Pro D2 - Les budgets des clubs pour la saison 2014-2015
Pro D2 – Les budgets des clubs pour la saison 2014-2015 / Crédit Photo : Compte Twitter : LNR.FR
À l'occasion de la soirée de lancement officiel de la nouvelle saison de Pro D2, la LNR a présenté les budgets des clubs de l'antichambre de l'élite.
À l'occasion de la soirée de lancement officiel de la nouvelle saison de Pro D2 ce lundi soir à Paris en présence de l'ensemble des capitaines, la LNR a présenté les budgets des clubs de l'antichambre de l'élite. Logiquement, le Biarritz olympique et l'USAP, relégués à cet échelon, possèdent les plus gros budgets avec 11,07 millions d'euros chacun. Alors que Montauban (3,82) et Massy (3,73) ferment la marche. La moyenne des prévisionnels des sociétés sportives par la plus grande masse (ils n'incluent pas le chiffre d'affaires des entités distinctes participant à l'activité économique du club) est de 5,97 millions d'euros. Avec le BO et Perpignan, seuls deux clubs dépassent ce chiffre : Pau (9,66) et Agen (8,40). Alors que la Section affiche une hausse de 1,12 million, le SUA a réduit la voilure de 600 000 euros. On trouve ensuite cinq équipes à 5 millions, trois équipes avec plus 4 millions de budget.



Le total des budgets provisionnels de Pro D2 s'élève à 95,6 millions d'euros, contre 90,1 pour la saison 2013-2014. L'an passé, c'est Auch qui fermait la marche avec 2,41 millions d'euros alors que Lyon était loin devant avec 14,87 millions d'euros devant Agen et l'autre promu en Top 14 La Rochelle (8,57) puis Pau (8,54). À noter qu'avec Agen, Narbonne est le seul club à avoir réduit son budget en passant de 4,61 millions d'euros à 4,51. Tous les autres ont effectué de petites augmentations.

Pro D2 - Les budgets des clubs pour la saison 2014-2015
Crédit image : LNR
Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • Yonolan
    62367 points
  • il y a 6 mois

Là aussi il y a eu une grosse inflation..

  • Tryphon
    33621 points
  • il y a 5 ans

Effectivement le budget ne fait pas tout et heureusement. La remontée du BO et de l'USAP n'est pas inscrite dans le marbre. De nombreuses équipes ne sont pas remontées dans l'année (Pau, Agen, Mont de Marsan).
Comme le disait l'ancien président de Montauban après leur descente, il faut savoir se situer. Soit on veut une équipe pour le TOP 14, soit une bonne équipe en PRO D2 ou bien on reste en F1. Faire l'ascenseur n'est jamais bon car les investisseurs n'aiment vraiment pas la descente.
On dit que la marche est très haute entre la PRO D2 et le TOP 14, mais c'est vrai dans les deux sens.
Bref attendons déjà la première journée de la PRO D2 pour voir le comportement des relégués.

  • m73
    10447 points
  • il y a 5 ans

Jaunard78: entièrement d'accord avec ce principe mais quelques part ça fermerais aussi des portes... moi je veux surtout un système de draft similaire à la NBA!

  • m73
    10447 points
  • il y a 5 ans

Martimoth. Non simplement parce que j'ai toujours été mal reçu à Bourgoin en minime ou cadet, des faits de match abusés etc et Biarritz je n'ai aucune excuse valable juste que j'aime pas ( l'équipe j'entend, les basques sont un peuple qui déchiré) .

en additionnant les budgets de dax et mont de marsan, il y aurait de quoi faire une belle equipe de pro D2, voire mieux....mais les landes ne sont pas loin du pays basque, il y a des similitudes qui ne trompent pas..B-)

Le commentaire de Ced est très juste. Quand en plus on sait que de Fédérale 1 à proD2 c'est quasiment un doublement du budget, on comprend mieux pourquoi les clubs ont du mal à passer du statut amateur à pro.
Peut être qu'un jour dans l'hémisphère nord on fera comme dans l'hémisphère sud avec des franchises sans descente car il faut reconnaître que pour un sponsor la descente c'est mauvais pour l’image, mais ceci n'est que mon humble avis.

  • martimoth
  • il y a 5 ans

tu aimes pas bourgoin et le bo par ce qu'ils n'ont pas assez d'étranger?

  • ced
    98574 points
  • il y a 5 ans

si les plus gros budgets étaient champions chaque année ça se saurait depuis longtemps.
Castres en est un très bon exemple, l'Usap a était champion en 2009 avec un budget bien en dessous des grosses écuries.
ce qui me choque réellement c'est les écarts, on multiplie quasiment par 4 entre le plus petit et le plus gros ... c'est sûr que si Massy est champion ce sera un véritable exploit, quand aux 2 "gros" mieux vaut pour eux qu'ils abordent le championnat avec beaucoup d'humilité sinon ...

Est-ce que cela signifie que ce sont l'USAP et le BO qui vont monter en TOP14 à la fin de la saison ?
Perso, j'espère que non ! 😉

  • m73
    10447 points
  • il y a 5 ans

Oui enfin si on remontes sur 10 ans on peu citer le ST, le SF. Maintenant tout le monde se focalisent sur le RCT car en 7 ans le club est allé au sommet, attiré les meilleurs, est connu dans el monde entier et forcément sa créé de la jalousie qu'on illustre souvent par le budget (détourné ou non) ou la nationalité des joueurs. (bien que j'admette que certaines façons de faire ou de dire soient limites...) .

Bref parlons pro D2. Je souhaites une bonne saison a l'Usap (que j'aime bien) mais pas aux Biarrots (que j'aime pas ) 😛 ni au Berjaliens d'ailleurs !

  • Ktalan
    93 points
  • il y a 5 ans

Oui taquinons...c'est quel président qui a avoué utiliser des moyens (légaux il faut le reconnaitre mais la manoeuvre est là) de contourner le "Salary Cap" ?

Et puis le LOU avait un salaire bien plus gros l'année dernière..donc pourquoi critiquer ? c'est logique qu'un club qui descend arrive avec un budget plus élevé...

C'est bien aussi de mettre le CO et le ST dans le lot mais je crois que c'est surtout voir uniquementle RCT qui a été critiqué 🙂....

P.S : Je sens que ça va partir en sucette cet article 😀

  • m73
    10447 points
  • il y a 5 ans

Je me demande si les supporters Biarrots et Catalans auront l'honnêteté de critiquer leur propre budget jusqu'à 3 fois plus élevé que certaines équipes comme il le faisaient si bien pour le CO, le RCT ou encore le ST l'année dernière en Top 14 ?

(ps: il faut bien se taquiner un peu ! )

Derniers articles

News
Transferts
Transferts
Transferts
News
News
News
Vidéos
Transferts
News
News