Composition XV de France - Irlande : les explications de Philippe Saint-André
XV de France - Irlande : les explications de Philippe Saint-André. / Crédit Photo : Compte Twitter FFR officiel ‏

Le Rugbynistère a besoin de vous

Merci pour votre soutien !
Philippe Saint-André revient sur la composition du XV de France pour affronter l'Irlande au Stade de France dans le cadre du Tournoi des 6 nations.
Ce jeudi, Philippe Saint-André a dévoilé la composition du XV de France pour affronter l'Irlande au Stade de France dans le cadre du Tournoi des 6 nations. Comme prévu, on note le retour de Dimitri Szarzewski et de Louis Picamoles. Si on attendait le Toulousain au poste de numéro 8, il évoluera cependant côté fermé. En tout, ce sont quatre changements qui ont été effectués avec également la titularisation de Gaël Fickou au poste de premier centre et celle de Rémi Tales à l'ouverture aux dépens de Jules Plisson. « À partir du moment où on part avec six avants et deux ¾, c'est Jean-Marc Doussain qui couvre la mêlée et l'ouverture. Ce n'est pas une sanction pour Jules (Plisson). Il a fait quatre matchs d'affilée. C'est juste une décision stratégique. Il a des axes de travail où il doit progresser et l'un est sa défense. Ce n'est pas suffisant au niveau international. Mais il a du talent, du timing et sait tout faire. »

La titularisation de Gaël Fickou préméditée ?

Remplaçant depuis le début du Tournoi, le jeune centre toulousain a été titularisé pour défier l'une des meilleures paires de centres au monde. « Il est en forme, il a de la vitesse. On sait que les Irlandais mettent énormément de volume de jeu donc on a besoin de voir son talent s'exprimer d'entrée avec un vrai challenge aux côtés de Mathieu Bastareaud. On a confiance en lui. C'est une suite logique rapport au groupe et au travail qu'il fait. Offensivement, il peut nous amener des solutions hyper intéressantes grâce à sa vitesse, sa jeunesse et son culot. »

Son association avec Mathieu Bastareaud

Sincèrement, on se sert surtout de Mathieu Bastareaud comme d'un premier centre sauf quand il joue avec Maxime Mermoz. C'est celui qui nous fait avancer offensivement et défensivement. Contre les Écossais, et sur un terrain boueux, on avait décidé d'avoir quelqu'un d'expérience pour épauler Jules Plisson. Mais comme on commence avec Rémi à l'ouverture, qui a plus de bouteille, on a trouvé opportun d'allier la puissance de Mathieu et la vitesse et le flair de Gaël Fickou. Comme on l'a dit depuis le début, on gagne à 23 et on perd à 23. Le coaching dans la partie sera très important.»

Louis Picamoles en troisième ligne aile

Si le Toulousain a déjà évolué côté fermé, c'est au centre que la troisième ligne qu'on a plus l'habitude de le voir. On peut donc s'attendre à de l'alternance avec Damien Chouly, numéro 8 au coup d'envoi. « Oui, il y aura de l'alternance. Mais on ne peut pas tout vous dire car il y a des journalistes irlandais ici. On reste sur un puissant en troisième ligne, un joueur qui colle au ballon, et Damien comme leader de la touche. Et ce même si la touche n'a pas bien fonctionné en Écosse. Mais ce sont plus les lancés, et non les zones de saut, qui sont à remettre en question. »

Brice Mach réserviste, une sanction ?

Auteur de plusieurs lancés ratés à Édimbourg, le Castrais passe de titulaire à 24e homme. PSA explique son choix : « On le préserve. Ce n'est pas une sanction. Ça arrive à tous les joueurs de passer à côté. Comme ça arrive aux journalistes de faire de mauvais papiers. Il en est conscient. Il reste avec nous. Il rentrera dans le groupe s'il y a un pépin. On est sûr que ce mauvais stress sera évacué, et que la prochaine fois qu'il jouera avec nous, il fera un match d'une grande qualité. »

Une victoire avec la manière

Terminer le Tournoi avec une quatrième victoire serait l'idéal pour le XV de France mais le sélectionneur attend également que les joueurs y mettent la forme. « On rêve toujours de gagner, de mettre 15 essais. Après sincèrement, on est bien mieux dans ce 6 nations 2014 que l'année dernière où on avait trois défaites, un match nul. C'est vrai que la défaite au Pays de Galles a été un non-match. En Ecosse, il n'y a pas eu de double sautées de partout. Nous aurions aussi aimé marquer beaucoup plus d'essais. Mais quand on perd neuf ballons en touche, et qu'on a un seul ballon en mêlée pour lancer le jeu, il faut féliciter les joueurs qui ont su rester disciplinés et garder une certaine maîtrise. Le contenu n'était pas bon, mais on a quand même gagné. On se prépare à un match de très haut niveau contre l'Irlande. On fait match nul depuis deux ans à domicile ou à l'extérieur. On va tout faire pour gagner. Pour que les joueurs se fassent plaisir. Et si on peut faire plaisir au public, ce serait un bonus exceptionnel. »

Quelle stratégie face à l'Irlande ?

Quand tu vois l'équipe qu'on met sur le papier, je crois qu'on est là pour jouer au rugby, se faire des passes, avancer, être combattant et déterminé. On sait qu'au niveau international, c'est beaucoup plus simple quand on commence à avancer. Donc on va chercher à avoir des ballons, à avancer sur les impacts. Nos joueurs sont frustrés par rapport au dernier match. Ils veulent jouer et se lâcher. Ce qui se passe à l'extérieur n'est pas très important. Si je dois être le bouc émissaire, il n'y aucun problème, mais laissez nos joueurs se préparer et faire un grand match de rugby samedi. On n'a pas envie de faire une belle fête à O'Driscoll. Sur ce qu'on a vu à la vidéo, il est en pleine forme. Il va falloir le cadenasser offensivement et défensivement. »


Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • Kad Deb
    30025 points
  • il y a 6 ans

PSA doit faire sienne la célèbre phrase du maréchal Foch en vue du match contre l'Irlande : "mon centre cède, ma droite recule, situation excellente, j'attaque."

Attention aux Bleus lorsqu'on les donne battus d'avance...

  • Khris
    19611 points
  • il y a 6 ans

Vivement demain, j'attend une révolte de nos bleus avec du beau jeu, je suis optimiste, pourvu que ça dure....

  • Timo
    0 points
  • il y a 6 ans

On verra tout ça sur le terrain! Allez les bleus malgré ces "coups durs". Car on gagne mais pas avec la manière et de justesse. Les Gallois nous ont corrigés. Espérons que la correction soit faite...

"Ça arrive à tous les joueurs de passer à côté. Comme ça arrive aux journalistes de faire de mauvais papiers."

C'est là qu'on voit tout l'altruisme de PSA, faire passer les autres avant lui c'est presque touchant. J'aurais bien vu plutôt que la dernière phrase "comme ça arrive au sélectionneur de se planter"

A défaut de gagner le tournoi qu'on empêche les anglais de le faire sera une maigre consolation (tout comme d'offrir une belle sortie à BOD), allez les petits ! Qu'on gagne ou qu'on perde, par pitié : du jeu et des intentions !

"Si je dois être le bouc émissaire, il n'y aucun problème"
Doussain a du sourire...

On se passe encore de trin duc notre meilleur ouvreur, butteur qui tient maintenant la pression en club.
Alors Plisson sait tout faire........sauf défendre il est niais ce PSA; Lagisquet et Bru doivent en avaler des couleuvres et rigoler jaune en pensant ce qu'ils ont quitté pour se retrouver en équipe de France avec un manager pareil. C'est pire que tout ce que l'on a pu avoir depuis l'après guerre.
Vite un manager étranger...

@Yandelug
Regarde sur: itsrugby.fr/joueur_26226.html
Sur la saison 2013/2014, Fickou a joué 17 matchs de Top14 (13 fois titulaire, 1151 minutes de jeu) et 4 matchs de HCup (1 fois titulaire, 115 minutes de jeu). Et l'année dernière, c'était pas mal non plus...

"Explication de la composition" : c'est un exercice de style obligatoire dans les conférences de presse qui m'a toujours fait rigoler...
Une fois que le sélectionneur a choisi une équipe, je ne vois pas ce qu'il peut dire de plus , tant qu'elle n'a pas joué...
Et de toute façon, maintenant qu'on y est dans la nasse, il y n'y a que les joueurs qui peuvent nous en sortir...

Donc Allez les bleus! Soyez fiers et on le sera aussi, quelque soit le résultat ( mais j'ai un peu peur quand même!)

Cherche statisticien, pour donner le temps de jeu de G.Fickou dans sa propre équipe du ST...!d'avance,merci!

Voila, il lui aura fallu 4 matchs pour virer Plisson-salut-je-sais-pas-quoi-faire-du-ballon-t'en-veux du-cairon? et titulariser le seul capable de te planter un essai 3 mn aprés son entrée sur le terrain... Rajoutez à cela le fabuleux "non non, Mach est sur le banc mais ce n'est pas une sanction" condescendant au possible et voilà le management à la sauce PSA. Remarquez, les joueurs auront jamais été si bien entraînés à l'art de la défaite ridicule.

Dommage que Fofana soit blessé. Bien que Toulonnais de coeur et aimant bien Bastareaud malgré tous ses détracteurs, j'aimerai bien voir ce que pourrait donner l'association Fofana - Fickou. A mon avis, ça ne doit pas être décevant.

Le problème actuel n'est pas tant de savoir qui joue mais comment on va leur demander de jouer.
J'ai confiance dans les joueurs, beaucoup moins dans l'encadrement, à mon grand regret.

Une composition "😜lus sensé", mais cela reste relatif!
Pourquoi Pica en flanker alors que Chouly a l'habitude de jouer à ce post avec l'ASM et avec l'EDF (début du tournoi)...
Et puis pourquoi ne pas avoir fait rentrer Fickou à la MT contre l'ecosse ou du moins pdt la 2éme MT et non à la 76éme...

Faudra arrêter de dire que Saint-André est nul en com'. Sa dépression est tout à fait communicative.

pour Bonneval je suis déçu dans la mesure où lui justement n'a pas déçu

- Chouly et Picamoles en alternance
- Mermoz intérimaire
- Le Roux CDD de courte durée
- Bonneval licenciement sec
- Trinh-Duc en pré-retraite

Saint André, Directeur des Ressources Humaines d'une entreprise proche de la faillite, qui a fait l'impasse sur les cours de psychologie humaine appliquée lors de sa formation.

  • mche
    152504 points
  • il y a 6 ans

Mettre Chouly et Pica en troisième ligne n'est pas plus idiot qu'y mettre Vahaamahina donc de ce point de vue PSA progresse! Là où j'ai de plus de peine à comprendre, c'est la composition du banc et plus particulièrement la présence d'un seul trois-quart (le plus mauvais des trente présélectionnés, soit dit en passant). Alors soit PSA pense qu'on sera tellement dominateurs devant que les trois-quarts n'auront rien à faire et, si nécessaire, Vahaamahina pourra rentrer à l'ouverture ou au centre quand Talès et Basta en auront assez de regarder jouer leurs partenaires, soit il envisage que la 3ème ligne française passera l'après-midi à défendre sur les trois-quarts irlandais et sera HS avant l'heure. Cette éventualité me paraît plus probable que la première.

N'empêche qu'avec Fofana, Dusautoir, Nyanga, FTD présents j'aurai presque eu confiance 🙂
Allez les bleus, on n'est jamais aussi bons qu'en étant outsider, on a rien à perdre si ce n'est de manger du trèfle 😉

bascourot, surtout si les joueurs rentrent à 5 min de la fin comme fickou d'habitude

ça devient plus cohérent.
j'ai pas dit que ça me plaisait, mais entre les blessés, les dépressifs, les pas en forme, les mecs passés au travers... il a pas beaucoup de choix en fait.

En dehors de sa phrase sur l'expérience de Talès...

en plus il devient meilleur en analyse, surtout avec sa politique de l'homme en forme : BOD est réellement en très grande forme. Bien vu, on peut effectivement penser qu'il va jouer. C'est super fin comme analyse

  • Aneto
    12914 points
  • il y a 6 ans

Putain mais pourquoi ne pas avoir fait jouer Fickou contre l'écosse alors que tu savais très bien que tu allais le faire jouer contre l'Irlande...

Picamoles en 6 on aura tout vu!

PSA ou l'apprentis sorcier... en même temps il faudra bien Harry Potter pour gagner la coupe du monde l'année prochaine!

Quand PSA dit lui même "le coaching sera important" ca fait peur...

Enfin une décision intelligente de mettre Fickou titulaire au centre. Ce joueur explose par sa capacité de franchissement depuis 2 ans, c'est mérité.
Cependant je remarque encore bcq d'incohérence dans les choix de PSA. Pourquoi Picamoles n'est pas 8 ? Il reste une référence à ce poste dans le monde ! Son explication fumeuse comme quoi il veut un Chouly maître de la touche est ridicule. Tu peux diriger la touche en étant également 7.
Je regrette tout de même l'absence de Lauret qui a prouvé pendant les test-matchs qu'il était un digne successeur de Titi.
Malgré tout, vive le XV !

personne n'a fustigé les joueurs, sur l'ensemble des sélectionnés il n'y a pas de gros scandales
par contre c'est bien PSA qui est mis en cause sur le contenu de ce qui est proposé

pourquoi Pica en 6 plutot qu'en 8
je pense simplement qu'il préfère avoir Pica au près gratter les ballons et imposer ça puissance puisque c'est ce qu'il nous manque, et garder chouly en repli
ça ne me choque pas plus que ça

par contre je reviens sur le contenu je trouve que l'on a baissé m^me si les résultats nets disent le contraire

  • ki_wee
    255 points
  • il y a 6 ans

L'équipe de France n'as malheureusement que très peu progressée dans le jeu par rapport a l'année dernière. Victoire plus que poussive face à des Anglais peu inspirées en début de tournoi ( on les prendrai ce week end, le résultat ne serait surement pas le même), une revanche au mental plus qu une victoire dans le jeu face aux italiens, une victoire sans panache face à une jeune équipe écossaise en reconstruction et une défaite face à une équipe de classe mondiale. Personnellement, je pense à une lourdes défaite face aux Irlandais ( pas forcément sur le score mais plus ds la qualité de jeu ). PSA ne trouve pas les solutions, ses explications quant à ses choix ne sont pas forcément convaincantes. Presque 6 ans qu'on essaye des choses, sans réellement avoir pu en ressortir beaucoup de points positifs. Le chemin pour la coupe du monde se raccourci de jour en jour et l’inquiétude, elle, par contre, se rallonge au fur et à mesure des match de notre XV de France. On essaye encore des choses pour le dernier match du tournoi ( Picamoles coté fermé, enfin Fickou titulaire, Thalès enfin pour un match du tournoi, Chouly avec plus de responsabilité, dommage pour Mach ). On ne s'attend pas à beaucoup de réponse, mais essayons (enfin) d'obtenir quelques pistes intéressantes. Mais gardons au moins un des seuls points a pau pres positive du tournoi, c'est l'état d'esprit guerriers, l'abnégation, le combat que l'on a pu voir quelques fois dans ce tournoi. Accroche toi Phillippe, arrête de faire la gueule et allez les bleus !!!!

  • ced
    100427 points
  • il y a 6 ans

"allier la puissance de Mathieu et la vitesse et le flair de Gaël Fickou"
c'est sûr l'inverse est impossible

  • blob
  • il y a 6 ans

Thalès 30 ans 7 sélections...Plisson 22 ans 4 sélections... pas vraiment bcp plus de bouteille !! Bon il à joué les NZ et les sud af si je dis pas de bêtises mais bon..

A ce stade, de toute façon, il peut donner toutes les explications qu'il veut, on verra sur le terrain ce que ça donne

Des explications assez intéressantes mais qui n'explique pas tout.
Pour moi le gros chantier de l'équipe de France reste le pack, catastrophique en touche, moribond dans le combat, perfectible en mêlée... Face au pack Irlandais, j'ai peur que le notre ne parvienne pas à se lâcher et subisse énormément.
Pour en revenir à l'équipe en générale, il faut être honnête, elle a progressé par rapport à l'année dernière, le bilan du tournoi n'est pas du tout le même alors qu'on a beaucoup d'absents, on reste loin des références mondiales mais c'est moins catastrophique que l'année dernière.
Allez les bleus !

  • thiboo
    26445 points
  • il y a 6 ans

Malgré les explications je comprend pas pourquoi PIcamoles n'est pas 8 et Chouly 6...

Pour moi il y a du mieux dans l'état d'esprit et les paroles de PSA, allez les bleus!!!

Après la sélection des "sanctions", PSA nous fait la sélection des "ce n'est pas une sanction". Bon flic, mauvais flic, le sélectionneur n'a pas encore choisi! 🙂

Pour le reste, une composition qui semble déjà plus censée. On peut espérer une vraie réaction d'orgueil maintenant histoire de repartir avec le baume au cœur.
Picamoles flanker côté fermé en alternance, pourquoi pas! Près de la ligne il pourrait être très dangereux à ce poste pour tenter de passer en force et par surprise. Et tout le monde sait qu'il en est autant friand qu'il est efficace à ce jeu-là.

Derniers articles

News
News
News
News
News
News
Vidéos
Vidéos
Vidéos
Vidéos
News