Coupe d'Europe - Trois arbitres français retenus pour les quarts de finale européens
Pascal Gauzère désigné pour arbitrer Gloucester et Newport.

Le Rugbynistère a besoin de vous

Merci pour votre soutien !
Trois arbitres français ont été retenus pour les quarts de finale Champions Cup et de Challenge Cup programmés au début du mois d'avril.
Deux arbitres français ont été retenus avec Nigel Owens et Wayne Barnes pour les quarts de finale de Champions Cup programmés au début du mois d'avril. C'est d'ailleurs l'un d'entre eux, Romain Poite, qui donnera le coup d'envoi des phases finales le samedi 9 avril à l'occasion du choc 100 % anglais à la Ricoh Arena entre les Wasps et les Exeter Chiefs. De son côté, Jérôme Garcès a hérité d'un match explosif le même jour à l'Allianz Park entre deux autres clubs d'outre-Manche, le solide Saracens vs Northampton Saints

Le lendemain, le Stade Français retrouvera les quarts de finale européens face à Leicester du côté de Welford Road sous les ordres de Nigel Owens. Et c'est logiquement que l'Anglais Wayne Barnes aura la lourde tâche d'officier lors de l'affrontement franco-français entre le Racing 92 et Toulon, triple champion en titre, au Stade Yves-du-Manoir

Notez qu'un troisième français, Pascal Gaüzère, a été désigné pour arbitrer le match entre Gloucester Rugby, tenant du titre, et les Newport Gwent Dragons au Kingsholm Stadium en Challenge Cup. Il avait récemment officié lors d'Irlande vs Ecosse dans le Tournoi des 6 Nations.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

Va falloir qu'il soit en cannes le Poite, parce que Wasps - Exeter, d'habitude, c'est du jeu, des courses et des points.
Mais un arbitre peut-il encore "se régaler" lors de certains matches ?

@Blair Condor

Le blême, c'est qu'il a les pieds poîtes...

  • CysX
    1940 points
  • il y a 4 ans

C'est tellement bénéfique pour les arbitres Français... J'espere que tout ira bien pour eux et qu'ils ne feront pas prendre a parti !!

Le seul frenchie au niveau, c'est Garcès... L'assurance d'avoir un bon arbitrage, au service du jeu, avec un ref qui utilise aussi son cerveau, ne prend pas les joueurs de haut, ne refuse pas de leur parler, ne les appelle pas "Monsieur", ne sort pas des poncifs stériles genre "vous ne me laissez pas le choix" ou "vous irez vous reposer, il y en a qui attendent"...

  • Konss
    1448 points
  • il y a 4 ans
@ginobigoudi

Garcès, un grand amoureux du jeu, humble et pédagogue. Je regrette juste une chose. Son accent anglais, de plus en plus international. J'aimais quand la pointe de son Béarn venait titiller la diphtongue et colorer ses fins de phrase ou ses articulations en anglais. C'était comme déguster un rosbeef savoureux avec des chips au curry !!

C'est bien de voir que la qualite de l'arbitrage francais est reconnu.
Ca contredit les nombreux commentaires negatifs lus a propos de leurs soit-disant mauvaises performances.
J'ai arbitre quelques matches (de bas niveau et non officiels) et je trouve qu'arbitrer est extremement difficile.
Les arbitres ont tout mon respect et devrait avoir celui de tout fan de rugby a mon avis, meme quand ils se trompent

A quand des arbitres italiens ou argentins pour nous arbitrer ?
Le rugby latin est bien mal loti, même si le nombre d'arbitres français au niveau international a sensiblement augmenté.

@artillon

Il y a eu des arbitres argentins mais qui n'ont pas fait d'intincelles. Il y a actuellemnt un argentin en Super Rugby. Côté italien il y a Mitrea, qui a arbitré Clermont cette année en coupe d'Europe si je ne me trompe pas.

Avec Nigel Owens, cc'est mal barré pour le Stade Français !

  • Konss
    1448 points
  • il y a 4 ans
@breizovale

Tu veux dire qu'il y aura de la "fourchette" au menu ?

  • Kadova
    31045 points
  • il y a 4 ans
@breizovale

Il ne faut pas pleurer avant d'etre battu

  • FRLab
    46264 points
  • il y a 4 ans

Si un Britannique peut arbitrer une équipe Britannique, en l'occurrence un Gallois peut arbitrer une équipe Anglaise, pourquoi un Français ne pourrait pas arbitrer une équipe Française s'il n'est pas du même comité? hein pourquoi ? 😉

  • Iyhel
    22990 points
  • il y a 4 ans
@FRLab

@GrandSachem : pour éviter les polémiques comme cela arrive régulièrement en SuperRugby ? Quand on voit déjà les procès faits systématiquement à Owens, imagine s'il arbitrait les clubs gallois !

Bon et puis Barnes pour arbitrer Toulon, c'est pas limite, ça ?

@FRLab

@Ketamine, je suis d'accord avec ton commentaire.
On pourrait ajouter a la liste la plupart des pays du commonwealth.
Je dois avouer que ton pseudo me laisse perplexe...

@FRLab

Je ne vois pas pourquoi un arbitre français ne pourrait pas arbitrer un club français en coupe d'Europe. Qu'est-ce que l'arbitre en a à foutre de qui gagne ? Pourquoi penser qu'un arbitre favoriserait une équipe du même pays que le sien ?

Dans le tournoi féminin, les juges de touche sont des "locaux". Je n'ai pas entendu dire que les Françaises avaient gagné le tournoi grâce aux juges de touche français qui auraient triché pour les faire gagner.

@FRLab

C'est parce que tu te fais une mauvaise idée de l'amour entre Britanniques.
Personne ne hais plus les anglais après NOUS que les Écossais, les Irlandais et les Gallois.........................ah si les argentins aussi depuis l'histoire des Malouïnes et peut-être aussi les australiens depuis qu'ils y ont envoyé tous leurs bagnards 🙂

@FRLab

Bin oui, tout le monde sait que c'est l'amour fou entre les anglais et les gallois ou ecossais 🙂

  • Loyam
    37059 points
  • il y a 4 ans

Je trouve aussi que Pascal Gaüzère a progressé par rapport aux années précédentes. J'espère pour lui qu'il aura droit à des matchs beaucoup plus importants pour la suite.

Quant aux deux autres, de belles affiches les attendent. Chapeau.

Bravo à eux et montrer une belle image de l'arbitrage français.

@Loyam

Ah mais Gauzère, il rame... Il ne tient pas les mecs, ça part souvent en couilles, les mêlées, avec lui... Et on ne parle pas de "l'affaire" Bézy avec la règle de la ligne... Il n'est pas assez dans le dialogue, trop autoritariste, ce qui cache souvent un manque d'autorité "naturelle"... Trop sec, et son sifflet hache trop le jeu, pas de fluidité...

@Loyam

Il s'est amélioré ? Heureusement alors parce qu'il vient d'apprendre il y a tout juste 2 semaine la règle lors des transformations qui dit que TOUS les joueurs adverses doivent être derrière la ligne.
Du coup le we d'après il le disait aux joueurs : "bien derrière la ligne !"

Si Garcès m'avait laissé une belle impression pendant la Coupe du Monde, je trouve que l'arbitre français du moment est Pascal Gaüzère. Très pro durant le Tournoi, dommage qu'il n'arbitre "que" la petite coupe d'Europe.

Bonne chance messieurs, vos performances seront scrutées par tout le monde, comme toujours.

@Imanol votre idole

Il est bon mais il s'est vautré successivement à Brive puis à Paris ,ça fait beaucoup

Bon c'est pas très clair... Deux ou trois ?

  • mche
    151070 points
  • il y a 4 ans
@epitomz

Mais si, c'est très clair!
Deux en Champions Cup et un en Challenge Cup, ça fait trois.

Mince je suis tellement décu qu'il y a pas notre cher arbitre M.CARDONA!!!!

Derniers articles

News
Vidéos
News
News
News
News
News
News
News
Vidéos
News