Argentine - France. Guy Novès : « Nous nous trouvons dans une situation ubuesque »
XV de France. Guy Novès évoque la tournée en Argentine.

🔥 Black Friday 🔥

6 mois offerts ! (30 € / an)
On en sait un peu plus sur la composition du XV de France qui partira en Argentine début juin pour y affronter les Pumas les 19 et 25 juin.
On en sait un peu plus sur la composition du groupe qui partira en Argentine début juin pour y affronter les Pumas les 19 et 25 juin (le premier test initialement programmé le samedi 18 a été décalé au dimanche). Ce vendredi via le site de la FFR, le sélectionneur du XV de France Guy Novès a en effet donné quelques indices quant à l'identité des joueurs qui seront sélectionnés. On savait déjà que les barragistes du Top 14 ne seraient pas du voyage, "au moins récupéreront-ils en passant un été normal", commente-t-il. Exit les meilleurs jeunes tricolores, en raison de la Coupe du monde U20 programmée en juin, et Virimi Vakatawa. Le sélectionneur se voit mal l'appeler avant les Jeux olympiques même s'il compte sur lui pour les prochaines années.Argentine - France. Guy Novès : « Nous nous trouvons dans une situation ubuesque »Virimi Vakatawa refuse les offres des clubs du Top 14 pour rester avec la FFRGuy Novès, qui n'hésite pas à parler d'une "situation ubuesque", aurait pu attendre la tenue des barrages (11 et 12 juin) pour dévoiler sa liste, mais "les joueurs éliminés en barrage, donc disponibles, ne correspondront peut-être pas à nos besoins et leur poste risque d’être déjà pourvu." De fait, le staff tricolore a déjà établi un groupe de 50 joueurs. Ces derniers sont d'ailleurs déjà au courant, afin "de prendre leurs dispositions administratives et personnelles en vue d’une éventuelle sélection." Ce qui n'enlève rien au "caractère aléatoire de cette sélection", référence notamment au risque de blessure - "Flanquart, le seul partant certain en deuxième ligne, a été victime d’une fracture du plancher orbital" - et à l'homogénéité du championnat.Argentine - France. Guy Novès : « Nous nous trouvons dans une situation ubuesque »VIDEO. XV de France : le XV des novices du Rugbynistère pour la tournée en ArgentineAléatoire, un mot qui colle aussi très bien à cette tournée estivale. Compte tenu des éléments dont il va disposer, le technicien toulousain ne peut décemment pas avoir des objectifs en termes de résultat sur ces deux test-matchs. Ce sera surtout pour les joueurs appelés une chance de briller et pourquoi pas d'entrer dans la liste élargie du staff pour les années à venir. "Nous connaîtrons plus précisément la valeur de notre vivier." Pour Guy Novès, l'effectif "est en place à 90 %". Il ne l'a d'ailleurs pas caché aux joueurs après le Tournoi. Ceux qui affronteront les Pumas peuvent espérer faire partie des 10 % restant. Une première partie sera d'ailleurs réunie le mardi 7 juin à Marcoussis, deux jours avant le départ pour l’Argentine. Le deuxième contingent décollera avec le sélectionneur lundi 13 juin au soir.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

Bon, pour revenir au groupe, le match Grenoble - Bordeaux est à suivre ! Ca permet de voir une bonne partie des joueurs envisagés (même si l'UBB est enterrée un peu vite à mon goût et ce week-end risque de prolonger le suspense).

Comme proposés dans la liste du Rugbynistère, Serin, Mignot, Diaby et Goujon me semblent effectivement intéressants à tester. Guitoune fait une première mi-temps intéressante et mériterait un retour en sélection.

La surprise du chef ? Le jeune et grand Thomas Jolmes en deuxième ligne ! Avec sa grosse touffe, on ne peut pas le rater sur le terrain. Il semble avoir un profil proche de Flanquart, mobile et aérien, qui est assez rare en France.

  • Jak3192
    58540 points
  • il y a 4 ans

Tout le monde rale sur cette tournée
Mais c'est pas grave:
on a le plus beau championnat du monde,
le niveau de jeu du championnat doit pas être loin du meilleur;
les plus grandes vedettes jouent en France,
tout le monde a compris que les matches de cette tournée sont synonymes de branlée
MAIS C'EST PAS GRAVE
Prendre des tôles et se faire ridiculiser en CdM va AUSSI à terme devenir une habitude.
On s'en fout, on a le plus beau championnat du monde (et de ses alentours)
et, une fois de plus démontré, l'intérêt commun prend le pas sur l'intérêt particulier,
c'est clair...
Pauvre Guitou,
S'il s'en sort, c'est vraiment un sorcier.
Bon courage à lui.
Et aux joueurs, bien sur !

Aaaarfff... même monsieur Novès s'est fait transformer en guignol par la F.F.R. !!!
Tout est foutu.... Le cauchemar sera sans fin...
Pour se consoler de la cessation d'activité du XV de France, on aura droit à pleins d'articles croustillants: "Dan Carter à fait un pet !!!" ou "Mourad Boudjellal a une carie !!!" ou "Florian Fritz aurait pu être sélectionné s'il était un peu plus beau gosse !!!" ou "Nigel Owens s'est accouplé avec une mite !!!" ou "Le Concombre Masqué est enfin banni du Rugbynistère !!!", etc...

Désolé, j'oubliais, nos vétérans... ils ont l'habitude de se faire désintégrer.

Cher Monsieur Novès,

Vu l'air de Grand Guignol que prend cette "inutile tournée organisée on ne sait pas pourquoi", nous normalement on passera pas les quarts des play off de Fed1 alors si on peut dépanner. J'ai des gars qui ont fait une super saison et qui ne savent pas ou partir en vacances.

Bon d'accord manquerait plus pour vous, que par un malheureux hasard on se qualifie pour les demi, là je suis désolé on pourra mettre que quelques vétérans (ils courent plus très vite mais alors pour le banquet d'après match, des terribles).

Bon, soyons positifs, au moins une trentaine de passionnés du ballon ovale ont un voyage gratuit à Buenos Aires cet été. Vu les prix, c'est un beau cadeau.

Qui a dit que la FFR ne s'occupait pas de ses licenciés ?

Rien de neuf sous le soleil, les années se suivent et se ressemblent.
Donc aucun commentaire....

Ça corrobore ce qu'on a déjà plus ou moins dit,

Aucun intérêt que cette tournée, de l'aveu même de Noves, même s'il doit légèrement lisser son discours.

  • olim
    5207 points
  • il y a 4 ans

L’argentine, avec son jeu rapide et fluide, gagnera et renforcera encore sa domination (notament psychologique) sur la France.

Les joueurs français sur place vont vite déchanter à la fois parce qu'ils perdront, puis parce qu'ils ne rejoueront plus en bleu (sauf quelques uns peut-être).

Les titulaires habituels se diront "Ouf, j'ai évité deux belles branlées, merci le top14 de m'avoir permis d'y échapper".

Les supporters bleus que nous sommes gloseront encore sur l’absurdité du calendrier et les décisosn de le lnr et de la ffr et de leurs... euh c'est quoi le mot déjà ? Ah oui : responsables.

Guy Novès tournera la page comme il pourra.

Salviac, Laporte et Camoux se foutront sur la gueule dès le coup d'envoi.

Poutine va envoyer deux trois missiles pour les calmer.

Obama ira danser le jerk.

Et l'Ovalie se réveillera avec une belle gueule de bois. Comme d'hab'...

Mais bon, l'espoir fait vivre.






  • Bagnar
    7002 points
  • il y a 4 ans
@olim

Très cher Olim, merci pour ce franc éclat de rire matinal, qui m'enjaillera pour le reste de la journée (pluvieuse) à venir !

😉

Concours de mauvaises circonstances pour cette tournée, surtout pour la Coupe du Monde des Jeunes. Enfin espérons que cela permette de voir quelques nouvelles têtes qui en veulent!!

qu'on m'explique l'intérêt de cette tournée.
La majorité des joueurs va y jouer sa seule sélection, et les rares qui peuvent réellement postuler pour la prochaine coupe du monde pourront difficilement se mettre en valeur dans un collectif qui n'a jamais joué ensemble contre une des meilleures équipes du monde.

Plutôt que aller prendre 2 branlées en Argentine on aurait pu aller jouer au Canada, aux USA, ou dans le pacifique contre des équipes qui révéraient de jouer contre nous, des matchs qui auraient été profitables à tout le monde.

Je vois vraiment pas l'intérêt de cette tournée en Argentine avec les remplaçants des remplaçants alors que des équipes de notre niveaux attendent leur tour

@fabien81

L'intérêt, c'est qu'Éric Bayle pourra parler encore plus souvent de joueurs en tant qu' « international tricolore » . Rappelons quand même que Jérôme Porical en fait partie, comme Nicolas Durand.

Je trouve ça incroyable tout de même: on se plaint que l'équipe de France n'ait pas assez de temps pour travailler et chaque année on fait l'impasse sur la tournée d'été en envoyant une équipe B (et même C cette saison) se faire détruire dans l'hémisphère Sud puisqu'on ne peut pas sélectionner les demi-finalistes.

Pendant ce temps, nos concurrents jouent 2, 3, voire 4 matchs pour certains de haut-niveau, il ne faut pas s'étonner qu'ils aient davantage d'automatismes que nous. C'est d'autant plus rageant que lorsqu'on envoie une vraie équipe, on peut faire des résultats intéressants, mais ça on n'a pas dû le faire depuis 2009 et la Nouvelle-Zélande.
Et qu'on ne me sorte pas l'excuse de la Coupe du Monde, parce que les nations du Royaume-Uni y étaient aussi mais seront au complet.

Il va falloir se faire à l'idée du côté des instances dirigeantes que le Top14 doit continuer pendant le Tournoi des VI Nations si on veut finir la saison dans les temps plutôt que de suggérer toujours plus de phases finales.

@Imanol votre idole

Ouais enfin la la situation est comme ça à cause de la coupe du monde qui a eu lieu jusqu'à fin octobre. Ça serait tellement plus simple de supprimer la tournée les années post coupe du monde.
De toute façon cette tournée d'été dans ce format ne sert strictement à rien (même si tous les joueurs avaient été là) Ce qui je pense serait une bonne idée ça serait de faire une tournée d'automne en Europe tous les 2 ans et une dans l'hémisphère Sud l'année off comme ça il y a un roulement et tout le monde est concerné. Quitte à banaliser 4 semaines à cette période et faire recommencer le championnat un peu plus tôt et il pourrait finir plus tard (vu que la période tournée d'été n'existerait plus)

Quand même, on nage en plein délire !! On est déjà pas bien, si on plus on se saborde comme ça... On pas rendu.
Et surtout, quel manque de respect pour les argentins ! Je suis presque sur que ce ne serai pas arrivé en cas de trouvée en Nouvelle-Zélande. Ils vont venir voir une bande de (90%) de joueurs moyens qui n'ont jamais joué ensemble ! Alors que eux jouent et vivent ensemble depuis plus d'un an ! J'ai presque honte vis à vis d'eux !

  • Kadova
    31045 points
  • il y a 4 ans
@Vae Victis Brennos

Pourquoi crois-tu qu'on a l'Argentine au mois de juin suivant la CdM ? C'est le manque de respect des instances francaises envers l'Argentine. Ave le nombre de joueurs argentins en France, ils comptent sur leur comprehension ?

Derniers articles

Ecrit par vous !
News
News
Vidéos
Ecrit par vous !
News
News
News
News
News
News
Ecrit par vous !
News
News