H CUP. Les 5 points à retenir du match Munster - Stade Toulousain (47-23)
Ls 5 choses à retenir du match Munster - Stade Toulousain

Le Rugbynistère a besoin de vous

Merci pour votre soutien
H CUP. Les 5 points à retenir du match Munster - Stade Toulousain. Imprécis en attaque et dominés en conquête, les Toulousains se sont lourdement inclinés en Irlande (47-23).
Cet après-midi, le Munster l'a largement emporté sur le Stade Toulousain à Thomond Park (47-23). Un score particulièrement lourd, mais pas immérité, tant les Munstermen ont dominé leur sujet. Tentons de dégager les 5 points à retenir de ce quart de finale de H Cup.

1. Deux entames de mi-temps ratées pour le Stade

Les Toulousains ont encaissé un essai au bout 4 minutes, après une séquence interminable des Munstermen (plus de 15 temps de jeu !). Et le deuxième essai de la province irlandaise est intervenu deux minutes après le début de la seconde période. A cause de ces entames ratées, le Stade Toulousain s'est retrouvé contraint de courir après le score pendant tout le match. Contre le Munster, dans un environnement aussi hostile que Thomond Park, forcément, ça complique les choses....

2. Le Munster intouchable en conquête

Impérial en touche, le Munster a multiplié les ballons portés pour mettre à mal le Stade Toulousain. Balayés par la puissance et l'organisation des Irlandais, les quadruples champions d'Europe n'ont jamais trouvé la solution pour stopper leurs adversaires. L'alignement des Haut-Garonnais a également peiné, avec plusieurs ballons perdus. En mêlée, Yoann Montès a tenté de limiter les dégâts en l'absence de Census Johnston. Il a tout de même pris un carton jaune, en même temps que son vis-à-vis Dave Kilcoyne. Globalement, les Toulousains ont été dominés dans tous les secteurs de jeu.

3. Les Toulousains trop maladroits

Les supporters du Stade Toulousain pouvaient être optimistes au vu des récentes performances de leur équipe. Contre l'USAP, le Stade Français et Toulon, les Rouge et Noir semblaient avoir enfin retrouvé le fameux « jeu à la toulousaine ». Malheureusement, on ne l'a pas vu à Limerick. Hésitants, maladroits, les joueurs de Guy Novès ont commis plusieurs en-avant, quand ils n'ont pas perdu des ballons au contact.

4. Une mauvaise gestion tactique ?

En première mi-temps, les Toulousains avaient le vent dans le dos. Un atout qu'ils n'ont jamais utilisé, puisque Luke McAlister n'a pratiquement jamais utilisé le jeu au pied. Un Luke McAlister longtemps incertain et titularisé à la dernière minute, et qui n'a pas semblé être à son meilleur niveau. En décidant de le titulariser au profit de Lionel Beauxis, Guy Novès a pris un risque. Qui n'a pas été payant.

Le tournant du match : L'erreur de Lionel Beauxis ?

Après l'essai d'Hosea Gear (parfaitement servi dans l'intervalle par Cyrille Baille), le Stade Toulousain se retrouvait à 11 points du Munster (27-16). Avec 25 minutes à jouer, tout semblait encore jouable. Malheureusement, 10 minutes plus tard, Lionel Beauxis a définitivement enterré les espoirs toulousains en tentant de jouer un renvoi au 22 de manière... déconcertante. Derrière, les Munstermen ont récupéré le ballon et Casey Laulala est allé fouler l'en-but. A 35-16, le match était définitivement plié.

5. Le Munster, tout simplement plus fort.

Avec un score de 47 à 23 et avec 6 essais encaissés, il n'y a pas vraiment matière à discuter. Les Irlandais ont été bien meilleurs et ils méritent leur place en demi-finale. S'ils se déplaceront au prochain tour (à Toulon ou à Dublin), nul doute qu'ils poseront beaucoup de problèmes à leurs adversaires. Un temps annoncée sur le déclin, la Red Army est toujours une référence en Europe, quoiqu'on en dise.

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

Peut-être que Toulouse n'a effectivement pas assez respecté le Munster et son public magnifique en pensant que ce serait plus simple que le Leinster ou l'Ulster. Le Munster était sorti d'une poule facile (Perpignan, Edimbourg, Gloucester) et n'avait pas d'internationaux actifs dans son équipe (O'Connell, O'Mahony, Murray, Zebo, Earls). Mais le ST s'est trompé, a été bouffé par le pack irlandais ainsi que par l'énorme public.
Je pense aussi que Beauxis aurait du débuter le match, car son jeu au pied (prière de ne pas appesantir sur sa bourde 😉) aurait permis de se dégager de la pression adverse. En plus, Beauxis avait fait un très bon match face à Toulon, dans un contexte assez similaire. Poitrenaud aurait du débuter à la place de Médard, hors de forme. Et les flankers gratteurs que sont Dusautoir et Nyanga ont cruellement manquer.
Bonne chance à Toulouse pour le Top14

  • Grisou
    17632 points
  • il y a 6 ans

Une mauvaise passe à encaisser, le Stade va revenir !

C'était pas une caméra super 8 c'était avec l'Iphoune !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

En tous cas, l arbitrage video plutôt zarbi, quelle idée de filmer un match avec une caméra super 8 sans zoom...

Le Stade Toulousain dont le jeu nous a tant régalé semble malheureusement désormais appartenir au passé : manque d'inspiration et de soutien, déchet technique et, surtout, individualisme, avec (je sais que je vais prendre une bordée de pouces rouges) Fickou et Gear, qui ont bouffé des surnombres et joué quasi-systématiquement la tentative individuelle face à une défense énorme. C'est un pilier, Baille, magnifique à chacune de ses trop rares sorties, qui leur a montré l'exemple de la prise d'intervalle judicieuse et du timing dans la passe ! Et quand je vois Gear devant son centre qui lui transmet dans le forcément dans le dos, je me dis que le pack des AB devait être sacrément dominateur pour le faire briller en noir ... Voir le 9 et le 10 tourner en rond sans savoir quoi faire du ballon me désole. Par contre, Parra et Machenaud devrait s'inspirer de Connor Murray, sans génie mais impeccable, dans les coups de pied de vraie pression par dessus ...

  • gabach
    4451 points
  • il y a 6 ans

gros passage a vide du stade toulousain ,ils était méconnaissable .toutefois ont peut retenir le formidable arbitrage , et apres les irlandais vont encore se demander pourquoi les clubs francais et anglais veulent se casser de leur coupe d europe.ah au fait au cas ou les gens aurait pas compris le message le munster sera champion d europe ,et attendez vous a voir le meme arbitrage sur toulon leinster.

  • INDI34
    3881 points
  • il y a 6 ans

Le ST est passé à côté de son match, certes les deux entames de mi-temps ont été catastrophiques. Puis on a senti rapidement que le ST ne pouvait pas revenir. En deuxième M. Novès sait que le match est perdu depuis longtemps, alors on économise les joueurs normal, le Stade n'est pas vraiment qualifié en Top14. En tous les cas on a senti que cette équipe ne pouvait ou ne voulait pas en faire plus (d'autres échéances) et puis 3 blessés c'est bon ça suffit . Donc mauvais après-midi. Et puis le ST jouait à 15 contre 17 voire 18 : le Munster, son public, l'arbitre (Merci Owens) et l'arbitre vidéo : ce cher M. Bevan ex-arbitre gallois anti-français, je ne rappellerai pas ici les tournois passés et une certaine 1/2 finale de CPM en Af-Sud. Donc le grand moment du match est arrive , éternelle arnaque irlando-galloise, je passe sur un arbitrage "😜lutôt sévère" pour le Stade, et arrivons à la blessure de Fritz. Un grand moment bien connu : le réal qui ne passe pas le bon plan et M. Bevan bien sur qui ne voit rien et surtout qui ne demande pas d'autres plans au réal. Voilà par la suite, nous avons eu droit quand même à un autre plan : aérien celui-là mais à l'envers de l'action, comme cela pas de problème on ne voyait rien. Ca ne pouvait pas être autrement. M. Novès demandait une citation , rien que pour les emmerder , ils seront obligés de visionner les images (les vrais) et que le joueur soit sanctionné car Fritz ne sait pas fait cela en ayant la tête dans le pré.

  • jumisao
    21006 points
  • il y a 6 ans

@Paupiette. Ah mais attention,je dis pas que toulouse aurait mérité de gagner. Ils ont été nuls. A part Camara, voire Tekori, yen a pas eu un pour sauver l'autre. Collectivement comme individuellement, on a été à la rue. Fickou, Médard, Maestri, par exemple, ils ont juste été atroce. Mais pour Owens, il ne nous a pas arbitré, sur les mêmes actions, de la même manière. Quand Toulouse va au contest dans les règles et que les Munstermen gardent le ballon au sol, Owens ne siffle jamais, mais par contre en sens inverse, il siffle contre nous pour avoir gardé la balle au sol, j'appelle ça une différence d'arbitrage. ça n'a rien à voir avec un un arbitrage qui privilégie l'équipe qui joue. C'est juste arbitrer différemment les mêmes actions selon la couleur du maillot.

Quand à l'arbitrage vidéo, pour moi, c'est la faute aux arbitres. C'est à Bevan de dire au réalisateur irlandais de lui filer d'autres angles de vue; et d'insister pour ça. Il devait bien se douter qu'il n'y avait pas qu'une seule caméra sur le stade. A lui de faire correctement son boulot.

Pour moi le premier problème du Stade Toulousain a été de croire qu'ils savaient ce qu'était Thomond Park. A pérorer dans la presse que 'le terrain sera rectangulaire' et que c'est quinze joueurs en face et qu'on sait ce que c'est des ambiances hostiles (chez les Saracens... LA référence en terme de supporters...), on oublie tout simplement de se préparer pour ce qu'on va vivre.
Extrêmement prétentieux de penser que cela ne serait pas un problème. Ou peut-être ont-ils pris de haut un club sans grands noms étrangers, avec des joueurs majoritairement issus de son académie, qui doit tourner sur le quart de leur budget ? Et bien grande leçon aujourd'hui : la foi des supporters, ça ne s'achète pas, mais ça gagne des matches..

@ Jumisao : crois moi, le ST aurait joué comme il aurait du jouer, tu n'aurais pas vu un enfumage arbitral car il y en a pas eu tout simplement. Le Munster à tout simplement roulé sur le Stade Toulousain qui a été grossier et franchement très peu inspiré et à ce niveau, avec cet arbitre qui, je le redis, favorise l'équipe qui joue, ba Toulouse c'est fait châtier mais dans les règles (à mon sens).

Le cas Fritz je l'ai vu dans jour de rugby car j'ai du quitter mon canap' pour le stade, et là je te l'accorde ce n'est pas normal mais ce n'est pas Owens mais les Enfl**** de réalisateurs irlandais qui n'ont pas été réglo. Toulouse devrait porter réclamation ne serait ce que pour éclaircir cette histoire.

Je peux lire sur certains commentaires que c'est la fin du stade toulousain, c'est se mentir à soi même de dire ça. Certains précisent qu'il faudrait un recrutement digne de ce nom. Je pense que c'est seulement une période de transition. Je mets ma main à couper que dans 2 ou 3 ans le stade sera plus fort que jamais et avec des joueurs issus de la formation. On a un tel potentiel avec les tolofua, fickou, bezy, doussain, ramos etc. Je promets que le stade sera aussi bon que dans ses heures de gloire et redeviendra la terreur, imprenable et redoutée de tous.

  • jumisao
    21006 points
  • il y a 6 ans

@Paupiette: ya pas que les supporters qui trouvent que l'arbitrage nous a enfumé. J'ai maté le match dans un pub, avec des anglais, des italiens, des irlandais, des français non supporters de Toulouse (certains étant même pour le Munster), et tous ont dit la même chose: le stade s'est fait enflé. Les mêmes fautes pas sanctionnées de la même manière, notamment dans les rucks où les irlandais quand ils défendent ont tous les droits. Pour que Fritz termine comme il termine, c'est qu'il a du prendre un bon coup de crampon, et vu comment il se plaint à Owens, j'ai envie de dire que c'est probablement volontaire. Mais l'arbitrage a fait qu'on sait même pas exactement ce qui s'est passé alors qu'il devait y avoir mini 6 ou 7 caméras dans le stade. Qu'on me fasse pas croire qu'il n'y avait QU'UN angle de vue pour cette action.

Alors, ok, le Stade a mal joué. La majorité des joueurs fut à côté de la plaque. Pas d'envie, un manque criant de punch, d'intelligence, des mauvais choix en pagaille, des joueurs empruntés, .... bref, on a mal joué dans tous les compartiments de jeu. Sur le match qu'on a vu, on ne mérite absolument pas la victoire. Mais, un arbitrage foireux par moment, ça rajoute une grosse difficulté.

la photo illustrant l'article semble sortie de "Jacky au royaume des femmes"

Ca me fais mal de voir que la mauvaise foi de certains supporters va jusqu'à critiquer Owens (meilleur arbitre mondial à mon sens) partial. Il a été fidèle à lui même, il privilégie le jeu, ceux qui ont le ballon...donc pas Toulouse.

Le Stade nous a tellement emballé ,(pas cet après-midi),que l'on ne doit pas trop être sévère 😜ar contre le Munster a été super-bluffé par la compo de G.Novès;lui-aussi après une si beau parcours devrait maintenant éviter de le ternir;@dichat'z

  • Jak3192
    58540 points
  • il y a 6 ans

Quelle boite !
C'est du brutal.
Mais le Stade est en progrès:
2012: pas sorti des poules
2013: 1/4 de finale
2014: en demi ?
Ben peut être: encore faudra-t-il se qualifier
Et c'est pas encore fait.

Quoi qu'il en soit, Yacouba Camara : un futur grand !

Je croyais vraiment à l'exploit avant le match mais il m'a semblé que les Toulousains n'utilisaient pas assez le vent et les avants du munster était trop impressionnant pour que mes espoirs survivent après 20 minutes de jeu.

On peut palabrer des heures sur l'arbitrage mais le stade à tout simplement été inexistant.

C'est alarmant car on est dans la continuité depuis deux ans.

La défaite en elle même n'est pas aberrante car arracher la victoire là bas relève de l'exploit. C'est plutôt la manière qui étonne.

Guitou ne plus plus se cacher, le stade n'est pas dans les clous cette année, point barre.

la pression du résultat en Top 14 a conduit le ST à consommer de l'énergie et des joueurs importants lors de son dernier match face à Toulon. Cette obligation de jouer sur les deux tableaux coûte cher lorsque l'équipe n'est pas au mieux et se confronte à un adversaire qui peut se concentrer sur la compétition européenne. Ca se paye.

D'accord avec Jumisao,
J'ai trouvé un arbitrage extrêmement partial lors de ce match. Laxiste envers les Munstermen et strict envers les toulousains. Je trouve cela dommage à ce niveau de compétition.
Après quelle organisation du Munster sur les malus, je ne parlerais pas des rucks, car je trouve qu'ils y sont très régulièrement à la faute, et qu'on laisse faire car soit disant c'est leur style de jeu, qu'ils sont pénibles.
Après quelle pauvreté dans le jeu du stade. Ca a été affligeant cette après midi.
Seul Yacouba Camara m'a vrmt impressionné, lors de ce match.

L'arbitrage est foireux en effet, mais bon, les toulousains n'étaient clairement aps là.... Suffit de voir cte bourde de beauxis, du grand art.... et dans les rucks y'avait personne...

Grosse prestation du munster, je les avaient enterrés un peu vite.... Fin, je les avait donnés gagnants contre toulouse, mais je les voyaient perdre en demie au vélodrome, c'est pas encore fait.....

  • jumisao
    21006 points
  • il y a 6 ans

J'aurais aimé lire quand même au moins une ligne sur le coup de l'arbitrage vidéo. J'aimerais bien qu'on m'explique comment , sur un match de HCup, un 1/4 de finale, il n'y a qu'une seule caméra pour voir une possible brutalité. Surtout quand quelques minutes plus tard, on nous montre un autre angle de vue, à la TV.

Derniers articles

Vidéos
News
Vidéos
News
News
News
Sponsorisé News
Transferts
News
News
News