Test-match : Les 5 choses à retenir de ce France - Tonga
Test-match. France – Tonga : Les 5 choses à retenir

Le Rugbynistère a besoin de votre soutien !

-70% de revenus pour le Rugbynistère avec l'arrivée du Covid-19. Aidez-nous à faire face à la crise !
Le XV de France a enfin renoué avec la victoire face à une valeureuse équipe des Tonga. On retiendra notamment une bonne mêlée, mais une défense moins présente.
France - Tonga du 16 novembre 2013

Des trous d'air dans la défense des Bleus

Si le XV de France a retrouvé des couleurs en attaque, sa défense, pourtant en place contre les Blacks, a connu de nombreux ratés. Les Tongiens ont en effet cassé le rideau bleu à de nombreuses reprises notamment au centre du terrain (19 plaquages manqués dont 4 pour Szarzewski et 3 pour Parra). Ainsi, on note 19 défenseurs battus pour les Tonga ainsi que quatre franchissements. Heureusement, les îliens ne sont pas les Blacks sinon cela aurait pu faire très mal. Finalement, et même si les Tongiens sont allés les chercher, les Bleus ont encaissé deux essais de trop face à une équipe qui n'a pas forcément les automatismes des Tricolores.

La 1re mi-temps des maladresses

Autre point faible qui ne pardonnera pas face à l'Afrique du Sud la semaine prochaine, ces 13 ballons perdus. Un chiffre bien trop élevé à ce niveau. De grosses erreurs avec des ballons pourtant pas difficiles à capter (Dusautoir, Parra, etc. en 1re mi-temps surtout). Face à des adversaires durs sur l'homme, c'est se compliquer la tâche. De fait, les Français ont eu du mal à enchaîner. Heureusement, plusieurs joueurs ont tenu la baraque, comme l'excellent Brice Dulin, avec des relances incisives, et le novice Sofiane Guitoune, qui n'a pas eu peur de jouer. Deux joueurs récompensés par un essai.

Une mêlée bleue très solide

En place contre les Néo-zélandais, les avants ont été performants dans la conquête avec une mêlée puissante, des ballons portés solides et efficaces qui ont amenés les essais de Damien Chouly avant la mi-temps puis de Benjamin Kayser en fin de rencontre. Le XV de France a également parfaitement révisé ses gammes en touche avec un seul ballon perdu et 15 touches gagnées. De quoi préparer avec confiance le défi que vont leur imposer les Springboks.

Maestri, la perte de maîtrise qui le privera du match contre les Boks

On l'a vu très touché au moment de rejoindre définitivement les vestiaires. Yoann Maestri, exclu de la rencontre à la 41e suite à un échange de coups de poing avec le Tongien, Sona Taumalolo, regardera en effet le match contre l'Afrique du Sud des tribunes. C'est dur, car c'est Taumalolo qui commence et il est difficile pour lui de garder ses nerfs... Mais c'est la loi du rugby de haut niveau.

Un Piutau en cache un autre

Décidément, c'est le mois des Piutau. Alors que Charles a fait si mal à l'équipe de France la semaine passée avec un essai et une passe décisive de toute beauté, son frère aîné, Siale s'est lui aussi illustré contre les Bleus. S'il n'a pas marqué, ses prises de balles ont à chaque fois amené le danger dans la défense tricolore. Né et formé en Nouvelle-Zélande, le centre, qui évolue aujourd'hui au Japon, a notamment joué avec les Chiefs. Sans doute, le meilleur tongien sur le terrain avec Vainikolo, auteur des deux essais des Aigles.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

Tout d´abord il faut dire merci pour cette victoire. Meme si ils n´ont pas mis la maniere il est important d´engranger des points confience. Apres, il faut que chaqu´un, meme le staff, face l´analyse de ses fautes afin de les corriger. L´important est de construiré et ameliorer. Il est bien fácil de critiquer si il n´y a pas une envie de demnontrer. Certains joueurs ont fait le boulot sans plus, d´autres ont fait plus que cela ( je ne donne pas de noms car ils sont conus de tous a la vue des commentaires). On aime ou pas a PSA, mais c´est lui qui est aux manettes du XV, donc c´est sa tete qui est sur le billeau. Laissons le faire sa popote, et le bilan viendart apres.

  • Jo\'
    406 points
  • il y a 6 ans

Mention spéciale pour Forestier qui a passé plus de temps sur le cul que sur ses pieds...

Dusautoir, il a du parler longuement avec MacCaw et a mis en application dés le match des Tonga.

Il s'est mis plusieurs fois à la faute...et il a réussi à ne pas se faire griller tant que ça... c'est fort !

@Zara : Je n'avais pas vu ton sketch ici : "Mais les patrons du site ne feront rien, vu que cela remettrait en péril (moi, je te les choppe : un gamin, une grande paire de claque, un adulte, un grand coup de bite... dans les deux cas, ça pleure...) le dévevolpemment du site...".

Au delà de l'élégance toute relative de tes commentaires sur cet article, tu n'as manifestement rien compris à ce qui est bon pour le développement d'un site ou non. Comme je l'ai déjà expliqué, ce système n'est pas parfait, et c'est pour ça qu'il est en test jusqu'à Noël, et il évoluera en temps voulu. Je crois que c'est relativement clair. Ceux qui ont essayé de manipuler les notes, n'y trouveront pas forcément leur compte.

Ah et au fait, ce n'est qu'un jeu...

Tu auras en tout cas prouvé quelque chose : perdre son sang froid fait clairement perdre des points 😉

En toute franchise, je n'attendais vraiment pas ce genre de réaction, et encore moins de ta part. Désolé pour tous ceux qui ont à supporter ça, on aurait dû modérer avant !

Une première dans l'histoire du site, on s'en serait bien passé, surtout d'un fidèle de longue date qui est en général capable de proposer des échanges de qualité 😉

Allez bonne fin de weekend à tous !

ça va je suis rassuré! je me rends compte que l'on est plusieurs à avoir vu le même match

je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi on ne peut pas glisser en défense et monter en même temps
on sait qu'on a des types en face qui sont des bulldozers alors pourquoi ne pas aller les chercher avant qu'ils aient le temps de prendre de la vitesse pour etre sûr de nous défoncer

on a un jeu d'attaque pathétique toujours à plat, les passes mals ajustées, des courses trop fuyantes
l'intérêt d'avoir une mêlée qui avance c'est aussi parce que 8 mecs sont fixés dedans plus un temps d'avance pour l'attaque, bon super chouly a marqué! mais il y a tellement de ballons qui étaient bons à jouer

quel est l'intérêt de faire rentrer pélissié à 5 min de la fin????

devant à part en mêlée je suis désolé mais on a pas fait le job,alors je sais que contre les sud afs on va s'envoyer un peu plus parce qu'on sait que sinon on va chialer
mais hier c'était le match parfait pour travailler à fond, pour avoir de vraies ambitions offensives CONSTRUITES
au lieu de ça le néant,
avec plus de sérieux et d'investissement on doit leur mettre 60 points!

  • neilY
  • il y a 6 ans

L.titou dit :
La Haine ! www.youtube.com/watch?v=Zoxhg9Zp77I
Pour ce qui est de la stupidite je trouve au contraire que j'ai analyse assez finement pour cette periode de test match sans queue ni tete... Contre des equipes avec des calandriers differents, des preparations differentes, des objectifs differents etc...
Difficile, de tirer des conclusions la dessus. Juste que le staff de l'equipe de france est coherent et que le choix des hommes est bien plus logique que sous l'ere Lievremont. Lagisquet est le meilleur technicien de france avec jacque brunel et Thales a un trinh duc dans chaque phalanges !
Maintenant vas y cedirak, analyses nous le 11 sept et la derniere coupe du monde de rugby.... Ca expliquera surement beaucoup de choses !

  • Rems
    2926 points
  • il y a 6 ans

@Nico2664 : J'ai bondi comme toi quand j'ai vu que Fofana ne redonnait pas intérieur après avoir percé. Mais en revoyant les images, on voit que dès qu'il a fait le trou, il regarde d'abord à l'intérieur et que la défense revient en travers, il se dit peut-être que Médard peut se faire son vis-à-vis à la course (c'est pas Huget contre Puitau Le Jeune 😉 ). Bon, après, peut-être qu'avec un point de fixation au centre du terrain, on allait dans l'en-but sur le temps de jeu suivant... On ne saura jamais, mais je pense qu'il a fait le bon choix.

  • Rougby
    3066 points
  • il y a 6 ans

A propos de Maestri et de Taumalolo, quelqu'un sait ce qu'il s'est passé quant ils sont sortis ? Ils ont continué à échanger leur point de vue sur la situation alarmante des populations de grenouilles d'Amazonie sur le bord du terrain et dans le couloir des vestiaires ?

  • CedricH
    15270 points
  • il y a 6 ans

@Cedirak : "bon coup de pied de Tales (n'en déplaise à ceux qui continue à dire qu'il est nul au pied)"
Ben je sais pas qui c'est qui dit qu'il a un mauvais coup de pied : il est loin devant Michalak et Trinh Duc, en la matière...

@Tomdiabolus : "Qu'est ce que cela m'agace de lire que Parra est lent..."
Certes, l'action du demi de mêlée dépend de la qualité de sortie du ballon. Mais quand le ballon est sorti proprement, c'est quoi, son excuse ? Il regarde deux ou trois fois son 10, puis fait un ou deux pas avant de la donner : regarde bien, pour le prochain match : je pense que tu seras d'accord avec moi 😉 Le problème, c'est qu'en plus du fait que le 10 appelle TRES PEU de combinaisons (et donc pas besoin d'attendre si longtemps des instructions), la défense adverse a le temps de se replacer et de prendre le thé.
C'est vraiment dommage, parce que s'il expulsait plus rapidement la balle, Parra serait parfait, vu qu'il est excellent - à mes yeux - sur tous les autres aspects de son jeu.

@Zara : même si tu as raison sur le comportement de certains, il faut aussi savoir se contrôler et relativiser ce qu'il se passe 😉

Concernant la performance des bleus hier je crois qu'une bonne partie a été dit, par contre faudra vraiment que les bleus travaillent les phases de 2 contre 1 voir de 3 contre 2 et notamment Fofana qui nous à bouffé une action qui aurait pu aboutir à un essai magnifique en première période. Il avait percé, il y avait au moins deux joueurs sur la droite et personne ou presque en face d'eux, il préfère faire la passe au pied à Médard qui se fait prendre sur son aile... J'ai bondi quand j'ai vu ça, et de voir un tel manque de lucidité à ce niveau c'est tout simplement honteux ! Faudra vraiment revoir tout ça car ça sens tréééés mauvais pour la suite et je ne parle pas seulement des Boks le week-end prochain...

Et Dussautoir très décevant. Beaucoup de fautes (3 en 1ere mi temps je crois). C'était un match pour le Black Destroyer et je l'ai peu vu

Je pense qu'on est tous d'accord sur un point: la victoire fait du bien, et c'était le principal objectif.

Après concernant la performance de l'EdF elle est perfectible, et on est loin d'être au top. Quelques bonnes individualités: Guitoune, Dulin, Fofana, Fickou,.... Medard je pense qu'il a pas voulu partager son Flamby du coup personne lui a filé la balle.... Chouly, Vaahamina...
Mais manque cruellement de repères collectifs. Les avants jamais dans la ligne de 3/4 au bon moment. Des percés mais pas de continuité, des turn over en veux tu en voilà pas concrétisés.... et Parra qui ne sait absolument pas faire une passe dans les bras...

Bref, il faut énormément relativiser cette victoire... je me suis ennuyé.

On verra contre les Bocks. Mais je suis sûr qu'il peut y avoir un beau match avec une fin heureuse.

équipe du Tonga "qui joue deux fois par an"
ben pourquoi?
il participent aux tournées et à la Pacific Nations Cup avec, depuis juin dernier, 4 matchs par cup
(contrairement à ce qu'à dit Galthier, hier, d'ailleurs)

Ouais effectivement, pas trop évident de se satisfaire de cette victoire, des bons points en attaque quand même et une tres bonne troisième ligne.
Pour ma part, j'ai trouvé Tales beaucoup plus joueur que la semaine dernière..
Dulin, le roux, guitoune => très bon.

Qu'est ce que cela m'agace de lire que Parra est lent... mais combien de fois dans le match il a eu des ballons propres à sortir des Rucks ???
Il est obligé de faire le ménage entre les mains des adversaires et les jambes des coéquipiers...Sur la protection et le déblayage, l'EDF a souci depuis quelques temps déjà.

J'ai vu le match des Babas, avec le 9 de l'UBB, Heni ADAMS. Ok le mec joue tous les ballons rapidement même quand son équipe n'est pas organisé pour attaquer. ça ne fonctionne pas toujours. et sa défense, ce n'est pas ça.

Pélissié j'attends de voir un match de lui et voir son activité défensive et s'il arrive à jouer les ballons aussi vite que l'éclair.

Je ne suis pas pro-Parra pour autant mais quand il joue pour l'ASM, les ballons sortent plus vite.

  • TPhib
    47835 points
  • il y a 6 ans

Pas sympa d'avoir pourri ma boîte mail comme ça 😊

Allez, bon vent....

C'est quand même malheureux d'être obligé d'en arriver là... 🙁

@Thibault : Désolé 🙁

Mais quand je suis parti...

Non Ced, ce n'est pas naturel, il me faut faire beaucoup d'efforts malgré tout...

Car quand j'ai décidé d'être con...

Ca peut durer longtemps...

Ou bien dois-je continuer ?

@Nicolas : vas-tu enfin prendre conscience du ridicule et de la bêtise de la situation ?

Voila, c'est fait...

Bon, pour être complet, faut que je me mettes des pouces verts....

@Cedirak : tu as cliqué sur le bouton « répondre » de mon commentaire !!!
Comment crois-tu que je pourrais l'affirmé sinon???

Je reçois un message du Rugbynistère « Réponse à votre commentaire » à 03:35:56 et 03:49:29 à propos de cet article, c'est qui qui a causé à ces heures là ???
Hein ??? C'est qui ????

Je vais y aller d'un post totalement inutile mais qui ramene des points...

Et pour bien rester dans la mentalité....

  • Cedirak
    20477 points
  • il y a 6 ans

@Zarathoustra Tu m'as l'air bien agressif ce soir. Je n'ai absolument pas cliqué sur le bouton "répondre" comme tu dis. Moi aussi je reçois une notification quand quelqu'un met un message après moi, sans que cela soit une réponse.

Et après tout, même si c'était le cas, je ne vois pas où serait le problème.

C'est valable pour tout le monde d'ailleurs...

@Cedirak : pourquoi tu as cliqué sur le bouton « Répondre » de mon commentaire alors que tu ne me réponds pas et que tu veux juste poster un commentaire ?
Tu es trop fainéant pour faire glisser ta souris jusqu'en bas de la page ?

  • Cedirak
    20477 points
  • il y a 6 ans

C'est cette semaine que l'Equipe pourrait titrer pas de quoi être fier.

On encense la conquête (ou le jeu d'attaque)? Pourtant ce sont les Tongiens qui ont le plus eu le ballon, ont fait le plus de mètres en main et le moins de plaquages.
Heureusement qu'ils n'ont pas su marquer quand ils le pouvaient (en grande partie grace à la défense des deux trios Tales-Fofana-Fickou et Vahaa-Dusautoir-Leroux, la moitié des plaquages français à eux 6 et seulement 5 ratés), et qu'ils ont été plus mauvais que nous en défense. Ce qui n'est pas vraiment une surprise pour une équipe qui ne joue jamais ensemble.

A part un très bon coup de pied de Tales (n'en déplaise à ceux qui continue à dire qu'il est nul au pied) sur l'essai de Guitoune, quelques percées du même Guitoune et de Dulin, et une bonne accélération sur l'essai de Dulin, l'EDF n'a rien montré en attaque, notamment en étant incapables de se faire 2 passes correctes de suite. Comme quelqu'un l'a fait remarqué, tenter une pénalité avec 17 points d'avance est symptomatique de la pauvreté du jeu français.
Je suis complètement d'accord avec CedricH: si on joue comme ça la semaine prochaine, on reparlera de la dérouillée prise au parc en 97. Pour comparer.
A mon sens la lenteur de Parra est dramatiquement responsable de cet échec en attaque, en plus de la déficience technique française. C'est un très bon buteur, et surement un leader important, mais sans plus de rythme, les défenses ont largement le temps de se replacer. Et quand on n'a pas de joueur créatif, et très peu de joueurs capables de faire la différence (et qui de toute façon se retrouvent isolés dès qu'ils prennent le trou), c'est vraiment rédhibitoire.

Côté joueurs, l'attitude de Maestri, à ce niveau, est une faute professionnelle. Non que celle de Taumalolo soit plus intelligente, mais si ce dernier colle la première poire, il répond à un coup de coude du deuxième ligne français.
Enfin je surpris que personne n'ai relevé l'excellente perf de Mas (bien secondé par Slimani), qui a retrouvé une seconde jeunesse depuis qu'il joue moins à Montpellier.



PS - @Thibault: je suis surpris que vous laissiez un commentaire tel que le post haineux et stupide du dénommé L. Titou...

Il n'y a plus que des parasites !!!
Depuis qu'en début de saison Nicolas a inventé ce système de points et de classement, on a attiré la merde dans les commentaires !!!
Entre ceux qui postent systématiquement sur chaque article (ils ont un avis sur tout ?) et ceux qui ont trouvé le truc pour se mettre systématiquement 5 pouces verts et en mettre 5 rouges à tous ceux qui leur sont supérieurs au classement, moi, ça me donne envie de gerber... Ou mettre des baffes...Mais ils seraient bien moins couillus s'ils étaient en face de moi....
Malheureusement, cette chienlit (on le sait, on a des preuves !!!) vient de Montpellier...
Alors désolé, mais j'ai honte....

Mais les patrons du site ne feront rien, vu que cela remettrait en péril (moi, je te les choppe : un gamin, une grande paire de claque, un adulte, un grand coup de bite... dans les deux cas, ça pleure...) le dévevolpemment du site...
Bref, au rythme où ça va, dans quelques mois, il faudra plus de modérateurs (comme à 'Équipe) que de commerciaux qui vendent des T shirt...

C'est triste, on rigolait bien pourtant, non ?

Mais ça, c'était avant...

Je ne remets pas en cause le fait qu'il y ait des parasites sur ce site (il y en a, typiquement ceux qui distribuent des pouces rouges sans la moindre raison comme tu le soulignais).

Mais tes velléités de changer de blason pour être fier, alors là non, je ne peux pas te laisser dire des choses pareilles.

J'étais en train de te répondre (plus d'une heure de rédaction...) quand le rugbynistère m'a bouffé ma rédaction...
je ne vais pas recommencer 🙁

Je reste sur mes dernières pensées, je doute qu'il y ait un apéro rugby à Montpellier...
Grace à des mecs comme Mr Rov, FF ou leminet34, parfaitement identifiés comme tricheurs sur le système, les montpellierains sont grillés 🙁

  • Broques
    17634 points
  • il y a 6 ans

Ca fait plaisir pour Chouly, physiquement marqué à la fin du match, il aura un beau cocard demain! Et je crois qu'en talon, on a compris qui mettre en 2 le week end prochain!
Quand à Dulin et Guitoune, exceptionnels, Parra a certes raté des placages, mais combien en a-t-il effectués et merci pour le deuxieme contre dans les 22 en deux matchs, ça aurait a chaque fois pu faire mal. Il aurait surement fallu faire rentrer Pélissié plus tôt parce que du coup on l'a pas vu du tout, c'est dommage, surtout qu'à la soixantième, c'était plié. Et Talès a retrouvé une vraie puissance au pied, on a cessé de trouver des touches de 10 metres.
Très déçu pour Maestri. Sur le coup j'ai vraiment eu les boules pour lui! En même temps, qui a conseillé les deux cartons rouges? Un certain Wayne Barnes! Tiens donc...

Par contre, il faut vraiment corriger cette défense glissée qui nous fait systématiquement subir et reculer a tous les impacts. Face aux Sudaf', c'est le genre de trucs qui compte, ça, l'avancée sur les impacts! Et quand ça s'ajoute à une baisse de hargne, ça donne les trous d'air qu'on a vu ce soir. Sinon attaque pas trop mauvaise mais manque de cohésion collective. On se repose sur de grosses individualités. Fofana a essayé de faire plus de passes.

@ Zara (décidément) : Typique ! ton commentaire était bien jusqu'à la toute dernière phrase (qui est débile). Ça s'équilibre.

Il faudra vraiment que le rugbynistère organise un apéro dans l'écusson pour qu'on puisse faire parler notre mauvaise foi et puis finalement se réconcilier devant une bière.

@ Zara toujours : contre les blacks on défend sans attaquer et contre les Tonga on attaque sans défendre, et c'est intelligent ?

Moi j'aimerais beaucoup voir les bleus gagner la coupe du monde (à mon avis en 2015 c'est mort puisque ouin-ouin sera encore aux manettes) et je doute qu'il soit possible d'y parvenir sans attaquer ET défendre dans le même match. Ou alors il faudrait réussir à convaincre nos adversaires de ne pas défendre quand on attaque et de ne pas attaquer quand on défend. Et réciproquement. Et vice et versa. Mais bon sang mais bien sûr.

Je voulais quand même dire que je trouvais que c'était assez exceptionnel d'avoir un article à peine 2 heures après la fin du match, merci le Rugbynistère, et surtout, merci Thibault !
Même si je ne suis pas d'accord avec toi, je remarque que tu es encore présent, au charbon !
J'apprécie, contrairement aux décérébrés qui se feront un plaisir de mettre des pouces rouges non pasparce qu'ils n'ont pas appréciés mes commentaires, simplement parce que je suis devant eux au classement...

N'est ce pas Mr Rov, FF, Leminet34 ?

Pffff, dégoutté... Que des montpellierains, j'ai honte.... Vas falloir que je change de blason pour être fier...

@ Zara : C'est marrant, j'avais toujours considéré tes commentaires intéressants, inspirés et pertinents. Ce soir, je les trouve tous agressifs, subjectifs et idiots. Quelqu'un a piraté ton compte ?

Le problème, pour répondre à ta question, c'est que personnellement je ne me satisfais pas d'une défaite honorable contre les blacks, surtout quand il y a moyen de ne pas vendanger des occasions d'essai et de jouer mieux. Je ne me satisfais pas non plus d'une victoire peu probante contre les Tonga puisque c'est dans ce genre de matchs qu'on travaille les automatismes et qu'on essaie de progresser. Si on se fait bouffer par les boks le w.e. prochain en multipliant les erreurs, je m'en cognerai bien de la victoire contre les Tonga. On croirait entendre cette quiche de sainte andré. Et si on finit 5è aux VI nations en février, ce sera super parce qu'on a progressé par rapport à cette année ???

Voilà, je mets vraiment rarement des pouces rouges mais ce soir je t'en ai collé. Tu peux te faire plaisir.

Me tarde les retrouvailles Maestri Taumalolo à Ernest...

Ah oui, et puis un mot pour saluer l'intrépidité qui consiste à prendre les 3 points en test-match quand on est dans les 22 (et qu'on mène en plus), et l'intelligence du coaching qui consiste à faire rentrer Pélissié 8 mn avant la fin. Comme ça on peut bien se rendre compte de sa valeur en bleu et on a toutes les cartes en main pour constituer une équipe en vue des prochaines échéances.

PSA, démission.

Bon...
Je vais éviter de réagir de manière impulsionnelle...
C'est quand même bien français que de cracher sur son équipe quand elle perd, et quand elle gagne...
Vu l'incompréhension, il est temps que je m'enterre dans ma montagne !
/www.lerugbynistere.fr/videos/quand-asm-recoit-soutien-plus-original-1705131700.php

Mais il faut pas déconner quand même !!!
On ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre, le cul et le clitoris de la crémière !!!

À chaque match sa vérité !
Contre les Blacks, il fallait une grosse défense (donc oublier l'attaque) pour éviter la claque (on a réussi), contre les Tongas, il fallait le contraire ! Plus porté sur l'attaque, donc moins sur la défense...

Qu'est qu'on s'en fout des essais encaissés du moment qu'on en marque plus qu'eux ???
Il est où le problème ???





Bon faut tout de même être positif. Y a quelques satisfactions :
- la victoire,
- une belle conquête,
- des essais,
- et des joueurs qui sortent du lot : Dulin, Guitoune (il l'a fait son grand match), Leroux, Slimani, les deux centres (même si j'attendais un peu plus offensivement), Chouly (je l'ai trouvé plutôt pas mal), Pélissié (qui fait une belle rentrée).

@CedricH : pour le coup, ton premier rouge, c'est moi...
J'ai pas aimé le 0-40...

Bon, il serait peut-être temps que je lise l'article...

  • B16
    1577 points
  • il y a 6 ans

Je répondais à L titou

@Harry : on peut aussi décider de « prendre les points », histoire de laisser tourner un peu le chrono, histoire de s'accorder quelques secondes pour souffler, histoire de permettre aux gros de prendre un peu de repos !

Et toi, si prompt à donner des leçons, c'est quand que tu crée ton compte ?
Histoire d'encaisser la critique...

Bon, ben, la victoire est là, c'est déjà ça... Mais j'attendais plus de manière
Un peu déçu quant au faux rythme du match, quant à l'animation offensive (c'était pourtant pas trop mal parti), quant à la frilosité (on domine en mêlée, on attend la pénalité plutôt que d'envoyer du jeu ; les surnombres non négociés : Médard doit avoir les boules sur 2-3 actions, ils ont pas voulu lui passer le ballon), quant au manque d'agressivité en défense...

ça m'a donné l'impression de type qui choisissent leur mach : on se défonce contre les blacks, on la joue sans trop forcer et sans se blesser contre les Tonga. Faut espérer qu'ils voudront gagner contre les boks

  • B16
    1577 points
  • il y a 6 ans

Ce n'est effectivement pas un blog politique ...... si il y a bien un endroit ou les français peuvent se rassembler c'est avec le sport et les équipes nationales . ce n'est donc pas l'endroit indiqué pour ce genre de commentaires.

  • CedricH
    15270 points
  • il y a 6 ans

J'ai trouvé ce match extrêmement brouillon. Du hourra rugby aussi bien d'un côté que de l'autre, et aussi bien en attaque qu'en défense... Le même match face aux Springboks et ça finit à 0-40.

Des mecs ne sont pas assez impliqués ou concentrés. C'est pas normal que des joueurs comme Szarwzseski et Chouly, qui ont l'opportunité de se montrer et de gagner leur place fassent autant d'erreurs...

Pour les satisfactions, évidemment heureux pour Guitoune, que je voulais voir et qui a beaucoup montré. Dulin confirme : même si on sait qu'il est bon, je suis quand même agréablement surpris par ses perfs, sur ces deux matches ! Fickou sérieux, Vaha aussi.
J'ai trouvé que Tales a livré un bien meilleur match que face aux AB - il a joué un peu plus libéré, certainement. La rentrée de Pélissié a mis un sacré coup de boost, je trouve, et même s'ils n'ont joué ensemble que 10 minutes, j'ai eu l'impression qu'il y avait beaucoup plus de fluidité avec Pélissié - Michalak (que je ne voulais pourtant plus voir en équipe de France).

En tous cas, face aux Boks, va falloir reprendre le rugby avec sérieux et application, revenir sur le même dispositif défensif que face aux Blacks.

  • B16
    1577 points
  • il y a 6 ans

Petite victoire du XV de France , toujours aussi fade dans l'animation offensive et la concrétisation ....

Le fait de prendre pratiquement systématiquement le choix des 3 points ou le fait de ne pas sortir les ballons des mêlées qui sont généralement de trés bon ballons d'attaques dénote d'un manque d'ambition flagrant.

Talès dans son rôle de maçon en chef a distribué de trés bons quérons....... Michalack même si il a des hauts et des bas c'est quand même la classe haut dessus.

Ca reste malgré tout une victoire logique en vu du nombre de trés bon joueur dans cette équipe . On ne peux que regretter le fait que ce potentiel ne soit pas utiliser comme il pourrait l'être.

Joueur + : Dulin , chouly, guitoune , Le roux, Kayser, fofana , fickou
Joueur - : parra, talès, Forestier

C'est bien d'avoir gagné, mais honnêtement c'était indispensable au vu de l'opposition. Je ne pense pas qu'il y ait de quoi se gargariser.

Les errements de la défense ont déjà été signalées, on ne va pas y revenir, mais contre les boks ça ne pardonnera pas. C'est terrible mais on a parfois l'impression que les français baissent leur niveau de jeu contre les équipes plus faibles. Ce n'est pas très pro. Dieu sait que je n'aime pas les anglais (en rugby s'entend) et leur arrogance sur quasiment chaque essai (j'ai gloussé de plaisir cet aprèsm quand foden, qui n'avait pas entendu le sifflet de l'arbitre, a traversé tout le terrain et levé son index bien haut avant de plonge dans l'en-but). Mais il faut reconnaître qu'ils jouent tous leurs matches à fond les ballons.

Ce que je retiens surtout de ce match, c'est le nombre de passes manquées. Je m'étais déjà inquiété des carences du jeu à la main des français contre les blacks, mais ce soir c'était encore plus flagrant. Et c'est vraiment dommage parce qu'il y aurait vraiment de quoi mettre le feu aux défenses et engranger des points (en gagner des matchs accessoirement...).

En ce qui me concerne, le test contre les boks sera le moment de vérité de l'EDF, et sera révélateur, à mon avis, du parcours des bleus pendant le tournoi en février. Wait and see...

  • Rems
    2926 points
  • il y a 6 ans

C'est dommage, la conquête est bonne, les ballons sortent vite, on a des 3/4 plutôt bons ballon en main, mais ils sont toujours à plat et arrêtés. Face aux frigos Samoans, difficile de traverser dans ces conditions... Et de créer du danger autrement que sur les ballons de récupérationou du jeu autour.

C'est à la fin du bal que l'on paye l'orchestre, et le bal prend fin contre les SPRINGBOKS samedi prochain. et pour le moment les fausses notes, les erreurs de tempo, de maîtrise de l'ensemble, me font douter d'un final magnifique et grandiose.
Mais à vrai dire je n'ai jamais été un bon pronostiqueur.

Adessias

On retiendra la victoire, la bonne première de Guitoune, le 1er essai de Kayser, la conquête, Slimani très bon

On oubliera les coups mal joués, la campagne de air-plaquage de Forestier et Mas, le rouge de Maestri, la peur panique de prendre un tampon....

En apprenant que Isaac, l'ancien coach du BO s'occuper des Tongiens, j'ai mieux compris pourquoi la défense française se faisait prendre à chaque fois.
La technique de la défense glissée de Lagisquet est inefficace

  • indy
    23083 points
  • il y a 6 ans

Du bon en effet comme la conquête et du moins bon....
Compte tenu de l'écart entre les deux formations il semble assez logique que la conquête Bleus ait pris le dessus et ait permis de plier le match en mêlée et sut les groupés après touche.
C'est dans l'optique d'affronter des nation plus huppées (ou supposées telles) que la vision du match se gâte un peu...
Heureusement que l'on semble avoir trouvé un finisseur avec Guitoune en plus de la confirmation de Dulin dans ce domaine et aussi un centre capable de faire autre chose que s’emplâtrer avec le ballon sur les défenseurs et de faire des passes au contact avec Fickou.
Sinon
la défense : voir plus haut...
l'animation offensive : bof ...compte tenu de la différence de niveau même si pour une fois on a scoré sur pratiquement tous les temps forts
le jeu au pied : ???
Y'a encore un sacré chantier avant de se frotter aux Bocks !

En face : du cœur, des appuis et de la puissance ... du 2 au 23 ils ont pu sortir la tête haute

  • L.titou
  • il y a 6 ans

Contre les blacks Fritz et Lauret Enormes ! Florien meilleurs plaqueurs et Wenceslas omnipresent ca fait trop gaulois alors hop, Wesley Fofana homme du match !
Dulin excellent mais Brice ca fait trop francais de souche alors hop, Sofiane Guitoune homme du match...
Heureusement que les franc macons sont la pour nous ouvrir les yeux sur la chance que represente l'immigration pour notre pays.
En dehors de la politique, j'attends avec impatience le match contre les boks ! Allez les bleus (quel qu'ils soient.)

  • Kadova
    31045 points
  • il y a 6 ans

Bel article. La 1ere mi-temps etait difficile, heureuse de voir Guitoune marquer, Chouly meilleur que la semaine derniere, Parra pas dans ses chaussettes.
Sinon, c'est une belle victoire quand meme, une victoire qui doit faire du bien au groupe.
Avec du travail pour la semaine en souhaitant le meilleur des 2 matches samedi prochain.

Sofiane Guitoune m'a vachement plu !! Du très bon jeu, une bonne défense, un un très bel essai ! Notons aussi sa très belle passe décisive pour Dulin qui va à l'essai ! Franchement il mérite ce titre d'homme de match, j'espère qu'il jouera le prochain match !!

Brice Dulin a été indispensable !! Il a été de partout, nous a sauvé des essais, un très bon jeu au pied !! Bravo mon gars tu as ta place dans cette équipe !!

Matthieu Bastareaud, première action première pause caca ! 😛 Que demander de mieux, ah oui, le très beau plaquage que tu as fait ensuite ! J'ai vraiment hâte de te revoir jouer toi !!

Yoann Maestri, vraiment déçu pour lui mais il est entré dans le plan de taumalolo ! Déçu parce que t'es un bon joueur et que sans toi c'est pas la même !

Rabah Slimani très bon en mêlé, t'as réussi a déstabiliser ton vis-à-vis, vraiment fier que tu portes nos couleurs !! Continue comme ça et tu nous seras aussi indispensable !

Gaël Fickou, superbe sur ce match, très bon en défense comme en attaque !! Tu m'as beaucoup plu ! J'adore te voir jouer t'es un bon toi !!

Wesley Fofana toujours aussi excellent avec tes relances foudroyantes et tes plaquages rudes, tu fait plaisir a voir !! Continue je veux encore te voir avec de l'envie et de la hargne !!

Damien Chouly, tu m'as beaucoup plu !! Tu t'es démarqué et tu en as montré plus que contre les NZ ! Dur à la percussion, toujours présent, t'as été superbe, bravo mon gars ! Continue !!

Bon ensemble malgré des plaques manqués et des ballons perdus mais très bonne envie !! Allez faite nous rêver contre les Springboks, faite nous un beau match on est derrière vous allez les BLEUS !!! 😊

  • Bidoux
    11828 points
  • il y a 6 ans

Les bleus font le boulot, ok, mais contrairement à la semaine dernière l'agressivité s'est trop vite éteinte. Voire même la crainte du contact s'installer en 2 période. Vu les golgoth en face je ne dit pas non plus que j'irai tout droit dedans, mais par rapport à la semaine dernière c'est une déception.
J'espère voir plus d'envie contre les boks.

  • shetan
    9088 points
  • il y a 6 ans

Effectivement, l'attaque a retrouvé des couleurs, on a franchi, marqué des essais,... mais les bleus ont quand même plutôt mal géré certains surnombres sur les ailes. Quelques imprécisions à la main qui, quand elles ne rendent pas le ballon à l'adversaire, lui laisse le temps de se replacer ou d'accentuer la pression.
Défensivement, yavait un manque d’agressivité par rapport au match contre les blacks. On subissait régulièrement l'impact de l'adversaire, et quand on voit les golgoths d'en face, quand ça arrive lancé, ça doit piquer un peu 😀

Après, on renoue avec la victoire, c'est très bien pour le moral, ça fait plaisir ! Des belles individualités : Guitoune, Fickou (bien qu'il ne soit pas loin de nous coûter un essai sur sa tentative d'interception en 1ère MT) , une bonne mêlée, de l'envie de jouer... mais ya quand même encore pas mal de boulot ! Allez les bleus !

  • BoboXV
    12453 points
  • il y a 6 ans

Le nombre de décalages crées et vendangés suite à des passes trop derrière ou trop hâtives, c'est rageant! Sans parler des 2 contre 1 jamais joué à l'extérieur... Quant au cas Maestri, je trouve cela lamentable. Premièrement parce qu'il aurait du se maîtriser ou tomber comme un mauvais boxeur (Forestier n'est pas d'une grande aide sur le coup...), deuxièmement parce qu'au vu des images, l'arbitre aurait pu dissocier les peines, rouge pour l'agresseur et jaune pour le grand bétâ perdu dans son maillot et qui mouline à l'aveugle et enfin parce que Tomalolo n'en était pas à son coup d'essai sur ce match. Thomas Lombard l' a mentionné à plusieurs reprises comme l'auteur de très vilains gestes au sortir de phases statiques. (oui je coupe Lartot pour les commentaires et quand c'est la pub sur Rmc, j'entends ce gros crétin qui veut que l'on tente la dernière pénalité de la 1ere mi temps alors qu'ils sont 14 et qu'on les déboite dans ce secteur... Sur la mélée Chouly marque...)

Enfin !!!

  • Harry
  • il y a 6 ans

Quand on mène 28/11 à 1/4 d'heure de la fin contre les Tongas et qu'on choisit de prendre les points aux pieds...ça semble pas être le meilleur moyen de progresser et de montrer de l'ambition...(la semaine dernière les anglais contre les pumas ne tentaient plus aucune pénalité dès la 30 ème mn !! ça devrait interpeller..)

  • philbf
    28034 points
  • il y a 6 ans

très déçu du match des français, offensivement on a l'impression de retomber dans le désert de 2011 et début 2013 avec des mecs incapables de se passer 3 ballons de suite, et surtout pas capables d'imaginer une solution ou de finir un surnombre, préoccupant à mon humble avis, mais on laissera débriefer les pros...les bons comme vous dites Dulin et Guitoune, Ouédraogo avant sa sortie, Chouly bcp mieux, la mêlée ok, mais du souci en pilier droit et en plaquages manqués pour pas mal, et Pelissié à revoir!

  • derry69
    20585 points
  • il y a 6 ans

Maestri doit se maîtriser face a Sona Taumalolo ! c'est facile a dire quand on est devant la télé a regarder le match mais bon ils mènent au score c'est au tongiens de dégoupiller , pas a nous !

  • PIPIOW
    41190 points
  • il y a 6 ans

Bon match des Francais, c dans la continuité du match contre les blacks, faut confirmer contre les sudafs

Derniers articles

News
News
News
News
Ecrit par vous !
News
Ecrit par vous !
Vidéos
News
News
Vidéos
News
News