Coupe d'Europe - Nigel Owens arbitrera la finale de la Champions Cup
Coupe d'Europe - Nigel Owens arbitrera la finale de la Champions Cup.
Nigel Owens a été désigné pour arbitrer la finale de la Champions Cup entre le Racing 92 et les Saracens au Grand Stade de Lyon le samedi 14 mai.
Nigel Owens a été désigné pour arbitrer la finale de la Champions Cup entre le Racing 92 et les Saracens au Grand Stade de Lyon le samedi 14 mai. Ce n'est pas vraiment une surprise. Le Gallois, qui a officié lors de la finale de la Coupe du monde, a déjà arbitré la finale de la Coupe d'Europe en 2008, 2009, 2012 et la saison dernière. Il établira donc un record avec cinq finales arbitrées.

Le Gallois est actuellement l'arbitre le plus expérimenté de l'hémisphère nord avec un total de 103 matchs européens à son actif. Ses arbitres assistants seront l'Irlandais George Clancy et le Gallois Leighton Hodges.

La finale de la Challenge Cup entre les Harlequins et Montpellier dans le même stade le vendredi 13 mai sera arbitrée par John Lacey. Ce sera son cinquantième match européen et ses assistants seront l'Italien Marius Mitrea et l'Irlandais Peter Fitzgibbon.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

Que c'est triste de connaitre le vainqueur avant la finale....

Quand l'IRB demande un arbitre "neutre" pour cette rencontre, (aussi neutre que l'est la commission censée statuer sur le sort des joueurs anglais) je me dis qu'il n'y aurait rien de choquant à voir cette rencontre arbitrée par un Français, juste pour l'équité...

  • Konss
    1348 points
  • il y a 3 ans

Sans blague...Le trio arbitral lumineux de la demi-finale du Racing est reconduit en récompense de sa compétence. Etre le meilleur arbitre du monde, çà se prouve, ça ne se décrète pas même médiatiquement. Owens a une qualité, c'est un arbitre très "institutionnel" (qui convient aux instances, même quand il est mauvais et très mauvais). Il n'est pas meilleur que certains autres et l'EPCR via IRB trahit encore son artisanat déplacé face aux exigences du professionnalisme. Je serai curieux de voir comment il traitera un des piliers du Racing si celui-ci réserve à Farell en sortie de regroupements, le même traitement que Kepu sur Carter en finale de RWC.
Owens a été très mauvais en demi-finale, car à plusieurs reprises, il n'a tout simplement pas appliqué le règlement et a directement et sans fondement influé sur le résultat au détriment systématique de la même équipe.
Comment tu peux autoriser le changement d'un ouvreur avant une pénalité alors que le ballon n'est pas mort ? Et laisser ledit ouvreur remplaçant enquiller trois points sur simple convenance ?
Que tu ne vois pas un en-avant ou que tu en vois-un là où il n'existe pas c'est une chose. Mais que tu décides d'interrompre le jeu pour solliciter la vidéo avant que l'action ne soit terminée révèle une préoccupation non pas dans l'application du règlement mais dans la protection de l'équipe en difficulté.
Quand tu es Owens avec la langue bien pendue et que tu n'es pas capable d'expliquer au capitaine du Racing pourquoi tu sanctionnes Ben Arous en mêlée face à Cole qui pousse fesse droite dehors, si ce n'est en disant "je suis les instructions de mon juge de ligne" (le brillant Clancy), tu te fous du monde. La preuve, en seconde mi-temps, pour la même situation, ses décisions sont radicalement opposées. Ce n'est pas de la cohérence et encore moins de la compétence. Il y a un zeste de parti pris hautain avec réajustement du short main droite quand il ne veut pas qu'on l'ennuie.
N'oubliez pas son attitude et son mépris du TMO au SDF durant France Angleterre sur l'action Vunipola-Cole-Guirado. Vous aviez tout Owens. Dans le même match, il applique la lettre du texte à une équipe et l'esprit du texte à l'autre et de temps en temps, il sort tranquillement du règlement. Que le rugby grandisse : quand un trio arbitral a été mauvais en demie, il ne doit pas arbitrer une finale. Dans le cas contraire, ce n'est plus la compétence qui est le critère de sélection.

  • to7
    11248 points
  • il y a 3 ans

alors de mémoire sans chercher plus que ça, cette année monsieur owens a
1) oublié le coup de poing magique d'o brien sur papé
2) collé la semaine suivante un carton à picamoles pour avoir repris son appuis sur un joueur hors jeu
3) pas vu, malgré la vidéo l'écran de mako vunipola sur l'essai de cole
4) rendu la balle à l’Angleterre comme si de rien n'était après que hartley se soit assommé sur le genou d'atonio
5) vu en revanche un en avant imaginaire d'imhoff et rendu le ballon sur mêlée à leicester alors que imhoff avait clairement le ballon au moment du coup de sifflet et qu'il avait reconnu son erreur

ça ne fait pas un peu beaucoup pour le "meilleur arbitre du monde"

@to7

Le "meilleur arbitre du monde" c'est comme le "meilleur joueur du monde" ou le "meilleur joueur du tournoi", c'est 40% de compétence et 60% de médiatisation. C'est pour cela qu'Owens est le "meilleur arbitre du monde": il est suffisamment bon pour faire partie des meilleurs arbitres pendant que son amour pour les projecteurs et ses réparties font de lui un produit médiatique parfait.

Owens au final c'est un peu comme les Anglais au rugby. Ils ne sont pas aussi fort que ce qu'ils aiment croire, mais ils sont meilleurs que ce que notre chauvinisme aime clamer bien haut.

Il va falloir que le RM92 soit vraiment, vraiment, vraiment supérieur aux Sarries pour pouvoir gagner de 3 points...
On en reparle après le match, les copains...

Je pense que c'est un plutôt bon choix N.Owens étant certainement un des meilleurs Arbitres Européens...Bien sur il y aura toujours des actions sujettes à caution mais, à l'instar d'un Joueur, juger de la qualité de la prestation d'1 Arbitre doit se faire sur la globalité d'1 rencontre, pas sur une action, un bon ou mauvais éclat......
Quels sont les critères de jugement d'une bonne prestation Arbitrale ?
Dans l'ordre j'y mettrais :
1/ Capacité à déceler les fautes. Cela passe par capacité à se déplacer, se placer correctement (à l'identique d'1 Joueur finalement ! A cet égard cet été en vacances à Tignes, j'ai vu en mm Tps que RCT en Stage, un Arbitre Elite, en terme de VMA pas grd chose à envier aux joueurs Pro !!!). J'y rajouterais acuité visuelle (tiens, tiens, c'est une approche que les Tops Nations du Rugby envisagent de plus en plus pour les Joueurs !!!), facultés cognitives...Là Owens est dans l'excellence !
2/ Capacité à ètre dans la cohérence sur la durée et dans une bonne communication (là aussi on est sur des préceptes applicables au Joueur de Rugby ! Cela passe aussi par imperméabilité aux évènements extérieurs, contexte, pression ambiante, stress corrélatif...)...Là Owens est pas mal aussi....
3/Rester au Service du Jeu et pas forcément se servir du jeu pour exister (Concept là-aussi applicable au Joueur !)...Là le coté un peu Show-man, Look about me d'Owens peut parfois un peu surprendre voire irriter ! Mais bon, comme c'est 1 tendance également en essor du coté de Staff & Joueurs difficile de s'en plaindre non ??

C'est mérité. C'est un des meilleurs arbitres sur les dernières années.

  • Team Viscères
  • il y a 3 ans
@Kad D\'hebbe

Sans oublier que l'arbitre de la finale ne peut être ni Anglais, ni Français. Cela limite sacrément les possibilités...

Je ne comprend pas les gens qui se plaignent du choix de Nigel Owens. Je le trouve en général très bon. Évidemment, il arrive qu'il prenne de mauvaises décisions mais qui aurait fait mieux que lui?
Et comme le disait l'un d'entre nous, peut-être que le racing se sera habitué à sa façon d'arbitrer et que ce sera un avantage

  • Kadova
    31045 points
  • il y a 3 ans

Dans un sens, c'est peut-etre une tres bonne idde pour le Racing d'etre arbitre par la meme personne. Ils vont bien finri par s'habituer a sa facon de faire et partant etre moins penalises..

la mêlée va encore être incompréhensible
Cela fait plusieurs matchs que cet arbitre ferme les yeux sur certaines pratiques ( poussée de travers, pilier genou au sol, joueur qui se relève ...) ou en voit d'autres
j'aime pas cette façon d'arbitrer !

"tout le monde voit qu'il fait en avant à vitesse réel"

Oui... Enfin, avec l'angle de la caméra de télévision. Ce n'est pas l'angle qu'avait Owens. Et pour avoir été dans les tribunes ce jour là, avec un angle différent de celui de la caméra, on s'est tous demandés ce qu'il pouvait bien siffler encore...

  • Lex
    38505 points
  • il y a 3 ans

Je suis assez dubitatif sur le choix de Owens. Je pense que c'est vraiment un très grand arbitre mais il a faillit coûter la demi-finale au Racing avec des décisions discutables.

Entre autres, le refus de mettre un carton jaune à Kitchener malgré un étranglement très dangereux sur Ben Arous, et surtout le non-avant sifflé sur Imhoff, avec un très probable essai derrière, rendant qui plus est la balle à Leicester en suivant (fort heureusement le match fini bien pour le Racing).

J'ajouterais à ça que je ne suis pas fan du fait d'arbitrer consécutivement deux fois la même équipe.

Et pourtant, je l'ai dis et je le répète, je pense que c'est un des meilleurs arbitres au monde.

  • Team Viscères
  • il y a 3 ans
@Lex

Pour la gonfle rendue à Leicester, Owens a voulu appliquer la règle à la lettre plutôt que l'esprit de la règle. Il a donc donné la mêlée à l'équipe en possession de la balle lors de l'interruption plutôt qu'à l'équipe lésée par son erreur. C'est moyen dans l'esprit sportif, mais heureusement sans conséquence pour la qualif du Racing, mais on ne peut pas non plus vraiment reprocher à un arbitre d'appliquer le règlement. On peut par contre reprocher au règlement de ne pas s'être adapté à la vidéo en prévoyant ce cas avec ballon rendu non pas au camp "attaquant" mais au camp "lésé".

@Lex

Dernièrement lors de ASR/UBB Gauzeres a sifflé un en-avant de passe imaginaire entre Aguillon et Botia qui avait filé à l'essai...il s'en est rendu compte aussitôt mais trop tard...il a ainsi dans la logique de son erreur , ordonné mêlé intro UBB et si tout le monde avait déploré son erreur de jugement mais personne n'avait dit qu'il aurait du donner intro ASR !

@Lex

Il a fait une erreur de jugement sur "l'en-avant " de Imhoff...sa plus grosse erreur est quand même de n'avoir pas vu l'en-avant de Masoé à Machenaud pour s'y réferer bien après , en invalidant l'essai de Goosen...après le faux en-avant de Imhoff qu'il donne l'introduction à Leicester est logique ,s'il ne se trompe pas : le jeu n'est pas arrêté et il n' y a pas mêlée du tout ...il a vu à tort un en-avant et ordonne la mêlée qui va avec ,c'est normal ...s'il donne introduction R92 cela signifierait qu'il n'assume pas son erreur mais qu'il la compense ,c'est pire !

@Lex

C'est plus la mêlée donnée a Leicester qui lui a été reproché, parce que sur l'action a vitesse réelle, tout le monde a cru à un en avant.
@ Lex c'est justement parce qu'Owens est sur le terrain que c'est encore plus dur à définir. Il faut qu'il soit bien placé au bon moment (bon ça encore c'est son métier), mais il doit tout surveiller, et selon l'angle de vue qu'il avait et les éventuels joueurs devant lui, il n'y a rien de surprenant à ce que lui aussi soit tombé dans le piège. C'est d'ailleurs pour ça que l'arbitrage vidéo existe, pour aider l'arbitre dans des situations où la caméra permet de repérer, ce que l'arbitre ne pouvait pas voir.

  • Lex
    38505 points
  • il y a 3 ans
@Lex

Sans vouloir refaire le match Vec, je reconnais que c'était pas évident à voir et qu'on a débattu pendant le ralentis avec mon paternel qui lui pensait à l'en-avant aussi.

Maintenant nous on le voyait à la télévision, avec un angle particulier etc, Owens lui était sur le terrain, au coeur de l'action.

@Lex

Après, franchement, à part Imhoff, tout le monde voit qu'il fait en avant à vitesse réel, perso j'en étais absolument certain, comme quoi...
Mais effectivement, je pense que la mêlée aurait du être blanche...

Normal, malgré quelques ratés ca reste un arbitre serieux, si il fait le même match que la finale de la cdm, ca serait parfait.

j'espère juste que son côté un "chouilla" pro adversaire français va pas prendre le dessus 😊

  • Dario
    1816 points
  • il y a 3 ans
@Mr Bricolage

Un chouïa (ou chouia, chouya ou chouilla) est une petite quantité de quelque chose.
Le mot, emprunté à l'arabe maghrébin (où il signifie « un peu »), est utilisé dans la langue française depuis la fin du xixe siècle.
(Source : Wikipedia)

Je peux aussi cherche la définition d'euphémisme ! 😉

  • Dario
    1816 points
  • il y a 3 ans

Ils pourraient quand même faire venir un arbitre du sud pour varier les plaisirs... Genre Joubert.
🙂

@Dario

Mais c'est impossible car l'EPCR est un union des fédérations qui dépend pas de WR (à la différence du Tournoi où l'on voit des sudistes). Les arbitres doivent donc provenir de ces fédérations

  • Dario
    1816 points
  • il y a 3 ans
@Dario

Même en rugby ? En vrai je suis Chinois du Laos, je sais pas si c'est mieux... C'est vrai que si nos arbitres Européens n'arbitrent même plus chez eux ce serait compliqué. C'était plutot de l'ironie vis-a-vis de l'arbitrage de Joubert en finale de CdM !

@Dario

Avec ce nom en france tu t'exposes a une avalanche de pouce rouge 😊

Pour être serieux, je trouve quand même bien que ce soit un arbitre européen qui arbitre la finale de la coupe d'europe. Pas au niveau compétence, juste parce que pour eux aussi c'est une récompense et un objectif.

  • Iyhel
    22770 points
  • il y a 3 ans

Je plains plus le MHR que le Racing...

Héhéhé.....Fallait s'en douter. Courage au RM.

Il n'y a rien d’étonnent. Aux yeux de l'IRB, il y a quatres arbitres de premier plan en europe:
Owens (gallois)
Garcès (francais)
Poite (francais)
Barnes.(anglais)

Du coup dès qu'il y a une rencontre franco anglaise, c'est forcément lui qui arbitre.

  • Kadova
    31045 points
  • il y a 3 ans
@pereram

Les competitions europeennes suivent les regles de World Rugby, pour les arbitres aussi.

@pereram

Par contre je m'excuse pour le "étonnent", ça pique les yeux.

  • Iyhel
    22770 points
  • il y a 3 ans
@pereram

Je pense que l'IRB met à disposition de l'EPCR les arbitres mais que c'est bien l'EPCR qui décide.

@pereram

Je pense que c'est quand même l'IRB (enfin world rugby) qui désigne les arbitres

@pereram

Aux yeux que l'IRB peut être, mais la compétition dépend de l'EPCR...

  • Iyhel
    22770 points
  • il y a 3 ans
@pereram

C'est une évidence mais c'est dommage, je trouve Owens en-dessous des trois autres depuis la CdM ; ça ne me choquerait pas d'avoir Barnes encadré par deux Français à la touche ou un Français encadré par deux Anglais.

il doit la prendre dans C..... pour autant arbitré !!! et si mal bon au courage au racing il vont deja jouez a 16 contre 15 !!!

@CASTRES OLYMPIQUE

Et c'est un castré qui le dit.

Derniers articles

Transferts
News
Vidéos
Vidéos
News
News
News
Vidéos
News
Guides
Sponsorisé Guides