En Top 14, les bons piliers droits français ne sont pas nombreux. Le vivier à ce poste est à la peine, alors les quelques éléments remarquables s’arrachent dans l’Hexagone. Dernier exemple en date, le droitier Régis Montagne est au centre de l’intérêt de plusieurs clubs, comme l’avait révélé le Midi Olympique récemment. Indirectement, cette actualité pourrait pousser un autre colosse sur le marché des transferts.
Toulouse et La Rochelle intéressés ? Toulon lorgne aussi ce talent du XV de FranceRégis Montagne, un roc convoité
L’ASM Clermont Auvergne aimerait prolonger Régis Montagne, alors que son contrat arrive à sa fin en juin 2027. Sur ce dossier, le Stade Rochelais et le RC Toulon sont attentifs. Le premier cherche toujours le remplaçant de Uini Atonio. Le second doit préparer la suite à Kyle Sinckler, qui devrait essayer de retourner en Angleterre pour arracher une place au Mondial. Pour l’instant, les Varois semblent mener la danse. À leurs côtés, le Stade Toulousain se serait également positionné.
Pour le champion de France, l’intérêt est évident : les Rouge et Noir veulent rapidement trouver le remplaçant de Dorian Aldegheri. Comme Cyril Baille, ‘Doudou’ souhaiterait prendre sa retraite à l’issue de sa saison 2026-2027, voire d’un Mondial. Même s’il ne rempile finalement pas, le droitier devrait tout de même quitter la Haute-Garonne. De fait, une place se libère, mais un autre joueur pourrait être lié à ce mouvement : Georges-Henri Colombe.
Xv de France. Un cas unique : Pourquoi Georges-Henri Colombe est-il si différent des autres piliers français ? 🤔Georges-Henri Colombe dans la balance ?
En effet, le joueur pourrait être concerné par un départ anticipé des Sept-Deniers. Alors que le contrat du joueur l’associe au club champion de France jusqu’en juin 2028, l’hypothèse d’un départ d’ici seulement un an “n’est pas à exclure”, d’après le journal spécialisé. Cette sortie précoce pourrait être dépendante d’une arrivée notable à ce poste. Ces derniers mois, le Stade Rochelais avait notamment essayé de le faire revenir en Charente-Maritime, avant que le joueur ne refuse et ferme le dossier, toujours selon le Midi Olympique.
Par ailleurs, Georges-Henri Colombe est récemment passé au centre d’entraînement du RC Toulon, fin juillet, pour y visiter les installations. Alors qu’il n’est officiellement pas en recherche de club, il y serait passé furtivement à l’occasion de ses vacances, spécialement pour y voir des amis et des coéquipiers de sélection ou d’anciens clubs. Néanmoins, le fait que le club varois cherche, comme par hasard, un droitier pour la saison 2027-2028 est un hasard qui invite à l’interrogation.
Après le départ de Thomas Ramos et les retraites de Baille et Aldegheri, le Stade Toulousain avance sur deux prolongationsUne carrière en dents de scie
Arrivé à l’été 2025 en Haute-Garonne, après une saison compliquée au Stade Rochelais, l’ancien du Racing 92 n’a pas réellement impressionné cette saison. Sur sa première partition avec le Stade Toulousain, il a joué moins de 400 minutes et a connu 13 matchs, tous en Top 14, pour deux titularisations seulement. “En arrivant, Ugo (Mola) m'a dit de ne pas lâcher, de me donner à 100 % et que les efforts finiront par payer”, confiait le joueur à la fin 2025, selon Rugbyrama. Sa deuxième saison en Occitanie pourrait être déterminante pour son avenir.
Connu pour son physique impressionnant, Georges-Henri Colombe peine à concrétiser tous les espoirs placés en lui depuis toutes ces années. Le poste de pilier s’apprend souvent au fil des années, mais, à 28 ans, les occasions de briller s’amenuisent. International français, ‘GH’ a connu 11 sélections sous Fabien Galthié et a livré quelques prestations marquantes, notamment en novembre 2024 face aux All Blacks. En club, son essai salvateur en finale de Champions Cup, en 2023 avec le Stade Rochelais, est à jamais dans la légende, mais les bonnes impressions peinent à se répéter avec régularité.
J'aimerais bien savoir comment GH Colombe arrive à passer furtivement quelque part !
Pour moi, se séparer de GHC si vite n'a pas de sens, mais je ne suis pas dans les secrets du staff rouge et noir...
beh ouais, il arrive à maturité.
après comme tu dis, difficile de savoir ce qu'il se passe avec ce joueur qui semble être le pilier droit français de sa génération mais ne perce toujours pas.