PRO D2 - Officiel : l'US Dax maintenu en Pro D2, Lille jouera en Fédérale 1
Officiel : Dax en Pro D2, Lille en Fédérale 1.
PRO D2 : c'est officiel, le Tribunal administratif de Versailles maintient l'US Dax en Pro D2, envoyant le Lille Métropole Rugby en Fédérale 1.
C'est désormais officiel : l'US Dax évoluera la saison prochaine en Pro D2, et c'est donc le Lille Métropole Rugby qui devra repasser par la Fédérale 1. Après des semaines d'une histoire qui n'aura pas grandi les instances du rugby français, les Nordistes se voient donc refuser l'accès au monde professionnel, malgré une promotion acquise sur le terrain.

La DNACG, la LNR puis le CNOSF avait tour à tour refusé à Lille l'accès à la Pro D2, mais les dirigeants nordistes n'avaient pas baissé les bras, entraînant le report de deux matchs de championnat. En dernier recours, le Tribunal administratif de Versailles a donc rendu un verdict défavorable aux Chtis, qui rappelons-le, avait obtenu leur promotion tout en accusant un déficit de 800 000€. Désormais, place au rugby.

Comprenez-vous cette décision ?
Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • Labrax
    24837 points
  • il y a 4 ans

dommage pour Lille, maintenant je pense que c'est important de voir monter des clubs en dehors des régions traditionnelles, le Nord aurait été bien et la Bretagne la prochaine fois !?

@fed40t ca c'est valeur rugby aussi ou pas.
quand l’US Dax, reléguée de Pro D2 à l’intersaison mais repêchée par la disqualification lilloise, s’est présentée au tribunal au côté de la Fédération pour charger le LMR, plaqué au sol. Valeurs du rugby, où êtes-vous ?

@Fd40, faire rester 3 clubs endetter de millions d'euro. c'est quoi comme esprit. si ce ne'est celui de la magouille. pour dax, bayonne et biarritz, ils n'y arrivent plus dans le monde pro. alors le rugby des villes et des villages et mort. alors le plus top ils partent. le miux cela sera pour avoir un sport vraiment national et non pas seulement du sud

  • fd40
    7401 points
  • il y a 4 ans
@boudeur

C'est vrai ! Ce n'est pas mieux !
(Et ne vous y trompez pas, même sans cette histoire, je pense que Dax serait mieux en F1 avec des résultats qu'à ramer en Pro D2)

vivement que Dax, bayonne et biarritz tombe en fed1

  • fd40
    7401 points
  • il y a 4 ans
@boudeur

Voilà une remarque très loin de l'"esprit rugby" dont on parle si souvent. Chacun a le droit de penser ce qu'il veut de cette histoire mais il est assez peu sportif de souhaiter du mal à une équipe,surtout par vengeance ! Dax est repêche pour cette année, a eux de se faire pousser des c... pour rester l'an prochain. Ce sera très très dur avec l'effectif actuel (même avec un peu de temps supplémentaire pour recruter).

  • Jak3192
    50915 points
  • il y a 4 ans

Voir de loin ce galimatias replonge dans les aventures financières de juin au pays basque.
Quoiqu'il en soit,
pour Lille:
vu du côté des joueurs, c'est moche. Sur le terrain ils méritent leur accession: c'est le côté affectif
vu du côté des instances du club: c'est moche. Ils n'ont pas fait ce qu'il faut en amont pour anticiper ce problème: c'est le côté technique.
Dans ce genre de dossier, les dirigeants devraient être beaucoup plus rigoureux.
Seul le côté technique est pris en compte si une décision est à prendre.
Bon courage à Lille pour la saison à venir

  • Jak3192
    50915 points
  • il y a 4 ans

Voir de loin ce galimatias replonge dans les aventures financières de juin au pays basque.
Quoiqu'il en soit,
pour Lille:
vu du côté des joueurs, c'est moche. Sur le terrain ils méritent leur accession: c'est le côté affectif
vu du côté des instances du club: c'est moche. Ils n'ont pas fait ce qu'il faut en amont pour anticiper ce problème: c'est le côté technique.
Dans ce genre de dossier, les dirigeants devraient être beaucoup plus rigoureux.
Seul le côté technique est pris en compte si une décision est à prendre.
B

  • mimi12
    68499 points
  • il y a 4 ans

C'est quand même dégueulasse pour les joueurs qui se sont battus sur le terrain pour la montée !

comme au football le rugby n'aime pas les histoires de contes de fées ou les petits se frotte aux gros comme par hasard au sauve Dax j'ai rien contre eux mais...

  • Tryphon
    33621 points
  • il y a 4 ans

J'ai peut être loupé quelque chose, mais est-ce que ça va encore modifier les poules de F1 ?

@Tryphon

Normalement non.
Les poules étaient prévues avec Dax comme avec Lille.

J'en connais à Saint Médard en Jalles (en banlieue de Bordeaux pour ceux qui ne savent pas) qui doivent être content de devoir faire le voyage jusqu'à Lille au lieu d'aller à Dax d'ailleurs...

Je veux bien qu'on crie au complot mais qu'autant d'instances soient de mèche pour ne pas faire monter une équipe je n'y crois pas une seconde.

Je crois plus en la dissimulation de certaines choses par les dirigeants qu'à autre chose.
Il n'y a pas de fumée sans feu...

Après les dirigeants peuvent s'en prendre qu'à eux-mêmes ils connaissaient les règles comme les autres.

Une fin d'histoire à laquelle il fallait s'attendre. Soyons réalistes, en France, il est rarissime qu'une instance déjuge une instance inférieure après décision. La Cour d'appel rend à 80% des arrêts conformes au jugement de première instance et la Cour de cassation ne casse les arrêts de la Cour d'appel que dans 5% des cas. Ce qui signifie si mes calculs sont justes que les jugements de première instance ne sont annulés que dans 1% des cas...
Pour ce qui est de Dax, ce n'est pas encore joué puisque la Ligue doit examiner ce matin le cas de Dax pour savoir qui va monter en Pro D2.

  • Broques
    17634 points
  • il y a 4 ans

Alors une bonne fois pour toute histoire que ça soit réglé: arrêtez avec Nevers les gars!!!

Alors oui, "ils méritaient [peut-être] plus que Lille", blablabla... Et Chambéry dans l'histoire? Pourquoi Nevers plutôt qu'eux? Il n'y a aucun critère sérieux pour les départager. Nevers a fait une meilleure saison? Ouais mais Chambéry a perdu contre le champion de F1, Nevers juste contre le finaliste.

Donc pour la dernière fois, si Lille se faisait refuser l'accès en ProD2 (que ce soit juste ou injuste), il n'y avait pas d'autre solution que de repêcher Dax, c'est comme ça.

MERCI !

« Après des semaines d'une histoire qui n'aura pas grandi les instances du rugby français »

En quoi les instances du rugby français sont responsables du fait que le LMR n'avait pas les moyens financiers d'évoluer en ProD2 ?

La DNACG a dit non, la LNR a dit non, le CNOSF a dit non, le tribunal administratif a dit non et vous concluez que les instances du rugby français n'en sortent pas grandies ?

Et puis, quelles sont-elles ces instances ? La LNR ? La FFR ? Et ensuite ?

C'est quand même effarant de constater que personne ne soit capable de se poser la bonne question concernant ce dossier avant d'accuser n'importe qui à tort et à travers...

Pourquoi Lille, 10ème ville de France, ne soutient-elle pas financièrement son club de rugby ?

Le LMR en F1, c'est la responsabilité de Lille, pas des « instances... »

Allez on reste positif, l'année prochaine Lille montera 🙂

  • Fred34
    79 points
  • il y a 4 ans

...

  • tico74
    25136 points
  • il y a 4 ans

Clairement Nevers avec son budget avait + sa place en pro D2 que Dax avec tout le respect que j'ai pour les Dacquois, dégouté pour les Lillois mais il me semble que ce soit + juste que ce soit le finaliste qui monte plutot que le retrogradé qui soit maintenu.
Tout ça ressemble de + en + au magouilles du ballon rond
Ca vas être chouette pour les saisons à venir!

@tico74

Nevers n'etait pas finaliste, il perd en 1/2....Pourquoi lui plutot que l'autre 1/2 finaliste Chambéry ??

  • JBN
    632 points
  • il y a 4 ans

Dans ce cas la, pourquoi pas donner la place a Nevers ??? Y zon rater la montée de quelques points et surtout , y zon la thune pour , eux !!!!!
La pro D2, ça va bientôt être la poule d honneur du comité de côté basque côté d argent.....Dax Biarritz bayonne mont de marsan....et j'en oubli peut-être, le budget déplacement va être bien réduit pour ces clubs, remarque, ça tombe bien , y sont tous rik rak nivo thune....

  • markko
    242 points
  • il y a 4 ans
@JBN

Je pense qu'il doivent avoir un peu la rage à Nevers. le club avait globalement effectué une saison plus probante que les lillois : 29 points d'avance sur eux en phase de poule, 3 victoires en 4 matchs contre eux (dont 1 avec BO), 1 défaite sur 22 matchs ( contre 8 pour les nordistes) et en pro D2 jusqu'à la dernière minute de la demi-finale retour avec un essai encaissé à la 80 ème à 13 contre 15.

  • AKA
    45757 points
  • il y a 4 ans
@JBN

j' irai un peu dans ton sens et je me suis toujours demandé pourquoi ce n' est pas le club qui a été éliminé lors du match de montée qui prendrai la place de celui qui l' a battu Pour moi ce serai plus légitime!

  • memado
    15 points
  • il y a 4 ans
@JBN

nevers ou lille ou chambery mais plus le pays basques le rugby n es pas la propriete du sud ouest marre des passes droit

Dans les deux cas ça aurait gueulé de toute manière: Dax ne mérite pas de rester en ProD2 et Lille a recruté bien au dessus de ses moyens pour monter, et donc ne mérite pas plus de monter. Il n'y avait pas de bonne solution autre que de faire monter Nevers, ce qui n'était pas possible pour une raison... que j'ai oublié (une histoire de "Nevers est ex-aequo avec un autre club" sur je ne sais plus quel plan, bref).

En revanche, ce qui est vraiment honteux c'est d'avoir attendu autant avant de rendre cette décision. Dax est condamné à la Fédérale et Lille a comblé sa dette et montera donc surement l'an prochain, mais quand même... Ils sont bons à la fédé, ils sont trèèès bons!

@Querrebleu

Les complots, très peu pour moi 😉
C'est juste que comme j'ai dit dans mon commentaire ci-dessus, aucune des deux solutions n'est bonne alors... Tant pis pour Lille, ils n'avaient qu'à respecter les règles! Et puis Dax n'est pas dans une situation plus enviable, ils n'ont plus d'effectifs alors qu'ils étaient déjà à la masse, ils vont passer une saison pourrie qui va leur plomber le moral. Pas terrible en fin de compte...

  • memado
    15 points
  • il y a 4 ans
@Querrebleu

l annee prochaine la politique de montee change il faudra presenter un dossier financier pour pretendre monter ce sera plus compliquer hors mis pour le pays basques surement qui eux seront surement encore proteger helas

info de rugbyrama: Pro D2: La Ligue décidera vendredi matin si c'est Dax qui est repêché

  • memado
    15 points
  • il y a 4 ans

dommage que biarritz malgre 2 saison avec 800 000 et 1.5 millions d euros de deficit n es pas connut la meme sanction peut etre que serge a ete plus influent que la president nordiste jh espere que la dnacg aura les couilles de retrograders tous les clubs deficitaires la saison prochaine ..... ca m etonne il faut sauver le soldat basque mdr

Dax peut maintenant aller chercher des joueurs a Lille car il va y avoir des dommages collatéraux ..

  • indy
    23083 points
  • il y a 4 ans

Je pense que toute la France Fédérale attend l'arrivée la saison prochaine de Dax en leur sein...

L'attitude pour le moins irrespectueuse du Rugby avec un grand R et de la simple morale (et je suis gentil) de ses dirigeants n'y sera pas pour rien.
Et j'ai pas parlé de ses supporters (cf leur forum) sinon je les insultais carrément !
PS : je suis loin d'être Lillois mais d'un ex grand club qui n'a "qu'un" Brennus de plus que "l'historique" USD...

  • Viking
    543 points
  • il y a 4 ans

Concrètement c'est un passage obligé maintenant.

Je n'ai suivi l'affaire à fond, je le reconnais. Mais un très grand nombre de club sont en déficit pour diverses raisons.

Au niveau amateur, les subventions + les licences ne permettent que rarement de tenir le budget ne serait-ce que les déplacements en bus....

Aussi, privé Lille de Pro D2 parce qu'il accuse 800 000 de déficit, ça me surprend pas. ça évitera que le club coule en deux ou trois saisons et se recrée en F3 ou en Honneur....

Vous me vendez du rêve les gars!
Dax n'a certes pas gagner sa place sportivement en pro d2 mais légalement, on était en règle... à savori que d'une part, on a payé nos joueurs (on a pas eu quasiment 1 000 000 € de dettes en somme...).
Et surtout, d'autre part, ce qui n'est pas passé devant aucune commission, c'est que le LMR a truqué ses comptes quand même, ça personne n'en parle!! (des gens vont en prison pour ça!).

Alors bon, vous êtes peut être montés sportivement mais loyalement... je suis pas sûr...

  • indy
    23083 points
  • il y a 4 ans
@thefrenchy40

PS : ce que je veux dire c'est que "l'historique" club de Dax par ses actes dans cette affaire s'est disqualifié pour un bon bout de temps dans le rugby de 95 des 96 départements français. Que Lille ait tripatouillé c'est certain mais l'attitude Dacquoise est tout simplement inadmissible pour qui s'est fait une fois dans sa vie coucher par un plus costaud ballon en main et s'est relevé de suite pour tenter de le plaquer encore... pas de lui faire un croche pied !

  • indy
    23083 points
  • il y a 4 ans
@thefrenchy40

Dis mon gars qui a communiqué le dossier de Lille à l'USD pour qu'il puisse argumenter contre Lille au tribunal sinon la Fédé ... Arrêtes là tu vas t'enfoncer tout seul faute d'arguments....

@thefrenchy40

Dax un déficit de plus de un million, ah bon... On ne doit pas avoir les mêmes infos alors!
Après, si le déficit du LMR datait de 4 ans et avait été caché par les anciens gestionnaires et comptables... autant pour moi, c'est excusable alors!!!
Si le LMR s'est fait dégagé par 3 instances de justice, c'est bien pour une raison ! et je pense que ma réponse 1ere n'est pas très loin de la vérité.

Quand à @Indy... mdr! réponse bien constructive! on sent le mec vexé qui répond agressivement sans aucune justification, la mauvaise foie quoi!

  • Jybec
    974 points
  • il y a 4 ans
@thefrenchy40

Il me semble que Dax a comblé un déficit de plus d'un million au mois de juin. C'était avant la date fatidique du 30 juin mais il y avait un trou quand même. Comme Lille en fait .... qui a remis ses comptes dans le vert avant cette date. Et le déficit datait de 4 ans et avait été caché par les anciens gestionnaires et comptables... Ce n'est donc pas du rêve mais bon de toutes façons, le débat est clos. Dax a gagné, c'est comme ça. Il en restera dans les mémoires la méthode.

  • vevere
    48022 points
  • il y a 4 ans
@thefrenchy40

C'est vrai quoi...c'est surtout pas à Biarritz ou à Bayonne qu'on aurait pu voir une telle situation se reproduire depuis de nombreuses années 😀 😀 😀

  • indy
    23083 points
  • il y a 4 ans
@thefrenchy40

l'an prochain Dax sera en fédérale 1 voire pire, faut pas rêver.... belle avancée que de tenter de gagner un an en crachant sur la réalité du terrain avec l'aide de Camou !

Honteux... De mettre autant de temps pour une évidence... Lille comme Luzenac en Foot a gagné sa place en Pd2, mais bon ça n'a pas l'air d'en choquer plus que ça.... Si en fait ça en choque pas mal, mais on ne peut rien faire ....

@Jybec, l'injustice c'est que finalement les instances s'en caguent du pré

  • DADOU 4024
  • il y a 4 ans

scandaleux !!!!!!! Lille doit être en pro D2

  • vevere
    48022 points
  • il y a 4 ans

J'espère vraiment que Dax boira un bon bouillon cette saison, ils ne méritent vraiement pas leur place en Pro D2 🙁 🙁 🙁

  • ManuV
    648 points
  • il y a 4 ans

Il ne reste plus aux lillois que de résorber le déficit pour monter en pro D2 à la place de Dax, qui aura encore plus de difficultés cette saison !

  • Jybec
    974 points
  • il y a 4 ans
@ManuV

Le déficit est déjà résorbé, et le résultat financier de lille est même positif... d'où le sentiment d'injustice ressenti par les lillois.

  • onclefranz
  • il y a 4 ans

C'est degeulasse...
victoire acquise sur le terrain dans la boue, la sueur et le sang mais... Le pognon est plus fort que n'importe quel plaquage .

Courage au lillois .

ben dommage pour lille , ils ont eu l les demi finale du top 14 comme consolation il y a deux ans

@CASTRES OLYMPIQUE

On a eu les demi finales comme consolation ?????
c'est quoi le rapport ?
on gagne la montée sur le terrain ...
enfin on verra bien ce que fera Dax cette année ....

C'tes juste honteux, mais on ne va pas refaire le match

Derniers articles

News
News
News
News
Transferts
News
Transferts
Transferts
News
News
Transferts