Point Transferts - Top 14 : Sébastien Tillous-Borde prolonge, l'UBB dégraisse, le MHR sur Wiaan Liebenberg
Top 14 - Transferts : Sébastien Tillous-Borde prolonge au RCT.

Le Rugbynistère a besoin de vous

Merci pour votre soutien
Le demi de mêlée international du RCT a prolongé jusqu'en 2018. Dans le même temps, on reparle de la rumeur Richie McCaw à Pau.
  • Bonne nouvelle pour le RCT. Le demi de mêlée international, Sébastien Tillous-Borde, a prolongé son contrat sur la Rade jusqu'en 2018. Indisponible en ce début de 6 Nations, l'ancien Castrais avait retrouvé les Bleus en novembre grâce à ses performances toulonnaises. Tillous-Borde a rejoint le RCT en 2011.

  • Décidément, il faudra parler Afrikaner l'année prochaine du côté du MHR. Après Bismarck, Jannie et Jacques du Plessis, un autre sud-africain va peut-être débarquer à Montpellier. Le Midol dévoile que le club entraîné par Jake White (tiens, tiens, un autre sudaf') a formulé une offre pour Wiaan Liebenberg (Bulls), capitaine des Baby Boks en 2012. Cette année-là, l'Afrique du Sud avait remporté la Coupe du monde junior. Liebenberg évolue en 3e-ligne. Il a 22 ans. Dans le même temps, le MHR va sûrement perdre Thibaut Privat, 36 ans. Mais l'ancien Clermontois pourrait poursuivre sa carrière en Pro D2 à Perpignan, ou en Top 14 si l'USAP est promue.

  • Richie McCaw à Pau, la suite. La semaine dernière, Bernard Laporte avait laissé entendre sur RMC que le capitaine des ABs avait été contacté par le club béarnais... qui avait immédiatement démenti. Pourtant, le Midi Olympique rapporte des propos tenus par Bernard Pontneau, le président palois : « Quand vous avez un manager qui a longtemps côtoyé le groupe France, il est normal que vous soyez en relation avec des personnes qui ont fréquenté l'équipe de France. Chez nous, notre manager est un homme du sud avec un carnet d'adresses et son réseau. Ses racines viennent de chez les All Blacks. » Chacun s'en fera son interprétation, mais Pau s'est bien renseigné sur le joueur, et notamment sur ses prétentions salariales qui seraient de 750 000€ annuels. Une somme qui n'effraie pas le leader de la Pro D2, soutenu par Total. Alors, McCaw à Pau, c'est crédible ?

  • Jolie trouvaille pour l'UBB, qui continue de recruter français. Le Montois Jean-Baptiste Dubié, polyvalent par excellence dans la ligne de trois-quarts, rejoindra Bordeaux à l'intersaison. Âgé de 25 ans, Dubié a été formé dans les Landes. Par-ailleurs, le Midol dévoile le nom de quatre joueurs non conservés par l'UBB : Tai Tuifua, Bertrand Guiry, Benjamin Sa et Matt Graham. Laurent Delboulbès pourrait suivre. Du côté de l'Aviron Bayonnais, c'est Clément Otazo (22 ans, demi d'ouverture) qui va devoir trouver un point de chute. Le Midol l'envoie à Tarbes ou Mont-de-Marsan.

  • Piula Faasalele blessé, le Castres Olympique est obligé de recruter un joker médical si le club ne veut pas se retrouver avec des problèmes d'effectif. Il y a quelques temps, on évoquait la piste d'un joueur sud-africain. C'est finalement un Néo-Zélandais qui va être mis à l'essai, dévoile le Midi Olympique. Steven Setephano, 30 ans, joue au Japon depuis 2011 après avoir disputé plusieurs Super Rugby avec les Highlanders et les Chiefs.

  • Nouveau renfort pour l'US Oyonnax. Le Midi Olympique annonce que Thomas Bordes, talonneur de Mont-de-Marsan, va rejoindre l'Ain l'été prochain. Il retrouvera Olivier Azam, puisqu'il était sous ses ordres la saison passée au LOU, quand le club lyonnais a décroché le titre de champion de France.

  • Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

    @ Talon: t'inquiètes pas, si ça continue comme ça, dans 10 ans, il n'y aura plus de mêlée...

    • mimi12
      81471 points
    • il y a 5 ans

    bientôt il n'y aura plus de français!!!

    • Kad Deb
      31195 points
    • il y a 5 ans

    @MILIOUZ
    Ben oui, les Sud-Afs sont quasiment français. T'as vu leurs blazes ? Du Plessis, Le Roux, De Villiers, etc. Même Kockott, il a enlevé le "e" et rajouté des "k" pour faire genre, mais il ne trompe personne... 😀

    @BoBoB : double clique sur le nom, sélectionne le en entier => CTRL + C, tu vas dans la case commentaire CTRL + V et là, la magie de l'informatique opère... sans avoir à taper tout le pseudo, le tout s'affiche !
    Si tu cherches des tutos, je pense qu'il doit y en avoir sur youtube !

    @Talon,

    C'est pas beau de sortir des phrases de leur contexte, et en plus, ça ne te donne pas le droit de faire des LOL.

    Sinon je suis toujours un fan de la mixité, celle-là même qui nous permet d'avoir des équipes black blanc beurre.

    Par contre, se tourner systématiquement vers l'hémisphère sud pour palier à l'absence prolongée d'un cadre de l'effectif me semble peu constructif et surtout dangereux , toujours dans l'optique dune systemisation.

    Bath et plus généralement la Grande-Bretagne nous montre aujourd'hui toute la véracité de faire confiance à nos centres de formation.
    Et, pour en revenir à ça, que les joueurs soit d'origine fidjien ou pas, hein...

    • Talon
      2067 points
    • il y a 5 ans

    @Marc Lièvre Entremont y'a 6 mois tu disais dans un commentaire que tu voulais "te mélanger" faire des équipes avec plein d'étrangers... et là... tu dis quoi? le contraire...
    Je dis lOl

    trop d'étranger en top14 et c'est nos jeunes qui partent jouer en pro d2, fed1 etc... dans 10 ans on aura plus aucun pilier Français. on aura des JIFF mais JIFF ca sera fidjien arrivés en France à 17ans.. c'est pas beau cet avenir plein de $$$$

    Pour la première ligne de la section il est urgent d'attendre de savoir qui va descendre... imaginez que ce soit la rochelle et castres il peut y avoir de bons coups à faire (atonio, montes, fa'anunu, brice mach...)
    pour le 10 international évoluant en france... je ne vois que talès, trinh-duc ou sanchez)...

    Bien sûr je ne souhaite pas particulièrement à ces clubs de descendre je me base uniquement sur le classement à ce jour

    • BoBoB
      7969 points
    • il y a 5 ans

    @Quentin : Sur les 5 qui partent, c'est 4 étrangers, pas 3. Un catalan, c'est pas français ces truc là!

    @Entremont (Paske Marc Entre Lievremont c'est trop long, choisis Bobob la prochaine fois c'est plus court, mais moins drôle, je te l'accorde) : En cas de Joker médical ? Ben Zéro recrutement, ça oblige à former nom de Zeus!

    @NoC (pareil que pour Marc Entre Lievrement (put... ske c'est long à écrire ce put... de pseudo) au lieu de NoComment) : Je pense pas que Maxdomi (encore un pseudo de plus de 5 lettres pffff que c'est long) tire sur l'ambulance du ST mais exprime d'avantage de la tristesse d'un amant déçu que sa belle ne fasse pas tout ce qui est en son pouvoir pour se libérer de ses attaches (entraves?) passées. As t'il raison ou tort? C'est une histoire à suivre.

    @ maxidomi
    pourquoi tirer sur le train du Stade ?
    le stade d'abord conserve ses joueurs ( Dusautoir, Albacete, Doussain, ...) le Stade fait jouer des JIFF ( meilleure moyenne du Top 14 )
    Puis le Stade recherche ceux qui pourront améliorer son jeu ( avec plus ou moins de réussite)
    Q'un soit pro ou anti , cette méthode a des mérites
    Je n'ai jamais rêvé des clubs qui ont 10 départs et 9 arrivées trop souvent débarquant en france

    Si Pau veut des stars, soit

    Allez hop ! En cas de joker médical les clubs ont interdiction de piocher à l’étranger. Ce serait un beau premier marche-pied pour la formation française.

    Bon... Peut-être un beau merdier aussi ...

    Mais faux. Ils travaillent le dossier du 10. La 3e ligne est bouclée

    • Tonton du Bled
    • il y a 5 ans

    Pas un mot sur l'hypothétique offre lyonnaise pour le meilleur rugbyman au Monde ?

    Le recrutement de l'UBB est vraiment intéressant à suivre... Sur 5 gars qui vont partir, 3 sont étrangers, et un catalan, pour être remplacer par des joueurs issus de la formation française...

    Le modèle économique qui semble se dégager de l'UBB est vraiment intéressant, et ressemble vraiment à ce que le ST a pu faire à une époque en allant chercher des jeunes à fort potentiel ailleurs que dans ses propres rangs, avec un centre de formation vraiment costaud en plus...

    • Dante
      0 points
    • il y a 5 ans

    Retour à la maison?
    Pas certains qu'il soit le bienvenue dans le coeur de tous les supporters & joueurs.

    • ced
      100447 points
    • il y a 5 ans

    on parle enfin de l'Usap dans les tranferts, perso si on reste un peu plus de temps en proD2 c'est pas grave.
    j'ai lu que Guiry n'était pas conservé par l'UBB, quand il jouait à l'Usap c'était un des meilleurs, il ne s'est peut être pas acclimaté.
    le mieux (pour lui et pour nous) c'est un retour à la maison.

    @Glas.wegian Je parlais juste des joueurs, en excluant les dirigeants (40 000, quand même), les féminines (environ 10000). Quoique Camou en short, ça peut le faire comme "impact player"!

    @Maxidomi : Tu m'as enlevé les mots du clavier !

    Le ST est de plus en plus à la ramasse, que ce soit en Top 14 ou en Coupe d'Europe.
    Un cycle se termine... il est temps d'en faire le deuil et de se remettre en question, sinon, à l'instar du BO, c'est en Pro D2 qu'elles vont inévitablement devoir se poser !

    Je ne sais pas pour vous , mais moi cela me donne le tourni toutes ces infos , plus ou moins confimées .
    En tout cas , ca promet un Top 14 de plus en plus relevé et enlevé .......

    @Trainduc:

    270 000 licenciés?! 457 000 selon la Fédé en 2012!!!

    (enfin je dis ça bien sur, pour aller dans le sens de ton propos)

    • henjak
      4032 points
    • il y a 5 ans

    Seb revient vite en EDF

    • JoB
      3089 points
    • il y a 5 ans

    Et pendant ce temps, les joueurs espoirs cherchent des clubs en fédérale...

    Le CO va chercher un inconnu qui ne joue presque plus au japon ......

    McCaw à Pau c'est TOTALement crédible.

    • MILIOUZ
      10950 points
    • il y a 5 ans

    Y a pas une loi avec un terme nommé JIF dedans?
    A croire que les sudaf' sous tout français ...

    Ca devient du n'importe quoi!

    Tant que les instances dirigeantes (?) du rugby français n'obligeront pas les clubs à réduire la voilure sur les étrangers, les présidents pressés d'engranger les résultats iront chercher des joueurs tous prêts ailleurs.
    J'ai du mal à croire qu'avec 270 000 licenciés, on n'arrive pas à former au moins autant de bons joueurs que l'Australie, la NZ ou les Fidji qui ont moins de licenciés que nous. Je veux bien croire que notre formation est faite par des buses mais si les clubs étaient obligés d'en passer par là, je parie qu'elle s'améliorerait très vite.
    Au lieu de ça, on cultive un rugby hors sol, aussi savoureux que les fraises élevées sous serre. Je me demande si les difficultés du XV de France n'auraient pas trait à ça d'ailleurs...

    • Maxidomi
    • il y a 5 ans

    Et pendant ce temps là, le Stade Toulousain regarde le train passer...

    Derniers articles

    Vidéos
    Réseaux Sociaux
    News
    Vidéos
    News
    Transferts
    News
    News
    News
    Sponsorisé News
    News