Angus Gardner revient sur sa décision et condamne le plaquage d'Owen Farrell

Angus Gardner revient sur sa décision et condamne le plaquage d'Owen Farrell
Angus Gardner a finalement estimé que le plaquage d'Owen Farrell était sanctionnable d'une pénalité.
L'arbitre Angus Gardner a confié que le plaquage d'Owen Farrell sur André Esterhuizen, lors du match Angleterre-Afrique du Sud, méritait une pénalité.

On peut être désigné meilleur arbitre du monde et se tromper. C'est le cas d'Angus Gardner. L'Australien ayant reçu la prestigieuse distinction d'arbitre de l'année à Monaco ce dimanche, à l'occasion des World Rugby Awards, il est tout de même revenu sur l'erreur qu'il avait commise le 3 novembre dernier. ANGLETERRE : non pénalisé, Owen Farrell n'a pas non plus été cité pour son plaquage face aux BoksEn effet, dans les dernières secondes de la rencontre opposant l'Angleterre à l'Afrique du Sud, Angus Gardner n'avait pas sanctionné le plaquage à l'épaule d'Owen Farrell sur le centre sud-africain André Esterhuizen, estimant que celui-ci était régulier : « Les angles que j’ai vus avec le TMO, c’est-à-dire les angles frontaux, montraient un enroulement clair du bras avant », a-t-il expliqué à Sky Sports durant la cérémonie. « Parmi les angles qui m’ont été montrés dans le stade à ce moment-là, cela me semblait suffisant pour que je puisse constituer un plaquage légal ».

Sur l'action, l'Angleterre avait récupéré le ballon et tapé en touche pour la fin du match, alors que le plaquage méritait clairement d'être sanctionné d'une pénalité par l'arbitre australien, ce qu'il avoue aujourd'hui : « Je pense qu'avec le recul maintenant, après en avoir discuté avec d'autres arbitres ... Je pense que le consensus général serait qu'une sanction serait probablement le résultat qui aurait dû être donné. » Une décision qui avait fait lourdement parler et qui avait privé l'Afrique du Sud d'une première victoire dans cette tournée (12-11). Un succès qu'ils obtiendront une semaine plus tard à Saint-Denis contre le XV de France (29-26).Owen Farrell a-t-il (encore) échappé à la patrouille après un ''plaquage'' à l'épaule ? [Vidéo]

Derniers articles

News
News
News
Vidéos
News
Transferts
News
News
News
News