Pro D2 - La Rochelle. Uini Atonio refuse le Top 14
Pro D2 – La Rochelle. Uini Atonio refuse le Top 14.

Le Rugbynistère a besoin de vous

Merci pour votre soutien
Pisté par le Stade Toulousain, Uini Atonio a décidé de rester à La Rochelle la saison prochaine. Un choix sans doute judicieux pour le puissant pilier.
Pisté par le Stade Toulousain, à la recherche d'un pilier droit pour remplacer Yohan Montès, en partance pour Castres, Uini Atonio (23 ans, 1m96, 150 kilos) a décidé de rester à La Rochelle la saison prochaine. Et ce, quelle que soit l'issue de la saison en cours, précise le club via son site officiel. Une nouvelle qui a bien sûr ravi Patrice Collazo, l'entraîneur des avants rochelais et ancien pilier du Stade Toulousain (2002-2005) : « Malgré beaucoup de sollicitations, il a toujours fait du Stade Rochelais sa priorité ». Actuellement deuxième du Pro D2, le Stade Rochelais peut envisager une accession en Top 14, mais pour cela il faudra batailler.

Aussi, avoir la certitude de conserver un joueur de ce niveau, surveillé de près par Yannick Bru et qui sera sélectionnable en équipe de France à partir de juillet 2014, permet au club de travailler dans la sérénité. « Uini fait partie de ces joueurs sur lesquels le Club souhaite s'appuyer pour bâtir une équipe compétitive et s'inscrire dans la continuité et la performance » poursuit Collazo. Le Néo-zélandais, affectueusement surnommé Winnie l'Ourson, sait cependant qu'il lui reste encore du travail à faire. Un travail qu'il préfère poursuivre au sein d'un club qui lui a donné sa chance. Un choix sans doute judicieux.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

bonne décision la proD2 est une bonne école de mêlée et c'est une décision humaine

  • Grisou
    17632 points
  • il y a 6 ans

C'est beau de garder la tete froide quand les sirenes du Top 14 et surtout du Stade Toulousain te tendent les bras !!!

Pour un remplacement de Montès et tourner avec Census c'était le candidat de rêve ! C'est dommage mais son choix est admirable.

@Inglorious Bastareaud, le cas particulier Guillamon est quand même bien différent à mon sens.

Le petit Atonio, il n'est pas capitaine de La Rochelle aussi ? À 23 ans, c'est vraiment pas mal, surtout en Pro D2. Ça montre vraiment l'étendue des qualités humaines et rugbystiques du bonhomme.

C'est top en tout cas de voir un joueur privilégier son "😜etit" club que d'aller chez un gros. J'espère pour eux qu'ils vont monter en Top 14, ça lui permettra de progresser rapidement et sereinement et d'avoir plus de visibilité pour postuler à l'Équipe de France. À son poste, il n'a pas trop de concurrence de poids !!

Après, si il veut gagner la H Cup, il a encore le temps. Sir Jonny Wilko est pour ça un exemple de gestion de carrière. Il a tout gagné en étant fidèle à ses couleurs et ses valeurs.

En même temps j'imagine que c'est un îlien du Pacifique, donc peut il vivre loin de la mer? Je veux dire par là que je me souviens d'une paire de Samoans ou de Fidjiens qui étaient dans les centres de formation de Clermont ou d'Agen et qui partaient en dépression dès qu'il était loin de la mer...

Pas étonnant qu'il soit pister par le ST ou même un autre gros club du TOP14.
Quand tu as vu jouer le lascar tu te dis que c'est logique.
Sa décision est intelligente, bien qu'on puisse penser que le ST aurait pu le faire monter d' un échelon un peu plus rapidement que le SR.
A La Rochelle il est sûr d'avoir du temps de jeu.

Je trouve le titre très méchant pour la Rochelle alors qu'ils sont un des plus gros prétendants pour la montée.

Pourquoi voir le mal partout ?
Certe au Stade il serait bien mieux payé, mais il aurait surtout un environnement exceptionnel pour progresser.
Alors son choix de rester à la Rochelle lui fait honneur, mais partir à Toulouse aurait été tout autant judicieux.

lui tu le croise dans une ruelle mal éclairé la nuit, tu te met en boule et tu pleure!!

Le championnat de PROD2 est pour le jeu d'avant plus "rude" il va continuer a travailler et prendre de l'expérience, il pourra aussi continuer a "fréquenter" tous les piliers a l'ancienne qui y jouent, et c'est la meilleure des formation. Ensuite viendra le temps de cotoyer le top14 et qui sait, l'équipe de France mais le chemin est encore long.
Bon courage a lui et très bonne décision.

Excellent choix, à mon avis, qui lui évitera une mésaventure toulousaine dans le style Guillamon.
Une autre option inévitable à lui recommander : se raser cette barbe, avec laquelle il n'est pas sans évoquer une espèce de dieudonné bodybuildé ... ça fout les jetons !!

  • VivaRCF
    18858 points
  • il y a 6 ans

Probablement un excellent choix pour gagner expérience et temps de jeu, surtout que pilier en Pro D2 c'est exigeant dans le combat!

C'est bien d'être fidèle, mais je pense qu'il pu prendre le risque d'aller dans un club qui joue la H-Cup. Il ne pourra pas jouer en EDF tant qu'il restera en ProD2.

Très bon esprit je trouve! Les Rochelais peuvent être fiers de leur poulain qui reste pour de bonnes raisons... j'imagine qu'il aurait eu un meilleur salaire au Stade Toulousain. Donc bravo de ne pas avoir répondu aux sirènes du porte-monnaie!

Par contre je ne le connaissais pas, quel beau bébé: 1m96 pour 150kg... ça fait peur! Et si Bru le piste c'est qu'il ne doit pas être mauvais le bougre! Je vais chercher des vidéos de ce pas...

Rien à dire, c'est sensé et cohérent. Si en plus Bru le laisse tranquilles encore quelques années, que la Rochelle monte et qu'ils ne se font pas piller on pourra prétendre à une carte des clubs qui commence à tendre vers l'équilibre.

Même si le niveau est inférieur au top 14, la pro D2 reste un bon championnat pour les avants car le jeu est très rude, particulièrement au niveau du pack. Après La Rochelle est très bien parti pour disputer les qualifications pour l'accession en première division, je pense que la première place devrait elle revenir sauf accident majeur aux lyonnais.
Quand à cet Atonio, il est en effet très bon. Il possède de réelles qualités dans le jeu courant, mais doit à mon sens encore progresser dans les mêlées fermées. Domaine ou sans être un Nicolas Mas, il reste tout à fait correct mais avec une bonne marge de progression indispensable pour prétendre au plus haut niveau.

Derniers articles

Vidéos
Transferts
News
Transferts
News
News
Transferts
News
Transferts
News
Vidéos