News

"S'il n'avait pas pris un carton, il aurait joué avec les pros" : Audebert, de l'ombre à la lumière avec Montpellier ?

Encore méconnu au lancement du Mondial U20, Raphaël Audebert a changé de dimension avec les Bleuets, lui qui aurait dû intégrer le groupe professionnel du MHR cette saison.

Nathan Heuillet 29/07/2026 à 16h52
Raphaël Audebert sort d'un Mondial parfaitement abouti, de quoi figurer dès la reprise avec les pros ?©France Rugby
Raphaël Audebert sort d'un Mondial parfaitement abouti, de quoi figurer dès la reprise avec les pros ?©France Rugby

Il est, aux côtés d'Alexandre Langlois, l'un des seuls joueurs de l'équipe de France U20 à n'avoir jamais figuré au moins une fois avec une équipe professionnelle.

Pour autant, n'y voyez pas une marque de faiblesse, bien au contraire. Raphaël Audebert s'est distingué lors de cette compétition en étant l'un des meilleurs éléments de Cédric Laborde.

Si son émergence a constitué une réelle surprise pour beaucoup, Damien Florio, le directeur du centre de formation du MHR, s'attendait lui à cette explosion. Son poulain aurait d'ailleurs dû franchir le cap avec les professionnels cette saison, mais c'était sans compter sur un petit incident.

1m97, 130 kg à 15 ans : Montpellier construit l'avenir avec cette pépite géorgienne

"C'est lui qui s'est mis une balle dans le pied"

S'il y en a bien un qui n'a pas douté du niveau de Raphaël Audebert à l'annonce de sa titularisation pour le Mondial U20, c'est bien lui : Damien Florio est le directeur du centre de formation de Montpellier et entraîneur des Espoirs du club.

Dans une carrière, il y a certaines rencontres qui font office de véritables déclencheurs, et celle-ci en fait clairement partie pour le jeune flanker.

Alors qu'il est "boudé" par les équipes de France, Damien Florio le pousse à aller faire quelques piges avec France à 7 moins de 20 ans.

Il avoue même que ce dernier était programmé pour évoluer avec les professionnels cette saison. Mais c'était sans compter sur sa suspension pour nervosité, survenue avec les Espoirs du MHR face à Toulon.

Une situation qui, selon le directeur du centre de formation, fait partie de l'apprentissage, bien qu'il juge cette décision difficile pour son jeune poulain.

"S'il n'avait pas pris un carton, il aurait joué avec les pros. C'est lui qui s'est mis une balle dans le pied. Mais cela fait partie de l'apprentissage. Il est sanctionné parce que l'arbitre touche ou voit quelque chose qui est mal interprété. De suite, entre son excitation, son manque de maîtrise et l'interprétation de l'arbitre, il prend un carton rouge. Donc forcément, il sort frustré, sachant qu'ils savaient que l'objectif pour lui, ensuite, était de monter se préparer pour les prochains matchs de Coupe d'Europe avec les professionnels."
Damien Florio directeur du Centre de formation du MHR

N'gandebe absent jusqu'en janvier avec Montpellier, un Ciste de 20 ans vice-champion du monde U20 pour le remplacer

"Franchement c'est une machine"

Pas forcément le plus grand (1m88) ni le plus épais (97 kg), Raphaël Audebert se distingue à un poste en pleine mutation par sa débauche d'énergie.

Il est le seul joueur de la compétition à avoir réussi un 100 % au plaquage, avec 42 plaquages réussis au cours des près de 300 minutes disputées lors de la Coupe du monde U20.

C'est aussi, selon son directeur du centre de formation, un joueur ultra-disponible, qui présente une capacité de retour au jeu (après un passage au sol ou une phase statique) de moins de trois secondes.

"En défense, il ne rate aucun plaquage, il gagne des mètres au contact, il a une capacité de retour au jeu de moins de 3 secondes. Franchement, c'est une machine. Pour nous, ce n'est pas une surprise, mais la question autour de lui était de savoir s'il pouvait passer le cap et accepter la charge de travail aussi rapidement."
Damien Florio directeur du Centre de formation du MHR

"Moi, là où il m'a bluffé, c'est que je ne pensais pas qu'à 18 ans, à la sortie des Crabos, après avoir été champion de France avec Clermont (arrivé cette saison en provenance de l'ASM, NDLR), il serait capable de supporter et d'encaisser la charge de travail aussi rapidement, puis de se mettre au niveau. En fait, c'est un joueur qui se met au niveau auquel on le place. Tu le mets en Fédérale, il va se mettre au niveau de la Fédérale. Tu le mets en Top 14, il va se mettre au niveau du Top 14."
Damien Florio directeur du Centre de formation du MHR

Aucun commentaire pour le moment...