Droits télé - Des matchs de Top 14 le jeudi, de la Pro D2 le vendredi dès l'année prochaine ?
Droits télé Des matchs de Top 14 le jeudi, de la Pro D2 le vendredi.

Le Rugbynistère a besoin de vous

Merci pour votre soutien
La première rencontre de chaque journée de Top 14 pourrait se tenir le jeudi soir et non plus le vendredi. Horaire que pourrait investir la Pro D2.
Le Midi Olympique nous apprend dans son édition du week-end que la première rencontre de chaque journée de Top 14 pourrait se tenir le jeudi soir et non plus le vendredi comme c'est le cas à présent. Et ce, dans un avenir très proche. Bien évidemment, ce n'est pas la Ligue qui souhaite ce changement de programmation mais les diffuseurs. En l'occurrence Canal + et beIN Sports, et ce alors même que les droits télé du championnat de France de première division pour les prochaines saisons n'ont pas été encore attribués, la LNR venant tout juste de relancer un appel d'offres sur décision de justice. « Une fois les droits adjugés, les télés auront tout loisir d'installer le premier match de la journée le jeudi soir », explique la source du bihebdomadaire. Le but de tout cela est de « désengorger leurs week-ends de sport. » Une fois de plus, c'est le rugby qui trinque diront certains. Cependant, ces changements pourraient également avoir un effet positif... sur la Pro D2.

La deuxième division qui souffre de la programmation actuelle de ses matchs en même temps que ceux du Top 14 le samedi, pourrait profiter de l'occasion pour s'installer sur la case du vendredi soir. « Cette mesure a été présentée aux présidents de clubs du Pro D2 et ceux-ci ont tous accepté la proposition », explique l'informateur du Midol. Une fois de plus, ce sont les diffuseurs qui sont à l'origine de cette proposition. À l'heure actuelle, Canal +, France Télévisions et Eurosport ont montré leur intérêt pour acquérir les droits de ce championnat tout aussi homogène et disputé que son grand frère. Pour le directeur de l'antenne d'Eurosport Jérôme Papin, il est « important pour le Pro D2 qu'il construise sa propre identité, sans entrer en opposition avec celle de l'élite. » La question du temps de repos devrait également se poser si ces différentes mesures sont adoptées. Et les spectateurs, qu'en pensent-ils ? Donnez-nous votre avis dans les commentaires.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

Le Top14 faut que se soit le week end on repartie entre le samedi et dimanche a diffèrent horaires 15h, 17h et 21h. Pour la Prod2 on mets le vendredi avec un match a 19h a la TV et un second match programmer a 21h a la TV et les autre match non diffuser a la TV a 19h30, après je me demande si France 3 régions va vouloir acheter quelque affiche de prod2 si c le vendredi car y a Thalassa comment ils vont faire.

en voila une idée quelle est mauvaise de mettre un match le jeudi. Déjà pour les joueurs et leur récupération si c pour voir des matchs avec un niveaux pourri entre des équipes qui on que 4 jours de récupe car il on jouer le dimanche avant et rejoue le jeudi . Apres pour les supporteurs qui se déplace a l'extérieur comme moi comment on fit pour partir le jeudi soir merci le TV. regarder au foot il joue en semaine que parce qu'il y a beaucoup compétition différente regarder les championnats en foot la ou il y a le plus de club qui joue part 2, 3 fois par saison que le week end. Attend en rugby il y a juste trois compétitions qui se les coupes d'Europe et championnat de top14 et prod2 sa doit être facile a diffuser que le week end. Regarder en challenge européen il y a deja certain match le jeudi et on voie le niveaux de jeux mauvais vu le jour de match et les affluence de stade faible deja que le challenge peine a se faire une place dans le cœur des supporteurs si le top14 devenait comme sa avec un match le jeudi?

je comprends l'attrait de cette proposition pour la pro D2, mais ce serait couillon pour le Top 14. un match le jeudi soir et le reste en week-end. Barvo pour la récup des joueurs...

Euh moi perso... je prefere regarder elodie frégé à la nouvelle star que me peler les boules à jean bouin...mais c'est très parisien tout ça.....rires.

Reste plus qu'aux joueurs à se charger encore plus ou aux clubs en prendre encore plus de contrats pour pouvoir enchaîner weekends et jeudis .....

@NoComment

N’exagérons pas. Au foot, les affiches de C1 ont lieu les mardis ou mercredis et font le plein. Certes ce sera une évolution des habitudes mais déjà le passage des matchs du dimanche 15 h au samedi avait fait jasé comme l’apparition de matchs le vendredi soir.
Quant à l’argument « le jeudi, beaucoup de supporters ont entrainement dans leur club », il est idiot : le dimanche on joue, le samedi les petits jouent, on s’entraine les mardis/jeudis ou mercredis/vendredis ; comment faire ?

  • ced
    100447 points
  • il y a 6 ans

c'est inadmissible, le jeudi j'ai piscine !

on est en train ,jour après jour , de contempler la footballisation de l'ovalie , en pire et en plus rapide que le modèle !

cela veut copier le système anglais pour le foot ?? un match par soir sur 4 soirs ???

délire du système !
pour faire plaisir aux présidents de pro D 2 on va tronquer le " plus beau championnat du monde " ???
c'est sûr que les présidents de top 14 et les stars mondiales vont aimer jouer le jeudi soir !!!!

Super facile pour les grandes affiches de remplir un stade le jeudi soir ???

Au moins c'est clair, on voit ou sont les décideurs du rugby français, ni à la LNR, ni à la FFR en tous cas.
Je pense que par la dessus va s'ajouter un partage de lots entre plusieurs diffuseurs, pour l'attribution des droits TV et le tour sera jouer. On verra clairement qui seront les grands perdants du "renouveau" du rugby hexagonal.

  • jumisao
    20986 points
  • il y a 6 ans

Ben tiens, je l'avais dit ya quelques temps que le rugby allait passer au2nd plan, surtout si BeIn s'en emparait.

Bonne idée les matches le jeudi soir ! pour remplir les stades, y'a pas mieux !

Je propose aussi de mettre la top affiche non plus le samedi à 21h, mais le mardi à 3h du matin....

Tain, mais y'en a qui réfléchissent, ça fait plaisir à voir....

  • Passionercete
  • il y a 6 ans

Voilà une bonne décision pour faire rester les gens chez eux. Plus la peine d'agrandir les stades il vous suffira d'agrandir votre télé!

... et encore, on parle que des matchs à domicile, potentiellement compliqués le jeudi soir, mais aller voir les matchs de son équipe à l'extérieur, là ça sera quasi impossible dans beaucoup de cas.

  • MrMamukator
  • il y a 6 ans

8ans que je suis abonné au MHR mais la avec des matchs le jeudi soir sa sera fini pour moi, je fait mes études ailleurs et ne revient que le vendredi soir (et c'est déjà un peu limite) donc je ne serrait pas la les jeudi soirs.
Horaire stupide qui m'empêchera d'aller au stade

  • Cowboy
  • il y a 6 ans

Non, non, non, le jeudi c'est Kingstone Championship.
><

  • alexf
  • il y a 6 ans

Mais quelle connerie! déjà que pas mal de stade de pro D2 sonnent creuxle weekend, alors un horairele jeudi soir Ca va être encore pire! Et les déplacements des supporteurs adverses, on pose une journéede congé?
Et comme l'on dit certains quid de l'équité du coté de la recuperation? Pourquoi Provale ne dit rien? Raler après Benezech ca ils savent faire, mais défendre pour de vraila santé des joueurs en leur octroyant de vrai plage de recuperation, la on ne dit rien, tant pis pour la casse et le dopage!
Moi je suis contre! !! Stop à la connerie.

Le jeudi soir permettrait de vaguement garnir les meilleures places réservées par des sociétés invitant leurs clients, mais plus les vrais supporters qui se lèvent à 5h du matin. Ca pouvait déjà être compliqué le vendredi soir, mais là, l'ambiance va encore se ramollir et les clubs vont, à terme, regretter de ne s'occuper que des VIP en méprisant le vrai public, qui est la base de leur identité, de leur notoriété et de leurs revenus : il n'y aurait plus d'annonceurs dans des stades vides, les grands communiquants vont-ils finir par prendre conscience que l'on ne peut pas se contenter de s'autosatisfaire de son travail, en restant en vase clos, mais que c'est au public qu'on s'adresse, en le respectant ?

@tom : "enculer", "con" et "burnes" dans une même phrase : merci pour ce délicieux moment de subtilité et de finesse.

Par ailleurs, l'utilisation du "on" dans ton post tend a signifier que tu parles au nom de tous. Personnellement je t'ai accordé aucun blanc-seing. Ta propre opinion suffira (largement).

Puis je n'y avais pas pensé, mais actuellement sauf programmation exceptionnelle les matchs se jouent sur une plage horaire du vendredi soir au samedi soir, si on commence à étaler l'équité entre celui qui aura joué le dimanche et rejouera le jeudi ou celui qui aura joué le jeudi et jouera le dimanche est quand même très forte entre 4 et 10 jours de récup

bientot le samedi a minuit sur "anal" + !!!

  • indy
    23083 points
  • il y a 6 ans

Les diffuseurs et la LNR s'en footent ( 🙂 ) des joueurs, des supporters et de l'ambiance dans les stades il n'y a que le fric de la pub donc des droits TV qui leur importe.
En foot (justement) ils on déplacé un match de D2 au lundi soir... génial non ?

  • tom4995
    16836 points
  • il y a 6 ans

Au nom des supporteurs, merci ! Encore une fois on se fait en... sans préparation tout ça pour des diffuseurs à la c.. qui nous casse les bur... ! Les stades n'ont vraiment pas besoin de ça, déjà qu'ils ont des problèmes d'affluence. Le jeudi soir, ON N'EN VEUT PAS !!!

  • noune
    13939 points
  • il y a 6 ans

Combien de supporters le Jeudi soir ???
Ceux qui veulent cette solution doivent être à la retraite ou pas se lever le matin à 6 heures ...

  • Aure31
  • il y a 6 ans

Inadmissible ... Les diffuseurs devraient se taire et faire des courbettes, ils ne pensent qu'a l'argent ! Les joueurs seront plus fatigués, plus blessés aussi et après o' va dire que c'est leur faute --' Faites que ça n'arrive jamais, certains matchs de Challenge Cup sont déjà le jeudi, ça suffit !
Avec Fr3 et Canal/Eurosport, il y a largement de quoi regarder Top14 et Pro D2, ce que je fait. Très peu de personnes veulent regarder plus de 3/4 matchs par week-end ! Juste pour le fric, c'est affreux ...

Il y a une solution toute simple si la ligue ne veut pas jouer hors week end, il suffit de rajouter une clause d'exposition afin de donner la priorité à celui qui propose des horaires convenables.

Mais bon vu les compétences de nos dirigeants ils seraient capable de programmer un match a 4 h du matin pour 2 millions de droits supplémentaires!

  • thiboo
    26445 points
  • il y a 6 ans

Déjà que les matchs du vendredi soir ont tendance à pas être géniaux mais alors là des matchs le jeudi soir, en plein hiver! Je crains le pire...

La personnes pense à la récupération des joueurs!! Si une équipe jouent le dimanche en coupe d'Europe et que le jeudi elle joue un match de top14 ya pas assez de récupération pensons au joueurs

  • areuh83
    24576 points
  • il y a 6 ans

C'est carrément débile. Il va falloir inventer un nouveau calendrier et déjà qu'ils ont du mal à le faire actuellement. Donc, certaines équipes, celles jouant le jeudi, auront 9 jours de repos avant le match suivant, elles rencontreront d'autres qui n'auront que 7 jours de récup ou 4 jours si elles ont eut un match le jeudi. Mais, une équipe jouant le dimanche pourra aligner un match le jeudi.
Le rugby est un sport usant, il est impératif d'avoir une semaine entre les matchs.

  • cool63
  • il y a 6 ans

pourquoi ne pas laisser le top 14 le vendredi, et mettre la pro d2 le jeudi? il me semble que si ils veulent de l'audience ce serait le mieux a faire!

  • ced
    100447 points
  • il y a 6 ans

c'est l'éternel retour du jeudi

Eh oui, comme au football, le téléspectateur va commencer à être privilégié par rapport au supporter!

Si on veut réellement respecter la ProD2 et son identité en tant que compétition, on ne la met pas le jeudi soir, ça revient à penser que les supporters de club de ProD2 préfèrent dédier leur week-end à voir des matchs de clubs de Top14 (qui n'inclue pas leur club).

Et encore plus improbable, que des supporters de clubs de Top14 (ou autres), vont dédier leur jeudi soir a regarder à la télévision des matchs de ProD2.

C'est peut-être limpide d'un point de vue mathématique, mais je ne crois surtout que ces gens ne respectent personne (ni les sportifs, ni les supporters en tout cas), et qu'ils croient que les fans de rugby sont les mêmes que les fans de foot. Et je pense que c'est une erreur.

Encore une fois on ne pense surtout pas aux supporters qui accessoirement travaillent et ne pourront se déplacer
Le vendredi c était jouable mais là ?

Moi jeudi : pourquoi pas ?!

  • Michael
  • il y a 6 ans

En tant que joueur, je trouve dommage de faire jouer des matchs le jeudi soir alors qu'il s'agit d'un des créneaux les plus utilisés pour les entrainements... De plus quid de l'équité entre les équipes en ce qui concerne la récupération? (Match le jeudi vs le samedi voire le dimanche)

Enfin, le Handball avait pris le créneau sur BeIN afin d'éviter le bordel du we... Dommage...

  • JC83
    2662 points
  • il y a 6 ans

En voilà une idée qu'elle est bonne !

Le jeudi-soir, ça va faire des affluences du tonnerre !

Moi, je propose un match tous les soirs de la semaine et les rencontres de Fédérale le matin à 9 h.

Derniers articles

Sponsorisé News
News
News
Transferts
News
News
News
Vidéos
Arbitrage
Transferts
News