News

‘‘Je préférerais être tranquille’’, Lucu avoue ce problème qui pourrit l’UBB en Top 14

Au sommet du rugby européen, l’UBB a plus de mal à se rassurer en Top 14, où elle est souvent à la peine et à la limite des six premières places.

Erwan Harzic 10/05/2026 à 17h06
Au sommet du rugby européen, l’UBB a plus de mal à se rassurer en Top 14, où elle est souvent à la peine et à la limite des six premières places.
Au sommet du rugby européen, l’UBB a plus de mal à se rassurer en Top 14, où elle est souvent à la peine et à la limite des six premières places.

En Champions Cup, tout roule pour l’UBB. Qualifié en finale pour la seconde année consécutive, le club girondin espère décrocher sa deuxième étoile à la fin du mois. En parallèle, il commence petit à petit à inquiéter ses supporters et observateurs, en Top 14. Pour cause, Maxime Lucu et ses coéquipiers ne figurent pas parmi les meilleures écuries du championnat, d’un point de vue comptable. Plus inquiétant encore, ils se trouvent à la limite des six premières places, qualificatives pour la phase finale.

Capilla en bleu ciel pour combien de temps encore ? Toulouse et l'UBB aux aguets

L’UBB impressionne à Bayonne

Sur cette vingt-troisième journée de Top 14, tous les clubs qui figurent dans le haut du classement ont remporté leur rencontre du week-end. Pour l’Union Bordeaux-Bègles, l'opération paraissait plus compliquée que pour ses concurrents. En effet, elle était largement menée sur le terrain de Jean-Dauger, soit 38 à 19 à la 59ᵉ minute de jeu.

Cependant, les Bordelo-Béglais ont réussi une incroyable remontée dans le dernier quart du match, avec trois essais transformés inscrits en moins de vingt minutes. Grâce à Louis Bielle-Biarrey (60ᵉ), Cameron Woki (64ᵉ) et Lachlan Swinton (76ᵉ), mais également avec un essai précoce de Pablo Uberti (8ᵉ), les visiteurs ont gagné au Pays basque (38-40). La fin de rencontre était impressionnante dans la réaction, mais certains cadres de l’UBB aimeraient éviter un tel scénario.

Le caractère des Girondins en Top 14

Après la rencontre, Maxime Lucu s’est présenté face aux journalistes. Selon des propos rapportés par RMC Sport, le capitaine girondin a félicité son équipe pour sa capacité à revenir d’entre les morts, non sans critique. “On est construit de cette façon. On gère plus facilement certaines saisons. Pour d'autres, il nous arrive des pépins et on se rajoute des bâtons dans les roues, nous-mêmes. On est dos au mur, puis on répond présent”, confiait ainsi le demi de mêlée.

Cependant, même si l’UBB s’en sort généralement plutôt bien, le capitaine girondin semble regretter le manque de maîtrise et de régularité des siens.On est encore vivant dans ce Top 14, c'est grâce à ça que je trouve ce groupe et ce club fantastiques. Néanmoins, j'avoue que, durant la semaine, j'aimerais bien être un peu plus tranquille, mais on fonctionne comme ça. […] On montre notre caractère pour aller chercher une place parmi les six premiers”, notait Maxime Lucu en conférence de presse.

Jalibert, Lucu, LBB... et si le joueur le plus important à l'UBB, c'était bien Cameron Woki ?

Une fin de saison sous tension

Du caractère, il en a fallu pour aller chercher ce succès nécessaire à Bayonne. En cas de défaite, l’Union Bordeaux-Bègles aurait été en ballotage défavorable pour la qualification à la phase finale. Elle aurait accusé un retard sur l'ASM Clermont, le Stade Français Paris, le Montpellier HR, la Section Paloise et le Stade Toulousain. Désormais, Yannick Bru et ses hommes vont sans doute suivre avec attention l’affrontement entre le Racing 92 et le Stade Rochelais, ce dimanche soir. Ce dernier pourrait briser ou raviver les espoirs des Maritimes, mais également ramener les Franciliens à hauteur.

Avec la finale de Champions Cup à disputer prochainement, l’UBB va devoir jouer des coudes pour s’assurer une fin de saison heureuse sur les deux tableaux. Elle semble en mesure de surpasser le Leinster, le 23 mai prochain, mais, en parallèle, il faut garder des forces pour le Top 14. Matthieu Jalibert et les siens essayeront de récupérer un maximum de points de leurs joutes contre l’USAP (16 mai) et l'ASM Clermont (6 juin) à Chaban-Delmas, mais aussi à Mayol face au RC Toulon (30 mai).

L'UBB écarte Bath de la course au titre et file rejoindre le Leinster en finale de Champions Cup
jujudethil
jujudethil

Poirot suspendu, qui va s’occuper d’étrangler Polock.


JFMA
JFMA

Quand Poirot manque pour mettre des patates ... c'est une c*** dans le potage. ;)


Mais pour ce qui est de Pollock, 'va falloir qu'il patiente au moins jusqu'à l'année prochaine, pour lui les carottes sont cuites !


🤣 1
Yooy
Yooy

Enchainer les matchs de très haut niveau laisse des traces. On ne peut pas faire un sans faute en Champion's Cup pendant 2 ans, atteindre la finale du top 14, gagner un 6N (pour les cadres) et espérer rester à ce niveau pendant 3 ans. À un moment il faut lâcher du lest.


👍 6
❤️ 1
JFMA
JFMA

C'est tout à fait probable, oui.
Et puis, il faut toujours un brin de baraka pour performer sur tous ces tableaux en parallèle. Et la pièce ne peut pas tomber constamment du bon côté.
A cette heure, l'équipe est encore en vie dans la perspective des phases finales du Top 14 mais pour renouveler le parcours de la saison passée, il faudra une vraie bonne fortune et aucune nouvelle tuile.
Sûrement une grosse cote pour les parieurs les plus audacieux, au moment où on parle ...


👍 2
dusqual
dusqual

oui, l'ubb a eu pas mal de monde qui est passé par l'infirmerie cette année, lucu le 1er.
ça peut expliquer en partie les difficultés.


ça reste un exemple, mais si tu prends un mec comme du preez qui vient pour booster l'effectif, il a joué trois matches.
à côté, swinton c'est deux matches cette saison.
ce sont deux 3e lignes internationaux massifs avec un rôle de gros porteur. quand t'as des profils un peu similaires qui te manquent en même temps, c'est usant pour ceux qui restent, forcément.
alors je dis ça reste un exemple parce que chaque club doit gérer les siens, et d'une saison à l'autre, ils n'ont pas le même impact.


après faut pas se plaindre parce que quand tu enchaines les finales comme ça, c'est que tu bosses bien.
comme dit bru, en quart c'était le champion de france, en demie le champion d'angleterre, et en finale t'as l'équipe d'irlande qui t'attend. c'est un beau parcours, il faut prendre ça et désormais aller chercher le trophée.
moi en tous cas, ça me réjouit de voir comment cette ubb surmonte les difficultés pour se hisser cette année encore en finale de cc, se donnant les moyens d'aller chercher une étoile de plus. je prends.


maintenant, le top 14, c'est un autre délire, c'est un très long championnat qui pousse la profondeur de l'effectif jusqu'aux espoirs. les pépins physiques qu'on évoquait peuvent faire pencher une saison, même l'arbitrage est différent de celui pratiqué partout ailleurs....


bref sa longueur fait que les aléas peuvent se multiplier et clouer un club en très peu de temps, si ça arrive au mauvais moment. y a qu'à voir le rct, 3e l'an dernier, demi finaliste de cc...


👍 3
JFMA
JFMA

@dusqual


D'accord avec absolument tout.


JFMA
JFMA

En tous cas, ce n'est pas parce que Cazeaux a mis une patate que l'Aviron a de nouveau terminé dans ses travers ...


Trêve de plaisanterie, même si ça nous arrange grandement, j'ai eu de la peine pour Segonds qui rate d'un cheveux de Max le but de la victoire depuis ... Saint-Esprit.


👍 2
Michmich31
Michmich31

UBB c'est fort on le savait, il se sont surement gagné le top 6 ce week end.


Par contre ça fait mal pour l'aviron et ça me rassure pas du tout pour l'an prochain.


Il reste le déplacement à Lyon et la réception l'USAP pour espérer ne pas finir 12ème.


👍 1
dusqual
dusqual

le jour où travers a posé le pied à bayonne, j'ai annoncé que c'était le début de la fin...


c'est vraiment bête parce que patat a vraiment fait beaucoup de bien au club... mais bon c'est comme ça.


alors je sais pas, travers arrivera peut être à terme à ramener sa superbe au club, mais j'ai vraiment de gros doutes.
avec les joueurs qu'il a, ce serait bien l'an prochain d'au moins figurer et aller chercher une place en CC.
ça me paraît honnête comme objectif de base pour se relancer. en espérant pouvoir viser la qualif si ça veut bien, quoi...


au delà de ça, le refus de capilla de prolonger pousse pas spécialement à l'optimisme pour ce qui est du vestiaire,
pour l'instant, ça reste un cas isolé, sans trop d'infos (en tous cas dans ce que j'ai lu)
mais faut espérer que c'est pas lié à travers, parce que ça pourrait faire appel d'air et là tu peux vraiment craindre le pire...


👍 3
JFMA
JFMA

@Michmich31


Très sympa, la sportivité malgré la déception. 👍


Pour autant, et sans préjuger de la trajectoire à venir de l'Aviron, leur contenu sur ce match était plustôt rassurant, j'ai trouvé. En me paraphrasant, j'oserais dire que ça s'est vraiment joué à un poil de Lucu (j'ai vraiment honte, là ...).
Et j'espère pour les tiens que cette défaite encourageante soit un signal et que la vision (que je partage) de l'ami @dusqual sera contredite par les faits.


👍 2
jujudethil
jujudethil

oui c’est sûr à l’aviron. Ça rame un peu cette année.


🤣 1
JFMA
JFMA

Quand l'Adour est Nivelé, un peu peut suffire ... ;p


🤣 1