que ceux, fuyant leurs responsabilites, qui demandent de ne pas faire de politique sur internet, se terrent profond dans un trou et laisse les adultes et les gens responsable essayer de trouver des solutions.
De quoi ont peur ces gens ? De realiser qu'ils ont tord sur toute la ligne ?
Ce fait divers concerne le rugby, ce fait diver concerne notre pays... On n'a le droit de discuter et d'argumenter ! Seul les franc macons veulent nous empecher de parler politique... Courez avec un ballon sous le bras, petit peuple, les eites s'occupent du reste. Du pain et des jeux pour ces cretins et ils organisent le monde a leur guise...

"...bien connus des services de police..." : tout est résumé... Pauvre France !

  • Bas Varois
  • il y a 6 ans

A un moment donne :
A la condition que je puisse utiliser les toilettes avant leur passage, il doit me rester un stock de laxatif qui devrait me permettre de pulvériser en spray

  • a un moment donne...
  • il y a 6 ans

la prison pour des cons pareil ca equivaut a un stage en entreprise, entretien du stade et de ses toilettes pendant un an ...

  • Bas Varois
  • il y a 6 ans

Millau est une terre de Rugby, certes, les agresseurs ne risquent pas grand chose, malgré leurs antécédents, mais je pense qu il va falloir qu à l avenir ils évitent les alentours du stade et de certains pubs.
Non ce n'est pas la loi du Talion, moi j appelle cela de la prévention

Oui, je me suis senti obligé de me justifier après avoir été sommé de le faire suite à une remarque relativement anodine.

Mais tu as raison, pas de politique. Mea culpa. Je le ferai plus.

  • indy
    23083 points
  • il y a 6 ans

Une altercation verbale qui tourne au guet-apens... c'est inadmissible mais cela arrive hélas parfois, j'espère que les coupables seront punis et que les joueurs retrouveront vite les terrains.

J'espère aussi que ceux qui tentent de faire du Rugbynistère une tribune politique trouvent vite un autre forum pour s'exprimer.

@ Haka : C'est pourtant pas bien compliqué. Ou alors tu te cantonnes aux nouvelles sportives et tu te désintéresses du reste de l'actualité...

En synthèse : le gouvernement a voté la réforme pénale de Christiane Taubira. En substance, tous les délinquants qui encouraient auparavant jusqu'à 5 ans de prison (jusqu'à 10 ans de prison à compter de 2017) ne seront plus incarcérés mais effectueront leur "😜eine" à l'extérieur. En clair, ils seront soumis à un certain nombre de contraintes auxquelles ils seront censés se soumettre.

Comme je ne vois pas les agresseurs des joueurs clermontois être tenus de rembourser les frais d'hospitalisation étant donné leur montant probablement bien trop élevé, je les vois bien être soumis à un genre de peine chère au ministère de la Justice, comme un stage de citoyenneté.

Chacun a évidemment le droit d'avoir son opinion, mais je trouverais ça navrant, et je doute fort, mais alors très fort, qu'un stage de citoyenneté soit susceptible de les inciter à ne pas recommencer. On pourra me traiter de ce qu'on voudra, mais je trouve ce genre d'individu dangereux : ils agressaient manifestement une fille avant d'être très calmement retenus par les joueurs, et supportent si peu qu'on s'oppose à eux qu'ils étaient prêts à tuer par vengeance.

J'estime, et ça n'engage que moi, que l'on est en droit d'attendre de nos élus qu'ils nous permettent de vivre en paix dans nos espaces publics, et pour moi la place de ces mecs est derrière les barreaux. J'y suis d'autant plus attaché depuis que j'ai des enfants.

Voilà. Tu as évidemment le droit de ne pas être d'accord avec moi mais c'est ma conviction.

J'ai quand même bien digressé du domaine sportif, et je ne souhaite qu'une chose : que l'effectif clermontois soit au top pour la reprise.

Ce que veut dire Sylche (en tout cas je pense) c'est que notre ministre de la justice, défend plus souvent les agresseurs que les victimes. Elle dit d'ailleurs que les victimes devraient simplement pardonner...

les joueurs n'etaient pas alcoolises mais les agresseurs eux devaient l'etre !!!

  • AKA
    49096 points
  • il y a 6 ans

je ne vois pas ce que viens faire le Ministère de la justice là dedans!!!! précise ta pensée pour qu' on vois mieux ....

Plus de peur que de mal, et c'est tant mieux! Après malheureusement rien d'exceptionnel, toutes les semaines dans toutes les villes de France des faits similaires se produisent, j'ai bien peur que ces pauvres gens ne soient jamais "😜unis"...

A cause d'abrutis (et j'assume le terme) cela aurait pu être plus grave. Heureusement qu'ils s'en sortent sans trop de mal. Bon rétablissements à eux.

Maintenant qu'on a plus de détails et qu'on a confirmation que les joueurs n'ont pas cherché à provoquer qui que ce soit (ce dont on se doutait un peu mais bon), on peut qualifier leur agression d'inexcusable et espérer que ces pauvres types vont recevoir des sanctions exemplaires, n'en déplaise au ministère de la justice.

  • sylche
    37658 points
  • il y a 6 ans

ou alors...
ou alors ce serait un truc inventer par le staff pour renforcer "à mort" la cohésion d'équipe ?
(Noonnn pas la machette ! pas la machette !!! 😉)

Derniers articles

News
News
News
News
News
News
News
News
News
Vidéos
News