Point Transferts - Top 14 : la rumeur Richie McCaw, Piri Weepu entre La Rochelle et Oyonnax, William Servat dans le flou
Transferts : la rumeur Richie McCaw dans le Top 14.

Le Rugbynistère a besoin de vous

Merci pour votre soutien
Le capitaine des All Blacks aurait reçu une proposition d'un club de Top 14, annonce Bernard Laporte. Retrouvez l'actualité transfert dans ce nouveau point.
  • Bernard Laporte était-il sérieux lorsqu'il a lâché son info sur les ondes de RMC ? Le manager du RCT a affirmé que la Section Paloise avait transmis une proposition de contrat à Richie McCaw pour la saison prochaine. Après Conrad Smith, un deuxième All Black – et pas des moindes – va-t-il débarquer dans le Béarn ? Rien n'est moins sûr : le vice-président de Pau a nié cette rumeur :« Laporte fait du Laporte, comme d’habitude. Nous ignorons de quoi il parle. » Alors, info ou intox ? Le leader de la Pro D2 avait déjà, dans un premier temps, nié les contacts avec Conrad Smith...

  • Si la rumeur Richie McCaw devrait rester – sauf grosse surprise – une rumeur, un autre All Black a de grandes chances de débarquer en France. Piri Weepu, qui s'est perdu aux London Welsh (dernier de la Premiership), est suivi de près par deux formations : La Rochelle, qui souhaite l'engager comme joueur supplémentaire, et Oyonnax. Le Midol dévoile que le demi de mêlée, capable de buter, a rencontré le président de l'USO et aurait été convaincu par la proposition du club de l'Ain.

  • Oyonnax toujours. L'USO vient de faire signer deux joueurs, comme le révèle le site officiel du club. George Robson (2e-ligne, Harlequins) arrivera l'été prochain. Ancien capitaine des Saxons, Robson a disputé plus de 200 matchs au plus haut niveau, remportant au passage l'Amlin Cup et la Premiership. Alaska Taufa, ailier Tongien de 31 ans, arrive comme joueur supplémentaire. International à 7, il a disputé le Mondial 2011 en Nouvelle-Zélande.

  • Après Nap's Nalaga, un autre Clermontois vers le RCT ? La Provence révèle que le club toulonnais suit le cas de Julien Pierre (33 ans, 27 sélections). Le champion de France en titre sera probablement privé de Romain Taofifenua et Konstantin Mikautadze pendant le Mondial, sans oublier Ali Williams et Bakkies Botha, partis à la retraite.

  • William Servat sera-t-il prolongé ? L'entraîneur des avants du Stade Toulousain a avoué être dans le flou en conférence de presse, même s'il souhaite poursuivre l'aventure, comme le rapporte L'Equipe : « Sur le plan personnel, pas d'évolution, mais de toute manière, l'évolution personnelle ne passera que par les résultats. Il est évident qu'on a besoin de résultats pour pouvoir essayer de se projeter. Je suis Toulousain et la priorité aujourd'hui, c'est mon club. Après on verra un petit peu comment ça évoluera. »

  • Jeff Dubois, de son côté, sait de quoi sera fait son avenir. L'entraîneur des arrières du Stade Français a prolongé d'un an son contrat. Après la prolongation de Jules Plisson ou Gonzalo Quesada, c'est un signal fort qu'envoie le club parisien.

  • Le Biarritz Olympique prépare l'avenir. Le club basque vient de recruter Dylan Donnellan, talonneur de 20 ans et membre de l'académie du Connacht. International des U20, Donnellan débarque en France en qualité de n°3 derrière Elvis Lévi et Romain Ruffenach et profite de la blessure de Benjamin Noirot et de l'arrêt de la carrière du jeune Jonnah Dabti (raisons médicales).

  • Le LOU cherche également un talonneur, mais pour la saison prochaine. Selon le Midi Olympique, le promu souhaite engager Emmanuel Maignien (33 ans), le n°2 de l'US Dax. Par-ailleurs, le club rhodanien a enrôlé Vaea Fifita, 2e ou 3e ligne Tongien de 22 ans.

  • Le Daily Telegraph annonce le départ de Bernard Foley vers le Japon à l'issue de la Coupe du monde. Le demi d'ouverture des Wallabies, qui a éclipsé Quade Cooper ou Kurtley Beale depuis quelques mois, rejoindra la Top League pour deux saisons, même si son club n'a pas été dévoilé. Dans le même temps, Foley négocie avec sa Fédération pour pouvoir disputer les JO en 2016. Foley est l'ancien capitaine de l'équipe d'Australie à 7. Il évolue aux Waratahs.

  • Un ancien joueur du Top 14 rejoint les Tigers de Leicester. Il s'agit d'Opeti Fonua (ex-Agen, Bayonne) qui avait quitté le Pays Basque pour l'Angleterre et les London Welsh il y a quelques mois.

  • Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
    • henjak
      4032 points
    • il y a 6 ans

    l'argent est bel-et-bien le nerf de la guerre...

    Pauvre weepu... Il y a 4ans seulement c'était le taulier des blacks et maintenant il est aux Welsh ....

    • la guenille
    • il y a 6 ans

    pas très bling bling le recrutement du LOU

    • Kadova
      31045 points
    • il y a 6 ans

    @The Knife: c'est exactement ce qui se dit ici en Irlande, l'EdF reflete le "jeu" du Top14.

    en parlant des jeunes il faut voir combien de joueurs jiff évoluent chaque week end avec les clubs top 14 Asm et le ST alignent régulièrement le plus grand nombre de JIFF ( ce qui n'est pas le cas de tous les clubs bien classés )
    et voir aussi les résultats dans le championnat espoir!
    certains clubs font sur une année peu jouer les 20 - 21 pour cause d'examens liés à la formation
    alors qu'il est plus facile de faire des 18-19 ans!

    A quoi cela sert de faire jouer des très jeunes si c'est juste pour les casser ? il faut leur laisser le temps d'évoluer physiquement et techniquement

    @ nath
    il faut lire les feuilles de match pour voir que thomas ne joue pas beaucoup au racing
    il cire pas le banc mais il n'est pas premier choix !
    il jouait plus à biarritz en étant plus jeune

    ensuite les piliers cités ont eu des problèmes d'adaptation en france ils étaient titulaires en angleterre et le redeviennent
    ben arous leur a pas pris la place

    Il faut arrêter de critiquer l'arrivée de vrais stars, même les Anglais en veulent dans leur championnat. Ils font progresser tout le monde et apportent des revenus importants.

    Le problème, ce sont les joueurs étrangers moyens qui polluent nos clubs. La question est de savoir pourquoi les dirigeants appellent ces joueurs. Est-ce qu'ils sont moins chers ? Moins durs à gérer ? Plus faciles à jeter ?

    Je crois que de nombreux clubs sont surtout paresseux, ils veulent des joueurs prêts à l'emploi, des mouchoirs jetables qui servent à cacher la misère à court terme. La formation, c'est un vrai travail de long terme, beaucoup plus difficile et onéreux. Et peu de dirigeants acceptent de prendre le risque d'investir dans la formation...

    Le Stade Toulousain est le plus grand bouffon de l'histoire. Ils investissent beaucoup dans la formation mais ne savent pas faire franchir le dernier palier à leurs propres jeunes contrairement à ceux qu'ils recrutent à l'extérieur (Maestri, Fickou, Camara...).

    je trouve normale pour un futur promu de recruter des valeurs "sûres" le temps de bien s'installer dans le championnat, du style les 2-3 premières saisons, donc même des étrangers, qui ont déjà fait leurs preuves. Mais pour les équipes du haut de tableau, qui sont censé avoir de très bons centre de formation, ou qui au moins attire tous les bons jeunes de la région, j'aimerais les voir éclore plus souvent

    Triste et joyeux a la fois! Je ne peux pas dire que je suis pas content si McCaw vient chez nous, mais bon quand meme ca me fait un peu mal...
    J'ai ete largement plus content quand j'ai su que Traille venait! Lui, c'est du cru local! Mon reve (qui a n'en pas douter, n'arrivera pas), c'est de voir revenir Imanol...
    Mais bon je delire...

    Bonne et mauvaise nouvelle a la fois, en somme, cette possible arrivee...

    @ACR, c'est bon pour les sponsors et le spectacle s'arrête à l'affiche. Tu l'as bien regardé le Top14 depuis 3 - 4 ans? Conforme à ce que donne à voir l'équipe de France. D'ailleurs où crois-tu qu'elle ait appris à péter sempiternellement dans le mur et à avoir intégrer l'idée et l'habitude de le faire de la 1ère à la 80ème minute sans que ça lui rapporte le moindre essai? C'est tout 1 état d'esprit, ça ne s'improvise pas et n'est pas dû aux consignes du seul Saint-André.

    • salies64
    • il y a 6 ans

    Pourquoi un All Black irait à La Rochelle ? Ils ont un pied et deux orteils en Pro D2 !!

    Nath,

    On parle de vrais jeunes, d'une 20ene d'années, et qui sont installés en club et en équipe nationale.

    Également, pas un exemple par-ci par-là, mais d'une vraie dynamique.

    Est-ce le cas chez nous ? Non, les mecs ont en général autour de 25 piges lorsqu'on commence à les prendre au sérieux, galèrent pour trouver un vrai temps de jeu (j'parle même pas des protégés) et n'ont pas le droit à l'erreur en équipe national (rip Le Bourhis...)

    • nath
      48980 points
    • il y a 6 ans

    Attention à l'argument joueurs étrangers = pas de place pour les jeunes.

    Sans dire qu'il est faux, on peut noter des contres-exemples : pour ne citer que ceux du Racing, je me souviens à l'époque où Mujati et Tonga'huia ont signé, on promettais le banc voire un transfert au jeune Ben Arous, on voit où il est mtn; un certain Teddy Thomas en provenance de Biarritz était lui aussi annoncé cireur de banc; et je pense qu'il y a des exemples comme ceux là dans tous les clubs.

    Faut donc prendre du recul avec cette argument, qui peut être vérifié autant que démenti.

    ACR,

    J'en reviens à eux mais Bath ne recrute pas de star et le spectacle est au rendez-vous. Donc l'argument star/spectacle ne tient pas.

    Le spectacle n'attends que le talent et la philosophie de jeu, pas besoin de s'appeler Carter ou McVache pour régaler.

    Le système anglais impose aux clubs d'utiliser les jeunes de par son salary cap plus faible, même pour les riches comme les sarries, bath, Northampton ou encore Leceister. Au final, on voit poindre des perles comme Ford, Watson ou encore Wilson.

    Et dire que certains roast-beef réclament la fin du salary cap !

    Mc Caw en France j'y crois pas et n'en veux pas

    • ACR
      1293 points
    • il y a 6 ans

    L'absence de jeunes français au profit de stars étrangères n'a rien d'étonnant, c'est le sens pris par notre championnat depuis plusieurs années sous l'impulsion de certains clubs.

    Encore une fois, c'est certainement bon pour le spectacle du TOP 14, pour l'équipe de France en revanche c'est une autre histoire...

    Bath, éleveur de champion (7 gamins pris avec le squad) anglais, doit bien se fendre la gueule en voyant tout ça...

    • Kanpai
      25765 points
    • il y a 6 ans

    @ Harluchiladze & Mimi12

    Apparemment le stade toulousain à prolongé / est en train de prolonger les contrats de plusieurs jeunes aperçus (rarement pour certains) cette année : Marchand, Neti, Ramos, Bonneval, Cros.

    Reste à voir si ils auront du temps de jeu.

    C'est bien y'aura au moins un nom de français qui pourrait circuler d'un club à l'autre...

    • mimi12
      88912 points
    • il y a 6 ans

    Et les jeunes on en fait quoi?

    • Kanpai
      25765 points
    • il y a 6 ans

    Mac Caw en top 14, ça annoncerait des retrouvailles intéressantes avec Morgan Parra...

    Le Béarn, terre de prédilection des All Blacks ? En même temps, au milieu des montagnes et des moutons, ils seront pas dépaysés...

    Et encore des star dans ce top 14 qui va devenir EXEPTIONNEL !!!!

    J'espère qu'il s'agit du même type de rumeur que pour Conrad Smith!

    Derniers articles

    Transferts
    News
    News
    Transferts
    Ecrit par vous !
    News
    News
    News
    News
    Ecrit par vous !
    News
    News
    News