Coupe du monde - 1/4 de finale : les 5 points à retenir d'Afrique du Sud - Pays de Galles (23-19)
Coupe du monde : Pays de Galles - Afrique du Sud, ce qu'il faut retenir.

Le Rugbynistère a besoin de vous

Merci pour votre soutien
Coupe du monde de rugby : découvrez les cinq points qu'il faut retenir du 1/4 de finale entre l'Afrique du Sud et le Pays de Galles.
Coupe du monde - Afrique du Sud v Pays de Galles (23-19) - 17-10-2015

Dan Biggar, homme du match

D'un coup de pied par dessus la défense, il a débloqué la rencontre en gagnant son duel dans les airs face à Willie Le Roux pour envoyer Gareth Davies à l'essai. D'un drop, il permit aux diables rouges de passer devant au score juste avant la mi-temps. Face aux perches ? Seul un poteau l'empêche de faire du 100%. Bref, à l'heure du braai, Biggar a fait du haché menu de ses adversaires. Sa sortie, qu'il n'a visiblement pas acceptée, a peut-être pesé psychologiquement sur ses coéquipiers. Face à lui, Handre Pollard n'a pas démérité, claquant lui aussi un drop, mais il n'a pas eu autant d'influence.

La défense galloise

Quelle solidarité ! La semaine dernière, les hommes de Warren Gatland s'étaient heurtés au mur australien. Sauf que face aux Boks, les rôles ont été clairement inversés. Exemples les plus flagrants : ces sauvetages de Sam Warburton (50e) et Dan Biggar (57e) qui ont chacun sauvé la patrie. Les statistiques défensives sont tout simplement hallucinantes : 170 plaquages côté gallois sur 189 tentés ! A contrario, les Sudaf' n'ont plaqué "que" 88 fois.

La puissance sud-africaine fait craquer le Pays de Galles

On connaît les Boks. Vermeulen, Louw, Etzebeth... Les Gallois ont été valeureux, mais ont fini par craquer, concassés de toute part face à des Sud-Africains ayant mis la main sur le ballon pendant cette rencontre (59% dont 61% dans le camp adverse). Au final ? Cette mêlée qui tourne, ce départ de Vermeulen et cette erreur de cadet d'Alex Cuthbert qui monte et laisse son couloir libre. D'une chistera, du Preez est décalé et n'a plus qu'à courir à dame. Le Pays de Galles ne reviendra jamais malgré un dernier rush. Cruel.

Bryan Habana ne bat toujours pas Jonah Lomu

Il est donc toujours bloqué à quinze, à égalité avec Jonah Lomu. Bryan Habana a donc encore deux matchs de Coupe du monde à disputer. Le Toulonnais aura 36 ans en 2019. Le temps presse... Dans ce 1/4 de finale, il n'a quasiment eu aucun bon ballon à négocier, si ce n'est ce service de Willie Le Roux peu avant l'heure de jeu. Égalé il y a dix jours, le record de Lomu tient pour le moment. Attention, avec trois matchs potentiels à disputer, Drew Mitchell (12 essais) pourrait bien entrer dans la légende.

Un match tout simplement exceptionnel

Un suspense de malade. Une bataille dans les rucks qui nous a tenu en haleine pendant 80 minutes. Une ambiance inouïe à Twickenham, qui nous donnait envie de plonger dans notre TV... Ce premier 1/4 de finale fut tout simplement exceptionnel, l'essai de Fourie du Preez crucifiant les Gallois à quelques minutes du coup de sifflet final. Dans ce duel, ce sont les Sudistes qui ont battu les Nordistes. On en redemande... dès ce soir ?

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

Belle victoire des SudAf, mais que dire des gallois on les entends peu comparées aux autres équipes de l'hémisphère Nord (Tournois des 6 nations) mais qu'est ce qu'ils jouent bien putain ! Bravo les gallois 😉 !

Triste pour les Gallois, une fois de plus passés près du Graal. Quel match, quelle intensité. Mais à force de défendre, on fait des fautes. Au moins les français n'ont pas eu à faire de fautes, ils ont évité de défendre.

Un grand bravo aux 2 équipes pour avoir livré un combat somptueux y compris dans sa dramaturgie ...
Une superbe mise en bouche avant NZ - FRA sauf que le soufflet est retombé et .... circulez plus rien à voir .....Restez sur cette mise en appétit extra !!!!

  • straits
    19379 points
  • il y a 5 ans

Un grand respect pour Mr Sam Warburton, capitaine d'une valeureuse équipe et qui, à l'instar de ses collègues de la 2e et 3e ligne, a livré une partie titanesque.
Cette 3e ligne est simplement la meilleure pour gratter des ballons et Warburton est au dessus des Mc Caw et Dussautoir voire Hooper/Pocock !
Quel dommage cette avalanche de blessés...
Respect également à Gattland pour le travail accompli depuis ces dernières années avec cette belle équipe.

  • FRLab
    47793 points
  • il y a 5 ans

Des Gallois valeureux face à une machine de destruction. ça aurait pu mieux tourner sans cette erreur de Cuthbert. Mais bon, avec 20% des ballons c'est difficile d'envoyer du jeu et à un moment ça craque. Match passionnant par son suspens mais c'est quand même du rugby pourcentage.

  • vevere
    53748 points
  • il y a 5 ans

J'suis déçu, déçu, déçu... c'est pour moi l'équipe de l'hémisphère nord qui pouvait aller le plus loin dans cette compétition!!!

Gatland à fait un boulot tactique incroyable sur cette CDM

Les Gallois ont été fabuleux, c'est vrai... Mais en attendant... Quand tu vois la mêlée bok qui ne pousse quasi rien, et pan! Le boulot de Du Plessis et Vermeulen couplé au manque de lucidité de Cuthbert au moment parfait... Ca respire les patrons.

Les gallois ont joué comme contre les australiens, et ont perdu comme contre les austrliens...

C'est dommage, ils avaient le coeur qu'il fallait, mais ils attaquaient comme les français, sans plan de jeu, sans soutien....

Un grand BRAVO aux gallois qui n'ont pas démérité, bien au contraire..... Ils peuvent sortir la tête haute de cette CDM.
Bien qu'ils aient gagné, je suis un peu déçu par le jeu proposé par les boks. Gros affrontement physique devant et pas grand chose derrière. Un peu comme....... l'équipe de France. De bon augure pour ce soir ???

@Bakkies Botox

"de bon augure pour ce soir ??"....manifestement, non!!

  • AKA
    50513 points
  • il y a 5 ans

Pourquoi ils ont un pic-vert dans la tête? Sans tous ces blessés je les voyais aller loin et ils ont mon admiration pour les valeurs de ce sport qu' ils ont incarné , BRAVO Mrs LES GALLOIS!!!

  • AKA
    50513 points
  • il y a 5 ans
@AKA

Les pouces rouges , développez votre pensée SVP! c' est trop facile!

Courage incroyable respect pour ces valeureux gallois!En espérant que nos bleus suive la voie!!

#Yr wyf Cymraeg

Même si ils ont perdu... PAYS DE GALLES INDEPANDANT! Bravo pour ce match et cette CdM incroyable, malgré des circonstances difficiles.
Et sinon, allez les Bleus!

Derniers articles

News
News
News
News
News
News
News
News
News
News
News