Pro D2 - Biarritz olympique. Serge Blanco démissionne après l'échec de l'union avec l'Aviron bayonnais
Pro D2 - Biarritz olympique. Serge Blanco démissionne.

Le Rugbynistère a besoin de votre soutien !

-70% de revenus pour le Rugbynistère avec l'arrivée du Covid-19. Aidez-nous à faire face à la crise !
Coup de tonnerre au Pays basque avec l’annonce de la démission du président du Biarritz olympique Serge Blanco après le rejet du projet d’union.
Coup de tonnerre au Pays basque avec l’annonce de la démission du président du Biarritz olympique Serge Blanco. Une décision qui fait suite au rejet par les membres du Biarritz Olympique Omnisports du projet d’union avec l’Aviron Bayonnais ce mardi soir. Alors que la mairie de Biarritz avait voté une subvention d’un million et demie d’euros, « un vote positif était attendu, mais le secteur associatif du BO (détenteur du numéro d'affiliation à la FFR) en a décidé autrement lors de cette assemblée générale » comme le rapporte L’Équipe. Si l’incertitude demeurait particulièrement du côté bayonnais, notamment suite aux conditions posées par le maire bayonnais, c’est finalement les Biarrots qui ont mis un terme à ce rapprochement. Âgé de 56 ans, Blanco était président du BOPB depuis 2008 après l'avoir déjà été entre 1995 et 1998. Depuis 2014, il épaule le staff de l'équipe de France.Pro D2 - Biarritz olympique. Serge Blanco démissionne après l'échec de l'union avec l'Aviron bayonnaisVIDEO. Pro D2. Bayonne mobilisé contre l'union basque, son maire pose ses conditions

Ironie du sort, le président de Bayonne Manu Mérin rencontrait les supporters au Stade Jean-Dauger ce mardi pour expliquer le projet d'union. Un vote de la section amateurs était notamment prévu vendredi. On doute qu'il ait lieu. Reste que sans la fusion, les deux clubs vont devoir gérer seul leurs problèmes financiers. Une relégation du BO en Fédérale avait d'ailleurs été évoquée.

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

Le magasin Blanco prés de chez moi vient de fermer, faut il y voir un lien??

  • tico74
    25343 points
  • il y a 5 ans

The cherry on the cake ou comment mettre fin à plus d'un siècle de rugby de haut niveau au pays basque!

  • mounjet
    23178 points
  • il y a 5 ans

le rugby basque a un nouvel étendard: la section paloise!!!

aïeu !!! On avait dit pas la tête...

je sors.

une longue descente aux enfers s'annonce. Bientôt nous aurons des derby st jean de luz- biarritz, bayonne- anglet

  • Axl
  • il y a 5 ans

J'ai ri

On sait jamais, dans 5 saisons, ce sera peut-être Anglet en Top14...

  • vevere
    50918 points
  • il y a 5 ans

A lire les infos ud bar d'en face 😉 Blancorléone n'a ps démissionné mais a dit qu'il allait démissionner...Sepp Blatter like this B-)

@jack3192 : je ne suis pas du tout d'accord avec toi !!!! C'est quand même mieux de regarder le match du samedi après-midi avec Isabelle !!!!

ça peut paraître rageux, mais comment j'ai hâte que la DNCG recale les 2 clubs et que les 2 finissent en Fédérale 3...

Bon bah il restera toujours les derbys .... En ProD2 puis dans quelques années en fédérale 1

  • kou2tronche
  • il y a 5 ans

Youpi!!!!!
Le pognon va revenir à Biarritz...

  • Hulk
    3447 points
  • il y a 5 ans

Formidable, moi qui m'attendais à ce que cela viennent des Bayonnais et bien non ça vient des Biarrots.
On va être mignon, si dans les 2 ans qui viennent, un des deux clubs ne remontent pas en Top 14, voir descend en fédérale 1.
Parce qu' il faut pas rêver, les 14 000 supporters de l'aviron seront de moins en moins et Aguillera était déjà à moitié vide cette année.
Alors oui, Blanco et Mérin, si sont pris comme des cons et on sent bien que ça s'est fait dans l'urgence, oui c'est dommage pour les joueurs, dirigeants qui se seraient retrouvés sans club et surtout sans boulot, mais je sais aussi qu'on étaient beaucoup pour un nouveau club Basque et prés à suivre l'équipe.
J'espère juste que les types qui on voté non, avec de très bonnes raisons, j'imagine, ne le regretteront dans l'avenir.
Enfin, on verra bien, maintenant c'est réglé mais ça fout les boules.


A bientôt le rugby Basque. Bisou

  • indy
    23083 points
  • il y a 5 ans

Au vu du montage imaginé en quelques jours (voir Pro D2. Vers un changement des règlements généraux de la FFR pour permettre l'union basque ? du 12/06 ici même) :
Une entité pro avec les espoirs et les jeunes à potentiel et pour les amateurs, du jour au lendemain deux clubs de Fed 3 avec ce qui va avec comme obligations (Une, réserve, jeune, EDR...) c'est évident que les Associations support allaient être les grandes perdantes dans l'affaire. Et alors qu'on croyait que ce serait le (a priori) moins malade Aviron qui allait refuser, ce sont les Biarrots qui ont mis un terme a ce que je pense être une mascarade montée à la hâte uniquement destinée a sauver deux piètres gestionnaires. Le rugby basque a largement les moyens de se remettre de cette mauvaise passe, mais de manière réfléchie

Un truc comme ça cela se prévoit sur au moins une saison voire plus le temps de tout monter, de tout peaufiner et surtout de tout expliquer.

Serge Blanco ou comment trouver un prétexte pour se barrer à la fédé ... Un bon politicien en somme ... Pauvre rugby basque

Désolé pour la répétition... La technologie n'a pas suivi !!!

Je ne sais pas si on a évité le pire ou pas : une grosse dette + une grosse dette = une très grosse dette. Je ne sais pas qui sont les experts en gestion financière qui pensaient que ce serait plus facile de se rassembler... Surtout que les joueurs se déclarant partant pour l'union ne sont pas de première jeunesse.
Les Olivon et autres Spedding, les O'Connor et autres Etrillard ont déjà signé ailleurs...
La seule bonne nouvelle est pour le BO et c'est de savoir que l'ombre Blanco ne planera plus au-dessus de leurs têtes
Pour Bayonne ça risque d'être difficile de maintenir sa tête hors de l'eau...
Pour le BO et pour l'Aviron, les Derby vont renaitre de leurs cendres, et ça c'est vraiment bien.

  • Fred98
    2001 points
  • il y a 5 ans

@Serge Karamazov: Justement, ce que tu n'as pas l'air d'avoir compris c'est que les deux énergumènes de SB et MM ont attendu d'avoir "cagué au lit" pour lancer un projet à la "va vite", dans la plus stricte confusion, discrétion et sans la moindre concertation ; un tel projet aurait pu être mieux accepté par les différents protagonistes s'il avait été bien ficelé et monté avec transparence, patience, intelligence, concertation, et non dans la précipitation de la descente de l'Aviron. S'ils se sont précipités, c'est qu'ils savaient tous les deux qu'ils avaient "fauté" dans la gestion financière de leurs clubs respectifs, sinon, ils pouvaient proposer l'étude de ce projet de création pour dans deux ans ou pour l'avenir. Là, les dés étaient pipés dés le départ. On ne bouleverse pas 100 de rugby et on ne balance pas des gens à la porte comme ça, dans la précipitation et le désordre, et c'est logique ; je ne pense pas que l'Union BB se soit créée dans ces conditions lamentables, et SB, tout comme Merin, en sont les principaux responsables. Ils sont également responsables de l'exode ainsi que de l'inquiétude des joueurs ou du personnel des deux clubs ; si l'association n'a pas voté pour, c'est qu'elle avait ses raisons, et en particulier et même prioritairement, la responsabilité, en cas de vote positif, de sûrement envoyer des personnels et joueurs au chomedu et dans la mouise. Il ne faut pas regarder que le petit bout de la lorgnette. Pour moi, ils ont eu raison de ne pas accorder leur confiance à des présidents qui n'ont pas su gérer leurs budgets et qui ne s'inquiètent pas plus que cela de l'avenir de leur personnel. C'est d'abord "je sauve mes miches"....Je dis "Bravo" aux membres de l'association et applaudis le départ de SB. Maintenant, même s'il faut repartir de Fédérale, il faut trouver une équipe saine pour gérer ces deux clubs, (car j'espère que MM aura les burnes de démissionner aussi) et revenir plus fort. Bon courage à mes amis de Bayonne et Biarritz ! Rien n'est impossible et des clubs comme LR, Oyo, Brive, Agen ou Pau le démontrent tous les ans.

@ Serge Karamazov :

Et du côté de Bordeaux, elle ne disait pas "Goutte à goutte on emplit la cuve" ?

Il faut de la patience, de la persévérance... et du talent pour atteindre les sommets. Il est temps de copier le SF plutôt que le RCT, accepter quelques années de disette pour se reconstruire, surtout quand on a la chance d'avoir une histoire et des valeurs comme les deux clubs basques. Les supporters du RM92 et MHR doivent être d'accord.

Et bon, beaucoup de clubs ne font pas l'histoire et s'en portent très bien. L'USO a juste atteint les barrages et le CAB assuré son maintien, ils étaient pourtant plus contents que les clermontois ou toulousains ! A chacun son exploit, c'est aussi ça la beauté du sport. Et pour le pays basque, leurs couleurs et un derby BO / AB, ça n'a pas de prix.

  • Jak3192
    56911 points
  • il y a 5 ans

Trop fort !!!
Pour moi, perso, que SB ait démissionné n'est pas une fatalité pour le fameux "rugby basque".
Mais bon,
j'y connais rien en rugby basque avec tout le tralala mis en avant.
Tout ce que je sais,
- il y a 5 ans, le BO faisait une finale de Hcup (perdue contre le ST - j'étais au SdF);
- début des années 2000, le BO était leader du Championnat de France (phases finales +titres)
En 2008, Blanco reprend la présidence du BO.
2 ans sur la dynamique des années passées, et depuis 2010 (finale HCup - chant du cygne ?), la chute a été régulière.
La Présidence Blanco au BO n'est (me semble-t-il) pas une ligne à rajouter sur son CV.
Aujourd'hui, il démissionne en laissant le club dans un état pitoyable.
Puisque c'est l'argent qui commande: la mairie de Biarritz va-t-elle effectivement continuer de subventionner maintenant que SB est parti ?
(note: c'est le contribuable de base qui se fout du rugby qui doit être joice !!! 1 million pour un petit patelin, riche, mais petit patelin !!! ça en fait des crêches, des terrains de sport, des piscines, des médiathèques... !!! et en plus pour tenir à bout de bras le mourant avec peu de retombées grâce au rugby !)
Quant au "secteur associatif du BO", ils ont voté contre, pour quel motif:
- pour virer Blanco (dehors, on te veut plus) ?
- pour éviter la fusion avec leurs adversaires (ennemis ?) de toujours (à savoir l'AB ?)
- ou bien, les 2 mon colonel ?
Maintenant que la fusion est foirée,
quelle est la suite ?
Ca doit trépigner dans certaines chaumières (Dax, Massy...)
Et Lille qui est épinglé avec la DNCG !
Même cet été, le feuilleton rugby français continue
C'est presque mieux que de regarder un match un samedi AM avec Isabelle à la mi-temps !
Mais on reverra SB en Septembre: il sera avec PSA à la CdM !
(sauf si les bleus prennent des tôles).
Se présentera-t-il à la Présidence d ela FFR ?

  • Bontaquin
  • il y a 5 ans

Au moins, cette situation permet au rugby de voir s'éloigner un peu un des piliers de cette vieille garde impotente qui a la main sur ce sport. S'il pouvait annoncer qu'il s'éloignait aussi de la FFR et de la ligue, bref de toutes les instances au sein desquelles il fait du lobbying depuis sa retraite de joueur, on ne s'en porterait pas plus mal.

@ Moulino64 :

Non nous n'avez pas l'air con. Vous êtes basques c'est tout !

Là où tout le monde aurait joué l'unité, vous avez préféré vous tirer une balle dans le pied tout seul, parce les uns sont Bayonnais et les autres Biarrots.
Et qu'entre bleus et blancs d'un coté et blancs et rouges de l'autre on se parle pas, par principe.

Sauf que vous avez oublié que vous avez le blanc en commun, la culture en commun, la langue en commun, le rugby en commun, et deux grandes et belles histoires rivales, certes, mais avant tout commune.

Au final, au lieu d'avoir un grand club basque, vous allez avoir deux clubs moribonds dans la mouise.

Ma grand-mère avait un dicton qui disait "c'est pas quand on a chié au lit qu'on serre les fesses ! ". Je crains désormais que le rugby basque ne soit passé à coté de l'histoire.

Maintenant je vous souhaite de nous revenir très vite et plus fort dans l'élite. Mais je pense que quelques litres d'eau vont passer sous le pont Marengo d'ici là à mon grand regret...

Les feux de l'Adour épisode 56 !!! Comme ça, ça va éviter à Dax et à Massy d'être relégués en fédérale 1...

  • arbitre31
  • il y a 5 ans

Je pense que c'est la meilleure chose pour le rugby basque.

Déjà, car avec deux équipes il y a plis de probabilités de monter qu'avec deux.

Parce que les clubs en rééquilibrant leur budget et en rembourssant les dettes ont un budget tout à fait honnête pour la pro D2. Et l'année suivante plus besoin de rembourser donc un gros budget.

Enfin, Parce que avec la perte d'équipe de jeunes issues de club pro, les équipes de jeunes basques perdaient l'accès réserve en cadet gaudermen et alamercery, ainsi qu'aux juniors crabos. Donc la formation basque en aurait pris un coup.

maintenant au pays basque on a L'AIR CON merci a tous !!!

Quels sont les personnages potentiels pour porter le rugby basque ?
Pour l'instant, on entend seulement les deux présidents nous raconter leurs histoires. De chaque côté, ils ne manquent pourtant pas d'anciens joueurs charismatiques, il est temps de leur donner la parole et de les faire s'investir.

Et au lieu de parler de trouver de l'argent supplémentaire, est-ce qu'ils ne pourraient pas revoir les dépenses à la baisse ? Avec ces deux présidents, j'imagine que les finances sont très obscures et que certaines poches se remplissent anormalement. Il faut repartir sur des bases sereines avant de viser les sommets.

Amis basques, bon courage en tout cas !

  • bebeigne
  • il y a 5 ans

il ruine son club, puis il démissionne et s'en va nous jouer le prophète du côté de la FFR. il est fort le mec.......

  • m73
    10463 points
  • il y a 5 ans

J'irai brûler un Serge pour lui.... ooops

Les feux de l'Adour continuent! Je serai pas étonné qu'on en fasse un film dans les années suivantes, avec Mourad comme producteur!

  • sorgina
    50004 points
  • il y a 5 ans

Je pense que le pire a été évité pour le BO, c'est à dire la descente en fédé. D'autres clubs n'y ont pas échappé.Merci Serge.................. L'Aviron malgré son arriéré d'un milion d'Euros ne devrait normalement pas trop mal s'en tirer........................Merci AFFREULOU

  • vevere
    50918 points
  • il y a 5 ans

Blancorleone nous la joue à la Sepp Blatter? 😀 😀 😀

  • thiboo
    26445 points
  • il y a 5 ans

Je crains le pire pour le rugby basque, l'aviron endetté qui doit trouver 1 million avant début juillet, le BO qui ne survie uniquement grâce aux subventions de la mairie.. sincèrement je sais pas où ça va aller tout ça...

Attendons un peu,le journal Sud-Ouest titre:"Blanco menace de démissionner",un revirement est encore possible😜our peu que Lille soit maintenu,je pense que les dirigeants de l'USD vont faire appel à un chaman!

Fin de l'acte II Scène 5...

  • mattio
    588 points
  • il y a 5 ans

@Sylche Outre la démission de Blanco, cet article met fin à toute cette histoire de fusion et remet sur la table cette possible descente en fédérale. Et en tout cas une descente en fédérale ne leur ferais pas le plus grand bien..

  • sylche
    37658 points
  • il y a 5 ans

Est-ce vraiment le pire qui pouvait arriver au BO ? pas sûr...

Derniers articles

News
News
Vidéos
News
Transferts
News
News
News
News
Transferts
Transferts