Clermont - Toulon : Mourad Boudjellal contre attaque et s'en remet à la LNR
Mourad contre attaque.

Le Rugbynistère a besoin de votre soutien !

-70% de revenus pour le Rugbynistère avec l'arrivée du Covid-19. Aidez-nous à faire face à la crise !
Clermont - Toulon : Mourad Boudjellal contre attaque et s'en remet à la LNR. Il demande notamment à ce que l'ASM remette en état le bus du RCT qui aurait été tagué...
Le président de l'ASM René Fontès est revenu aujourd'hui sur les "incidents" autour du match Clermont - Toulon, dans une lettre ouverte adressée aux supporters. Son homologue toulonnais, Mourad Boudjellal, n'a pas tardé à s'exprimer à son tour sur le sujet. Et comme souvent, il est particulièrement remonté. Il demande notamment à l'ASM de remettre en l'état le bus du RCT - qui aurait été tagué - et pointe du doigt le protocole d'avant-match qui n'aurait pas été respecté...

« Nous demandons à ce que le club de Clermont remette notre bus en l'état, explique le président Mourad Boudjellal. Les inscriptions sont ignobles. Si notre bus n'avait pas été garé à proximité de tous, à la demande du club auvergnat, peut-être que tout cela ne serait pas arrivé. De plus, on sollicite la LNR car le protocole de l'entrée des équipes n'a pas été respecté. Pourquoi nos joueurs ont pénétré sur le terrain en premiers ? Pour se faire huer par le public certainement. C'est contraire au règlement et aux valeurs défendues par la Ligue. »

Dans la série "Les aventures de Mourad Boudjellal en Ovalie", on apprend également aujourd'hui que le président toulonnais n'aurait finalement pas encore renoncé à déposer sa candidature au comité directeur de la LNR. Soutenu par plusieurs personnes en coulisses, il réserve encore sa décision. « Beaucoup de choses pourraient effectivement se passer d'ici à jeudi (veille des élections) ». Boudjellal a également affiché son soutien à Jacky Lorenzetti, le président du Racing Métro 92, qui avait lui aussi annoncé son retrait il y a quelques semaines. « Une chose est sûre, souligne le président toulonnais, il serait regrettable, pour le rugby français, de se priver d'un dirigeant tel que Jacky Lorenzetti, un entrepreneur (créateur de Foncia) qui a fait ses preuves en matière économique ».

Source : La Provence
Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • argentin
  • il y a 7 ans

respect pour Hyeres et la grande équipe qu'ils eurent / les balda, les Blancs, les Vacchino, les Guilberts .... fallait venir à Hyeres au Pyanet, méme Toulon y fut battu .... ça tombait sec ... ah c'est loin tout ça !

  • 71Bourguignon
  • il y a 7 ans

@ Yoyo43
Je partage le même constat et mêmes regrets que toi.
La culture du rugby se dilue dans un jeu où intérêts sportifs et économiques se rapprochent de plus en plus. J'ai, comme toi, de moins en moins de plaisir à me rendre au stade pour subir les huées et les sifflets d'un public qui, sous couvert de supporter son équipe, s'en prend systématiquement à l'arbitre et à l'équipe adverse. Vraiment dommage tout ça.

  • Shudo
    1641 points
  • il y a 7 ans

Du grand MB dans toute sa splendeur: toujours à voir la paille dans l'oeil du voisin et pas la poutre qui est dans le sien.
Et en plus il "envisagerait" d'être président de la ligue: mon Dieu, sauvez-nous de ce péril!!!!

En effet . Tu as tout à fait raison . dédé était un très très proche . Une pensée pour lui ....

++++++1 Yoyo 43


Je crois que je suis aussi nostalgique de l'époque où il n'y avait que des connaisseurs... qui pouvaient aussi être cons parfois, mais qui au moins respectaient ce sport...
J'ai bien peur qu'on ne revienne plus en arrière...

  • justarugbyfan
  • il y a 7 ans

Je suis supporter de Clermont depuis longtemps. A ce titre je m'excuse sincèrement au prés des joueurs toulonnais pour la connerie de quelque trou du cul qui ont tagué leurs bus. (je tiens juste à préciser que un bar de supporter et des poubelles de la ville avaient été tagué par des gens se réclamant supporter du RCT il y a 2 ans, cela n'excuse rien et était, à mon sens moins grave car non dirigé contre les joueurs et non voué à être médiatisé).
Dans ce cas, je pense que l'attitude de Mr Boudjellal est immature. Certes ce qui c'est passé est un scandale MAIS en faisant cette déclaration il perd une occasion de se taire pour plusieurs raisons:
- Je ne pense pas que les dirigeants de l'ASM aient été préalablement contacté, en passant par les médias il ne fait qu'excité les crétins qui ont fait cela en leur donnant une importance qu'ils ne méritent pas.
- Pour l'histoire du protocole, puis-je rappelé qu'à Toulon dans les années 90 le capitaine, son nom m’échappe, avait pour tradition de se refaire ses lacets à la seconde d'entrer sur le terrain, histoire que les adversaires se prennent en pleines têtes la furia de Mayol. Ce qui est de bonne guerre mon sens. et même si ce genre de petites magouilles fait un peu rugby de papa sur les bords, je pense que ça n'en vaut pas la peine.
- Enfin notre sport préféré devrait prendre garde, le hooliganisme s'est développé dans l'Europe du foot en réaction à ce genre de provocation... Alors étouffons le mal dans l'oeuf, faisons comprendre à ces gens qu'ils n'ont pas leurs places dans les travées du Michelin, de Mayol, d'Aimé Giral et de tous les stades du pays.
Voilà, je ne suis qu'un simple amoureux de ce sport mais j'espère que les gens de la haut dans la fédé pensent comme moi, car à mon sens ce genre de problème est quelque chose qui va se multiplier...
PS: svp au match retour toulonais soyez moins cons que nous, ne sifflez pas trop... Je n'irais pas jusqu'à dire que j'espère que vous balancerai vos journaux en l'air, mais sincèrement pour l'amour du rugby restons courtois 🙂

  • argentin
  • il y a 7 ans

ton pseudo me rappelle bien le stade du Pyanet et andré Veran ! complètement d'accord avec toi !

Et nous on souhaiterait que le rugby soit débarrassé de personne comme Mourad Boudjellal . C'est possible ?

  • aupaAB
    8631 points
  • il y a 7 ans

retraité
Je partage ton avis pour avoir fait quelques stades également. Cardiff, le meilleur souvenir que je peux avoir dans un stade! Concernant Bayonne (cas que je connais le mieux) c'est vrai, ça chante, ça chambre également. Mais bien entendu ya vraiment des idiots qui en arrivent à te faire honte de supporter le même club qu'eux!

  • yoyo43
  • il y a 7 ans

Bonjour à tous,

Ca va faire 16 ans que je fais du rugby, et plus d'une dizaine d'année que je vais au stade (Marcel Michelin principalement), et je dois avouer que j'y vais moins souvent depuis 3 ans, non pas que ma passion ait faiblie, mais juste parce que les supporters ont changés. Ce n'est plus le même publique, il y a toujours une bonne partie de passionnés comme moi, mais il y a aussi de plus en plus de gens qui vont au stade, juste parce que c'est l'endroit ou il faut étre, un peu comme une boite de nuit à la mode. Attention, je ne dis pas qu'il ne faut pas un renouvellement du publique, et il est bien que de nouvelles personnes s'interessent au rugby, mais encore faut-il qu'elles s'y interessent pour de bonnes raisons.
Entendre siffler dans un stade de rugby, ça s'est toujours fait, et ça se fera toujours je pense, même si je n'approuve pas. Mais ce que je trouve débile, ce sont les gens qui passent tout le match à insulter l'arbitre, à critiquer ses décisions, alors que de là ou ils sont placés ils ne peuvent pas juger de l'en avant, ou du hors jeu... Je suis peut étre nostalgique, mais qu'est ce que j'aimais l'époque ou dans les stades de rugby, il n'y avait que des connaisseurs, et que je regrette le temps ou le rugby n'était pas encore le busines qu'il est devenu, et dans lequel tout le monde restait humain...

  • Bibi RCH
  • il y a 7 ans

Qu'il est triste de voir s'écharper ainsi des personnes partageant pourtant la même passion, de constater avec consternation qu'à cause d'une partie d'entre eux, tout ce qui avait fait la particularité du supporter de rugby et l'avait depuis des lustres rendu aux yeux du grand public le parangon du fair-play et du savoir-vivre sportif vole en éclats. L'accés d'un sport à la popularité doit-il obligatoirement aller de pair avec une dégradation de l'ambiance autour du terrain?
A tous les énervés des tribunes, les esprits vengeurs à clavier, les va-t-en-guerre de canapé, répèterai toujours le mot mémorable d'anciens piliers de l'Aviron qui avaient alpagué un jeune excité trop alcoolisé dans les tribunes de Jean Daugé: "Si t'as besoin de te défouler, tu mets un short, des crampons, et tu descends sur le terrain!".

Amis rugbymen et women, amicalement.

Faut arrêter avec l'esprit rugby qui serait irréprochable.
J'ai joué à petit niveau, et il y avait des stades où il fallait vraiment serrer les fesses (à commencer par le notre) car ça volait vraiment pas haut, et ça pouvait même dégénérer...

Quant au plus haut nivea, dans tous les stades que j'ai pu voir, il y a des cons qui sifflent, insultent joueusr et arbitres, voire même le supporter adverse juste à côté.
J'avoue ne jamais avoir été à Bayonne et j'aimerais bien car ils ont au moins de vrais chants et pas uniquement des beuglements, mais je veux bien parier lourd que là aussi ça peut parfois être assez minable.

Les seuls endroits où je me suis vraiment régaler dans une ambiance irréprochable, c'est Cardiff, Twikenham et Edinbourgh.
J'ai pas fait Landsdowne Road, mais vu l'amibance dans les pubs autour, ce doit être top.

On traite toujours les anglais de cons, mais à Londres, que ce soit en coupe d'Europe ou pour les 6 nations, je me suis toujours régalé, et les seuls supporters qui ont pu nous faire honte à ces occasions là étaient de chez nous... 🙁

@Force Et Honneur, complètement d'accord avec toi!

@Rugby! Pas faux, j'avais zapé ca, mais c'est vraiment qu'aux alentours du michelin, il y a quelques murs et enseignes tagués, dont un superbe "Berdos Amis de l'ASM" qui est resté presque un an depuis ASM RCT de la saison dernière (je crois encore avoir la photo)
Cela prouve un peu plus que la polémique que tente de créer MB n'est pas portée la dessus sur le fond... Il faut que ca reste rugby tout ca, ca ne sert a rien et ca envenime les choses

  • rugby!
  • il y a 7 ans

Mr Boudjellal voulez-vous qu'on parle des tags que certains supporters toulonnais ont inscrit sur les façades de quelques bars à Clermont ? Malheursement il existe des cons partout...
"Nous demandons alors à ce que le club de Toulon remette les bars en l'état, les inscriptions sont ignobles.... " 😉
Arrêtons donc toutes ces polémiques d'après match qui ne servent à rien !

  • Force et Honneur
  • il y a 7 ans

Bonsoir,

Amis Clermontois, amis Toulonnais, et plus généralement amis du Rugby, il faut apaiser ces tensions qui n'ont aucun sens. Le rugby est un beau sport ! Il doit transmettre des valeurs de cohésion et non diviser et créer des conflits.

Je suis fervent supporter de l'ASM, donc nécessairement partial dans cette histoire. Cela ne m'empêche pas de reconnaître les erreurs des uns et des autres.

Je déplore le comportement de Monsieur Boudjellal, qui depuis plusieurs années maintenant participe, avec l'aide des médias (qui ne demandent que cela pour faire leur une), au non respect de l'adversaire et attise la "haine de l'équipe adverse". Ce n'est pas ça le rugby. Le rugby c'est le respect de tous, l'encouragement de son équipe, et les après-match où l'on se chambre gentiment, mais en aucun cas où l'on s'insulte.

Mais ne généralisons pas. Monsieur Boudjellal n'est pas synonyme de "supporter toulonnais". Et en dehors de ce comportement délétère, il faut reconnaître à cet homme d'avoir su créer une équipe redoutable, que tout le monde craint, qui impressionne et fait plaisir à voir.

Par ailleurs, j'ai eu l'occasion il y a quelques temps de partager des moments agréables avec des supporters Toulonnais, dans une ambiance bon enfant. Alors vraiment, ne généralisons pas. Et surtout, ne donnons pas suite aux comportements qui nous déplaisent. Ignorons-les, et ils s'éteindront d'eux-mêmes.

Quant au match de samedi, je n'étais "que" devant la télévision, mais quelle ne fut pas ma déception lorsque j'ai entendu ce désastre de sifflets, insultes et autres bassesses indignes des valeurs que l'on prétend défendre. Clermontois, Toulonnais ou d'un autre club, peu importe. Ce sont des hommes qui ont sifflé, sans aucune justification valable. Et c'est malheureusement de plus en plus fréquent, ici même au stade Marcel Michelin, pourtant réputé pour le fair play qui y règne. Certes, cela arrive plus souvent dans certains stades, à Mayol par exemple ... mais ce n'est pas une raison pour le reproduire. Souvenez-vous qu'à Mayol aussi il y a des supporters qui respectent l'adversaire.

Prenons du recul. Le rugby est avant tout un divertissement ! Aller au stade pour déverser sa bile, c'est très triste. Passer un bon moment, dans une ambiance chaleureuse, et ce même en cas de défaite (si si, c'est possible), cela me paraît tout de même beaucoup plus sain.

J'arrête ma tirade sur cet appel au retour aux sources.
Amis du rugby, bonsoir !

@Leojim merci 😉
@TryAgain, en même temps si Rougerie n'avait pas parlé a l'arbitre il aurait été incompétent, car c'est son rôle d'aller demander des explications et également d'expliquer ce qu'il a vu pour avoir la correction ensuite: Il est CAPITAINE
Alors il l'a fait en râlant car c'était le match tendu qui voulait ça.
Quant aux autres ASM CLERMONT EN FORCE et Argentin, ça sert strictement a rien d'insulter MB et tous les toulonnais, car la preuve avec Leojim, il ne sont pas tous de mauvaises fois etc, c'est comme chez nous (la preuve avec les tags) il y en a aussi des cons... Vos déclarations et insultes ne font qu'envenimer les choses et c'est aussi grâce a ça que la presse rugbystique se plait ensuite a jeter de l'huile sur le feu en expliquant que clermont et toulon sont deux clubs qui se detesntent etc comme a pu le faire Midol la semaine dernière.
On peut être complètement contre les déclas de MB sans l'insulter, ni lui ni le RCT ni les supporters.

  • RugbyUsap
  • il y a 7 ans

Bonjour, Je suis un grand amateur de rugby, je suis le club de Perpignan depuis toujours, lors de mes déplacements avec ma famille au stade Maillol et au vélodrome nous avons étaient très mal accueillit par les pseudo "supporters" Toulonnais a l’extérieur et a l'interrieur du stade.
Avant, pendant et après match que toulon est gagné ou perdu des insultes, des gestes, des menaces et des jets d'objets (Cannettes, briquets et autres..) ont étaient proféré en l'encontre de tous les supporters qu'ils soit enfants ou adultes. Bousculades pour sortir du stade sous escorte de la sécurité. Le bus officiel des joueurs a était pris a parti avec des canettes, rayures et crachas.
J'ai étais choqué de l'attitude des dirigeants, des supporters Toulonnais qui s'apparentent plus a des holligans qu'a des supporters dignent de ce nom !

  • asm clermont en force
  • il y a 7 ans

[Commentaire modéré]

  • Rémi
  • il y a 7 ans

Je l'aime de plus en plus ce Mourad.

Dans la série "Les aventures de Mourad Boudjellal en Ovalie" > J'aime définitivement lerugbynistère 😀

  • argentin
  • il y a 7 ans

cher leojim, mais notre président ne s'en ira pas, au contraire, il existe là au moins, le RCT c'est sa revanche à ce petit con, rugbynistére ne fait pas deux articles sans qu'on voit sa tronche de merlan frit...

Ce mec , il s'est fait casser la gueule par Gilbert Doucet, et est passé très prés avec Ledesma, et il ne comprends toujours pas... c'est triste! bon c'est vrai son pognon son pognon son pognon on le saura .
et encore un autre club ou il y a embrouille, après Mont de Marsan, Montpellier, maintenant Clermont, bah c'est très bon pour jouer la victime

  • drib
    625 points
  • il y a 7 ans

salut, je ne suis supporter ni de clermont ni de toulon et pour moi la faute sifflée contre rougerie est complètement abusive celui-ci étant bien sur ces appui et n'ayant pas participer au placage. La faute aurait du être contre le joueur de toulon qui ne relache pas. Alors certes l'arbitrage a été mauvais mais les erreurs se sont annulées. L'arbitre l'a même fait en toute conscience lorsqu'il siffle coup franc pour clermont sur la melée qui faisait suite à l'en avant imaginaire de bardy

Le protocole est le bon, je suis arbitre, et on nous dit qu'il vaut mieux faire rentrer l'équipe extérieure en premier.

  • Tryagain
  • il y a 7 ans

Excusez-moi pour les fautes d'ortographes : détaille * , ....

  • Try again
  • il y a 7 ans

Nels63 : Petite remise au point : Rougerie n'a fait que râler tout le long du match sans oublier qu'il a fait de multiples fautes, donc le jaune il aurait dû le prendre avant. Sur l'action c'est vrai que le carton n'était pas mérité pour lui, sur cette action par contre pour Bardy ..... Ensuite l'en avant inexistant de Bardy sur les 22 a donné lieu à une mêlée ou l'arbitre c'est rattrapé en donnant un coup franc pour une intro en 2ème ligne inexistante, donc pas de 3 pts pour le Rct ... Placage haut de S. Armitage ? Je ne dirais qu'un mot : Sivivatu ... Aller vu la mauvaise fois je te le détail : 3/4 Plaquages à l'épaule/haut pour 1 seule pénalité .... D. Armitage et son coup de genou litigieux je suis d'accord avec toi mais Rougerie après se l'avoir prit cherche à le tenir donc bon, doutes sur cette action ... Par contre Bardy sur Wilko on peut pas dire que ceci se fasse dans le ruck puisque Wilko est en dehors du ruck comme Bardy qui s'essuie correctement et à plusieurs reprises sur lui. Après c'est vrai que Giteau manque un placage, mais la faute de Rougerie (encore lui) est incontestable et doit entrainer une pénalité car avec ce contact il ouvre complètement l'espace à King. Après, il faut pénaliser chaque passage à vide ( D'ailleurs ce n'est pas la seule fois du match où les clermontois l'ont utilisé sans se faire pénaliser ) ... Bon après on peut signaler les 2 essais que l'on peut signaler comme entachés de fautes (en-avant, hors-jeu de Bardy, et oui encore lui ... ). Sans oublier en fin de match il était rare de voir un ruck sans fautes clermontoises. Après autre problème d'arbitrage que j'ai trouvé mais cette fois-ci des 2 cotés : la gestion de l'avantage : totalement hasardeuse ..
@Darkvador maintenant : Euh que je sache nous ne nous sommes pas auto-proclamés meilleur public de France et nous ne donnons pas de leçons de morale comme les supporters de Clermont le font. Donc balayes devant ta porte avant de parler. Après bien entendu je ne soutiens en aucun cas les sifflets qu'ils soient Toulonnais, Clermontois, Toulousains ......

  • Leojim83
  • il y a 7 ans

D'accord en tous points avec toi Nels, et je te rassure, tous les supporters Toulonnais ne cautionnent pas les "sorties" de notre président. Il nous fout régulièrement la honte, ou les nerfs, souvent les deux d'ailleurs, et on attend qu'une chose : qu'on gagne un trophée majeur pour qu'il s'en aille !
Bravo à l'ASM pour sa victoire, un nul n'aurait pas été volé, mais vous avez été légèrement supérieurs, avec pas mal d'absents en plus ! On prendra notre revanche en demi ou à Paris 😉 😛

  • 71Bourguignon
  • il y a 7 ans

Mourad Boudjellal en fait toujours des tonnes.
En début de saison, il avait promis de se faire plus discret dans les médias. Apparemment, cela lui est impossible. Il a besoin des médias pour se faire mousser et les médias ont besoin de lui pour faire vendre.

  • darkvador
  • il y a 7 ans

A mayol les toulonais ne rentre pas après les autres? ... non mais je rève toutes les équipe le font. Même la France, les All Blacks les Australien Irlandais Anglais bon la liste est longue, il y a que en coupe du monde que les équipe sortent en même temps

Tant que l' arbitre ne demande pas de sortir on peut rester, donc si les joueurs de Toulon sont sortit en avance c'est leurs problème

Pour le 17-0 a Mayol ça a pas siffler ?????

  • théo
    296 points
  • il y a 7 ans

petit souvenir de Toulon-Munster, les Irlandais étaient restés plusieurs minutes à se faire siffler en attendant les Toulonnais sur le terrain, c'est pas beau la mauvaise foi

Il blaguait en parlant d'acheter "😜erdre pour les nuls", et bien il ferait mieux d'acheter "ne pas être mauvais perdant pour les nuls".
Les bus adverses sont toujours au même endroit, sur le parking Michelin derrière la tribune Phliponneau, cela permet au bus d'être la rapidement lorsque les joueurs adverses s'en vont après le match, donc pas de traitement particulier pour le RCT ni pour aucun autre clubs (Cela n'excuse en rien les tags, c'est du grand n'importe quoi, cela ne reflète en plus pas du tout notre public, et j'espère que pour montrer l'exemple le club trouvera et punira les auteurs)
De plus, le fait de faire rentrer l'adversaire avant, ça se voit presque tous les WE sur tous les terrains du Top14 (et d'Europe) que ce soit en début de match ou a la mi-temps, alors si MB s'en plaint a Clermont, qu'il s'en plaigne partout (même la ou il gagne) et aussi a Mayol ou c'est déjà arrivé.
Quant a ses déclarations sur l'arbitre, fallait s'y attendre, mais dans ce cas, il faut aussi parler du carton jaune inexistant de Rougerie, de l'en avant inexistant de Bardy qui a entraîné 3pts pour le RCT alors que cela donnait une balle de contre a l'ASM, des deux placages hauts dont un très haut de S.Armitage, du coup de genoux litigieux (bénéfice du doute) de D.Armitage sur Rougerie et aussi du magnifique placage manqué de Giteau sur King qui entraine l'essai de ce dernier et qui est bien plus en cause que de l'écran de Rougerie sur Bastareau, écran qui est d'ailleurs utilisés dans bcp de combinaisons de 3/4 aujourd'hui, et par tout les clubs.
Quant a la dernière action, Cardona a expliqué son choix, il fallait en faire un, et lui et son arbitre de touche étant du même avis il n'y avait pas vraiment photo, même si le ralenti n'est pas aussi formel que cela.

Ce match la, comme celui de l'an passé n'a pas été très bien arbitré, mais cela a été le cas des deux cotés avec des erreurs coutant des points pour les deux équipes, donc il faut arrêter de polémiquer dans le vent et plutôt se concentrer sur les erreurs de son équipe

Derniers articles

Transferts
News
News
News
News
News
News
Transferts
News
News
News