Incidents lors de la rencontre Clermont - Toulon... René Fontès réagit.
Mais où est le meilleur public de France ?

🔥 Black Friday 🔥

6 mois offerts ! (30 € / an)
Joueurs sifflés, arbitre insulté, bus du RCT tagué... René Fontès revient sur les incidents du matchs Clermont - Toulon dans une lettre ouverte aux supporters.
Samedi dernier, Clermont a remporté sa 50ème victoire consécutive à domicile en championnant, en venant à bout du RCT dans un match à suspense (voir le résumé et la polémique autour de la pénalité sifflée contre Matt Giteau, ici).

Si la performance des Jaunards est remarquable, malheureusement, plusieurs incidents sont venus gâcher la fête. En effet, le public clermontois, souvent considéré comme le meilleur de France, ne s'est pas vraiment montré très fairplay au cours de la rencontre... les joueurs toulonnais ont été sifflés tout au long de la rencontre, et notamment Jonny Wilkinson sur les tentatives de pénalité. Plus surprenant encore, l'arbitre de la rencontré, Laurent Cardona, a été insulté par une partie du public. Et ce matin, le Midi Olympique révélait même que le bus du RCT avait été tagué...

Le président de l'ASM, René Fontès, a tenu à réagir à ces évènements dans une lettre ouverte adressée aux supporters, sur le site officiel du club. Il regrette le comportement d'une partie du public et espère que cela ne se reproduira plus...

 « Ce samedi 10 Novembre nous a gratifié d’un nouveau grand moment de Rugby au Marcel-Michelin. Cette magnifique victoire remportée de haute lutte par nos joueurs est aussi due à l’engagement de nos supporters et à leur soutien constant apporté à notre équipe. Grâce à vous notre citadelle est toujours imprenable. Nous ne pouvons que vous en féliciter !
Vous savez pourtant comme moi qu’il y a eu une petite ombre au tableau que je n’ai pas trouvée digne de l’esprit qui règne habituellement dans notre stade.

Accueillir au Marcel-Michelin, les joueurs de l’équipe adverse, nos hôtes, par des sifflets ou des huées est à mon avis pour le moins déplacé. Manifester systématiquement pendant les tirs au but n’est pas non plus dans l’esprit du jeu. Mais insulter l’arbitre comme cela s’est produit pendant quelques secondes ne fait pas partie de notre culture et il convient de réagir tous ensemble pour éliminer ce type de comportement. J’ai le sentiment que nos vrais supporters ne sont pas à l’origine de ces prémices de dérapages, mais c’est avec votre aide que nous avons intérêt à réagir pour éliminer tout risque de contamination.

Le 9 décembre prochain se profile un nouveau très grand rendez-vous sportif avec la venue du Leinster. Ne le manquons pas, repoussons la dérive malicieuse et soyez ces « jaune et bleu » qui poussent leur club vers les plus hauts sommets et qui protègent les valeurs de notre sport. »
Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

J'allais assez souvent au stade Michelin, jusqu'à ce que je trouve un emploi qui m'amène à Toulouse. J'adore tout simplement l'ambiance de ce stade. Mais, lors des "gros match" qui attirent la foule, il y a des supporters du dimanche bien arriérés qui viennent au stade. La tendance s'est amplifiée depuis qu'on a eu notre 1er Brennus, et malheureusement c'est ceux qu'on entend le plus. C'est honteux, quelque soit le stade où ça a lieu.
Je préfère malgré tout me rappeler de tous ces matchs que j'ai pu aller voir dans une ambiance du tonnerre. L'un des derniers en date, c'est Clermont-Leinster. Et là, pas un seul de ces cons. Ça me rassure.

  • Maité
    75 points
  • il y a 8 ans

Hé ! les gars, venez à Bayonne après les matchs, sur les bords de la Nive, c'est convivial et sympa, vous verrez qu'on oublie vite les rancoeurs entre les clubs du top 14

  • ced
    100447 points
  • il y a 8 ans

tu as tout dit

  • Hayman Melville
  • il y a 8 ans

@Argentin
Je crois qu'on se rejoint sur de nombreux points. Je vais - j'allais plutôt les 2 dernières années - très souvent à Mayol, sans être abonné. Ca coûte un bras, et pas envie de cautionner la politique de Boudjellal. Et puis je profitais de places gratuites. L'insécurité ? Jamais ressentie. Les joueurs du Stade Français ont recueilli des applaudissements en fendant la foule, le 1er novembre. Pas de bus tagué. En revanche, d'accord : de plus en plus de footix au stade, de mauvaise foi, qui connaissent les règles encore moins que moi, mais qui ont un avis définitif, qui voient mieux que l'arbitre un joueur fautif en mêlée à 80m...qui sifflent, qui insultent à tour de bras. Public latin, chaud ne veut pas dire public de beaufs. ce n'est pas encore la majorité, mais l'espèce visiblement se reproduit.
Enfin, une vraie claque, en 2011 : le public du Munster. Tout en cris, en chants, à crier pour supporter leur équipe. Applaudissant les plus belles actions du rct, ne les sifflant jamais. Abattu 5 minutes après le coup de sifflet final, et puis une nouvelle chanson...pendant que deux crétins disaient "irlandais enc***" mais pas trop fort, car les bonhommes étaient du genre costaud.

  • ced
    100447 points
  • il y a 8 ans

je suis dans le même stade que toi axurit.
nous avons (et je dis bien nous) une "bronca" (ce n'est qu'un exemple parmis tant d'autres) depuis 10 ans, ne crois-tu pas qu'il serait mieux de les entendre chanter l'estaca, venim del nord venim del sud ou parlem catala plutôt que de huer les joueurs qui entrent sur le terrain ? on a même accentuer ça en laissant l'équipe adverse entrer en premier sur le terrain, c'est les réglements européen qui nous obligé à faire machine arrière.
peto amb un poc de vent.

  • RugbyUsap
  • il y a 8 ans

Monsieur "CED", Au lieu de critiquer Aimé Giral regarde ce qui a dans ton stade avant de parler, Nous on siffles on insultes et on hue que les toulonnais qui n'ont aucunes tenues dans des stades que se soit envers les supporters comme envers leurs joueurs. Tu dois faire partie de ces 1% de supporters qui doit être "honnetes" et "respecteux". Mais quand vous jouer a domicile l'ambiance n'est pas mieu, recevoir des cannettes, des briquets et autres projectiles pendant le match sans épargner les enfants c'est petit. Je trouve cela un peu paradoxal la critique envers les supporters catalans.
On a 1% de supporters pas très intelligents ( comme il y a partout ) mais vous vous battez tous les records !

  • ced
    100447 points
  • il y a 8 ans

on critique les footeux mais à Aimé Giral il y a beaucoup de "supporters" de rugby et pourtant ça siffle, ça hue et parfois ça insulte, il y a bien longtemps qu'il aurait fallu montrer du doigt ce type de comportement mais on l'a encouragé.
sans vouloir (re)jeter de l'huile sur le feu, j'ai assisté à un match Toulon - Usap il y a quelques temps et j'ai commencé à me faire insulté dans la rue, ça c'est mieux passé pendant le match car les Toulonnais qui étaient à côté étaient des gens ... je vais dire civilisé, ça à recommencer après le match dans les bars.
je m'en suis déjà plains sur ce site mais je ne mets évidemment pas tous le monde dans même panier et je sais qu'on n'est pas toujours bien reçu à Perpignan, ça dépend sur quel catalans on tombe, c'est bien dommage.

àArgentin : Je suis allé une seule fois à Maillol, avec femme et enfant pour un match Toulon - Racing et je ne me suis vraiment pas senti en danger (peut-être en danger d'insolation car c'était en plein mois d'août).
Certes, ça ne volait pas toujours très haut, mais ça restait plutôt folklo...
Donc soit les choses ont bien changé en 2 ou 3 ans, soit ton post relève de la même logique que les gros titres de journaux sur l'insécurité en banlieue quand 2 jeunes c..s foutent le feu à une voiture !
Ceci dit, je rêve de stades à l'anglo saxonne ou on respecte les buteurs et où on a de vrais chants. Le problème est que ce sont plutôt les stades des british qui se mettent à siffler que nous à respecter les buteurs.
Comme quoi, la c...rie est plus contagieuse que le fair play ! 😉

  • argentin
  • il y a 8 ans

@ A MELVILLE

Oui je suis Toulonnais, mais c'est fini , les publics de ballon rond me debectent ! ok ?

le modéle c'est le public Irlandais, a Toulon, jamais ils comprendront..

pour moi tant que certains clubs comme toulon ou mme biarritz (les supporters biarrots jetaie.nt leurs verres sur les serveurs des buvettes du michelin) ne se calmeront pas et que l arbitrage ne sera pas plus equilibre alors les vraies valeurs de ce magnifique sport seront bafouees

Ce n'est pas Wilkinson qui a été sifflé sur le match (qui a d'ailleurs fait un match remarquable) mais c'est l'arbitrage qui était contesté. Effectivement insulter l'arbitre n'avance à rien, mais coller un carton jaune (non justifié) non plus !!!!! Alors les supporters fairont un effort si tenté que l'arbitrage s'améliore.
Je suis pour que l'entraineur de chaque équipe puisse solliciter un arbitrage video par match ce qui éviterait peut-être des dérives et aurait pu notamment éviter un carton à mon sens non justifié.

  • vdb
  • il y a 8 ans

Je suis d'accord avec argentin, et j'y viens assez souvent pour savoir ce que je dit et surtout entends.... Et je le dénonce que ce soit du coté toulonnais ou clermontois... ce n'est pas ça le rugby!!

  • Hayman Melville
  • il y a 8 ans

@ Argentin : tu viens souvent à Mayol ?

  • argentin
  • il y a 8 ans

Ce comportement lamentable est à MAYOL , systématique. Je trouve cocasse que les toulonnais s'en plaignent. Mayol est un des seul stade, ou des supporters adverses ne sont pas complétement en sécurité

Comme il n'y a que l'ASM qui marche à Clermont, s'en devient Le truc branché; il est alors malheureusement normal de voir s'inviter des "footeux" qui ne vont vivre les valeurs du rugby© que le temps d'un après midi. Certains évoqueront aussi l'excuse du "😜arce que Toulon" et se permettre d'inhabituels débordements.
Bref, pour rappel, huer c'est du temps de perdu qu'on aurait pu passé à applaudir et l'arbitre est un e****** seulement si c'est Craig Joubert.

  • Mc Y
    195 points
  • il y a 8 ans

Il va revenir aux vrais supporters de "faire la police". Samedi soir, le Stade de France commençait à siffler le buteur Aussie. Assez rapidement, il y a eu des "shut", "shhhhh"... Ça fait plaisir !

  • Stecool
  • il y a 8 ans

Voilà une belle parole de président. C'est très respectable souhaitons qu'il sera entendu pour le beauté du sport. Est ce que Boudjellal aurait su en dire autant ?.....

  • gustavie
  • il y a 8 ans

Huer,siffler les adversaires de son club et surtout l'arbitre est inadmissible ,le RUGBY est un admirable jeu sportif ne le laissons pas être sali par une minorité de gens pas fair plays ! Ne rejoignons pas le triste football que ce soient par les joueurs ou les spectateurs ou fans 😉

  • trebeb
  • il y a 8 ans

je ne suis pas un fan de Toulon mais siffler wilko c'est du n'importe quoi. et insulter l'arbitre encore plus. ce sport avec la médiatisation commence à attirer des c_ns.

  • ced
    100447 points
  • il y a 8 ans

« Accueillir au Marcel-Michelin, les joueurs de l’équipe adverse, nos hôtes, par des sifflets ou des huées est à mon avis pour le moins déplacé. Manifester systématiquement pendant les tirs au but n’est pas non plus dans l’esprit du jeu. »
je suis tout à fait d’accord et c’est valable dans TOUS LES STADES !

Derniers articles

News
News
News
Vidéos
Vidéos
Transferts
Ecrit par vous !
News
News
News
Vidéos
Vidéos