Point Transfert - Top 14 - Pro D2. Mafi et Strokosch restent à l'USAP, Guiry et James hésitent, Antoine Tichit dit non
Point Transferts Top 14 – Pro D2 : James Hook hésite.

Le Rugbynistère a besoin de vous

Merci pour votre soutien
La relégation de l'USAP en Pro D2 continue d'agiter le Top 14. Mafi et Strokosch ont décidé de rester, Guiry et Hook hésitent, Antoine Tichit a dit non.
La relégation de l'USAP en Pro D2 continue d'agiter sérieusement le Top 14. Sur le marché des transferts, il y a fort à parier que ça négocie sévère. Le club catalan comptait dans ses rangs des joueurs de talent et ceux qui ont réussi à se maintenir espèrent bien les attirer chez eux. Outre, Perpignan, Grenoble, qui a eu chaud aux fesses samedi dernier, est très actif également avec des départs et de possibles arrivées. Le CAB ainsi que l'USO cherchent à consolider leurs bases. Le point sur les derniers mouvements en Top 14 et Pro D2.
  • Selon l'Indépendant, le Gallois Luke Charteris, qui est annoncé au MHR, aurait également reçu une offre du Racing-Métro, et voudrait prendre le temps de la réflexion. Tout comme son compatriote, James Hook. Les contraintes sont nombreuses et l'ouvreur polyvalent international hésite à prolonger avec Perpignan. « Son avenir y est lié à sa participation, ou non, à la Coupe du monde 2015 en Angleterre. Ainsi qu'à des contingences financières pour le plus gros salaire du club ». Le cas de Bertrand Guiry n'est également pas encore fixé alors que le joueur hésite.

  • Dans le même temps, l'USAP cherche aussi à compenser les nombreux départs. Mais ce n'est pas chose aisée. Ainsi le pilier d'Oyonnax Antoine Tichit (1,87 m ; 115 kg) va finalement rester à l'USO, aux dépens de l'USAP et ce malgré la signature en décembre dernier d'un pré-contrat. Le club catalan pourrait tout de même s'appuyer sur des joueurs comme Mafi et Strokosch qui ont fait part de leur désir de rester.

  • Le FCG s'intéresserait au Catalan Joffrey Michel (27 ans, 1,83 m, 93 kg). L'ailier ou arrière de l'USAP, international à 7, était encore sous contrat pendant un an avec son club, mais la descente en Pro D2 pourrait changer la donne.

  • Des départs sont annoncés à Grenoble. Ainsi, la province irlandaise du Connacht annonce l'arrivée de Shane O'Leary (21 ans), ¾ polyvalent d'origine canadienne, pour une saison. À noter que le club de Pro 12 a également frappé un grand coup en recrutant l'ancien All Black Mils Muliaina pour une saison.

  • Le demi de mêlée ou ouvreur du FCG Nicolas Bézy (25 ans) s'est lui officiellement engagé avec Brive pour deux saisons. Dans un premier temps contacté par Oyonnax, il a préféré décliner pour se tourner vers les clubs de Pro D2 autour de Toulouse afin de se rapprocher de sa famille. L'offre du CAB a finalement été la meilleure. Dans le même temps, le club corrézien cherche un joker médical pour compenser la blessure au genou du talonneur François Da Ros. Salim Tebani (Oyonnax), Luc Bissuel (Auch) et Thomas Acquier (Carcassonne) ont été contactés.

  • Grenoble ne sait toujours pas si le pilier gauche du Racing-Metro Julien Brugnaut (31 ans, 1, 86 m et 120 kg, 2 sélections) va honorer son pré-contrat de deux ans. Ce dernier souhaite finalement rester dans le club francilien pour raisons familiales, mais le président du Racing-Metro Jacky Lorenzetti refuse de payer les 200 000 Euros de dédit. S'il décide de ne pas rejoindre l'Isère, Julien Brugnaut devra lui-même régler cette somme.

  • Le Midi Olympique rapporte que Grenoble serait également sur la piste de Mahamadou Diaby (23 ans). Ce dernier, dans l'attente d'une prolongation de l'USO, intéresserait aussi l'UBB. L'ailier d'Oyonnax Jonathan Bousquet va lui partir en Pro D2, vers Perpignan ou le BO, où l'on annonce la prolongation d'Imanol Harinordoquy pour deux saisons.

  • Oyonnax est actuellement en discussion avec le Stade Toulousain pour prolonger le prêt du pilier droit Antoine Guillamon.

  • Sauvé, Bayonne peut se pencher sur son recrutement. Ainsi Sud-Ouest indique que le club Basque a engagé le pilier gauche Lukas Pointud (26 ans). Un joueur qui a bien bourlingué (Bourg-en-Bresse, Béziers, Narbonne, Saint-Etienne et Castanet) avant de rejoindre Tarbes en juin dernier. Il faudra aussi que l'Aviron s'attache les services d'un talonneur pour compenser l'absence de David Roumieu (32 ans), sérieusement touché face à Castres (rupture du tendon rotulien du genou gauche), estimée entre six et neuf mois.

  • Promu en Top 14 la saison prochaine, le LOU s’est considérablement renforcé du côté des joueurs. Le Progrès nous apprend ce mardi que c’est également le cas au niveau du staff avec l’arrivée de Scott Wisemantel, ancien entraîneur adjoint de Clermont (2002-2003), des Waratahs ou encore des Wallabies.

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

Hook toujours libre ? Ça me paraît étonnant qu'il n'est pas trouvé de club alors que c'est un des meilleurs à ce poste. Sinon, il l'a joué très classe et n'a pas cherché avant que la saison soit terminée. Ça serait un comportement beaucoup plus honorable que de nombreux néo-internationaux français.

En tout cas, il est le bienvenu à Toulouse si Barraque confirme son départ. Sachant que Luke (voir Toby) peut jouer centre et qu'il se débrouille en arrière, ça serait une bonne recrue. À voir si ça passe dans le budget par contre...

Enfin, bonne nouvelle ce nouveau prêt de Guillamon, il a encore une année pour progresser tranquillement avant de s'imposer (ou non) à Toulouse.

Après les départs annoncés de Gorgodze et Beattie, le jeune troisième ligne de Montpellier Kevin Gimeno (22 ans) qui avait fait quelques bonnes apparitions l'an dernier mais qui s'est fait dépassé par Galletier et Quercy cette année s'en va gagner du temps de jeu à Carcassone. Pour compenser tous ces départs en 3ème ligne on a déjà vu que Ben Mowen, Antoine Battut et Akapusi Qera arriverait à l'inter-saison. Du beau monde encore même si Mamuka nous manquera..

  • Grisou
    17632 points
  • il y a 6 ans

Muliaina au Connacht ????!!!!!! Ca ca me la coupe !!!

@LouRugby, autant pour moi je n'avait pas vu, mais sachant que le transfert à été officialisé, autant en dire un petit mot, enfin... ce n'est pas grave, je suis content pour Lopez et l'ASM 🙂

  • Higelm
    15583 points
  • il y a 6 ans

Pour Lyon, vous pouvez rajouter le jeune troisième ligne centre de Narbonne Charles Malet (23 ans, 1m90 - 106 kg), 14 matchs dont 13 titulaire qui a fait un très bon début de saison avant d'avoir pas mal de pépins physiques.

Un joueur très dynamique et assez agile/rapide pour son gabarit. Une bonne recrue pour le Lou, mais espérons qu'il perce dans une équipe déjà fournie en troisième ligne !

- Sinon rapidement pour Narbonne, le centre Grammatico (1m82 87 kg) a signé à Carcassonne pour 3 ans (dommage...), tandis que le jeune Benoît Jasmin (ailier / centre, 22 ans - 1m80 - 87kg, neveu de l'illustre "TGV" de Narbonne Patrick Estève) a signé son premier contrat pro (+2).
- Prolongation pour Christopher Ruiz (Ouf ! +2). Clint Eadie et Brett Sheehan devraient être officialisés.
- Enfin, le capitaine des espoirs de l'UBB, le talonneur Jean-Charles Fidinde (21 ans 1m81 - 100kg), est annoncé à Narbonne la saison prochaine.

Pour en revenir aux annonces, la plus grosse surprise reste Mils Muliana au Connacht...

Que penser de la fuite des Catalans vers d'autres clubs? Si l'USAP est relégué ils y sont pour beaucoup, ce qui veut dire :
- qu'ils ne s’estiment pas responsables de la relégation, donc qu'ils ont oublié que le rugby est un sport collectif, on gagne à 23 et on perd à 23

- qu'ils pensent que leur niveau est bien supérieur à la pro D2, pourtant leur (ancien) club y va, c'est donc un peu méprisant pour la pro D2, et surtout très orgueilleux

- qu'ils veulent assurer leur avenir financier, ce qui veut dire qu'ils en savent plus que nous sur les finances du club

- que les clubs qui les achètent n'ont pas peur de prendre des mecs qui ont mené leur club en D2 sans jamais prendre leurs responsabilités (ou trop tard, dixit Guiry en fin de match samedi)... Quel beau renfort que des mecs à la rue dans le jeu et dans leurs têtes... bonne affaire? Pas sûr....

Tout ça pour dire que le manque de catalinité dans l'effectif de l'USAP ne se mesure pas qu'au patronyme... La preuve par Strokosch!

  • TPhib
    52360 points
  • il y a 6 ans

@Paris, Les Gallois, Les Irlandais Et Les Écossais : On a fait un papier dessus hier.

La grande braderie de printemps passe donc de l'autre côté des Pyrénées en ce début du mois de mai!! Je compatis avec vous supporters perpignanais...

@ Paris, Les Gallois, Les Irlandais Et Les Écossais.
Si, il y a une brève consacrée au sujet postée un peu plus tôt.

Et Camille Lopez qui a signé 3 ans à Clermont? On en parle pas?

Derniers articles

Sponsorisé News
News
News
Transferts
News
News
News
Vidéos
Arbitrage
Transferts
News