Point Transfert - Top 14 - Pro D2. La bombe australienne Aidan Toua à Agen, les jeunes internationaux français et étrangers plébiscités
Transfert Top 14- Pro D2. La bombe australienne Aidan Toua à Agen.

Soutenez le Rugbynistère pour le prix d'une pinte !

En Pro D2, le SU Agen a réalisé un très beau coup en recrutant la bombe australienne des Reds Aidan Toua. Le point sur les derniers transferts en Top 14.
Si plusieurs clubs ont commencé à officialiser leurs effectifs respectifs pour la saison 2014-2015 du Top 14, d'autres cherchent encore à boucler leur recrutement. Ainsi certains pensionnaires de l'élite ou de Pro D2 font état de signatures de dernières minutes. Le point sur les derniers transferts.
  • En Pro D2, le SUA a obtenu la signature du trois-quarts polyvalent australien des Reds Aidan Toua (24 ans). International U20 avec l'Australie, il a paraphé un contrat de deux ans. Un joueur qui pourrait faire du bruit compte tenu de ses qualités de vitesse comme en témoigne ce fabuleux essai inscrit en Super 15.


  • Le Castres Olympique, qui pourra compter sur les services de Rory Kockott, a décidé de parier sur l'avenir en engageant le jeune demi de mêlée d'Auch, Antoine Dupont. International U18, ce dernier jouera les doublures avec Cédric Garcia, dans le cas où le Sud-Africain était appelé avec les Springboks ou bien avec le XV de France.

  • Pour remplacer Gaëtan Guyon, La Rochelle a fait appel à Benoît Bourrust, un joueur qui connait bien le Top 14, championnat dans lequel il a évolué 5 saisons (Biarritz Olympique et USAP) avant de rejoindre les Blues de Cardiff. Il a signé avec le promu pour les 2 prochaines saisons.

  • A l’essai depuis la reprise de l’entrainement des « Rouge & Bleu », le jeune néo-zélandais Dylan Hayes a convaincu les entraîneurs grenoblois de lui offrir un contrat Espoir de 3 ans. A 20 ans, celui qui a failli être sélectionné avec le Baby Blacks va découvrir un nouveau championnat. Il peut jouer à tous les postes de la troisième ligne, du 6 au 8.

  • Selon La Montagne, Brive a trouvé un accord avec le jeune centre international U20 samoan Paul Ah Him (1,80 m pour 94 kilos), actuellement en Nouvelle-Zélande à l'occasion de la Coupe du Monde des moins de 20 ans, et l'ailier Fidjien Benito Masilevu (24 ans), international Fidjien à 7 (27 essais inscrits lors des 9 étapes du circuit mondial). La semaine passée, Paul Ah Him nous avait régalés avec une très belle passe après contact lors du mondial.


  • L'USO a également regardé vers l'hémisphère sud pour boucler son recrutement avec la signature pour deux saisons du deuxième ligne néo-zélandais des Brumbies Leon Power (2m01, 117 kilos).

  • Bayonne, qui a décidé de recruter intelligemment, a porté son intérêt sur un jeune trois-quarts centre australien, Latakai Foketi (19 ans, 1m86, 101 kilos). Actuellement la Coupe du Monde des moins de 20 ans en Nouvelle-Zélande, le jeune joueur des Rebels de Melbourne aurait donné son accord pour les deux prochaines saisons et devrait arriver à la mi-juillet.

  • Après l'officialisation de James O'Connor, le RCT a choisi de se tourner vers un joueur moins connu. Selon La Montagne, le trois-quarts centre d'Aurillac Jimmy Yobo (1,80 m pour 88 kg) aurait signé un contrat de trois ans en faveur du club double champion d'Europe. Âgé de 22 ans, Yobo, ancien international français U20, a joué près de 70 matchs en trois ans passés en Pro D2. Dans le même temps, on apprend via Rugbyrama, que le pilier de Carcassonne, Karim Kouider (27 ans), ne portera pas les couleurs de Toulon l'an prochain et restera à Carcassonne.

  • Le demi d'ouverture du SC Albi Sylvain Bouillon, 25 ans, (46 matchs disputés et 102 points marqués) vient de s'engager avec LE PARC. Passé par Bayonne (2008-2012), celui qui peut aussi évoluer à l'arrière a choisi Aix-en-Provence pour relancer sa carrière.

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

oui c'etait le cas de thion et d'autres comme moi parce que j'ai commencé le rugby à 18ans
c'est d'une connerie sans nom! en plus pour les études j'ai du pas mal bouger donc "joueur muté" pffff

moi je suis pour la libre circulation, ça m'a gonflé ces histoires de licences alors que je voulais juste jouer, les clubs sont pris en otage
et la reponse au " baby jiff" c'est oui, tu vas chercher un samoan de 16 ans à 20 ans il est jiff et peut postuler à l'équipe de france comme ça se fait pour le foot
tant qu'on aura pas compris que plus on met des règles et des contraintes plus on est obligé de les contourner sinon le club crève ! c'est la réalité du monde du travail aussi

Le plus con dans cette histoire de JIFF c'est que même les français sélectionnables en EdF ne sont pas forcément JIFF. Je crois que c'était le cas de Jérome Thion qui a en partie dû arrêter sa carrière car il prenait la place d'un non JIFF.

  • Grisou
    17632 points
  • il y a 7 ans

Effectivement, est-ce qu'ils comptent comme JIFF quand ils arrivent à peine sortis du berceau ? Pour ce qui est d'être sélectionnable, tant qu'ils n'ont pas de sélection avec un autre pays et qu'ils sont en France depuis 3 ans, ils peuvent atterrir en EdF non ?

  • Compte supprimé
  • il y a 7 ans

Pour être honnête, je ne comprend rien au Jiff
Est il vrai qu'un étranger qui remplace (joker médical) un Jiff blessé, prend le statut de Jiff ?

  • agenox
    53220 points
  • il y a 7 ans

Ce gars la est une trés bonne recrue pour Agen , surtout si on se réfère au proverbe qui dit : Aidan Toua et le ciel t'aidera.

  • Jak3192
    61460 points
  • il y a 7 ans

Le RCT a lancé la mode du recrutement des internationaux étrangers de (grand) talent, mais trop vieux pour intégrer leurs équipes nationales, avec le succès que l'on connait pour le club (pour l'EdF, c'est plus discutable...).
Aujourd'hui, les clubs miseraient-ils sur les "générations biberons" d'étrangers ?
Question: tout ces (très) jeunes gens intègrent-ils les JIFF ?
Ce qui permettra(it) de respecter le quota pour le Top 14, s'ils sont inscrits sur la feuille de match.
Pourront-ils ensuite (et éventuellement en fonction de leur talent) intégrer l'EdF ?
1er avis: si ce n'est pas le cas, et c'est un avis que je partage avec moi même: le JIFF est une pantalonnade.
Dans un précédent post, je parlais d'ajouter un "F", comme "Français" pour Jeune Français issu de la Formation Française, pour favoriser le réservoir de l'EdF. (et il n'y a rien de politique la dedans saperlipopette)
2eme avis: les clubs préfèrent miser sur un recrutement abscons (comme mon raisonnement peut être !) plutôt que sur la formation, avec des vraies structures d'encadrement.
A ce rythme, le rugby français sera comme le Foot anglais: des clubs qui brillent en coupe d'Europe et dans leur championnat (le chpnt anglais ? "le plus bô championnat -de foot- du monde"😉, et une équipe nationale qui joue en 2eme div. internationale.
Combien de pouces rouges vais je récolter, si mon questionnement arrive à son terme ?

Derniers articles

News
Transferts
News
Transferts
News
Réseaux Sociaux
News
News
Vidéos
Vidéos
News