Point Transferts - Top 14. Clermont fait une offre à Rémy Grosso et dément pour Greig Laidlaw
Transferts. Clermont fait une offre à Rémy Grosso et dément pour Greig Laidlaw.
Les dirigeants de l'ASM auraient des vues sur le demi de mêlée écossais Greig Laidlaw. Clermont a aussi fait une offre de trois ans à Rémy Grosso.
Selon L'Équipe, les dirigeants de l'ASM s'intéressent au demi de mêlée écossais Greig Laidlaw. Et ce, en vue d'une signature pour la saison 2017. Car ce dernier est actuellement sous contrat avec Gloucester. Il aurait même visité les installations du club avant de s'entretenir avec Franck Azéma. Une nouvelle que ce dernier a bien évidemment commentée via La Montagne tout en ne cachant pas sa surprise : "qui peut balancer des trucs pareils ? Ce n’est pas sérieux. Je n’ai pas vu Laidlaw, on n’y a pas pensé et en plus, j’ai annoncé la semaine dernière que je faisais revenir Charlie Cassang (actuellement prêté à Bayonne). On est donc parés à ce poste. Franchement, je ne comprends pas ce type de rumeur. Je ne sais même pas dans quel club il joue !" Ce lundi, l'entraîneur principal de Clermont a déjeuné avec les adjoints de Guy Novès en vue d'une possible sélection du deuxième ligne Arthur Iturria pour la tournée en Argentine.

L'ASM serait en parallèle très intéressé par le Castrais Rémy Grosso. Selon le Midi Olympique, le club auvergnat lui aurait fait une offre portant sur trois ans. Il est cependant sous contrat jusqu'en 2017 et le CO souhaite le prolonger.

Castres a jeté son dévolu sur le troisième ligne des Chiefs Ma’ama Vaipulu (26 ans, 1,90 m, 112 kg) pour les deux prochaines saisons. Le Tongien, polyvalent, sera la neuvième recrue du club tarnais qui s'est déjà renforcé à ce poste avec son compatriote de Leicester Steve Mafi (26 ans). Officialisation pour les piliers Damien Tussac (28 ans, Montauban) et Tudor Stroe (22 ans, Tarbes), avec un contrat de 3 ans.

Rugbyrama fait également le point sur les départs : "Yannick Forestier (arrêt), Florian Houerie, Saimone Taumoepau, Mathieu Bonello, Julien Béziat, Karena Wihongi (Lyon), Lucas Martinez, Richie Gray (Stade toulousain), Benjamin Desroches (Albi), Piula Faasalele (Stade toulousain), Ibrahim Diarra (Pau), Daniel Kirkpatrick, Rémi Lamerat (Clermont), Romain Cabannes et Rudy Wulf (raisons familiales) n'ont pas été conservés par le Castres Olympique."

Partira, partira pas ? Le feuilleton Maxime Mermoz sur la Rade anime la fin de saison. Le centre international souhaite rester, mais il est libre de partir. On l'annonce proche de la prolongation puis son agent dément. Un moyen de faire monter les enchères alors que l'UBB est fortement intéressée ?

Dans le même temps, le Midi Olympique nous apprend que Steffon Armitage (30 ans) est sur les tablettes des Wasps. Mais on imagine mal le président du RCT laisser partir l'un de ses cadres, d'autant qu'il lui reste une année de contrat. Le club anglais a cependant les moyens de régler une indemnité. Laissera-t-il la place aux jeunes Charles Ollivon et Gregory Annetta, ainsi qu'au Wallaby Liam Gill ?

La Section paloise souhaite enrôler un arrière et a fait du All Black Cory Jane sa cible principale. Le Midol ajoute cependant que les dirigeants palois se renseignent aussi sur le numéro 15 des Crusaders David Havili (1,84 m, 88 kg, 21 ans).

Relégué en Pro D2, Agen espère conserver l’ouvreur Burton Francis et le pilier Viliamu Afatia. Ils disposent en effet d'une clause libératoire en cas de descente. Comme Jason Marshall, le pilier Arsène Nnomo ne devrait pas être prolongé alors que "Narumasa pourrait être libéré pour rejoindre Albi" selon le Midol. Des contacts existent avec le pilier géorgien de Tarbes Irakli Mirtskhulava (27 ans).

Benjamin Lapeyre portera le maillot de Brive pour les deux prochaines saisons. Il était en fin de contrat à La Rochelle (8 titularisations depuis le début de la saison). L'ASR devrait aussi se séparer de Jean-Pascal Barraque (25 ans, 1,85 m, 81 kg), actuellement avec France 7.

Le centre de Bordeaux-Bègles, Charles Brousse (25 ans) pourrait être tenté de gagner du temps de jeu en Fédérale 1 avec Aix-en-Provence, actuellement dernier de Pro D2.

Le Sud-Africain Riaan Swanepoel (30 ans) s'est engagé pour deux saisons avec Montauban. Passé par Clermont et Brive, il avait rejoint Aix-en-Provence cette saison alors que l'USM souhaitait déjà le recruter l'an passé.

Espoir à Toulouse, le pilier Yorhann Ramonjiarivony, a signé à Aurillac.

En fin de contrat en juin prochain, l'arrière de Montpellier, Anthony Floch (33 ans) devrait raccrocher les crampons à la fin de cette saison. Tout comme le deuxième ligne international Marco Bortolami (36 ans).

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

Je suis déçu, je voyais que c'était Candice Swanepoel qui avais signé à Montauban... je serrai plus détendu perso !

  • Aouan
    23541 points
  • il y a 3 ans

Petite précision, David Havili joue centre et non 15 😉

Et aucune nouvelle du feuilleton Bernard ?
Pourtant, entre Bordelais, Toulousains et Jaunards, ca doit batailler dur en ce moment. Il y a Barraque comme lot de consolation...

Je suis surpris par le CO. Ca fait beaucoup de changements. J'espère que la sauce prendra et que quelques jeunes auront leur chance, comme le petit Dupont qui me semble bien discret cette saison.

"Le Tongien, polyvalent, sera la neuvième recrue du club tarnais qui s'est déjà renforcé à ce poste avec son compatriote de Leicester Steve Mafi (26 ans)"

Sauf erreur de ma part Mafi joue cette saison dans la Western Force et non Leicester

  • Snafu
    3468 points
  • il y a 3 ans

Je me demande ce qui pourrait motiver C.Jane à quitter les Hurricanes pour venir à Pau... une équipe qui devra peut-être (surement?) jouer le maintien la saison prochaine.
Bonne chance à la Section pour la saison prochaine en tout cas !

@Snafu

Peut-être pourrait-il contribuer à jouer un soupçon mieux que le maintien non ????

@Snafu

Tu n'as pas une petite idée pour la motivation?

Ce qui me choque dans cet article, c'est la phrase d'Azema : "Je ne sais même pas dans quel club il joue !"...
Alors, je ne sais pas comment ont été rapporté ces propos, ni quel était le ton employé, mais je trouve vraiment déplorable et digne d'un amateurisme le plus total de la part d'un entraîneur professionnel de tenir ce genre de propos...
Je suis peut-être naïf mais je pensais que ces mecs, dont c'est leur métier, se devaient de connaître les clubs de la plupart des joueurs pro, qui plus est quand on est Azema, dont l'ex-entraîneur en chef est désormais sélectionneur de l'Ecosse et dont l'adjoint Neil McIllroy est lui-même Écossais...
Et puis, Gloucester, c'est un club connu et reconnu, c'est pas comme si on parlait d'Oyonnax ou de Pau par exemple...

@Jean Neymar

Vaut-il mieux faire des boutades à la Franck Azéma, on écrire des trolls de ce type sur la comparaison entre Gloucester et Pau ou Oyonnax...?

@Jean Neymar

Pas de quoi se frapper avec la réponse d'Azema... juste un peu de provoc pour répondre à la rumeur, et accessoirement signifier qu'il n'en a rien à foutre ! 😉

Au delà de ça et même si j'adore Laidlaw quand il joue pour l'Ecosse, je le vois mal dans l'effectif de l'ASM déjà riche en 9, Sanga et Cassang doivent monter en puissance.

  • Zejack
    16746 points
  • il y a 3 ans
@Jean Neymar

"t puis, Gloucester, c'est un club connu et reconnu, c'est pas comme si on parlait d'Oyonnax ou de Pau par exemple..."

Troll Spotted

  • Zejack
    16746 points
  • il y a 3 ans

Quelques commentaires :
Mermoz va rester un an de plus au moins. Car pas sûr du tout que SonnyBi (c) débarque.
Un All Black à Pau ? Etonnant non ? Remarque vu le rendement des 2 actuels, ils auraient tort de s'en priver.
Le SUA récupèrerait Mirtskhulava (ctrl C ctrl V) mais je pensais qu'il venait au ST. Le test n'a pas dû être concluant.
Alors que Lapeyre continue son tour de France en mode Carminati.
Et Barraque qui doit regretter son départ du B.O. finalement...

Floch qui raccroche ses crampons, je vais verser une petite larmichette. Grand joueur qui mériterait une sortie digne de lui

@Kiwi Ripou

Le drop de 55m qui nous donne la gagne et le Brennus en 2010, c'était lui ! 😉

Le "Chinois", avec Roro et Malzieu ça avait de la gueule, j'espère pour lui qu'il ne quittera pas la scène sur l pointe des pieds, mais comme son compère "Zen" il n'est pas très en vue à Montpellier...

Bon, la section, j'adore mon club, mais la tournure que prend le recrutement m'attriste un peu...
Rey et Aucagne sur le départ, encore un NZ...
Prenez garde à ne pas vendre l'âme de la section!

Diantre je n'avais même pas remarqué que Cassang était en prêt...

Pour le coup Laidlaw ce serait un sacré recrutement, mais quitte à choisir je préfère largement faire confiance à la formation (agenaise, pour le coup) et intégrer, comme semble le vouloir Azema, le jeune Charlie qui semble avoir le talent nécessaire pour s'imposer à Clermont.

Pour Grosso, bin mille fois oui, même si sa saison a été bien bancale à cause de sa pubalgie.

Laisser partir Armitage aux Wasps ? Ce serait à coup sur la plus grosse erreur de casting du mercato...

@Marc Lièvre Entremont

Cassang a passé une partie de la saison à Bayonne... je n'ai pas suivi ses perfs là-bas mais Bayonne est qualifié pour les demi-finales d’accession si je ne m'abuse, j'ose croire qu'il n'est pas complètement étranger à ce succès.

@Marc Lièvre Entremont

Laidlaw c'est clair que ce serait une grosse recrue, mais d'accord avec toi, ce n'est pas le poste où il y a le plus besoin et c'est super de donner une chance au petit Cassang 🙂

Derniers articles

Transferts
News
News
Transferts
News
News
News
Transferts
News
Transferts
News