Polémique - Le match entre le RC Toulon et Béziers n'aura pas lieu
Polémique - Le match entre le RC Toulon et Béziers n'aura pas lieu

Le Rugbynistère a besoin de vous

Merci pour votre soutien
Nouveau rebondissement dans le match amical qui devait opposer le RC Toulon à Béziers ce 25 juillet 2014. En effet, ce dernier a tout bonnement été annulé
Nouveau rebondissement dans le match amical qui devait opposer le RC Toulon à Béziers ce 25 juillet 2014. En effet, ce dernier a tout bonnement été annulé. Mourad Boudjellal avait allumé une première mèche en déclarant que son club n’irait pas jouer à Béziers si Robert Ménard du Front National était élu maire. Après l’élection de ce dernier, il avait été prévu que le match se dispute à Mayol, le RCT offrant la recette à l’ASBH. Le club biterrois était d’accord avec cette solution et le déroulement de la rencontre semblait entendu.

Mais le maire de Béziers n’a que très peu apprécié les déclarations du président du RCT et a donc demandé aux dirigeants du club de sa ville de ne pas se rendre à Toulon. Une "injonction" prise très au sérieux par le co-président Pierre-Olivier Valaize qui a déclaré à Midi Libre : "C'est un dossier difficile depuis le début. Ce match était difficile à organiser dans la sérénité. Nous remercions les Toulonnais de nous avoir invités, mais il n'était pas envisageable pour nous d'aller à Toulon. L'ASBH n'est pas qu'un club privé. Il appartient aux Biterrois et à la Ville de Béziers."

Robert Ménard se réjouit quant à lui de la décision de l ‘ASBH : "Je suis ravi d'apprendre que Béziers ne jouera pas ce match face à un club dont le président traite les Biterrois avec mépris et qui donne des leçons de savoir-vivre. Celui qui a mêlé la politique au rugby, c'est le président du club de Toulon et lui seul. C'est lui qui a mélangé sport et politique." Ce à quoi Mourad Boudjellal a simplement répondu qu’il n’avait pas à juger la décision du club, et qu’il avait refusé de se rendre à Béziers car il ne voulait pas banaliser le FN. Les fans de rugby de l’Hérault risquen en revanche d’être déçus de ne pas pouvoir voir leur équipe affronter les stars toulonnaises...
Jean Tafernaberry (Le Rugbynistère)
Jean Tafernaberry (Le Rugbynistère)
Cet article est rédigé par Jean Tafernaberry (Le Rugbynistère), un grand merci pour sa contribution ! Vous pouvez proposer des textes de deux manières :
  • Racontez-nous la vie de votre club en devenant référent Rugbynistère pour votre équipe : cliquez ici.
  • Ecrivez sur le sujet de votre choix en devenant contributeur au Rugbynistère, pour ce faire contactez-nous !
Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • nono34
  • il y a 6 ans

Alors en 1er lieu Béziers avec un "s" s'il vous plaît. Ensuite même si je ne partage pas les idées de Monsieur Menard il été élu démocratiquement il me semble, sur une liste certes soutenue par le FN,
Mais il est maire "sans étiquette". Bref ce qui me désole le plus dans cette affaire c'est le fait de priver les supporters des deux camps d'un match qui rappelle la saveur des derbys d'antan sur les rives de la Méditerranée. Alors s' il vous plaît parlons rugby. Et arrêtons de pinailler sur la Constitution. À bon entendeur.

Si un parti politique, dans son programme, emploie des termes ou des objectifs inconstitutionnelles, il peut être censuré. S'il est élu, et qu'il veut faire des lois racistes, il sera censuré.

Enfin bon, je suppose encore une fois que vous avez raison sur tout et moi tord. "Le sage cherche la vérité alors que l'imbécile l'a trouvé". Je vous conseille d'aller voir le CC, ça peut être utile.
Sur ce, inutile de prolongez le débat, nous n'avons pas la même longueur d'onde, restons en la.

"
Un parti politique peut-il être interdit ?

La création et l’activité des partis politiques sont libres mais les partis "doivent respecter les principes de la souveraineté nationale et de la démocratie".

Comme toute association loi 1901, un parti politique peut cependant être dissous s’il a été formé "en vue d’une cause ou d’un objet illicite, contraire aux lois, aux bonnes moeurs, ou qui aurait pour but de porter atteinte à l’intégrité du territoire national et à la forme républicaine du gouvernement" (article 3 de la loi du 1er juillet 1901). La dissolution peut être prononcée par décret en Conseil des ministres ou par le tribunal de grande instance."

On peut donc dissoudre un parti politique nuisible, en particulier s'il est raciste (ce que disait Boudjellal).
Le conseil constitutionnel ayant pour but de défendre la constitution, il peut parfaitement, et ses membres pourront te le confirmer, envoyer un avis avec une grande force probante, et donc dissoudre INDIRECTEMENT ce parti politique.

Le FN, et tous les autres partis légaux, sont donc un minimum respectable, selon mon opinion.

  • PROUT
  • il y a 6 ans

Alors c'est en fait au PR que revient ce droit, en vertu de la loi du 10 Janvier 1936. Je te laisse regarder sur wiki, je peux pas mettre le lien en commentaire. Dans la liste des organisation dissoutes par cette voie, tu trouvera Ordre Nouveau, ancêtre direct du FN. Ou les JNR plus proches de nous, qui entretenaient des relations avec le FN.

Voila, ça nous emmène bien loin du rugby, mais au mois je réitere que je ne t'ai jamais traité d'abruti, juste dit que tu avais tort. A la revoyure

  • PROUT
  • il y a 6 ans

@ Russia for ever

Je ne t'ai pas traité d'abruti, j'ai dit que tu disais n'importe quoi. La question n'est pas que tu penses pas comme moi. Il y a un concept que tu n'a pas l'air de maitriser, c'est la différence entre penser différemment - ce que je respecte absolument- et la dualité vrai-faux. Ce que je dis est vrai, ce que tu dis est faux, à propos du Conseil Constitutionnel. Mais bon la ritournelle mal comprise de la liberté d'expression est un bon échappatoire quand on a tort.
Je te mets au défi de me trouver un arrêt du CC ou de la CJUE qui se prononce sur l'illégalité ou l'inconstitutionnalité d'un parti ou d'un candidat en fonction de son programme, et lui retire le droit de se présenter à des élections.
J'ajoute que des dirigeants du FN ont été maintes fois condamnés. Pas par le CC, mais par la justice "normale". Pour injure raciale, diffamation, incitation à la haine, violence. Le parti n'a jamais été dissous (ce qui relève en fait de la compétence du ministre de l'intérieur ou du Premier ministre, à vérifier), mais ça n'en fait tout de même pas un passeport de probité.

@ PROUT

Je ne suis pas d'accord avec vous, donc je suis un abruti qui dit n'importe quoi. Vous le voyez le narcissisme maintenant ?

Allez donc voir le conseil constitutionnel, même s'il n'a pas la moitié de votre intelligence (il ne pense pas comme vous...), il vous dira qu'il a un pouvoir de sanction et que tous les partis politiques ne peuvent pas se présenter. Créez un parti anticonstitutionnel, il sera censuré très vite et vous serez passible de poursuite.

Pour ceux qui critique Mourad, sur ce coup la je vous trouve bien gonflé...

Le type a proposé une solution raisonable ( jouer le match a toulon et reverser la recette à Bezier) qui aurait profiter aux deux clubs. Après , MB c'est pas non plus un philantrope, si il décide de faire don de la recette au club de Bezier ou meme en premier lieu d'organiser ce match, c'est la pure application de son modèle economique ( comme il se plait si bien à le dire) et l'amelioration de l'image de la "marque" RCT.

Mais quoi qu'on en pense le résultat aurait été la et Bezier aurait eu cet argent, dont ils aurait bien besoin. Donc si Mr le maire de Bézier ne peux pas réfléchir deux secondes aux retombées benefique pour son club et décide d'interdire à son club de jouer ce match ( une réction stupide qui montre qu'en plus d'etre un imbécile il est aussi un mauvais politicien), beh tant pis. Dommage pour le club, le trésorier doit etre bien triste.

  • PROUT
  • il y a 6 ans

Je vois pas ce qu'il y a de narcissique dans ce que je dis. Et l'article 4 ne dit pas du tout que le CC peut invalider une liste sur son programme. Je te conseille de te reporter aux articles 56 à 63 de la Constitution. Où tu verras que le CC n'a pas pouvoir d'invalider une liste en fonction de son programme.
Bref tu dis n'importe quoi. Comme la plupart des électeurs FN d'ailleurs, que tu en sois un ou pas.

Et si le Match se déroulait à Narbonne ???????

@ Fanch

Je sais qu'en France la politique a mauvaise réputation, et je ne défend pas spécialement un parti politique par rapport à un autre, ou même la politique en général.
Seulement, je n'aime pas les gens comme Boudjellal qui pensent avoir le monopole de l'intelligence et qui se permette d'insulter les gens qui pensent différemment.

Il n'aime pas le FN ? C'est son droit. De la à traiter de raciste les électeurs de Béziers et de ce parti en général, je trouve ça abusif. Surtout que le CC, voir la CJUE lute contre les partis nuisibles, et me semble plus qualifié que lui sur la question. J'aurai dit la même chose s'il avait attaqué la gauche, la droite ou le centre et l’extrême gauche.

Mais bon, chacun ses opinions, je ne critique pas la sienne je critique la façon dont il l'a dit.

Sur ce, inutile de débattre la dessus, cela risque de dériver.

  • Fanch
    20575 points
  • il y a 6 ans

Tant mieux pour de nombreux joueurs du RCT, pour qui le mot "vacances" doit de plus en plus s'apparenter au vocabulaire de la science fiction.
Quant à l'article 4, il ne dit rien de la philosophie d'un parti politique, il dit juste que son action est limitée par les principes et les lois de la République. Rien ne dit qu'ils doivent approuver ces limites, étant donné qu'on a pas encore mis au point la machine à formater les consciences. Donc un parti peut afficher sa haine de la propriété privée (liberté sacrée de la déclaration des droits de 1789) tant qu'il n'exproprie pas violemment un fumier de riche, et un autre parti peut imaginer que tout ce qui n'est pas français est nuisible à notre beau pays, tant qu'il laisse vivre ces étranges créatures made in ailleurs. Ça n'en fait pas des prix Nobel respectables pour autant.

Vous avez raison les amis, déjà qu'au niveau sportif on n'est pas gâté par le niveau du XV de France et du TOP 14, on ne va pas en plus nous quereller pour une histoire stupide.

Allez, sans rancunes et croisons les doigts pour demain.

PS : LaBalleOvale, joli message, il m'a bien fait rire 😊

  • thiboo
    26445 points
  • il y a 6 ans

Ca sert à rien de débattre sur un tel sujet, les deux protagonistes ont tord, on ne mélange pas les torchons et les serviettes... puis en ce qui concerne la politique chacun son opinion, puis au lieu de se diviser sur ça unissons nous pour détester un club, je sais pas moi, le Racing ? 😛

Dommage.. Boudjelal devrait mettre ses convictions de coté, le temps d'un match ! Il faut comprendre qu'un club comme Bézier a bien besoin des retombées économiques liées à un match amical contre équipe de Toulon. Et puis encore une fois, on ne mélange pas le sport et la politique, le club n'a rien à voir avec le maire, et puis pour une fois, ce maire a raison, c'est Boudjelal qui a fait une polémique tout seul

  • aznr63
  • il y a 6 ans

Pour MB et le RCT, l'annulation de ce match n'a aucune importance alors que pour l'ASBH, cela aurai été important sportivement mais aussi pour l'argent gagné !

@ Russia forever : placer des articles de la Constitution et "Monsieur Prout" dans le même com' puis conclure par "il me SEMBLE que" le tout en voulant élever un débat c'est chaud quand même (penses aux 1ères lattes qui se disent : "ah non j'ai pas relevé le débat moi !?"😉 .
😉

  • Jérôme
  • il y a 6 ans

Penser que c'est bien ou pas que MB ne veuille pas jouer à Béziers parce que le maire est FN, c'est subjectif.

Par contre ce qui est infect c'est le chantage fait par Ménard à l'ASBH : si vous allez jouer à Toulon, on vous coupe (ou ampute) les subventions. C'est dégueulasse.

A noter qu'il dit de MB qu'il a pris les bittérois(es) pour du "menu-fretin" -> expression Moyen-Âgeuse, à l'image des idées du parti que Ménard représente.

  • Talon
    2067 points
  • il y a 6 ans

MB a insulté des gens en insinuant que la ville de Béziers était raciste etc etc....
IL a mélangé politique et sport.... il n'aurait pas du...
A ce moment là il fait ça pendant la saison et bientôt refusera de jouer contre une ville qui a un maire FN ou un maire contre ses idées, il refusera de manger à Toulouse à l'après match car ils y servent du porc... il refusera de serrer la main d'une femme présidente de club... etc etc etc
Chacun ses idées MAIS parfois il faut rester là où on est c'est à dire au SPORT !!
c'était un match de rugby... point final pas un studio de télé ou radio si cher à MB (RMC etc etc)

Si un maire d'un village de 70 habitants dans le LOT et Garonne avait refusé de jouer le derby contre son vieux cousin du LOT en 4ème série pour des raisons politiques vous lui seriez tombé dessus
c'est un forum rugby... intéressons nous y..

Article 1 : La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée.

Article 4 : Ils (les partis politiques) doivent respecter les principes de la souveraineté nationale et de la démocratie.

Voila monsieur Prout, à défaut d'avoir votre égo, je maintiens mon opinion, le conseil constitutionnel est peut être plus compétent que Boudjellal en politique, contrairement à vous je ne prétend être plus intelligent que tout le monde, je dis simplement que la critique de Boudjellal envers le FN (racisme il me semble) ne me SEMBLE pas fondé. En revanche, pour la mauvaise gestion, je laisse les experts de la ville en question en juger.

Ce que je dis est valable pour tout les partis légaux, on a le droit d’apprécier ou non tel parti politique, mais dire que les gens qui n'ont pas les mêmes opinions sont des abrutis, je ne cautionne pas, d'une part c'est narcissique, et d'autre part ça n'élève pas le débat.

Donc, si je comprends bien, Robert Ménard ne mélange pas le sport et la politique, mais "recommande très fortement" aux dirigeants de Béziers de ne pas jouer le match. Un sens de la frontière très relatif, l'ancien reporter.

@ PROUT

Au lieu d’être agressif, lis donc l'article 4 de la constitution.

Pour le moment A Zinzila et quelques trop rares contributeurs ont une analyse pertinente;à savoir aussi que le FN utilise tous les forums de la Toile pour instiller son idéologie,no pasaràn!!!

  • AKA
    51099 points
  • il y a 6 ans

boudiou con tu en as fait une bonne sieste toi

@A zinzala: Point Godwin au 13ème commentaire, j'ai envie de dire: Belle perf!!

Plus sérieusement. Mourad est proprio de son club, et fais bien ce qu'il veut. Si demain il ne veut pas jouer à Clermont parce qu'il à peur de la couleur jaune, il en aurait le droit...
MB dit beaucoup de merde, et en fait tout autant, mais pour le coup, je trouve que le geste est symbolique, et fort.

  • cahues
    128514 points
  • il y a 6 ans

Aux dernieres nouvelles les supporters Biterrois fans du RCT ont interdiction formelle de suspendre un maillot toulonnais a leur balcon sous peine d'annulation de leur abonnement pour la saison 2014-2015!

Le RCT est un club privé, ils font ce qu'il veulent, ce qui est dommage c'est que le club de Béziers, lui, n'ai pas la liberté de choisir où et contre qui ils ont le droit de jouer.
Après MB avait un minimum de jugeote et s'il avait vraiment voulu faire chier le FN et ben il n'aurait pas empêcher cette belle journée de partage dans une ville qui en aurait eu besoin. Apporter aux Bitérois cette grande équipe de Toulon aurait permis de démontrer que le sport peut vaincre tous les amalgames,préjugés...

  • PROUT
  • il y a 6 ans

@ russia for ever

peut etre apprendras tu un jour que le conseil constitutionnel n'a pas le pouvoir d'invalider une liste en fonction de son programme. D'ici là tu peux la fermer.
Bonne initiative de Boudjellal, que d'habitude je ne peux pas encadrer mais s'est comporté de la meilleure des manières. Robert Menard sale type pathétique, j'espère que les supporters biterrois se rendent compte le sale coup qu'il a porté aux finances du club, et que ça fera réfléchir certains la prochaine fois qu''ils mettent (ou carrément ne mettent pas ) un bulletin de vote dans l'urne.
Et le pensum "le sport c'est pas de la politique", mais quelle connerie. Le professionalisme, il est tombé du ciel peut-être? Il y avait pas des volontés POLITIQUES derrière? Le fait de faire jouer ensemble des gros, des petits, des grands, des rapides, des noirs, des blancs, et de leur faire partager quelque chose, c'est neutre politiquement? Le rugby, il est pas un peu financé par des collectivités locales élues?

Pas de commentaire sur l'affaire proprement dite mais tout de même, et de façon plus large, dire qu'il ne faut pas mélanger le sport avec la politique est une vaste plaisanterie et ce depuis des siècles. Depuis les olympiades, en passant par les JO en Allemagne, la récupération de la coupe du monde de foot en Italie par Benito, le poing levé à Mexico et plus récemment le Quatar ou les JO de Sotchi (liste non exhaustive) , la politique a fait du sport une vitrine et/ou un outil. Retrouvé sur internet, la citation suivante « des millions de corps entraînés au sport, imprégnés d’amour pour la patrie et remplis d’esprit offensif pourraient se transformer, en l’espace de deux ans, en une armée. ». La source ? Mein Kampf. Dire que le sport et la politique sont indépendants, c'est faire preuve d'angélisme.

Dommage pour le club de Béziers, victime de l'égo surdimensionné des deux personnages.
Peut être qu'un jour, Boudjellal apprendra quand même que si le conseil constitutionnel a validé la candidature du FN, c'est que ce parti n'est pas plus nuisible que les autres.
De même que Menard apprendra peut être que laisser le club de Béziers faire ce qu'il veut n'est pas forcément une mauvaise idée.

Dommage, Sénal avait une affaire à "classer" avec les Herrero...... Ho, macarel, je viens de me réveiller et me suis aperçu que ma sieste à duré 35 ans et bé, ca à changé le Rubi entre temps !!!!!

le bolero, la politique a gangrainé le rugby bien avant l'argent, mais comme c'est l'argent qui gangraine la politique...
autant j'étais contre le fait que mourad ne veuillent pas aller à beziers, mais proposer le match à mayol avec l'intégralité de la recette à beziers était presque démago mais franchement honorable
par contre que la mairie de beziers prenne en otage le club... c'est minable et puant

  • AKA
    51099 points
  • il y a 6 ans

sur cette affaire ils sont aussi pitoyables l' un que l' autre ! Mais c' est MB qui a mis les pieds dans le plat pour encore faire parler de lui!

  • berval
    390 points
  • il y a 6 ans

Comment peut-on encore dire que politique et sport n'ont rien à faire ensemble, la politique ("vie de la cité"😉 est intimement liée au sport de haut niveau, ce n'est pas pour rien que les différents responsables municipaux, départementaux, régionaux, voir nationaux subventionnent très grassement les clubs et les fédérations...

Bah c'est pas plus mal, SI le président Toulonnais ne voulait pas faire gagner de l'argent a un club qui représente des raciste, c'est son droit. Apres tout, c'est lui qui avait décidé d'organiser le match en premier lieu, donc il fait ce qu'il veut. Et le retour du maire de Bézier qui lui influe sur le club, bah c pareil, sauf que lui se prive de l'argent qu'il aurait récolté est c'est donc son choix. moi ca ne me choque pas, et pour le coup je suis meme d'accord avec Mourad. On ne sais malheureusmeent que trop bien le mal que ce parti a amené a notre ville pour ne pas en plus le refinancer indirectement grace au rugby.

  • Rémi
    699 points
  • il y a 6 ans

A Toulon, aux élections européennes de 2014, le Front National représenté par Jean-Marie Le Pen est arrivé en tête avec plus de 31% des voix. Il me parait sage que Mourad Boudjellal, jamais avare de bonnes idées, renonce à faire jouer les matchs de Toulon à Toulon. Il y aurait là une cohérence qui honorerait, pour une fois, le personnage.

  • Harry
  • il y a 6 ans

"qui trop embrasse ,mal étreint"
c'est ce qui arrive quand on sert du sport pour faire de la politique...en plus ,MB a peut-être aidé à son élection..🙂

Je ne peux qu'aller complétement dans ton sens Biff6689 . Tu as tout dit

en meme temps si MB n avait pas une mentalite de merd... ca aurai pu se passer bien mieux et les supporter auraient pu voir un beau match, mais NON mr en fait encore et toujours qu a ca tete ( allez lachez vous sur les pouces rouges ) je persiste et signe la politique n'a rien a foutre dans le sport . si bezier etait en top 14 il aurait refusé d aller jouer contre eux ????? si c'etait toulouse ou clermont ou castres il aurait refusé d aller y jouer aussi ???? qu il retourne a ses BD et qu il laisse le rugby a ceux qui on envie de le tirer vers le haut . ALLEZ LYNCHAGE DANS 3,2,1 TOP ........................

C'est dommage qu'une si belle idée soit abandonnée juste à cause d'une querelle de cour de récré entre deux hommes...
Ce sont les supporters qui en font les frais, encore.

L'ambigüité et les amalgames entretenus des deux côtés sont pitoyables.
La politique, la deuxième gangrène du rugby après l'argent !

Derniers articles

Sponsorisé News
News
News
News
News
News
News
Transferts
News
News
News