RCT - Josua Tuisova doit-il accepter sa convocation avec la sélection fidjienne à 7 ?
Josua Tuisova appelé avec la sélection fidjienne à 7. / Crédit Photo : loblanchard13

Soutenez le Rugbynistère pour le prix d'une pinte !

L'entraîneur de la sélection nationale fidjienne de rugby à 7, Ben Ryan, a l'intention de convoquer plusieurs joueurs du Top 14, dont Josua Tuisova.
Selon le site Fijivillage, l'entraîneur de la sélection nationale fidjienne de rugby à 7, Ben Ryan, a l'intention de convoquer plusieurs joueurs du Top 14, Josua Tuisova (Toulon), Waisea Nayacalevu (Stade français) et Semi Kunatani (Toulouse), en vue des tournois de Paris et de Londres. Deux étapes du circuit mondial qui auront lieu les 13-15 mai en France puis les 21-22 mai en Angleterre. Samisoni Viriviri (Montauban) devrait pour sa part intégrer l'équipe première rapidement. En ce qui concerne les autres, Ryan souhaite tout d'abord les voir à l'entraînement afin de déterminer s'ils peuvent apporter quelque chose à l'équipe en vue des JO.RCT - Josua Tuisova doit-il accepter sa convocation avec la sélection fidjienne à 7 ?VIDEO. Challenge Cup - RCT. Excellent face aux Wasps Josua Tuisova a tapé dans l’œil du staff du XV de FranceLes trois premiers ont déjà porté le maillot des Fidji à 7, mais l'histoire est différente pour Tuisova. Suivi par le staff du XV de France, le Toulonnais était potentiellement sélectionnable au mois de novembre. En effet, s'il a déjà porté le maillot de sa mère patrie à 7 (c'était en février 2013), il n'a pas été appelé depuis trois ans. En passant par l'équipe de France de Seven, il aurait pu prétendre au XV de France.RCT - Josua Tuisova doit-il accepter sa convocation avec la sélection fidjienne à 7 ?VIDÉO. Rugby Champions Cup. RCT. Josua Tuisova impressionne encore contre BathQuand on voit ses performances sur le pré avec le RCT, et celles de Virimi Vakatawa avec les Bleus, on se dit qu'il aurait très bien pu tenter sa chance. D'autant plus qu'il avait déclaré qu'il considérerait la chose s'il n'était pas sélectionné cette année. La visite de Ben Ryan fin 2015 a sans doute ravivé sa flamme pour le maillot des Fidji. Sans parler de sa probable convocation. Encore faut-il qu'il l'accepte.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

Bien sûr qu'il doit choisir les Fidji, c'est son pays!
Arrêtons de vouloir naturaliser ou sélectionner tous les étrangers qui nous arrangent à l'instant T et repensons la formation, le championnat etc...

Spedding à l'arrière, Vakatawa à une aile, Tuisova à l'autre, Leroux en 3ème ligne, Atonio en première etc...

Les JIFF est une absurdité qui remplit nos centres de formation d iliens et de géorgiens.
L'équipe de France doit appartenir aux joueurs français sauf exceptions bien sûr. Sauf qu'on est sur une pente savonneuse qui va faire de l'exception la règle.

L'équipe de France ne sera pas sauvée par des joueurs étrangers de seconde zone pour la plupart mais par une refonte de la formation, du championnat espoir et du top 14

@Dhomochevsky

A mon tour je te comprends aussi mais je pense que tu compares l'incomparable. Parler de représenter un club dans un rugby devenu professionnel ça n'a rien à voir avec représenter un pays, une nation, une culture. Tu serais aussi passionné par l'équipe de France avec 5 fidjiens et 5 géorgiens ? Pas moi. L'équipe de France représente les français.

Pour les Blacks je dirais que c'est pas parce que mon voisin fait quelque chose que c'est forcément bien déjà. Ensuite, la culture néo zélandais est quand même très proche des Tonga, des Samoa ou des Fidjis par le peuple maori. J'ai du mal à voir la même proximité entre un sud africain et un français.

@Dhomochevsky

Je comprends ton raisonnement mais ce qui se passe au niveau de l'EDF se passe dans nos catégorie de jeune depuis les minimes. A Montauban en minime et en cadet on recrute les meilleurs des clubs alentour, et en junior les meilleurs vont au ST...
donc la culture de la recrue formé ailleurs et donc étrangère au club existe depuis presque l'école de rugby...
le gars joue en France, les règle le lui permettent de postuler en edf donc je ne vois pas le problème si il le souhaite.
Et puis les blacks par exemple pillent les îles alentours sans se poser trop de question.

  • keun
    6836 points
  • il y a 5 ans

le choix lui appartient, s il veut rester en france apres sa carriere , il serait de bon ton qu il choisisse d attendre l EDF .Maintenant s il veut representer les couleurs de son pays c est tt a son honneur .
Du coup , j ai fait ce que je n ai jamais compris ds des sondages, j ai coché "ne se prononce pas "

  • diplo
    20073 points
  • il y a 5 ans

Franchement en quoi avons nous à donner notre avis? Comment puis-je moi savoir si il doit accepter cette sélection? A la rigueur je pourrai dire si j'ai envie qu'il l'accepte ou non mais en aucun cas si il doit.

Lui seul a sa réponse, comme toute personne dont la vie s'est construite ailleurs que ces racines, lui seul est à même de choisir. Souhaites t'il honorer ses racines familliales, souhaite t'il honorer son pays d'accueil, s'en fout t'il de la nation et souhaite t'il choisir celle qui lui offrira le plus beau challenge sportif? Toutes ces réponses sont pour moi valable et légitimes, dépendant de la situation de la personne et de ses envies et attaches.

Ce serait si simple si on se basait sur la nationalité ou les nationalités du joueur et qu'on en restait là.

Les fidji est son pays, qu'il joue pour son pays s'il en a envie, cela doit être son choix, le notre importe peu.

Bah je réponds "oui" bien sur qu'il doit accepter : il est fidjien, il a l'opportunité de de jouer (et gagner) les JO pourquoi devrait-il y renoncer ?

Mais franchement, que fait la France au Mali ? Alors que c'est les Fidjis qu'il faut annexer !

Attention le risque c'est que Tuisova devienne neo-zélandais . S'il est perdu pour les Fidji, autant qu'il soit français puisqu'il est déjà résident en France

@chienchic

Comment pourrai-t-il devenir néo zélandais étant donné qu'il n'y a jamais mit les pieds et de surcroît en choisissant de jouer pour les fidji?

Faudrait qu'on m'explique!

Il faut aussi arrêter de penser que les blacks pillent à tours de bras les petites nations du pacifique!
Le plupart des "iliens" qui composent l'équipe des tout noirs sont arrivés des leur enfance en NZ et sont des citoyens NZ, ou sont nés de parents tonguiens, samoans ou fidjiens sur le sol NZ, et sont donc autant NZ que vous êtes français, ou que Zebo est Irlandais, que pocock est Australien, que Faletau est Gallois, que les frères Vunipola ou Manu Tuilagui sont Anglais, tous présents depuis leur enfance et donc parfaitement éligibles.

D'ailleurs ces mêmes petites nations ne se privent pas de rappeler à certains joueurs, prétendants au maillot noir à la fougère mais ayant l'accès barré par meilleurs qu'eux, l'origine de leurs parents 😉

cf: Ben Tameifuna (tonga), Tim Nanai Williams (Samoa) pour ne citer qu'eux.

Honnêtement je sais pas... Je pense que ces joueurs devraient privilégier l'endroit où ils ont été formés et grandit ou bien jouer pour la nation dans lequel ils ont passés le plus de temps.

@Salade de Phalanges

Tuisova est en France depuis combien de temps ?

Pourquoi Wakatawa et pas Tuisova en EDF ? Il faut arrêter avec les états d'âme et faire preuve de logique

  • Pianto
    40436 points
  • il y a 5 ans
@chienchic

et pourquoi pas tous les autres ?

@chienchic

Tuisova peut devenir français

@chienchic

Vakatawa est français.

Ce serait Formidable que Fidji remporte cette Année le Titre Olympique de Rugby à VII à Rio !
Quelle plus belle Promotion pour notre Sport et quel coup de booste pour les Nations mineures cela représenterait !!! Un peu à l'image des Jamaicains qui font la nique aux Ricains en Sprint, cela amène un vent de Fraicheur...
Si Tuisova devait y contribuer rien de plus normal....
Notre Rugby Hexagonal à XV ne devrait pas être suspendu au choix d'un Jeune Homme venu d'ailleurs (comme bien dit, c'est son choix épicétou !)...L'épaisseur du Cheptel, elle y est...La Question comment ceci est géré ?

Depuis toujours dans l'hémisphère Sud,les nations majeures comme les Néo Zeds et à un degré moindre l'Australie ne se sont jamais posés des cas de conscience en "nationalisant" un nombre incalculable de pépites des iles voisines comme le Tonga , les Samoa ou les Fidjis en donnant néanmoins des gratifications aux fédés concernées qui n'en faisaient que rarement profiter les centres de formation de leurs jeunes.
Depuis peu certain(s) club(s) de Top14 a ouvert une succursale aux Fidjis..Or que ces magiciens naturels de la gestuelle rugbystique viennent agrémenter le Top14 de leur grigris en prenant un peu de monnaie est une bonne chose,,même si à 17-19 ans quitter sa terre,sa famille et ses amis reste une difficulté pour certains,ce serait une bonne chose de leur permettre en retour de représenter la nation de leurs ancêtres pour que vive le mieux possible ce sport dans leur pays.

Nous les payons pour le plaisir des yeux laissons-les ramener chez eux le plaisir du JEU !!

  • Pianto
    40436 points
  • il y a 5 ans
@illia DEGUN

un bémol, les joueurs d'origine tongienne, fidjienne ou samoane peuvent tout à fait être néo-zélandais de plein droit, il me semble qu'il existe des accords entre ces îles et la Nouvelle-Zelande par rapport à l'ascendance Maori de ces populations.

Je ne sais plus exactement la règle mais je crois que les habitants de ces îles (qu'ils jouent au rugby ou pas) sont automatiquement néo-zélandais s'ils en font la demande...

Eh bin quand lui aura décidé on en parlera plus. "Et pis fé tout", comme dirait Danty.

  • Dyaz
    604 points
  • il y a 5 ans

Il est Fidjien, donc oui il doit accepter, c'est une belle opportunité pour lui

Autant le Oui est bizarre parce que comme la plupart des gens l'ont dit (ainsi qu' Evelyne Thomas), c'est son choix, mais le Non.... J'comprends point....
Le type il est fidjien, il a déjà joué pour les Fidji, et parce qu'il a "déclaré qu'il considérerait la chose s'il n'était pas sélectionné cette année", la moitié des lecteurs souhaiterait qu'il porte le maillot bleu par défaut? Eh les gars, c'est pas d'un club dont on parle!
Si le type il est aussi fier de porter le maillot que Spedding,et ses prédécesseurs, OK, mais si c'est pour dire à ses gosses "j'ai participé aux JO", pas question!

@Benazzizanie

J'aimerais effectivement lire les arguments de ceux ( majoritaires en plus) qui ont dit non

  • AKA
    54713 points
  • il y a 5 ans

Il doit absolument jouer pour son pays surtout que les Fidji on fait beaucoup d' efforts pour être compétitifs sur le plan sportif; alors qu' il faudrait les aider sur le plan "matériel" voilà qu' on veut les piller sans vergogne... Notre pays a le plus grand nombre de licenciés, c' est simple on n' a que se démerder!!!

  • Dich67
    20461 points
  • il y a 5 ans

La règle qui permet à un joueur d'être sélectionné par son pays hôte au bout de 3 ans est avant tout un moyen au nations mineurs du rugby en manque de réservoir de se renforcer. Je ne juge pas du tout le joueur, son choix lui appartient, mais cette règle et la façon dont on la détourne pour faire notre marché dans les nations "😜auvres" me gonfle. Et c'est pour moi un désaveu de notre formation et dire aux minots à l'entraînement que leurs années de formations servent à que dalle parce que on va prendre un gars plus costaud que lui venant de l'autre bout du monde me soûle.

Hallucinant le nombre de commentaires de mecs qui n'ont rien compris à la règle des selections d'étrangers.

Au rugby, contrairement à d'autres sport, on ne joue pas pour une nation, mais pour une fédération... C'est peut être con, mais ça change tout.
Ainsi, un français qui passerait sa vie en nouvelle zélande pourrait jouer avec les blacks. Et vice -versa...

Si c'est plus l'inverse qui se produit, il ne faut pas oublier que le "😜roblème" n'est pas lié qu'aux iliens : Benazzi, Debaty, Visser... autant de joueurs de nations mineures du rugby qui ont pu avoir la chance d'évoluer au haut niveau malgré le fait que leur pays ne s'y trouve pas...

en effet, c'est dommage de selectionner des joueurs de grosses nations pour l'edf. Mais les blacks, les anglais, les australiens ou les argentins ne se gênent pas... même les italiens...

Alors si on décidait subitement qu'on ne selectionnait que français, que se passerait-il ?

- Les bons joueurs de nations mineures iraient jouer en angleterre
- le top 14 perdrait de son attractivité
- les bons joueurs de grosses équipes en fin de carrière ne viendraient plus en top 14
- le top 14 perdrait de sa puissance économique
- les bons français iront jouer à l'étranger....

J'exagère peut être le trait, mais vous comprendrez l'esprit.

La seule solution qui contenterait tout le monde, ce serait par exemple que World Rugby impose de limiter le nombre d'étrangers par sélection : mettons par exemple 3 sur la feuille de match

Le problème que ça soulève ? les selections brittanniques : c'est déjà un joyeux bordel pour savoir si on peut jouer avec les selections galloises ou ecossaises en fonction de son club et de ses ancêtres, mais si en plus on impose des limites, ce sera l'orgie de "la cousine de ma grand mère par alliance au troisième degré est écossaise"....

Enfin, ce sera la mort du rugby dans les iles du pacifique : bon nombre de jeunes fidgiens, samoans, etc... s'exilent en europe ou en NZ pour s'imposer au haut niveau grâce à leurs système de formation. Si on ne peut les selectionner en equipe nationale, aucun pays ne voudra prendre ce risque...

Et ce sera accessoirement la mort du rugby dans les nations très mineures, belgique, allemagne, europe de l'est, afrique...

Bref, avant de rager râler ou pinailler, prenons le temps de peser le pour et le contre avant....

Je sais, TLDR... Merci à ceux qui sont arrivés au bout 😊

@Arthur Dent

Les pouces rouges c'est peut être pas que la faute de la longueur....

@Arthur Dent

pianto, je t'invites à relire mon post pour comprendre mon raisonnement... je vais pas le refaire ici, c'était déjà bien long (vu le nombre de pouces rouges des mecs qui ont pas eu le courage de finir de lire 😊)

  • Pianto
    40436 points
  • il y a 5 ans
@Arthur Dent

rassure-toi, la règle est connue de la majorité mais c'est pas pour cela qu'on est d'accord avec.
Le fait qu'o joue pour une fédération est un raccourci. De nombreux joueurs sont en contrat chez nous et sont internationaux ailleurs.

L'interdiction de cette règle de la sélection d'étrangers ne changerait rien à rien à l'attractivité du top14 puisque c'est £€ cha££€ng€ $portiF qui attire les joueurs étrangers #meilleurchampionnatdumonde

Je n'avais pas vu que le fait qu'ils ne seraient pas sélectionnés en équipe de France avait gêné les Hernandez, Guiteau, Wilkinson, Halpenny et autres Gorgodze...

@Arthur Dent

content que toi tu aies compris la règle, mais ne prends pas ton cas pour une généralité, au vu des commentaires...

Et perso je trouve dommage de priver de super joueurs d'une possibilité de jouer au plus haut niveau...

Après, de toute manière, il pourra toujours y avoir des abus : il est si facile de naturaliser un étranger... presque aussi simple en fait que les critères de selection actuels :

- Nouvelle zélande : être résident permanent depuis 5 ans
- Australie : idem avec 4 ans, plus quelques tests amusants 😊
- Angleterre : 5 ans, plus quelques tests (ils sont fous ces rosbifs...)
- sud Af : 5 ans aussi, pas original tiens...
- Argentine : 2 ans seulement ! et sans test ! l'aubaine 😊
- france 5 ans, deux si on etudie deux ans dans le superieur, ou "si on présente un parcours exceptionnel d’intégration civique, scientifique, culturelle ou sportive.".... ok, donc 2 ans pour un fidjiens en top 14 quoi...


voilà e gros pourquoi on ne verra pas de réforme de cette règle de selectionnabilité...

@Arthur Dent

Merci de ton explication mais on avait déjà un peu compris la règle .Et justement ce qui me dérange dans cette règle c'est que j'ai l'impression qu'on s'achète des joueurs .Aussi je suis partisan de la supprimer et de faire comme dans quasiment tous les sports c'est à dire pas d'étrangers dans les équipes nationales (ceci sans xénophobie aucune).Et tant pis si des hollandais, belges, ... passent à côté d'une carrière internationale .Une de mes idoles d'enfance, George Best (footballeur irlandais du nord) n'a participé à aucune coupe du monde, cela ne l'a pas empêché d'être mondialement connu par sa carrière en club.

Mais qu'on arrête de nous embêter avec ça !

Tuisova est un grand garçon, il est capable de s'autodéterminer. Pas besoin de consultation !

Je le répète, il y a un retour du colonial là-dedans. Comme si nous étions supérieurs, en quelque sorte, comme si nous devions choisir à sa place ??? La question est posée de telle manière que c'est le sentiment qui se dégage. On a l'impression que Tuisova n'a pas de volonté intrinsèque, et c'est assez scandaleux...
Et si c'était un autre joueur susceptible de jouer pour les Blacks, l'Australie ou l'Afrique du sud, poserait-on la même question ??? ?

Question absolument surreelle, pourquoi qui que ce soit demanderait notre avis a ce sujet.
C'est uniquement le probleme de Tuisova qui doit faire ce qu'il croit bon/necessaire de faire.
Meme s'il a des capacites exceptionnelles, et que ca ferait enormement de bien a l'EDF, je ne suis pas en faveur de selectionner des joueurs etrangers.
Laissons les jouer pour leurs pays d'origine et que cela participe a creer plus de competition entre differents pays et qu'on arrete de voir tout le temps les memes pays en haut de l'affiche

  • Pianto
    40436 points
  • il y a 5 ans

en tant que fervent supporter de la règle de ne sélectionner que les joueurs de nationalité française en équipe de France, je souhaite qu'il joue pour l'équipe des Fidjis.

Ok, les clubs participent à la formation de ces pépites qui sont recrutées très tôt pour contourner la règle des JIFF mais jene vois pas le rapport.

En foot, Leonel Messi est au barça depuis l'âge de 12 ans, il est quand même sélectionné pour l'Argentine sans qu'on ne se pose aucune question.

Quand il s'agit de sélectionner des joueurs dont le pays d'origine n'a pas d'équipe de haut niveau (Maroc, Belgique, ...), je comprends la logique, quand l'équipe nationale existe, ils ont la possibilité de jouer au niveau international, il ne devrait même pas y avoir débat.

ça ne m'empêche pas d'apprécier les qualités des nombreux joueurs étrangers passés sous le bleu de France mais je préférerais qu'on s'en passe.

  • Aouan
    23541 points
  • il y a 5 ans

Premier point: Le choix lui appartient pleinement et apparemment il est déjà un peu orienté Flying Fijians
Deuxième point: Il est fidjien et on se demande si il devrait rejoindre l'équipe des Fidjis...la logique est un peu étrange.
L'avis des supporters français avides de talents me paraît légèrement superflu. Tout le monde aime soutenir les "😜etites équipes", même parmi la majorité ayant voté Non je parie 😉

A croire que les sélections nationales sont de plus en plus gérées comme des clubs... Les Fidji disposent d'un vivier de joueurs plutôt impressionnant et on pratique le pillage systématique. Alors certes la question est plus complexe que cela car les nations du Nord participent pleinement à la formation des jeunes fidjiens mais si cette formation n'a pour finalité que de les faire jouer pour un autre drapeau que le leur, c'est moyen.

Si le choix doit, bien sûr, être laissé à Tuisova, on peut s'interroger sur le bien-fondé de cette règle qui permet de faire jouer des étrangers dans son équipe nationale .C'était sympathique il y a quelques décennies mais maintenant ça fait un peu trop mercantile.

Bien sur qu'il ferait un bien fou à l'Equipe de France mais restons honnête, on ne va pas compter tout le temps sur des joueurs étrangers qui peuvent être sélectionnes parce qu'ils sont dans notre championnat depuis un certain temps...

On a un tel vivier de joueur en France, il faut donc l'utiliser et construire avec. Notamment avec une génération moins de 20 qui est performante comme on peut le voir dans leur tournois des 6 Nations.

J'ai voté oui car même s'il ferait du bien en ce moment (quelle paire d'ailiers avec Vakatawa !!!) il faudrait quand même arrêter de piller les "😜etites" nations et investir davantage dans les jeunes des clubs

C'est uniquement à lui de choisir, il me semble qu'il avait déclaré préférer les Fidji, donc à priori il devrait accepter cette convocation.

@LouRugby

Exactement, j'ai voté NSP car la question telle qu'elle est posée ne nous regarde absolument pas.

C'est sûr que du point de vue de l'équipe de France, il ferait sans doute un bien fou dans les années à venir mais bon si on garde un brin de morale (et qu'on se place un peu du coté des équipes des îles), voir partir ses meilleurs joueurs pour d'autres nations plus attractives pour leur niveau de vie peut devenir dangereux pour la survie de ces équipes au niveau international (même si ils ont tout de même un bon réservoir de joueur). J'ai voté le oui pour ma part.

@Le cochon dans le maïs

Les équipes des iles profitent bien du système également, le nombre de joueurs néo-zélandais qu'ils récupèrent uniquement à cause de lien de parenté... joueurs qui ont bien profité également de la formation néo-zélandaise, bien plus performante que celle des iles.
Les Fidji, Tonga ou Samoa ne sont pas du tout des victimes du système, au contraire, une de ces équipes avait une dizaine de joueurs d'origine néo zélandaise pour le mondial.

Bien sûr que si on est égoïste on vote non, un jeune joueur de cette tremps il vaut mieux l'avoir dans son camp plutôt qu'en face...

Après... Pour lui ce serait une grande chance de médaille d'or à Rio avec les Fidjis. Et puis faut dire que le staff du 7's français tarde à l'appeler.

@Anthony.B

Ils ne peuvent pas ne pas lui avoir demandé, ce serait fou de se passer de la possibilité de pouvoir sélectionner un tel joueur. Il a du faire son choix en novembre.

Derniers articles

News
News
Ecrit par vous !
News
News
News
News
News
News
News
Ecrit par vous !
News
News