DOSSIER. L'après Coupe du monde pour le XV de France : #1 - Philippe Saint-André
XV de France : Philippe Saint-André, victime ou coupable ?

Soutenez le Rugbynistère pour le prix d'une pinte !

Coupe du monde - XV de France : Philippe Saint-André, victime ou coupable ? L'équipe du Rugbynistère débat et fait le bilan de l'ancien sélectionneur.
La Coupe du monde 2015 s'est achevée prématurément pour le XV de France, séché dès les ¼ de finales par la Nouvelle-Zélande. Score final ? 62-13, et un record historique de points encaissés par nos Bleus. Après quatre ans de vaches maigres pour le rugby tricolore, il est temps de faire bouger les choses. L'équipe du Rugbynistère s'est réunie autour d'une mousse sur Skype pour aborder les sujets qui fâchent (c). Ainsi, nous vous proposerons pendant toute la semaine des débats sur différents thèmes.

Ce qu'on attend de vous ? Que vous réagissiez et donniez votre opinion ! Aujourd'hui, place au cas Philippe Saint-André.

Philippe Saint-André

Maxime : Bon, les gars, que faut-il penser de notre sélectionneur ?
Clément : Difficile de ne pas l'incriminer, car en grande partie responsable, comme son staff. Oui, PSA subit le système, mais comme toujours, ses choix sont contestables. À un an de la Coupe du monde, il nous a sorti une liste de 74 complètement wtf avec des choix improbables. Même chose pour la liste des 30 joueurs protégés... 8 d'entre deux n'ont même pas joué le Mondial. Qui se souvient de Claassen ?
Thibault : Je pense que le mec n'avait pas du tout conscience du boulot. Il a débarqué en mode bisounours, en bon pote en offrant une belle sortie aux anciens lors du Tournoi 2012 alors qu'il aurait dû faire des choix direct !
C : On n'a pas senti qu'il était capable de mener une équipe à la victoire. Ça fait trois ans qu'il évoque la préparation estivale de la coupe du monde... Son bilan c'est quand même qu'il n'a jamais terminé sur le podium du 6 Nations. Jamais battu le PDG, l'Irlande, la NZ.
Riwan : Tirer sur l'ambulance avec une lance-roquette, ce n'est pas très classe. PSA est très exposé depuis quatre ans et il ne mérite pas de se faire lyncher pour tout le monde. Tout le staff a une responsabilité. Bru et Lagisquet évidemment, mais on peut même aller chercher plus loin en citant le prépa physique qui s'est visiblement trompé en misant tout sur la MUSCUUUU, alors que toutes les autres équipes envoient du jeu.
Nicolas : Tout le monde est d'accord pour dire qu'il ne faut pas descendre l'homme, ce n'est qu'un pion. On peut lui reprocher son manque de crédibilité qui affecte forcément les joueurs (qui a envie de se battre pour PSA ?) mais pour moi, ils n'auraient jamais dû le laisser quatre ans. Il faut aussi voir les joueurs qu'il a... On peut pas lui demander d'être magicien !
C : C'est vrai que la génération actuelle n'a rien d'exceptionnelle. Qui serait titulaire dans un XV Mondial ? Un XV Mondial bis ? Maestri ?
R : La génération, ce n’est sans doute pas la meilleure mais quand on voit l'Irlande, le Pays de Galles, l'Écosse ou l'Argentine je n’ai pas l’impression que leurs joueurs soient 100 fois plus talentueux. Par contre eux, ils ont un cadre de jeu bien défini et ils savent ce qu’ils foutent sur un terrain.

Fallait-il se séparer de PSA ?

M : Pas d'accord avec Nico. Quand on installe un entraîneur pour 4 ans - et donc la prochaine Coupe du Monde - il faut le laisser. Deux ans, c'est 15 matchs : trop peu pour le juger.
N : On demande des résultats et quand ça ne marche pas, faut que ça tourne.
T : On aurait pu le sortir, mais ce n'est pas dans la philosophie française de le faire.
N : C'est bien le souci ! On a une philosophie des années 70 dans le rugby, c'est pas nouveau, et moi ça me gonfle.
T : Quand on voit ce que ça a pu donner avec l'Australie, on aurait pu le sortir oui. Au début, je n'étais pas forcément pour, car je ne pensais pas qu'on pouvait tout reprendre à zéro. Mais en deux ans, c'est largement faisable, voire même moins comme avec Cheika. Mais les joueurs ? S'ils ne sont pas bons, on ne peut pas faire de miracles non plus.
C : Il fallait sortir PSA, oui. Soit après la tournée d'été 2013 en Nouvelle-Zélande, soit après la tournée d'automne de la même année. Le problème, c'est qu'on accroche les Blacks à ce moment, et on se croit arrivés... Résultat ? Un 6 Nations 2014 catastrophique. Et là, tu ne peux plus changer, c'est trop tard.
M : Le virer en Automne ? Pour prendre qui ? Les coachs français sont sous contrat, aucun club n'aurait lâché avant l'intersaison.
T : Je ne sais pas s'il y avait du monde de disponible à l'époque, mais pourquoi ne pas aller voir à l'étranger ? Pour deux ans, ce n'est pas la mort ? J'aimerais vraiment voir un étranger à la tête des Bleus. Beaucoup vont gueuler parce qu'il y a de bons techniciens en France mais justement, à cause des contrats, c'était une bonne excuse pour tester.
N : Je te rejoins.
C : Pareil !
M : Vern Cotter nous a démontré que la présence d'un coach qui sait où il va peut faire beaucoup de bien à une équipe et en tirer son maximum.



La suite, page 2.


Trop d'ambitions... et manque de caractère ?

T : PSA a vu trop gros en annonçant qu'on serait champions du monde. Mais il avait la pression. Il faut assumer ses ambitions, ce n'est pas simple.
N : Il ne peut pas dire autre chose, c'est peut-être la seule fois où il a été bon en com !
M : Ce n'est pas l'entraîneur qui fixe les objectifs. Un entraîneur ne peut pas faire autrement que d'annoncer que le quête du titre est l'objectif.
N : L'importance du facteur psychologique est primordiale, t'as pas envie de te battre pour PSA. Je pense que quand Cotter te dit un truc, tu l'écoutes, tu lui fais confiance, et tu as envie de t'y filer.
R : Pour revenir sur les joueurs, la génération n'est pas si pauvre. Fofana, Bastareaud ou Dulin, on ne peut quand même pas dire que ce soit plus faible que Mark Bennett ou Sean Lamont. Quand tu regardes le Pays de Galles, la dernière passe de Jamie Roberts date de 2008, mais dans le système de jeu gallois, il est bien utilisé.
N : On a du potentiel, mais on ne sait pas le faire briller.
T : Ce que je trouve dommage, c'est que les joueurs n'ont pas leur mot à dire. Ils rêvent d'être sélectionnés et de jouer une Coupe du monde. Donc, ils ne disent pas que ce qu'ils font est pourri. Ils attendent la fin du mandat. C'est dommage.
M : D'après ce que dit Mermoz, c'est le fait de l'ouvrir qui l'a exclu.
T : Parce qu'il est seul ! Si tu as la moitié des mecs qui l'ouvrent (pas forcément dans les médias), les cadres, voire le capitaine, ça peut être différent.
R : C'est difficile de savoir ce qu’il se passe dans un groupe, donc on peut pas trop juger. Mais si on regarde Cheika, il a gardé des caractériels comme Cooper ou Beale, et ça se passe bien ! Quand t’as un peu de charisme, c’est plus facile de gérer ce genre de personnalités.
M : Cheika fait très peur à tout le monde, le choix de Novès ne semble pas innocent pour la suite.
C : Pour rebondir sur ce que dit Thibault, il faut évidemment que les joueurs l'ouvrent s'ils ne sont pas satisfaits.
T : Maintenant que c'est fini, ils balancent, comme Papé.
C : Le groupe, sans caractère et assez lisse vu de l'extérieur, ça reflète aussi le capitanat de Dusautoir. Le joueur a été énorme, et il n'aurait pas eu le record de capitanat s'il n'était pas bon dans ce rôle. Mais l'esprit de révolte part du capitaine, et j'ai du mal à le voir incarner une révolution l'ami Titi, le voir monter au créneau ! Pour rappel, la période du mandat de PSA ou tout allait bien, où on marchait sur tout le monde : novembre 2012. Qui était capitaine ? Pascal Papé ! J'ai du mal avec lui, mais reconnaissons-lui ça.
N : Je partage moyen, il faut quand même un mec intelligent et respecté pour prendre les décisions, ne serait-ce que sur le terrain.
Ovale Masqué : Dusautoir est peut-être trop effacé pour bouger les Français qui sont quand même des gros branleurs de latins. L’Angleterre a eu un peu le même problème avec Robshaw qui est très respecté mais qui a le charisme d’un labrador.
T : Blanco devait justement servir de tampon entre les joueurs et le staff...
OM : Blanco n'a plus aucune crédibilité avec ce qu’il a fait au BO. Aucun joueur actuel n’était né avant qu’il ne fasse 130 kilos, il doit pas tant les impressionner que ça.

Conclusion

M : Votre bilan, c'est quoi ?
C : Victime trop facile du système, mais coupable. Il a voulu imposer une nouvelle philosophie et s'est royalement planté quand on voit le style de jeu dans ce mondial. Il a voulu une équipe qui jouait sur le physique. Des athlètes avant d'être des rugbymen. Résultat ? Les mecs sont perdus sur le terrain.
R : Un coach étranger pour changer un peu les mentalités, ça pourrait être pas mal.
T : Il est coupable d'avoir accepté le job. Il a fait ce qu'il a pu avec ses capacités.
N : PSA c'est la cible facile avec une crédibilité qui le dessert, ce n'est qu'un pion qui fait avec ce qu'il a. Il a subi pendant quatre ans.
OM : Je pense que le charisme de Jo Maso a beaucoup manqué, il aurait pu un peu soulager PSA pour les conférences de presse.
M : Pour rappel, Saint-André a été refusé par les Gallois en 2004, il n'avait pas un palmarès fou (champion d'Angleterre avec Sale en 2006) et n'a pas brillé à Toulon. Sa légitimité n'était pas totale et il a souffert de ce manque d'expérience pendant 4 ans. En Angleterre, personne ne le sollicitait, et à Toulon c'est Boudjellal qui parlait. Il est loin d'être le seul responsable et c'est avant tout aux joueurs de prendre les choses en main. Il s'est replié sur des choses simples pour lutter contre les grosses équipes et c'est une erreur.

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

Je lis beaucoup sur le Théorème des "Torts Partagés", okay admettons !
Mais ensuite, quelle est la suite, la réponse ???
Attention en entrant de plein pieds dans cette Approche de la Situation que les Choses ne soient pas "Diluées" sous le sceau de "J'y suis un peu pour qq Chose, c'est vrai, mais pas Tout !!!".....
Les "Torts Partagés" n'exonèrent en rien les Protagonistes de la part qui leur incombe !
Pour l'instant, j'entends bcp les Mecs parler de ce qui n'était pas de leur responsabilité, pas dans leurs prérogatives, pas de leur Choix ect....
J'aimerais bien aussi qu'ils parlent de la fameuse "Part de Responsabilité" qu'ils portent.....
Ne causer QUE de ce qu'ils ne maitrisaient pas est aussi une façon de se dédouaner !!!
Je ne suis pas Partisan du Bucher en Place Publique, mais si Chacun assume sa Part du Gateau au moins, on aura une vision Claire de : "Ce qu'il ne faut pas ou plus faire"...Ce sera déjà un premier pas dans la reconstruction.....

Descendez moi en pouces rouge si vous le voulez, mais ça fait pas mal de temps que je l'ai sur le coeur et le seul endroit ou je peux le dire sans me faire massacrer c'est ici. J'ose même pas imaginer ce qui se passerait sur un site comme Rugbyrama beurk beurk beurk.

La responsabilité de PSA et ses adjoints, les joueurs, la cédé, Goze, Camou, le Père Noël, Hollande, je pense qu'on est tous d'accord et assez grand pour s'accorder à dire que dans cette histoire, c'est "torts partagés".
Mais de partout il y a un coupable que je ne vois pas, nous. Vous, moi, tous les supporters. Mentalité de latin? oui c'est vrai, très vrai. Et n'a-t-on pas tous tiré sur l'ambulance et un XV de France en perdition le lendemain d'une énième branlée après l'avoir encensé le lendemain d'une victoire? Tous au moins une fois sans vouloir trop m'avancer.
Je ne suis pas psy, on est pas responsable de la défaite face aux AB, car ceux sont des pros et ils devraient pouvoir tolérer des fans un peu... fluctuants, surtout qu'ils nous connaissent. Mais la technologie est telle et l'ambiance générale telle qu'on peut se poser la question, avons nous supporter notre équipe?
Perdre contre les AB en 1/4 quand ils jouent comme ça? qui arrive à gagner de toute manière. Mais abandonner sur le terrain? ça non! ça, ca fait mal. Laisser passer les types car on pense qu'à sortir c'est qu'il y a un malaise. Peut-être que c'est avec le staff, mais peut-être aussi envers le public.
J'ai vu beaucoup de matchs dans un Pub avec des étrangers, (j'habite à l'étranger mais je vois beaucoup d'étudiants français dans ce pub, "fan de rugby pendant la coupe du monde"😉 et j'observe des comportements très opposés. Alors c'est vrai on perd, c'est vrai on se joue pas brillamment et à côté les Gallois, les Ecossais et le Japonais font mieux... mais à la place de Dulin, Bastareaud, Talès, pour ne citer qu'eux, pas sur d'avoir envie de me racheter en me faisant démolir pas Smith, Kaino, Savea ou McCaw lancé comme un frelon et supporté par le monde entier!!
Je ne cherche à pointer personne en particulier, sauf peut-être les nouveaux fans, encore qu'eux, ni à innocenter personne car moi aussi j'ai traité Fofana de maudit coffre à ballon 1000 fois (pour pas dire pire), mais il me semble que dans cette catastrophe qui dépasse celle d'un match, les supporters ont, eux aussi, une part de responsabilité.


...aïe, défoulez vous.

@Thor Lund

Je ne comprends pas trop ou tu veux en venir en fait... (Je viens de lire ton message 3 fois... Juste pour être sur) Quelle est pour toi la part de responsabilité des supporters du XV de France et en quoi ils peuvent avoir une part de responsabilité dans la lente érosion de la qualité du jeu français? A priori, le supporter français est globalement volatile et il aura tendance à critiquer fortement en cas de défaite mais si je ne m'abuse, il y'avait beaucoup de français dans ce stade pour soutenir leur équipe malgré le prix des places assez prohibitif, beaucoup de gens y croyaient malgré l'absence de résultats depuis un bon moment maintenant (si si j'ai même vu des gens sur facebook pronostiquer une victoire française... si ça c'est pas être aveuglément fan ) Et tu avouera qu'il est plus facile d'être supporter des AB que du XV de France ( ne serait ce que du au fait qu'à part leur équipe de rugby, ils n'ont rien à se mettre sous la dent là bas... ) ... Personnellement, je me considère comme un vrai supporter de l'équipe de France, je ne rate aucun match depuis que j'ai découvert le rugby en 1986, je me suis levé plus d'une fois à 5h du matin pour les voir jouer les Blacks ou l’Australie à l'autre bout du monde et j'aimerai toujours le XV de France mais depuis 4-5 ans, je prends de moins en moins de plaisir à les voir jouer, et je ne pense pas que c'est parce que je n'aime plus le rugby. Le constat est là... ils ne font plus vraiment réver ces derniers temps et là, je crois qu'ils ont un peu touché le fond. Et... pourtant, malgré ce que tu sembles penser, les supporters seront encore là derrière eux (moi y compris) parce qu'ils ne demandent et n'attendent qu'une chose, c'est que ces quinzes mecs les fassent rêver et leur donne des souvenirs inoubliables... tout simplement.

ils n'avaient pas de joueurs de niveau international au poste clé mais ils auraient au moins pu proposer un jeu de mouvement agréable et léché ce qui n'a pas été le cas pendant quatre ans.

@darkodonnie

Et c'est là que Lagisquet intervenait ! Je pense qu'il a été la pire erreur de casting,il n'y a qu'à voir ce que proposait le BO du temps où il était entraineur, à mourir d'ennui !
Pour le reste assez d'accord avec vous les gars.

on nous avait sorti une liste de 30 joueurs qui devaient être protégés, de cette liste combien n'ont même pas fait la préparation?
puis nous est arrivée une liste de 70 joueurs venue de je sais pas où, pourquoi cette liste à un an de la coupe du monde?


Je pense qu'il faudrait une liste de 45 joueurs, 3 à chaque poste, et s'y tenir pendant 4 ans peut importe leurs performances, il est temps de ne plus appeler un joueur car il a marché pendant 6 mois pour une seule sélection comme sa arrive trop souvent
Ces 45 joueurs appartiendraient toujours à leur club mais lors des rassemblements seraient payés par la fédé, car aujourd'hui payer des joueurs qui seraient absent 10 semaines par saison sa donne envie d'aller voir ailleurs. Si demain je deviens président de club et que j'ai le choix entre un joueur français de 21 ans que je dois payer pour jouer en équipe nationale et un NZ de 30 ans qui sera présent toute l'année mon choix n'ira pas vers le français même si il est meilleur, par contre si on me dit que la fédé prendra en charge son salaire lors des sélections je laisserais le NZ dans son pays.
Ces 45 joueurs seraient appelés lors de chaque rassemblement et joueraient au moins 2 match sa sera pas compliqué, avec 45 joueurs on peut jouer le samedi ou dimanche et le mercredi sans problème. Sa réglerait aussi un autre problème, les géorgiens, roumains et îliens pourraient être joués en milieu de semaine entre les branlées contre la NZ, Australie ou Af Sud,
Une tournée au sud avec un NZ-France le vendredi soir puis un Samoa-France le mardi puis un Australie-France le samedi, un Fidji France le mercredi, un autre NZ-France le dimanche et pour finir un Tonga-France seraient profitable pour tout le monde.
Et en novembre on pourrait faire France-Af Sud, France-Géorgie, France-Argentine, France-Roumanie et France Japon.
En 2 tournée sa ferait 11 matchs mais aucun joueur n'aurait plus de 8 matchs à jouer dont la moitié en jouant même pas 30'

  • Picton
    291 points
  • il y a 6 ans

Crédibilité de PSA en tant qu'entraîneur ???? Pauvre, avec un dernier bilan mitigé au RCT.
Crédibilité de Lagisquet ? INEXISTANTE, il n'a jamais rien prouvé avec les lignes arrières de Biarritz quand il y était, au contraire même.
Crédibilité de Bru ? Le moins pire des 3 peut être mais pas le meilleur pour autant.

Après l'erreur commise avec Lièvremont (expérience quasi inexistante en tant qu'entraîneur à haut niveau), c'est une faute lourde de la part des la FFR que de choisir PSA (et son équipe en bois). A-t-il seulement passé un entretien, présenter un projet de jeu sur 4 ans et l'équipe qu'il constituait pour y arriver ?
On veut jouer comme les Nations du Sud ? Qu'on mette en place un entraîneur qui en a la culture et la vision du jeu. L'arrivée de Noves ne va rien changer à mon avis. J'espère me tromper.

@Picton

C'est vrai que le boulot abattu par Bru à Toulouse entre 2007 et 2012 est anecdotique...

D'ailleurs personne ne le voir comme légitime à son poste. Comment Novés peut-il faire appel à lui pour son mandat ?

Allez tous avec moi ... Ouuuuuh ! Bru vilain !

  • tico74
    25476 points
  • il y a 6 ans

En France il faut que l'on arrête de croire qu'un grand joueur est un grand entraineur, autant j'ai du respect pour PSA, Blanco, Lagisquet (même Lievremont!!!) pour leur carrière de joueurs, ils m'ont tous fait rêver sur le pré (même Lievremont?), autant ils ont prouvés leur incapacité à prendre du recul une fois passés sur le banc.
Quant on regarde les coachs références du rugby mondial : Cheika, carrière de joueur moyenne, Hansen idem, Vern Cotter (il a joué à Rumilly et à Lourdes!), Gatland (18 caps chez les Blacks ok), Hourcade (joueur universitaire), Heineke Meyer (je sais même pas si il a joué), bref tous ne sont pas des "joueurs monuments" de leur pays loin de là!.
Chez nous la liste de joueurs emblématiques du XV de france devenus sélectionneurs est longue et est même une tradition: pour rappel les plus célèbres Jean Prat, Jacques Fouroux, Daniel Dubroca, Pierre Berbizier, Jean Claude Skrela et pour finir le triumvirat Philippe Saint André/Serge Blanco/Patrice Lagisquet, tous n'ont pas échoués mais force est de constater que ce n'est pas un gage de reussite que de prendre un grand nom de joueur comme selectionneur, les etrangers eux l'ont bien compris ! Idem pour les membres de la DTN
Empêtrés dans notre microcosme rugbystique on a même pas l'ouverture d'esprit d'aller voir ce qu'il se passe dans les autres disciplines avec de plus en plus de connexions transversales entre sports, je m'explique, plutôt que de prendre un Serge Blanco comme "conseiller spécial" pourquoi ne pas avoir fait appel à un Daniel Costantini, un Claude Onesta, un Richard Dacoury ou même allez j'oses un Aimé Jacquet qui peuvent amener leur experience de la gagne ,un oeil neuf sur la vie du groupe et sur l'etat de forme des joueurs!
Pour conclure je verrais bien un sélectionneur etranger epaulé par un vrai technicien français et pas obligatoirement un grand nom du rugby ainsi qu'un consultant experimenté exterieur au rugby
Dites moi ce que vous en pensez!

  • Picton
    291 points
  • il y a 6 ans
@tico74

Je valide aussi, c'est vraiment un panier de crabes la FFR. Cela n'a pas évolué depuis l'ère de Ferrasse qui faisait et défaisait la carrière d'un joueur sur un simple appel téléphonique. Ils se gavent sur la bête et font en sorte que rien ne bouge. On dirait un syndicat d'ouvrier : contre tout changement car ainsi ils sont indéboulonnables.
Blanco et Lagisquet ont fait illusion avec l'argent de Kampf mais cela n'a pas duré longtemps, leur bilan est mauvais...mais ils ont obtenu des postes avec le salaire et tous les avantages. Je trouve cela stupéfiant !
Quand on voit à quel point Laporte est un arriviste, il dit déjà n'importe quoi pour se faire élire (il dézingue à tour de bras ses soit-disant amis) et continuer sa "carrière" en s'en mettant plein les poches (pourtant déjà bien pleines). Espérons qu'il y aura une alternative qui va se présenter pour la présidence.

  • Victor
    235 points
  • il y a 6 ans
@tico74

Je valide. En France le système marche en vase clos et les anciens joueurs deviennent commentateurs ou entraineur...ou les deux. Parfois prendre un mec hors du "système" permet d'apporter un regrd neuf et surtout il a plus de légitimité pour repartir de zéro avec une novelle génération de joueurs et un nouveau plan de jeu.

Quand un groupe a échoué (joueurs et trio d'entraineurs), si tu reprends les mêmes joueurs et le même profil d'entraineurs, il n'y a aucune raison que le résultat change et donc tu continues d'aller droit dans le mur.

Après j'irai meme plus loin, arrêtons le chauvinisme et n'hésitons pas à copier ce qui fonctionne dans l'hémisphère Sud.
Un syème de ligue fermée avec 5 ou 6 provinces permettrait d'amélirorer les d'automatismes entre les joueurs aux postes clés et de se concentrer sur le jeu et non plus sur la crainte de descendre en PRO 2.
Il faut également arrêter de changer de joueurs à chaque contre-performance, l'EDF à déjà cramé Plisson et Lopez... il faut de la stabilité dans un groupe. C'est très français de descendre très vite les joueurs qu'on a mis très haut mais il faut parfois du temps pour progresser et surtout certains joueurs apportent parfois plus dans le groupe que ce que le terrain nous montre (ex Conrad Smith).
Une ligue fermée permettrai en plus de limiter le nombre de matchs et de lancer des jeunes.

voilà ma petite contribution au débat... j'attends les retours de bâton.

Il n'y a pas de système de jeu, comme dit Mermoz cette semaine un discours basé uniquement "sur l'aggressivité"... Non, Philippe le "très haut niveau" comme tu dis c'est pas que se filer des coups de tronches dans les douches avant les matchs.
La différence avec des l'Ecosse, le pays de Galles (sans se comparer avec le Sud...), c'est qu'il y a une idée de jeu commune, une maniere de jouer, une utilisation précise de chacun. A part Basta (fixer le milieu de terrain et gratter en défense) aucun joueur francais n'avait un role bien précis au sein d'un système collectif

PAS d'accord quand vous dites "PSA peut pas faire des miracles, les joueurs sont moyens", on a 400 000 licenciés soit 10 fois plus que le PdG!! PSA a eu un autre défaut : pas faire des choix de joueurs. Claassen, Kockott, Talès etaient les sauveurs de la patrie puis ils ont été mis au placard. Le Bourhis, Brice Mach, Ollivon ... PSA a constamment tatonné, mais pas fait de choix
Il dit avoir lancé des jeunes : quels jeunes dans son XV type (25 ans ou moins)??

  • RITOU
    3280 points
  • il y a 6 ans

Saint André était persuadé qu'avec un commando de gros bras préparé pendant 3 mois on allait passer sur le ventre de tout le monde. Il a réussi a en persuader les joueurs et le reste du staff. Il a choisi les joueurs en conséquence ... et vous allez voir ce que vous allez voir ! On le crie haut et fort à tout va. Rien de plus facile pour les autres équipes de mettre en place un plan pour nous contrer quitte à y laisser des plumes, c'est ce qu'on fait les Irlandais. Et après le match de l'Irlande patatras !!! On se rend compte que ça ne marche pas. Et là arrive le pire : on décide de changer de tactique et d'écarter les ballons contre les blacks, mais on n'a que des camions et eux des voitures de course. La punition est inévitable. D'ailleurs après la déconvenue de l'Irlande, malgré la com qui a tenté de nous le masquer, on a bien vu que plus personne n'y croyait, ni le staff, ni les joueurs. Pour preuve le comportement lors du HAKA.
Ok, le top 14, OK trop de matchs, mais vous les avez vu les effets de cette préparation physique hors norme ? Vous les avez regardé jouer les étrangers qui évoluent en top 14 (argentins, georgiens, canadiens, australiens, Gallois, Irlandais ...). Ils ont trop joué en top 14 les Michalak, Nyanga, Flankart, Papé, Talès, Dulin ...?
Vous allez me dire : la formation technique individuelle à revoir. Est ce que les Mermoz, Trinh Duc, Michalak, Parra, Nakaitaci, Dulin, ont une technique individuelle inférieure aux Imhoff, Cordero, Hernandez, Fernandez Lobbe. On n'aurait pas les capacités de jouer un rugby aussi ambitieux que les Argentins ? Nos équipes de jeunes sont moins bonnes que celles d'Argentine ?
La toute jeune charnière de l'UBB nous démontre le contraire.
Non, non, Messieurs, malgré tous les problèmes de doublons, de top 14, de fédé, de formation et tout ce que tout le monde déplore, moi le premier, je pense que même avec une préparation de trois mois tous les 4 ans, il y avait en France les compétences, les ressources, pour monter une équipe qui joue au rugby, gagne contre les Irlandais et nous rende fier d'avoir au moins rivalisé avec les blacks où les argentins. Ainsi donc, cet objectif minimaliste mais réaliste compte tenu de l'état du rugby Français aurait pu être tenu, au lieu de nous bassiner pendant trois mois en nous disant que ce groupe allait être champion de France. Je dis ce groupe car le rugby Français est divisé, mais ce groupe aurait pu nous redonner un peu de fierté.
Mais pour ça, il faut un staff qui met en place une stratégie et un plan de jeu en fonction du niveau des meilleurs joueurs qu'il a à sa disposition et non pas trouver et transformer des joueurs correspondant à la stratégie que le sélectionneur a décidé de mettre en place. Et qu'on ne me dise pas qu'il n'y avait pas d'autres choix, qu'on fait avec ce qu'on a ...etc
Bon c'est juste un contribution sans prétention, mais ça me fait du bien de le dire.

  • FRLab
    54630 points
  • il y a 6 ans

bah on n'allait pas lui claquer la bise 😉

On peut incriminer PSA tant qu'on veut, mais il n'empêche que les seuls vrais responsables ce sont les dirigeants de la fédé. C'est toujours la tête qui décide et qui tranche, or là...en 4 ans, rien. Si, une seule chose, l'arrivée du problème du rugby français: Serge Blanco. Ce gars est une catastrophe ambulante, il faut qu'il se retire de ce milieu auquel il ne comprend plus rien. Toutes ses décisions tant au BO qu'en EDf sont catastrophiques et ne sont que des échecs! Tant que lui et Camou seront là, il ne se passera rien de bon. Faut que tous ces gens assument le poids de leur responsabilité et qu'ils dégagent. Ca suffit, vous avez fait assez de mal comme ça. Prenez un guide du routard et allez vous taper la cloche pendant les 15 prochaines années, ça fera du bien à tout le monde.

@christobal

Euh autant PSA n'est pas le seul responsable, autant les mecs de la fédé ne sont pas les seuls responsables non plus.

Qu'on soit d'accord, c'est bien PSA qui a mis Mermoz et Trinh Duc devant leur télé alors qu'ils apportent quelque chose dans la création du jeu derrière.

La suite du polar aux éditions Solar ^

Je pense que la conclusion à propos de Philippe Saint-André qui convient est qu'il n'est pas coupable mais plutôt fautif, ça a été dit et redit, bon. Sur le futur sélectionneur Guy Novès pas la peine de dire quoi que ce soit il n'a pas encore pris ses fonction.
Le nom de Vern Cotter revient régulièrement dans votre débat et souligne un point qui a été relevé dans les commentaires (à propos du rugby à XIII notamment). Vern Cotter a fait de Clermont un grand club, je ne suis pas supporter de l'ASM mais les faits sont là, comment alors a-t'on pu laisser filer un technicien de ce calibre qui tenait dans son club une place qui s'apparente à celle d'un sélectionneur à savoir manager l'équipe en chapotant un staff et en dirigeant les joueurs tout en étant leur rempart face aux médias et le dépositaire d'une identité de jeu choisie et travaillée en conséquence.
Le jeu des contrats me direz vous, moui disons plutôt que le rugby français et ses instances dirigeantes aime tourner en circuit fermé de façon bien franchouillarde, il paraît improbable qu'un technicien étranger aussi doué soit-il puisse, ô scandale, être à la tête de la grande équipe de France (à la rigueur un poste minime comme celui qu'a occupé Quesada). C'est dommage, d'ailleurs je ne pense même pas qu'il aurait accepté le bougre.
Cependant les faits sont là, après deux année à la tête de l'Ecosse son équipe a atteint le stade des demies-finales (erreur volontaire), avec des choix forts et assumés ainsi qu'un plan de jeu adapté aux forces en présence parmi ses troupes ainsi qu'un staff au diapason.
Warren Gatland au pays de Galles mais également Joe Schmidt en Irlande on travaillé de la sorte avec des résultats brillants si on ne tient pas compte des coups du sort, tous des entraîneurs néo-zélandais (les chiens de font pas des chats) mais surtout des entraîneurs qui ont l'habitude de gagner quand on regarde leurs palmarès respectifs en tant qu'entraîneurs en club. Habitude pour laquelle je suis sûr ils ont appris à travailler dur mais surtout de manière visionnaire.

  • l ours
    14299 points
  • il y a 6 ans

bonsoir, moi ce que je n'arrive pas a comprendre c'est qu'on tire a boulet rouge sur PSA et que personne ne parle de bru !
ce type a transformé notre mêlée en carton en quelque chose plus près du latex voir du coton !..., ET ON LE GARDE 4 ANS DE PUS !!!!!!!!!!!!!!
quand je vois le boulot de Didier bes (Géorgie),de dal maso (japon !) voir de ledesma (Australie) et nous on garde l'autre clown, ca me dépasse.
ça nous promet quand même de franche rigolade quand t’ont va se faire démonter a chaque mêlée ...

  • Thm
    4011 points
  • il y a 6 ans
@l ours

T'es dur avec lui, il a quand même dû recommencer à 0 le travail, changement de génération oblige, et à des postes comme la 1ère ligne où une certaine maturité est nécessaire c'est pas facile. Au final ça lui a pris du temps mais on a un pack qui tient la route, avec un bémol quand même pour la 3ème ligne où on a toujours pas trouvé la bonne association.

Par contre je suis d'accord que PSA n'est pas le seul responsable, et je pointerais plutôt du doigt Lagisquet, lui honnêtement je vois vraiment pas à quoi il a servi pendant 4 ans !

@l ours

@ l'ours
j'espère que tu rigoles en t'en prenant à Bru ?
c'est le seul du trio qui tienne la route et dont les choix de joueurs sont bons. Pour la mêlée Guirado Ben arous Slimani Maestri c'est du bon
Debaty a fait un gros tournoi ...

Bes et Del ma taffent dans des nations de 2nd plan Japon Georgie et n'ont jamais été retenus pour l'EdF Ils sont bons mais pas au point d'intégrer le staff des bleus;

@l ours

Le pire c'était pas notre mêlée.
Notre mêlée tient la route contrairement à ce que tu prétends. Mais les autres ont progressé, et puis Ben Arous est peut-être encore un peu limité dans cet exercice.
Quant à Debaty, son remplaçant, il était blessé et le staff l'a caché.

Le problème principal dans ce staff, c'est le second personnage du trio qui ne dit rien, n'assume rien et a pratiquement donné la mort à notre jeu de ligne : j'ai nommé Lagisquet. Lui, c'est abominable à quel point il s'est trompé. Et pour couronner le tout, en plus de nous rendre inoffensif avec ses carnets de jeu compliqués, il a fait des arrières français de vrais passoires en ne voulant pas s'attacher un spécialiste de la défense (toutes les équipes nationales en ont, Laporte et Lièvremont en avaient). Il a cru, avec toute sa science, qu'il pouvait s'en passer.

Bref, quand PSA assume tout, Lagisquet est muet. Lâche avec tout ça. Crois-moi, les Bleus n'ont pas perdu leur mêlée. En fin de tournoi, elle n'a juste pas suffisamment été performante comme on l'attendait. Mais rien de catastrophique.

  • ced
    100483 points
  • il y a 6 ans

"un entraineur étranger" j'ai pensé à la même chose, chez les Dragons Catalans ça a été bénéfique, un choc au début effectivement mais les meilleurs restent ... les autres s'égarent.
je suis quand même pas sûr que continuez à frapper dans le pushing ball serve à grand chose, je préférerai un book avec des objectifs et des modifs rapidement applicables pour le prochain mandat.

@ced

Et le XIII de France a un entraineur etranger et par ailleurs ils viennent de batre l'Irlande. Information non reprise par le Rugbynistere (wink wink, clin d'oeil amical! )

  • sorgina
    50092 points
  • il y a 6 ans

PSA coupable et non coupable. Coupable de par ses choix, c'est a se demander s'il a joue au rugby un jour, il me donne l'impression d'un technocrate a qui on a donne un outil pour arriver a je ne sais quoi.
Non coupable parce-ce-que tout le monde voyait qu'il allait dans le mur et on l'a laisse faire. Ce qui me fait bouillir par dessus tout c'est que Camou lui a attribue son Jocker Blancorleone qui n' a rien rien apporte rien change. Je pense qu'on pourrait a lui aussi demander des comptes. Pour l'instant motus bouche cousue……………..

Je suis toujours surpris quand quelqu'un donne Bastareaud en exemple ... c'est un joueur qui à gâché son potentiel par une prise de poids excessive et un manque de travail technique. Encore un joueur qui c'est reposé sur ces lauriers parce qu'il était en avance physiologique dans ces jeunes années ...

  • Anthony.B
  • il y a 6 ans
@Riené Plou For ke l'esprwie d'ekip

Je pense que Basta est un joueur que beaucoup de nations aimeraient avoir.

  • tico74
    25476 points
  • il y a 6 ans
@Riené Plou For ke l'esprwie d'ekip

C'est sur qu'il ne joue pas au bon poste, moi je le verrais bien jouer en 7, 1 peu comme Steffon Armitage à Toulon, d'ailleurs ne me dîtes pas que vous ne les avez pas déjà confondus!

@Riené Plou For ke l'esprwie d'ekip

Et qui accessoirement ne joue pas au poste qu'il devrait jouer

PSA était au départ un mauvais choix (crédibilité?)... Mais s'ils l'ont fait, c'est bien pour une raison... On ne "découvre" pas qu'un mec a un charisme de bulot quand il est dans la maison EdF depuis X années, sur le pré, au restau, en boîte, dans les vestiaires, dans le bus ou dans l'avion...
Il fallait sans doute le changer au bout de 2 ans, un quite ou double, avec un mec de caractère, mais on connaît le goût de la prise de risque du rugby français...
On aurait aimé que dans ces circonstances, les joueurs l'ouvrent et agissent, et ne laissent pas des brebis (Mermoz, Trinh-Duc?) devenir galeuses par imposition des mains de Saint-André... La meilleure option, y compris pour ouvrir les débats, convocations d'assemblées extraordinaires et tout le toutim, que la débâcle de l'EdF devraient engendrer...

Derniers articles

News
Ecrit par vous !
News
News
News
News
News
Ecrit par vous !
News
News
Ecrit par vous !
Vidéos
News
News