Champions Cup - Quels sont les adversaires européens les plus redoutables pour les clubs français en Coupe d'Europe ?
Champions Cup - Quels sont les adversaires les plus redoutables ?

Le Rugbynistère a besoin de vous

Merci pour votre soutien !
Ce vendredi soir début la première édition de la Champions Cup. Tour d'horizon des équipes dont les clubs du Top 14 doivent se méfier lors de ce premier tour.
Ce vendredi soir débute la première édition de la Champions Cup. Si le nom et le format de la Coupe d'Europe ont changé, les équipes qui y participent sonten partie les mêmes. Aussi, il va y avoir du sport avec des chocs programmés dès ce week-end. Néanmoins, l'état de forme des équipes en lice n'est pas du tout homogène. Des formations comme Castres ou le Stade Toulousain, en difficulté en championnat, ne devraient en effet pas avoir la vie facile. Cependant, ce week-end européen peut être l'occasion pour eux de reprendre confiance.

D'autres ont l'occasion de rentrer dans l'histoire en décrochant le premier trophée de la Champions Cup, en prenant leur revanche ou bien en réalisant un triplé. Des clubs comme Clermont ou le RCT, favoris pour certains (comme c'est souvent le cas), devront eux-aussi se défaire d'adversaires coriaces. Après six journées de Premiership et de Pro 12 et neuf de Top 14, quels sont les adversaires européens les plus redoutables pour les clubs français en Coupe d'Europe ?

Champions Cup :

Poule 1 – Saracens vs Clermont

Forme des Saracens : V – V – V – D – V (du match le plus ancien au plus récent)
Classement en Premiership : 2e

Forme de Clermont : V – V – V – D – V
Classement en Top 14 : 1er

Avec quatre victoires lors des cinq derniers matchs de Premiership, le club anglais des Saracens est à l'heure actuelle le principal adversaire de l'ASM. Le vice-champion d'Europe est qui plus est invaincu sur sa pelouse où se déplacent les Clermontois ce samedi. S'ils ont été bousculés par Gloucester le week-end dernier (28-21), ils disposent d'un avantage psychologique après la volée infligée à l'ASM à Twickenham l'an passé en demi-finale de la H Cup (46-6).

Poule 2 – Harlequins vs Castres

Forme des Harlequins : D – V – D – V – D
Classement en Premiership : 7e

Forme de Castres : D – V – D – V – D
Classement en Top 14 : 12e

L’enchaînement des victoires et des défaites des clubs laisse penser que ce match va être très disputé. Les deux équipes ne sont pas au mieux en championnat, mais ce sont les Anglais qui reçoivent pour ce premier match européen. Ce qui devrait leur être favorable. Sur la pelouse du Stoop, ils ont récemment corrigé le London Welsh (52-0) et battu les Waps (26-23). Mais les Sarries les ont punis (39-0) en début de saison. Les Quins disposent cependant de joueurs de talent comme Mike Brown, Marland Yarde ou encore Nick Evans et Danny Care, capables de faire la différence.

Poule 3 – Toulon vs Llanelli

Forme de Toulon : D – V – V – V – D
Classement en Top 14 : 2e

Forme de Llanelli : D – V – N – V – D
Classement en Pro 12 : 7e

Llanelli n'est pas la formation la plus sexy du Pro 12, mais les Scarlets ont réalisé de belles choses à l'extérieur cette saison avec notamment un match nul en Écosse (20-20) et une défaite honorable 17 – 6 chez le Munster. Sans oublier le 32-32 du début d'exercice face à l'Ulster. Autant dire que Toulon, qui est quelque peu passé à travers de son match contre Toulouse, va devoir se montrer appliqué pour gagner et surtout impressionner ses adversaires.

Poule 4 – Toulouse vs Montpellier

Forme de Toulouse : D – D – D – V – V
Classement en Top 14 : 8e

Forme de Montpellier : D – V – D – V – V
Classement en Top 14 : 4e

C’est sans doute la rencontre la plus indécise de cette première journée de Champions Cup. Après cinq revers de rang, le Stade Toulousain a retrouvé le chemin de la victoire à domicile face à deux candidats au Brennus (22-10 face au Stade Français, 21-10 contre Toulon), et à l’occasion d’enchaîner sur un troisième succès de rang. Equipe très joueuse, le MHR a déjà créé la surprise en Top 14 en allant gagner à Clermont (20-21) puis à Bayonne (10-15), autant dire que les paris sont ouverts ! L’absence de François Trinh-Duc pourrait cependant avoir un impact sur le jeu des Héraultais.

Poule 5 – Racing-Métro vs Northampton

Forme du Racing-Métro : V – V – D – V – D
Classement en Top 14 : 7e

Forme de Northampton : D – V – V – V – V
Classement en Premiership : 1er

Ce match à Colombes va être l’un des plus gros tests de la saison pour les Franciliens qui reçoivent le champion d’Angleterre, actuel leader de la Premiership. Invaincus depuis quatre matchs, avec notamment deux succès à l’extérieur chez les Falcons (10-35) et les London Irish (12-19), les Saints vont sans doute venir avec la grosse artillerie pour faire tomber le Racing-Métro, jusqu’alors impérial à domicile.

Challenge Cup :

Poule 1 – Cardiff vs Grenoble

Forme de Cardiff : D – D – D – N – D
Classement en Pro 12 : 10e

Forme de Grenoble : D – V – V – D – V
Classement en Top 14 : 6e

Poule 2 – Connacht vs La Rochelle

Forme du Connacht : V – V – D – N – V
Classement en Pro 12 : 5e

Forme de La Rochelle : V – D – D – V – D
Classement en Top 14 : 11e

Poule 3 – Stade Français vs Newport

Forme du Stade Français : V – D – V – D – V
Classement en Top 14 : 5e

Forme de Newport : D – D – V – D – D
Classement en Pro 12 : 9e

Poule 4 – Bordeaux-Bègles vs Édimbourg

Forme de Bordeaux-Bègles : V – V – D – V – V
Classement en Top 14 : 3e

Forme Édimbourg : D – D – N – D – V
Classement en Pro 12 : 8e

Poule 4 – Lyon vs London Welsh

Forme de Lyon : D – D- V – D – V
Classement en Top 14 : 9e

Forme du London Welsh : D – D – D – D – D
Classement en Premiership : 12e

Poule 5 – Zebre vs Oyonnax

Forme de Zebre : D – D – V – D – D
Classement en Pro 12 : 11e

Forme d’Oyonnax : V – D – D – D – D
Classement en Top 14 : 14e

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

@Paupiette bistufly
le rugby européen était sensé être passé à une autre compétition.

Il y a déjà de belles affiches et des match très indécis comme RM92/Northampton et Saracens/ASM. Ça y est c'est parti...

@ SApiens Sapiens : Je me suis posé la même question...je crois que c'est le représentant français qui est allé le plus loin en Amlin les deux saisons dernières, surement pour ça.

Pourquoi, pour le Challenge, Rabadan est le seul capitaine concerné sur la photo?
Est-ce juste parce que c'est le seul à avoir accepté de poser avec un trophée qui ressemble à un sex-toy?

Stade Français - Dragons, sur le papier, ça n'a pas l'air compliqué, mais le SF a décidé de partir avec handicap en alignant 5 espoirs titulaires, 3 sur le banc. C'est con, mais je m'émoustille à l'idée de voir jouer ceux qui feront le club de demain.

Zebre oyonnax, le match d weekend 😊

Bon, plus sérieusement, pour regarder régulièrement la premiership, j'ai très peur pour clermont et le racing, ça va frôler al correctionnelle, je pense....

sinon, très triste pour mes coujoux après la volée d'hier soir, mais bon, au moins on va se concentrer sur le top 14....

courage à castres et la rochelle, ça va etre dur mais ça peut apsser.

Toulon stade français bordeaux, lyon, ça devrait pouvoir passer...

Et espérons voir du beau jeu !

Le match le plus difficile pour Clermont pour commencer. L'occasion pour moi de tester beIN.

Derniers articles

News
News
News
Vidéos
Vidéos
News
News
Transferts
News
News
News