![Champions Cup - Sale et Chris Ashton plantent un essai de 100 mètres aux Rochelais [Vidéo]](https://www.lerugbynistere.fr/photos/la-rochelle-25-11-19-248.jpg) Champions Cup - Sale et Chris Ashton plantent un essai de 100 mètres aux Rochelais [Vidéo]Sans surprise, le talonneur du Stade Rochelais Pierre Bourgarit et le troisième ligne de Montpellier Jacques du Plessis sont attendus devant une Commission de discipline indépendante ce mercredi. Ils ont tous les deux écopé d'un carton rouge en Champions Cup. Le premier a été expulsé par l’arbitre à la 38e minute du match face aux Sharks pour avoir touché la zone oculaire du flanker Tom Curry. Selon le règlement de World Rugby, les sanctions pour jeu déloyal en infraction à la Règle 9.12 – contact avec la zone oculaire – ont les points d’entrée suivants – degré faible : 4 semaines ; degré moyen : 8 semaines ; degré supérieur : de 12 à 52 semaines. Le second pour avoir frappé avec son bras le deuxième ligne de Gloucester, Gerbrandt Grobler. Il risque de deux semaines à un an de suspension.
Champions Cup - Sale et Chris Ashton plantent un essai de 100 mètres aux Rochelais [Vidéo]Sans surprise, le talonneur du Stade Rochelais Pierre Bourgarit et le troisième ligne de Montpellier Jacques du Plessis sont attendus devant une Commission de discipline indépendante ce mercredi. Ils ont tous les deux écopé d'un carton rouge en Champions Cup. Le premier a été expulsé par l’arbitre à la 38e minute du match face aux Sharks pour avoir touché la zone oculaire du flanker Tom Curry. Selon le règlement de World Rugby, les sanctions pour jeu déloyal en infraction à la Règle 9.12 – contact avec la zone oculaire – ont les points d’entrée suivants – degré faible : 4 semaines ; degré moyen : 8 semaines ; degré supérieur : de 12 à 52 semaines. Le second pour avoir frappé avec son bras le deuxième ligne de Gloucester, Gerbrandt Grobler. Il risque de deux semaines à un an de suspension. XV de France - A Montpellier, Galthié a notamment rencontré...Jacques Du PlessisNotez qu'un troisième journée a été cité en Champions Cup. Il s'agit de l'arrière de l'Ulster Will Addison. Ce dernier n'a pas été sanctionné pendant le match face à Clermont. Cependant, il a été cité après la rencontre. L'Irlandais est soupçonné d’avoir commis un acte de jeu déloyal en plaquant de façon dangereuse le deuxième ligne de Clermont Paul Jedrasiak à la 31e minute. Le tricolore avait été contraint de quitter ses partenaires. L'ASM a perdu le match de cinq points (18-13). Un carton aurait pu changer la physionomie du match.
XV de France - A Montpellier, Galthié a notamment rencontré...Jacques Du PlessisNotez qu'un troisième journée a été cité en Champions Cup. Il s'agit de l'arrière de l'Ulster Will Addison. Ce dernier n'a pas été sanctionné pendant le match face à Clermont. Cependant, il a été cité après la rencontre. L'Irlandais est soupçonné d’avoir commis un acte de jeu déloyal en plaquant de façon dangereuse le deuxième ligne de Clermont Paul Jedrasiak à la 31e minute. Le tricolore avait été contraint de quitter ses partenaires. L'ASM a perdu le match de cinq points (18-13). Un carton aurait pu changer la physionomie du match.
Ulster's Will Addison cited for this tackle on Clermont's Paul Jedrasiak, who was forced off with a head injury as a result.
— Murray Kinsella (@Murray_Kinsella) November 26, 2019
Hearing in London tomorrow. pic.twitter.com/UdnoCBUuMq

 
                                    
Sousou83
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
126 pointsBien sûr que oui, il ne fait pas l’effort de mettre son bras pour plaquer ! Alors que la c’est un attentat !
Les anglais peuvent penser le contraire mais les images le montre la gravité du geste
lelinzhou
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
116002 points"Addison doit-il être sanctionné pour son plaquage sur Jedrasiak ?"
Ben oui, évidemment, le geste est réellement dangereux et passible d'une sanction. Il faut donc le punir :
- Parce que c'est une faute grave
- Pour l'exemple
Ben non, voyons, des gestes comme celui-là, il y en a sur tous les terrains du monde tous les jours de matchs sans qu'ils soient sanctionnés donc ils sont tacitement autorisés, punir celui-ci serait vraiment injuste.
N'ont plus qu'à choisir leur camp monsieur l'arbitre, le commissaire à la citation et les membres de la Commission de discipline (pour le supporter lambda ce sera plus facile, en fonction de l'appartenance ou non de l'agressé à son club ou à son pays...)
Le rugby est un jeu, comme la roulette
Ahma
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
101240 pointsLe dilemme que tu exposes fort justement est une des conséquences très regrettables du laxisme arbitral généralisé.
Pas dans le cas des gestes dangereux, en tout cas de mon point de vue d'amateur pas lambda et donc non aveuglé par des considérations partisanes : la santé des joueurs s'impose à toute autre considération.
Mais dans le cas de fautes ne présentant aucun caractère de dangerosité, même l'observateur objectif ne sait plus où est la vérité : est-ce que l'arbitre a raison de sanctionner, parce qu'il y a bel et bien faute selon le règlement, ou est-ce qu'il a tort parce que dans les faits cette faute est rarement sanctionnée ? On a créé une situation où il n'y a plus de décision juste possible, dans tous les cas on laissera un sentiment d'injustice aux uns ou aux autres.
Kalou
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
4861 pointsY 'avait stock car ce week-end ?
FRLab
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
77768 pointsC'est un excellent exemple à montrer dans toutes les écoles... classe de sciences physiques, illustrant parfaitement que la vitesse est plus importante que la masse (puisqu'elle est au carré) pour ce qui est de l'énergie cinétique dans un choc élastique... Il est également évident que l'on néglige les forces de frottement pour ne pas trop compliqué le calcul 😉
Sur ce, la commission appliquera une équation différentielle bien à elle, que l'on ne trouve dans aucun manuel de math appliquée.
lelinzhou
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
116002 points👍 👍 👍 👍 👍
Pitite question quand même : quand il s'agit d'avants dont la masse n'est pas négligeable, la force gravitationnelle augmentant proportionnellement au rapprochement des joueurs est-elle un facteur susceptible d'influer sur la vitesse et donc d'augmenter l'énergie cinétique ?
FRLab
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
77768 pointsça dépend, si c'est un avant du SC Larassagne, peut-être, en tout cas les lois de la physique des fluides semblent différentes là-bas 😉
A ce sujet, y sont en grève là-bas, on en entend plus parler ?
lelinzhou
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
116002 pointsNan, mais des râleux se sont plaint à la rédaction qui m'a demandé d'arrêter. Idem pour l'annonce du sourire du jour. Mais ce dernier marche toujours, si ça t'intéresse il suffit de taper "Un sourire par jour" sur la recherche Gougueule.
HookAHooker
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
20481 pointsUne équation différentielle partielle en l'occurence oui 🙂
Garou-gorille
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
86847 pointsCommission de discipline : pour Addison le glas ?
Nokian
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
4351 pointsA montrer dans toutes les écoles de rugby. N'importe quel enfant devrait être capable de réaliser ce geste technique.
ouvreur10
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
23699 pointsL'ensemble des joueurs à XIII me disent dans l'oreillette qu'il est validé.
Pancho34
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
20495 pointsL'ASM c'est bien fait avoir, il mérite un jaune c'est pas un plaquage.
breiz93
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
114720 pointsJe ne suis pas trop bon en langue de Shakespeare mais à lire les commentaires british pour la majorité d'entre eux il n'y a rien.
Cela aurait il été encore vrai si la couleur des maillots avait été inversée...?
Garou-gorille
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
86847 pointsLa conduite est inversée aussi outre manche !
Ahma
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
101240 pointsFort possible, car les commentateurs et consultants français nous disent souvent la même chose quand un joueur français est victime d'un tel geste. Les Britanniques sont vraisemblablement tout aussi sincères dans l'erreur.
Axthyrasil
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
34734 pointsJe suis allé faire un tour sur d'autres sites à majorité anglo-saxonne et je t'assures que ce n'est même pas de la mauvaise fois, les mecs ne comprennent vraiment pas le problème.
Comme tu dis plus bas, on est arrivé à un stade ou, ça, c'est considéré comme un plaquage.
banditmanchot
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
9299 pointsBah, un britannique cité pour un mauvais geste contre un français en coupe d’Europe?
Bah, sa bonne attitude lors de la séance de commission lui vaudra d'écoper d'une petite tape sur les doigts...
Droitdevant
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
11315 pointsIl ne peut pas être sanctionné pour un plaquage car son geste n'a rien d'un plaquage. Au mieux c'est un tampon à l'épaule au pire c'est une agression. Dommage d'attendre la fin du match pour punir ce geste.
Ahma
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
101240 pointsLes arbitres, depuis quelque temps, semblent avoir totalement fait une croix sur le respect de cet aspect de la règle du plaquage qui veut qu'on enserre l'adversaire avec les bras. Je suis de plus en plus choqué par la désinvolture avec laquelle on conclut maintenant les visionnages de vidéos, suite à de véritables agressions à l'épaule, en décrétant "OK, pas de problème, plaquage régulier". Le tout est d'éviter la tête, et on peut impunément défoncer son prochain.
HookAHooker
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
20481 pointsattend! le mec envoi son bras gauche dans le dos de PJ il fait l'effort non? Et pis il est plus grand et plus costaud! (à prendre au Nème degré évidemment)
Ahma
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
101240 pointsC’est à dire qu'Addison a dû s'embrouiller dans son calcul de conversion entre le système métrique et le sien. C'est compréhensible, même pour un professionnel c'est difficile, les choses se passent très vite. Du coup il a réellement cru qu'il était plus grand et plus costaud, on peut donc retenir l'argument de la bonne foi.
bernie
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
32688 pointsDepuis quand ce geste est un plaquage ? A aucun moment il ne fait l'effort de mettre les bras.