Incidents lors de la rencontre Clermont - Toulon : les supporters répondent au président Fontès.
Les incidents seraient le fait de quelques membres du public.

Le Rugbynistère a besoin de votre soutien !

-70% de revenus pour le Rugbynistère avec l'arrivée du Covid-19. Aidez-nous à faire face à la crise !
Après les incidents qui ont émaillés la rencontre entre Toulon et Clermont, les supporters asémistes ont répondu au président Fontès.
Après les quelques incident qui ont émaillé la rencontre entre Toulon et son dauphin Clermont samedi dernier (chants véhéments envers l’arbitre, bus du RCT tagué), René Fontès a adressé hier une lettre ouverte aux différents clubs de supporters. En réponse Thierry FRAISSE, le président des associations de supporters a tenu à répondre au patron clermontois et aux différents médias par le même biais, morceaux choisis :

"Comme vous, j’ai été meurtri par l’attitude désobligeante d’une partie du public. J’emploie le mot « public » et non pas celui de « supporters » volontairement – et vous avez-vous-même signalé votre sentiment que nos vrais supporters ne peuvent être à l’origine de ces débordements.".

"Les Présidents des clubs que nous représentons partagent le même avis, qui est aussi le vôtre… Accueillir l’équipe adverse par des sifflets; siffler le buteur ou insulter le corps arbitral est totalement inadmissible et à l’encontre des valeurs que nous, Supporters, voulons sauvegarder.".

"L’Interclubs, ne peut évidemment être tenu pour responsable de ces dérives, mais, fort de 2 000 abonnés, est conscient qu’il n’a pas seulement un rôle fédérateur, mais aussi un rôle « d’éducation » d’un nouveau public et c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il avait écrit et présenté une CHARTE DES SUPPORTERS qu’il conviendra peut-être de rappeler régulièrement.".


A Clermont on ne veut pas que certains déboires soient mis sur le dos des supporters mais bien de quelques membres du public qui n’ont rien à faire dans un stade de rugby. Le message est passé.
Arthur Bourdeau
Arthur Bourdeau
Cet article est rédigé par Arthur Bourdeau, un grand merci pour sa contribution ! Vous pouvez proposer des textes de deux manières :
  • Racontez-nous la vie de votre club en devenant référent Rugbynistère pour votre équipe : cliquez ici.
  • Ecrivez sur le sujet de votre choix en devenant contributeur au Rugbynistère, pour ce faire contactez-nous !
Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

Attention de ne pas idéaliser le passé !

Je jouais à petit niveau il y a 10 ans, et très honnêtement, ça volait pas toujours haut dans les tribunes :
- insultes et menaces à l'encontre des joueurs adverses (jouant souvent ailier, j'avais le bonheur sans nom d'être souvent proche du public)
- insultes et menaces à l'encontre de l'arbitre
- insultes entre spectateurs
- bagarres sur le terrain mais aussi dans les tribunes (voire parfois les 2 en même temps)
- remontées dans le bus sans passer par la case douche
- ...
Certains dimanche, d'hiver, fallait pas s'aimer pour aller jouer à l'extérieur...

Quant au plus haut niveau, j'ai souvenir d'avoir amené des amis anglais (couple de 60 ans !!!) voir un des premiers Toulouse - Leicester en coupe d'Europe.
Les anglais avaient eu le mauvais goût de l'emporter, l'arbitre avait été fortement incité à assumer certaines pratiques sexuelles passives, et mes amis (grands francophiles au demeurant) s'étaient fait insulter par les c... autour dans les tribunes parce qu'ils parlaient anglais (alors qu'ils n'étaient pas de Leicester, ce qui était l'équivalent d'insulter un Briviste présent dans le stade lors du match retour outre manche).

Ceci ne m'empêche pas de condamner tout cela et d'appeler à la plus grande vigilance, mais je pense qu'il faut relativiser la dérive et commencer par admettre qu'à la base, le public français est moins respectueux que son équivalent anglo-saxon.

  • CedricH
    15270 points
  • il y a 7 ans

J'ai quand même du mal à croire que la tendance ira dans l'autre sens...

Regardez les forums - même ici : il y a des anti-RCT, anti-ST, anti-ASM, etc. Il y a dix ans j'avais jamais vu ça. Dans les tribunes, fussent-elles amateurs ou professionnelles, il y avait toujours beaucoup de respect et de chambrage. Ce chambrage devient du déversement de fiel malsain.
J'ai une théorie à ce sujet - une sombre histoire d'Europe qui s'ennuie et qui repose sa haine dans les rencontres sportives notamment, par manque de guerre - mais c'est pas trop le support pour.

D'accord aussi avec Ced par rapport aux "vieux" supporters qui ne comprennent pas que le rugby n'existent pas qu'en opposition au foot. Cela dit, je comprends leur peur de voir leur sport devenir le grand n'importe quoi qu'est devenu l'autre sus-cité.

@ CedricH : Je pense qu'il y a toujours eu des débordements, des joueurs sifflés et des arbitres insultés.
Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas le condamner, et lutter pour le rugby reste longtemps ces stades où on peut se rendre en famille, et se mélanger entre supporteurs des différentes équipes, dans une ambiance conviviale de chambrage sympathique.
Ce que je trouve intéressant dans la réponse des supporters de Clermont (même s'ils se dédouanent un peu trop complètement) et qu'ils se disent prêts à assumer un rôle d'éducation du public.
Je pense que nous sommes à un stade où tous les acteurs, dirigeants, joueurs, public averti, doivent se mobiliser pour sauver certaines valeurs avec des paroles et des actes.

  • dnhpnr
  • il y a 7 ans

le rugby se popularise, c'est bien
mais la rançon de la gloire c'est qu'à la dimension sporive originale il faut ajouter le business-spectacle (un certain sport cousin le vit depuis longtemps et on en connaît les dérives)
Donc comment empêcher ces supportix de rentrer dans le stade à partir du moment où ils paient leur place ?

Moi je ne vais plus voir aucun sport aux bords des terrains alors que j'adore ça. Mais mécaniquement, la foule rend beaucoup de gens idiots et c'est énervant.

Ou peut-être faudrait-il que sur le billet d'entrée on écrive les "conditions générales de vente" qui contiendrait les règles à respecter. Et en cas de non-respect : dehors !

Bon ça c'est possible dans une salle de cinéma, mais dans un stade...

Faut dire aussi que maintenant, bien que ce soit un jeu, les dirigeants utilisent la phrase "j'ai honte pour nos supporters" à la moindre série de 3 défaites. ça rend les pseudo-supporters trop important.

Et si vous aimez le sport, en amateur passionné, je vous propose de visiter le site .benevolesdusport-indignezvous.fr

  • Fraisou
  • il y a 7 ans

Beaucoup d'avis dans ces cas là. Le mien est tout simple et rejoint celui du président. Des personnes obtiennent des places on ne sait comment alors que c'est la galère pour en avoir si tu n'es pas abonné, ces gens là bien souvent ne connaissent rien au rugby et ces valeurs qui sont le respect de l'adversaire, de l'arbitre et du public. Quand on voit Monsieur Wilkinson après le match signer des autographes, on ne peut que dire un mot:respect, et surtout l'applaudir et non le siffler quand il tente un coup de pied. Les siffleurs devraient plutôt prendre exemple sur le comportement de ce joueur et c'est le rugby qui en sortira vainqueur. Ne laissant pas des individus polluer ce sport envié de beaucoup. J'espère que le public de l'ASM sera à nouveau se faire remarquer par son fair-play tout en encourageant du mieux son équipe.

  • ced
    100080 points
  • il y a 7 ans

ce qui est interéssant dans les réponses des différents intervenants, c'est ça que je salue, c'est qu'ils vont faire une piqûre de rappel, ça ferait du bien dans pas mal de stade et d'asso.
par contre on critique souvent les "nouveaux" supporters mais y a quand même pas mal d'"anciens" qui valent pas mieux.
je te rejoins sur un point c'est que certains n'ont jamais mis le pied sur un terrain non pas de rugby mais un terrain tout court, certains n'ont jamais fait de sports.
bon certains en ont fait et on s'en passerait bien.

  • Niels
  • il y a 7 ans

Je trouve que Thierry Fraysse botte vite fait en touche, en déclarant qu'aucun des membres d'une association, c'est à dire "vrais supporters" (car pour beaucoup si vous ne faites pas partie d'une asso vous n'êtes pas un vrai supporter) ne peuvent en aucun cas avoir participé à cette "manifestation" hostile à Laurent Cardona.
J'étais devant mon poste de télévision et ce que j'ai entendu a été repris par une majorité du "😜ublic".
Je connais quelques asso de supporters, et si pour la plupart ils véhiculent plus que très bien les valeurs du Rugby, j'en connais d'autres qui auraient plus leur place dans des gradins de foot.
Malheureusement les traditions se perdent car le rugby se popularise de plus en plus, et nous y accueillons des gens nouveaux qui au bout de quelques mois pensent mieux connaitre le rugby que toi qui y est depuis plus de trente ans.
On voit dans des asso de supporters des gens qui n'ont jamais mis un pied sur un terrain de rugby mais qui trouvent super cool de taper sur un tambour et ceux là se permettent de donner des leçons...
le rugby ce n'est pas la haine... le rugby c'est un jeu dans lequel il y a des gagnants et des perdants, mais c'est avant tout une union !!!

  • CedricH
    15270 points
  • il y a 7 ans

Eh ben... Je suis sidéré par ce que vous racontez... De mon temps, j'ai jamais vu le moindre débordement. Au pire un petit "arbitre vendu" de temps en temps, venant des tribunes, et encore c'est plus pour déconner...

Ah on peut être content de notre coupe du monde 2007 qui a popularisé le rugby en France...

  • ced
    100080 points
  • il y a 7 ans

je suis d'accord avec toi Ovalie, mes gosses ont arrêté de jouer et j'en suis content, j'ai vu un match de minimes arrêté car les parents allaient se battre suite à une altercation avec les entraineurs (enfin entraineurs bon ...).
c'est vraiment pitoyable, c'est les gosses qui empatissent de ça, que faire fasse à ça ? tu tombes sur de super éducateurs et tu tombes sur des nazes (je doute même pour certains qu'ils aient fait du sport un jour).
un de mes anciens entraineurs m'a dit un jours, après qu'on est pourri l'arbitre parce que les parents l'avaient fait nous : "sans arbitre on joue pas". respect.
bravo aux présidents (asm, supporters) de leur démarche.

  • ovalie
  • il y a 7 ans

les valeurs du rugby, la morale.....venez dans les categories inferieures....
les arbitres conspués, public qui se bat, et même chez les enfants....
les match de pros y semi pros se n'est rien a coté de l'ambiance pourrie des divisions inferieures...
ou sont les gens de la FFR dans ces catégories ???

  • ledruide
  • il y a 7 ans

@Floza Et? tu veux qu'ils t’envoient un bulletin d'inscription? Si la débilité est un critère d'adhésion je pense que tu as tes chances, non?

Les présidents de club des supporters répondent que ses débordements sont effectivement inadmissible et qu'ils vont rappeler leurs adhérents à l'ordre et toi tu tournes ça en dérision?

Je vois pas bien ce qu'ils peuvent faire d'autre que discipliner leurs troupes et faire en sorte que les supporters affilié à ces club soient un modèle pour les supporters occasionnels.

Alors un peu de respect pour les présidents de club de supporter, de l'ASM et d'ailleurs, et pour tous les acteurs du monde du rugby. C'est pas parce que le net est une place virtuel qu'on a le droit d'y être plus con que dans la vrai vie

  • flozad
  • il y a 7 ans

Mais bien sûr... qu'ils sont mignons les beaux sentiments! Une charte des supporters... pffff! Dans quel monde ils vivent ces "😜résidents de clubs de supporters"?

Si je ne m'abuse, c'est bien à Clermont que s'est monté un club d'ultras? Oui, des ultras, vous savez, ce genre de clubs qui réunissent les plus gros ramassis de débiles (et je pèse mes mots) dans le football...

Derniers articles

News
Transferts
News
News
News
News
News
News
Ecrit par vous !
News
Ecrit par vous !
Chroniques
Vidéos