Point transferts - Top 14. le Springbok Eben Etzebeth vers l'ASM, Fabrice Landreau favori pour le XV de France
Transferts - Springboks : Eben Etzebeth vers l'ASM.
Pendant que l'ASM s'active pour faire venir la nouvelle star des Springboks, Fabrice Landreau est en pôle pour reprendre les Bleus : le mercato est actif.
  • On commence à s'y habituer : c'est entre octobre et novembre que se dessinent les effectifs des équipes du Top 14 pour la saison suivante. L'ASM n'échappe pas à la règle et pourrait, selon le Midi Olympique, réaliser LE coup de ce mercato qui n'en porte pas officiellement le nom. Les Clermontois attendrait – à l'issue de la Coupe du monde – Eben Etzebeth, l'une des nouvelles stars du rugby sud-africain. Eben Etzebeth (2,03 ; 123 kilos) joue aux Stormers et compte déjà 29 sélections chez les Boks, à seulement vingt-trois ans. Sauteur, explosif et très puissant, il est considéré comme l'un des meilleurs 2e-ligne de la planète au point d'avoir été nommé parmi les cinq joueurs IRB de l'année 2013. Les Jaunards sont en discussions avec le joueur depuis plusieurs semaines et devraient profiter de l'arrivée de la pépite en Europe pour faire avancer (et concrétiser?) les pour-parlers. Etzebeth remplacerait numériquement Jamie Cudmore (36 ans), qui arrive en fin de contrat en juin prochain. Néanmoins, Etzebeth est toujours sous contrat jusqu'en 2016. A moins d'une libération anticipée, il faudra donc payer pour acquérir ses services.



  • Un autre Springbok pourrait, lui, quitter la France. Du moins, le Stade Toulousain puisque Jano Vermaak n'aurait convaincu personne chez les Rouges et Noirs et ne devrait pas prolonger, au contraire de Sébastien Bézy, lié avec le Stade jusqu'en 2017. Après Luke Burgess, Vermaak est le second demi de mêlée étranger à ne pas convaincre... Retournera-t-il chez les Bulls ?

  • Fini le temps des moqueries : performant depuis quelques mois et un placement au centre, le Bayonnais Joe Rokocoko vient même de prolonger son contrat : le voilà lié à l'Aviron jusqu'en 2017. Âgé de 31 ans, l'ancien All Black est l'un des cadres de l'équipe. Sa signature est une bonne nouvelle pour un club qui va perdre Marvin O'Connor et Scott Spedding.

  • Selon le Midol, le FCG est sur le point de rapatrier l'un de ses anciens joueurs en vue de la saison prochaine. Formé dans les Alpes, Lucas Dupont jouit d'un faible temps de jeu à Montpellier (son club depuis deux ans), malgré de solides prestations. La venue de Marvin O'Connor au MHR sonne la fin de son aventure.

  • A Montpellier, justement, Lucas Dupont n'est pas le seul joueur à quitter le club puisque Thibault Privat va mettre un terme à sa carrière. Le Midi Olympique dévoile le nom de son remplaçant : Lisiate Fa'Aoso, le Tongien de l'Aviron Bayonnais. Actuellement prêté au Castres Olympique, Thomas Combezou ne reviendra pas au MHR à l'issue de la saison et vient d'être libéré de sa dernière année de contrat.

  • Formé à Clermont, Loann Goujon impressionne sous le maillot du Stade Rochelais depuis quelques saisons et a réussi son apprentissage du Top 14. Il vient de s'engager pour deux ans avec l'UBB.

  • Charles Ollivon, récemment appelé chez les Bleus, s'apprête à signer son premier contrat pro avec l'Aviron Bayonnais, qui souhaite conserver sa pépite. Ollivon est lié à son club jusqu'en 2016 sous contrat Espoir et devrait donc prolonger de plusieurs saisons. Un autre n°8 s'apprête à prolonger pour son club : le Toulonnais Chris Masoe, qui rend plus que de fiers services malgré son âge avancé. Le RCT ne souhaite pas manquer de 3e-lignes en début de saison prochaine malgré le Mondial

    Point sur les coachs

  • Selon le Midol, Fabrice Landreau est en pôle pour prendre les rênes du XV de France. Si Landreau et son staff vont bien prolonger leurs contrats les liant au FCG, l'ancien adjoint de Fabien Galthié au Stade Français posséderait une clause le libérant gratuitement en cas de sollicitations de la FFR. Quid du reste du staff ? Une chose est sûre, le nom de Landreau figure devant ceux de Galthié, Ibanez ou Pelous.
  • Christophe Urios s'est exprimé sur son avenir après la victoire de l'USO à Colombes face au Racing Metro : « Je n'ai pas pris ma décision mais j'hésite. Je n'ai pas encore toutes les informations précises quant à mon avenir. Ce n'est pas parce que je suis tenté que je ne me suis pas encore décidé. Je prendrais ma décision de façon très professionnelle. Je ne serai pas pris par l'affect. J'ai 48 ans, j'arrive à un moment de ma carrière où il est important de savoir ce que je veux faire. Si je continue avec Oyonnax, ce sera sur un projet à trois ans important où l'on continuera à grandir… Ou j'irais voir ailleurs parce que j'ai envie d'aller voir ailleurs. » Urios est suivi par le RCT, mais aussi Toulouse et Castres selon sports.fr.

  • Enfin, de l'autre côté de la Manche, l'ancien All Black Aaron Mauger pourrait devenir le nouvel entraîneur des arrières de Leicester. Mauger a porté le maillot des Tigers de 2007 à 2010.

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

Charles Ollivon, [...], s'apprêTE à signer son premier contrat pro

  • sylll
    2942 points
  • il y a 4 ans

"Ce n'est pas parce que je suis tenté que je ne me suis pas encore décidé. Je prendrais ma décision de façon très professionnelle. Je ne serai pas pris par l'affect."

Il n'est déjà plus à Oyonnax.(bien pas bien ce n'est pas à moi de le dire)

Par contre j'ai beaucoup de curiosité à l'instar de Mourad.

Scott Spedding va rester a Bayonne messieurs.
Seul Marvin O'Connor va partir a Montpellier ( c'est déja trop vu la qualité de ce joueur fantastique ).

Sinon Etzebeth ce serait un sacré coup c'est sur !

Les guerriers s'en vont ...
En fin de saison Botha, Nallet, Privat et peut être Cudmore et Mela vont se retirer.
C'est une page qui se tourne en Top 14, il ne restera plus beaucoup de ces gladiateurs, ces vestiges du rugby d'antan.

@Sylche

Un nouveau sur le retour, en fait 🙂

Merci !

Ok merci Clément !

  • sylche
    37387 points
  • il y a 4 ans

Clément Suman ?!.. un petit nouveau au Rugbynistère ?
Bienvenue à toi 😉

Enorme coup si l'ASM recrute Etzebeth !

Eben Etzebeth pour remplacer notre cher Cudmore... Même si le bûcheron va me manquer je serai bien heureux que se soit cette pépite qui le remplace !

@Jean-Claudas

Info sports.fr, pas d'infos supplémentaires. Toulouse va mieux mais le staff était plus ou moins contesté lors de la série de défaites.

Le RCT reste la principale piste pour Urios, qui a rencontré Boudjellal. 😉

Urios suivi par Toulouse ? Pour quel poste et/ou pour remplacer quel entraîneur actuel ?

Derniers articles

News
News
News
News
Transferts
News
News
News
Sponsorisé News
Vidéos
News