6 Nations. Ecosse - XV de France : le Top 3 des Bleus du Rugbynistère et d'Ovale Masqué
XV de France : Maxime Machenaud au top face à l'Ecosse.

Le Rugbynistère a besoin de vous

Merci pour votre soutien !
Tournoi des 6 Nations 2016 : découvrez le Top 3 des Bleus du Rugbynistère et d'Ovale Masqué lors du match entre le XV de France et l'Ecosse.
Ce dimanche, le XV de France s'est incliné sur le score de 29 à 18 face à l'Ecosse. Sur la pelouse de Murrayfield, les Bleus ont frappé les premiers, avant de subir sans jamais réussir à revenir. Résultat ? Une seconde défaite d'affilée qui sacre officiellement l'Angleterre comme vainqueur du Tournoi des 6 Nations.6 Nations. Ecosse - XV de France : le Top 3 des Bleus du Rugbynistère et d'Ovale MasquéVI NATIONS. Les 5 points à retenir de la défaite du XV de France contre l'Écosse (28-19)Côté tricolore, qui s'est montré à la hauteur ?

Le Top 3 du Rugbynistère :

  1. Maxime Machenaud
  2. Remplaçant lors des deux premiers matchs du 6 Nations, ses bonnes entrées en jeu face à l'Italie puis l'Irlande lui ont permis de prétendre à une place de titulaire. Après le Pays de Galles, Maxime Machenaud enchaînait une seconde titularisation et son bon match devrait conforter sa place. Passé buteur (avec réussite) après deux échecs de Trinh-Duc, le Racingman a inscrit huit points, dont une pénalité lointaine ayant remis son équipe dans le sens de la marche. Surtout, ses nombreuses initiatives (44 mètres gagnés, score élevé pour un demi de mêlée) et sa volonté d'éjecter rapidement les ballons pour coller au plan de jeu du XV de France ont amené de la vitesse.

  3. Guilhem Guirado
  4. Son essai - COMME UN SYMBOLE (c) - démontre que l'homme fort des Tricolores, c'est lui. Sur l'action, Guilhem Guirado hérite du cuir en position de centre et sert Vakatawa d'une superbe passe vissée, avant de suivre le mouvement et de se proposer au soutien de Wesley Fofana. Imparable. Quatre plaquages et solide au lancer. Le patron, c'est lui.

  5. Maxime Mermoz
  6. Soyons honnête : dégager un 3ème nom côté tricolore n'est pas facile. Sobre, Maxime Mermoz l'a été. Et s'il n'a pas marqué contrairement à Gaël Fickou (qui aurait pu être cité dans ce Top 3), le Toulonnais s'est montré disponible dans la ligne de 3/4 faisant jouer, dans son registre, ses partenaires pour les mettre sur orbite. Pointé du doigt pour sa défense au Pays de Galles, Mermoz a surtout plaqué huit fois (2e meilleur plaqueur de l'équipe ; meilleur 3/4) et réalisé cinq courses. Sera-t-il reconduit face aux Anglais ?

Le Top 3 d'Ovale Masqué :

  1. Jules Plisson
  2. On l'a beaucoup critiqué après sa prestation contre le Pays de Galles, mais aujourd'hui, il a marqué des points. Comme tous les ouvreurs français remplaçants depuis 10 ans, en fait. Pour s'imposer dans cette équipe de France, la clef c'est surtout tout faire pour éviter d'être titulaire ! Voire même viser une place tribune, pour être sûr de ne faire aucune connerie

  3. Wesley Fofana
  4. Une passe en début de match, qui offre un essai à Guilhem Guirado. On peut dire que c'est peu, mais ça reste une de plus que pendant tout le mandat de Philippe Saint-André.

  5. Damien Chouly
  6. À l'image de Yannick Bru, responsable de notre mêlée depuis 5 ans, Damien Chouly traverse les années sans jamais réussir à perdre sa place. À l'heure de la loi El-Khomri et l'extrême précarité du travail, saluons ceux qui ont réussi à choper un CDI à vie. Même si on n'a pas bien compris comment ils ont fait.

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • to7
    14458 points
  • il y a 4 ans

Machenaud a fait un super match, en revanche, il faut vraiment qu'il se taise. balancer son capitaine comme ça en itw, c'est impensable

D'accord pour Guirado et Machenaud par contre déçu de la przstation de FTD on attendait beaucoup mieux de sa part

Hélas, il va falloir encore tester d'autres joueurs...
Nous avons un problème de piliers remplaçants (...).
Des problèmes de 3ème lignes. A quand Gourdon ? je tenais à signaler que Clermont gagne depuis que Chouly est parti en EDF (même si on associe ça au retour de Parra)...
Des problèmes d'ailiers... là je crois qu'l va falloir naturaliser car si on compte sur Palisson...
et puis quid de cette énième test pour la charnière...
et que dire de la performance de Dulin, ce week-end, qui met du jeu en club et qui n'arrive à rien avec la France. Doit-il être repris ?
Bref un vrai foutu chantier...
Ceci dit, je crois en Guy Novès et je pense qu'il devrait nous tirer de ce merdier...

Un peu surpris par le choix du Rugbynistère pour Machenaud que j'ai trouvé en souffrance et un clic en dessous de son vis-à-vis. Après je reconnais aussi qu'il jouait derrière un pack dominé et qu'en tenant compte de ça il a bien tenu la baraque.
Mermoz c'est jamais ma tasse de thé mais effectivement comme déjà dit il a tenu son rang en défense et a distribué. Dommage qu'il ne soit pas aussi capable de percée ou de vraiment remettre l'équipe dans l'avancée. Il a fait le boulot et c'est bien un des seuls hier.

Un truc qui me tracasse quand même c'est la prestation au buts voir au pied de FTD, autant je suis pour être clément avec les jeunes mais quand même lui; il est plus tout jeune; il est pas à son premier coup d'essai, il sait qu'on l'attend et il arrive encore à les planter! Autant le premier soit, autant le deuxième c'est choquant pour un ouvreur. Et qu'on me dise pas, il revient de blessure, c'est pas son fort mince quoi il est pro ce mec!

Pour le reste, j'ai encore envie d'y croire mais qu'est ce qu'on manque de puissance et de technique j'en reviens pas à ce niveau. J'ai jamais eu l'impression de me dire ah yes! grosse percussion! Il fait avancer l'équipe! Je sais pas ils donnent parfois l'impression de manque d'orgueil ou de rage nos mecs

@Montmirail

bien d'accord au sujet des relances de speeding, qui font peut etre de bonnes stats, mais quel gachis. il me semble en revanche que son coup de pied de dégagement est franchement long et il peut tenter des buts de loin. oui pour sa défense sur l'essai.

le plus étonnant dans le groupe est tout de meme Wakatawa dont le positionnement et la défense laissent vraiment pantois... devrait peut etre essayer 3ème barre le role semble lui plaire.

je ne sais pas si guy novès a expliqué son projet. si oui je serai curieux de le lire.

sinon pour train duc et machinaux, ce serait pas mal qu'on leur laisse un peu de temps.
il fallait etre vachement optimiste pour penser faire un truc dans le tournois après la bouillie qu'on a eue pendant les 4 dernières années (et meme les 4 d'avant aussi qui n'étaient pas si bonnes à l'exception du dernier matche de la mandature lièvre).

laissons novès travailler sur un peu de durée. mais sur y a du boulot ...

@Montmirail

L'exitation autour de Machenaud, j'ai un peu de mal à comprendre... 44m gagnés, dont 15-20 en jouant vite une pénalité et en attendant ses soutiens 1/4 d'heure... Il a assuré au pied, c'est vrai... Mais le truc, c'est que Machenaud a tendance a porter le ballon... Ce qui n'est pas forcément le style de 9 qui convient à FTD, qui préfère il me semble des ballons qui giclent... Pour FTD, c'est sûr que c'est un peu moche ses 2 coups de pied ratés... En même temps, il y a d'autres buteurs, la preuve avec Machenaud... Dans le jeu, Trinh-Duc a initié 2, 3 beaux mouvements, dans le bon timing... C'est peu, mais son pack n'a pas suffisamment avancé, les déblayages ont manqué de niaque, la 3° ligne n'a pas créé les espaces qui permettent à un ouvreur de travailler sereinement...
La tendance FTD-bashing, je trouve ça un peu dégueulasse : personne ne pointe les bouffages de feuille de Spedding, 50 et 51°, quand il oublie Vakatawa, puis tape alors qu'il a Maestri et Vaka sur sa gauche... Pas plus l'énorme erreur de défense, en montant sur Hoggs,, déjà pris, et en libérant le couloir pour Visser... J'ai l'impression qu'entre Bézy et FTD, certains commentateurs ont trouvé leurs boucs émissaires...

Peut-on m'expliquer un truc ?
Laidlaw qui habituellement sait très bien engager le ballon dans les pieds des deuxièmes lignes habituellement, ne l'a pas fait hier. Pourquoi ?
Le ballon restait gentiment devant les yeux de Guirado.... je connais un chevelu blond retraité depuis longtemps qui a dû avoir des attaques. Si quelqu'un peut me rassurer en me donnant des nouvelles de Jeff Tordo.
Plus sérieusement je ne comprends pas pourquoi notre talonneur les a pas chippé ?
C'est interdit ?
La réponse style : "ben en défense il pousse...." ne me convaincra pas...

@Lalimaille63

Les Français ont dû se dire que si leur talon levait le pied, ils allaient subir la poussée... C'est vrai qu'on peut se poser la question... Une sorte de défi peut-être...

  • Kadova
    31045 points
  • il y a 4 ans
@Lalimaille63

Les arbitres depuis peu ont pour mission de verifier que le no 9 envoie bien le ballon droit, pour repondre a ta question sur Laidlaw.

message à OvaleM et/ou les gars du rugbynistère.
dans la série éducation des masses laborieuses y aurait il moyen pour vous de faire un article un peu technique sur la mêlée.
honnètement je ne comprends plus grand chose.

les ballons sont systématiquement en 2ème barre
les 3èmes lignes sont souvent liés par un morceau de l'auriculaire et le reste du corps au niveau de la 1ere ligne quand c'est pas complèetement détachés (la rochelle pau en exemple typique)
le demi défendant est très souvent au delà du ballon

les pilards eux c'est incompréhensible entre celui qui tombe, celui qui met la main au sol, celui qui tire vers le bas, celui qui pousse en travers et celui qui se relève...

comment comprendre un peu mieux les subtilités de l'arbitrage de cette phase de jeu, ce serait bien coool (faudra peut etre plus d'un article).

doit bien y avoir un arbitre dans le secteur qui pourrait donner des indications? perver berbère peut etre?

merci en tous les cas pour vos sites et les articles. j'aime comme on dit sur internet.

@peterpan

Ce n'est pas en regardant les matches de Top14,de ProD2 qu'on apprendra quelque chose sur la mêlée:à peine 30% jouées en première intention!

@peterpan

OUI! Et un sur les rucks.

Je n'en peux plus de voir du n'importe quoi dans cette zone. Certes il faut "favoriser l'attaque pour le spectacle" mais lorsqu'un joueur vient dans faire tomber l'adversaire par un prise de judo plutôt que de pousser dans l'axe, qu'un autre va au-delà du joueur au sol plaqué le défenseur sans ballon, ou se jette à moitié au sol en venant sur le coté...comment récupérer la gonfle?

je continue a ne pas piger pourquoi on se fait toujours autant penaliser en melee.
nos mecs ont les epaules en biais ou quoi?

j'ai pas envie de dire que les arbitres manquent de discernement, mais je serai curieux de connaitre leurs criteres objectifs de jugement sur cette phase de jeu...

@Ricolouz

C'est clair, a chaque fois les 2 pilars s'écroulent en meme temps mais c'est le francais qui se fait pénaliser!

Malheureusement, à part Guirado dans un avenir proche qui pourrait faire partie d'un XV type Mondial ou au moins Européen, il n'y a pas chez nous de joueurs indiscutables.

Alors j'imagine que les années passées ont "tué" le charisme de certains ou le devenir d'autre. Et je pense qu'en retrouvant une équipe compétitive avec un jeu élevé nous aurons des joueurs qui se distinguerons davantage (Fofana, Fickou, .... .et un Diiiiiiiiiiiiiiiix)

  • Batman
    3131 points
  • il y a 4 ans

Le problème de la mêlée française sont les a prioris qu'ont les arbitres : pendant le mandat de PSA, il y a 2 ou 3 ans, les arbitres ont signifié aux français qu'ils trichaient. Mais le problème a été résolu...

Le soucis actuel est que Slimani, Poirot, Atonio et Ben Arous ne trichent pas, peut-être parce qu'ils n'excellent pas dans ce registre, mais surtout qu'ils n'en n'ont pas besoin quand ils jouent en club. Je me souviens de l'article du rugbynistère sur Slimani après leur victoire contre Clermont : Azema mettant dans le collimateur Slimani pour tricher en mêlée, prouvé vidéo et images à l'appui que c'était faux.

Quand on regarde le match contre le PdG, Slimani tord son pilier, et c'est grâce à ça que l'on a une forte domination pendant 15 minutes (on récupère quand même une pénalité sur intro adverse), parce que les Gallois n'ont pas trop triché (sauf une particulière ou c'est le demi de mêlée adverse que prend le ballon dans les pieds de notre 8, mais je ne reviendrait pas là dessus).

Quand on regarde le match contre l'Irlande où le gaucher Irlandais est plus qu'en travers et la mêlée française sanctionnée, ça laisse songeur. Et il y a encore quelques angles de caméra contre l'Ecosse où l'on voit le pilier adverse tourner puis flancher, puis pénalité contre les français...

Donc le soucis de la mêlée française c'est qu'on est trop con pour être les seuls à ne pas trop tricher...

@Batman

Le chardon sur le haggis, c'est que même avec l'entrée de 2 nouveaux piliers français, l'arbitre ne change rien de son arbitrage... Enfin, arbitrage... Refaire 4 ou 5 fois une mêlée, puis trancher avec une pénalité ou un bras cassé pour un non-respect des commandements ou une poussée avant introduction, est-ce qu'on peut encore parler d'arbitrage... Même si la mêlée écossaise a fait souffrir Italiens, Gallois, Anglais, la première ligne française n'est quand même pas devenue aussi nulle du jour au lendemain...

  • Kadova
    31045 points
  • il y a 4 ans
@Batman

Peut-etre qu'on devrait pratiquer la melee comme tout le monde, comme elle doit l'etre ?

Et Vern Cotter est un ancien avant, non ? En plus, apres son xperience en Top14, il doit bien savoir faire bosser les avants ecossais.
Et nous n'avons eu qu'une melee, il y a bien une ou des raisons.

@Batman

@ Grand Sachem aux sages commentaire

Bah je suis d'accord avec toi et tu remarqueras que je ne dis pas que le mec peut pas saquer les français, je dis juste qu'on met un Néo-Z qui a joué en Angleterre. Le mec automatiquement a une expérience des mêlées anglo-saxones plus forte que des mêlées made in France.

Alors j'ai pas la recette miracle non plus, mais le fait est que c'est une phase de jeu où il y a des spécificités bien françaises de part chez nous. Les arbitres doivent s'habituer à ça aussi, et prendre en compte qu'ici la mêlée n'est pas qu'un simple lancement de jeu.

Regarde tous les piliers venus du sud ont besoin d'un sérieux temps d'adaptation : Hayman, Kepu pour ne citer que ces 2. C'est bien qu'on la pratique différemment.



@Batman

@FabienPelouse

Alain Rolland avait joué pour l'Irlande, ça posait un problème à quelqu'un ? Il vous faut donc des arbitres qui n'ont jamais joué au rugby nulle part et qui ne sont ni Anglais, ni Irlandais, ni Gallois, ni Italien, ni Australien, ni NZ, ni rien du tout. Un Chinois, ça irait ? Quoi que Hong-Kong a été anglaise jusqu'à récemment, donc c'est suspect.

Est-ce que tu crois vraiment qu'un arbitre en a qqchose à foutre que telle ou telle équipe gagne ? A mon avis, ces mecs là on surtout pour ambition de rester dans le panel mondial, donc de ne pas être pris dans des polémiques arbitrales.

@Batman

En ce qui concerne la mêlée, je trouve que ça a été catastrophique. Pas du coté Français, mais du coté arbitral.

Je ne suis pas spécialiste, et ne me prononcerai donc pas sur qui est fautif ou non. Mais quand les mêlées se répètent encore et encore, il faut que l'arbitre sorte un jaune pour chaque équipe.
Qu'il dise: "arrêtez de déconner les gros...sinon ça va mal aller".

Hier, les Ecossais faisaient ce qu'ils voulaient. Et je suis certain que l'arbitre a favorisé à la fin l'équipe qui introduisait: sachant qu'on n'a eu qu'une seule mêlée sur tout le match... pif pouf paf: pénalité contre les bleus.

@Batman

Le souci de la mêlée française c'est qu'elle est jugée avant l'introduction.

De plus en terme de probité, mettre arbitre un garçon qui a été joueur en Angleterre laisse songeur. Sans pour autant dire qu'il va les avantager, son expérience personnelle lui amène plus de repères à juger la qualité des joueurs d'outre-manche.

@Batman

D'où l'importance de parler anglais, pour expliquer pour comprendre et réagir....
Putain avec tous ces joueurs anglophones qu'on a sous la main, c'est quand même con de ne pas profiter de leur langue, de leur pratique....etc

  • Zejack
  • il y a 4 ans

Personnellement, MACHENAUD sans hésitation. Et pourrant je ne suis pas fan.
L'un des rares à surnager tout le match ou presque.
GUIRADO et LAURET commencent fort puis baissent au fil des minutes...

Pour info un certain Guy N. a déposé une annonce son Leboncoincoin : "Entraineur de rugby d'une équipe nationale cherche 30 guerriers à former. Le seul critère qui compte est d'avoir la gagne en tête, le reste je gère. Si vous vous sentez concernés, veuillez me contacter directement car ma fédé risque de faire encore des conneries, eux aussi, va falloir que je les gère. Guy N. 06...."

Nan mais c'est quand même bien normal de taper sur la mêlée française, on a remplacé un pilier trop petit pour que l'écossais puisse faire ce qu'il veut par un trop grand pour que l'écossais fasse ce qu'il veut... On a la jurisprudence Domingo, faut faire 1m80 pour jouer les anglo-saxons.


  • Kadova
    31045 points
  • il y a 4 ans
@FabienPelouse

Les Ecossais sont celtes, pas anglo-saxons...a part ca, merci pour le sourire 🙂

Pour moi l'homme du match fut encore une fois..... Laidlaw !!
Il a une fois de plus, avec sa tête de gamin gentil qui s'applique toujours auprès de son professeur, géré le match.
Il a parfaitement géré les avants, les 16 et a envoyé encore un max de bons ballons avec heureusement quelques erreurs, ce n'est qu'un homme.
Il a su galvaniser ses avants au bon moment, tout simplement.
Son jeu au pied comme d'hab'....
Et surtout sa gentille façon d'aider l'arbitre dans ses choix...
Il est vraiment très fort.

@Lalimaille63

Par contre Kadova, je ne dis pas que la France a perdu à cause de Laidlaw, je dis juste que l'Ecosse a gagné aussi grâce à Laidlaw.
Pour moi si la France a perdu, c'est simplement parce qu'il n'y a pas eu de désir de guerre.
Il y en a eu un peu jusqu'à la tardive mais tellement dévastatrice première mélée.
On est arrivé à cette première mélée la fleur au fusil puisqu'on gérait pas mal la touche, derrière ça pouvait passer alors la mêlée peinard, on les envoie dans l'en-but et s'envoyant des textos.... malheureusement ça a foiré et là tout est parti en vrille.... et si en plus ça passe pas aux pieds, ben on devient bien moins guerriers.... sauf si t'es gallois, mais on est pas gallois..... quoique des fois un peu, mais pas là...
La prochaine fois..... ou celle d'après.

@Lalimaille63

C'est justement une des nombreuses qualités de ce diable d'écossais, la gestion de l'arbitre. C'est très important un capitaine qui sait "gérer" un arbitre.
Et ça marche semble-t-il, pour l'Ecosse puisqu'elle serait une des équipes les moins pénalisées au monde.
Et on est bien d'accord pour dire que les écossais font autant de fautes que les autres...
Merci qui ?

  • Kadova
    31045 points
  • il y a 4 ans
@Lalimaille63

On perd le match, c'est de la faute de l'arbitre qui a ete influence par un joueur adverse,.... qui soit-dit en passant, est le capitaine de son equipe donc il a parfaitemetn le droit de donner son opinion a l'arbitre, qui lui, peut tout aussi bien ne pas se laisser influencer. Vous suivez ?

Je ne sais pas si c'est le style du TOP 14, mais depuis longtemps, l'EDF ne sait pas a soutenir le porteur de balle, déblayer, protéger le ballon dans les mauls , les rucks,....C'est ca qui nous pénalise, ca nous retarde, on perd des ballons,...et en défense , n'en parlons pas, les équipes adverses jouent dans un fauteuil vu qu'on ne gêne pas leur sortie, on abandonne les rucks avant meme d'avoir essayer à les gêner! Comment on peut mettre du jeu sans avoir le ballon ou en étant gêné a chaque fois qu'on l'a!!!

Il nous faut 15 capitaines et le tour est joué.

Ovale Masqué est très clairvoyant. Néanmoins, je rappelle que notre meilleur joueur aujourd'hui aura été Imanol.

Pour redevenir un instant sérieux, la défaite pique, mais elle est très logique, comme celle contre le Pays de Galles. Notre équipe est en reconstruction quand Pays de Galles et Écosse sont en capacité d'aligner un système de jeu dans la continuité de la coupe du Monde. Quand on voit que les deux équipes étaient presque en demi-finale (on revient pas sur notre quart, hein.)
Il faut accepter pour l'instant, même si le tournoi 2016 aurait été un objectif de victoire en soi, que l'équipe de France est dans une phase de reconstruction. La victoire contre l'Irlande est déjà un acquis. Il reste à essayer de pourrir le tournoi des anglais, ce qui n'est pas un mauvais objectif.
Mon impression, c'est d'avoir eu une équipe de France émoussée qui a manqué de vaillance. Ce n'est pas dramatique, ça se bosse. Ça fait partie de la préparation d'un match.

En revanche, j'étais moyennement convaincu par la triplette de ailiers-15 sur la feuille et je crois que leurs limites se sont ressenties. Vakatawa manque de métier à XV. Ça risque d'être un handicap pour lui par la suite. Face à une opposition qui met le mouvement général en difficulté comme aujourd'hui, on voit qu'il ne sait plus trop où mettre ses pieds. Fofana n'est pas un ailier. Et Spedding n'est pas un très bon relanceur.
Je n'ai pas non plus trouvé Machenaud très à l'aise. Pas facile derrière un pack qui recule et face à des écossais à la limite du hors-jeu. Peut-être que Bézy aurait été plus vif. Mais c'est de la pure spéculation.
Trinh-Duc fait un match un peu comme il peut mais il est mal servi.
Il reste des choix de joueurs dont je ne suis pas convaincu.
Reste que c'est encore la revue d'effectif.

  • alex
    3516 points
  • il y a 4 ans
@Aspirine

non, j'trouve pas que tu sois bavard moi 😉

@Aspirine

La vache ! Le mec bavard.

Non la mêlée ça allait... enfin yavait que l'arbitre pour dire que ça n'allait pas. C'est dommage pour nous.

@Joe. Frais, doux... mais roux

dal maso ds le staff ?

  • MILIOUZ
    10850 points
  • il y a 4 ans
@Joe. Frais, doux... mais roux

@Jamie Cuddlemore


Honnetement, a paty une fois, j'aurai arbitre les mélées de la meme facon. J'ai joué 10 ans pilier gauche, j'pense m'y connaitre un minimum.
C'est pas l'arbitre qui te fait reculer comme une merde face à une mélée qui reste quelquonque.

  • MILIOUZ
    10850 points
  • il y a 4 ans

On a été minables, point. Nuls en mélée, j'ai jamais vu ça. Slimani, à part trottiner en ecartant les bras , il a fait quoi? Transparent en mélée, transparent dans le jeu, youpie.

En 3 ligne, qui a vu quelqu'un mettre un placard?

Hereusement que TD Fickou et Mermoz s'y sont filée hein...


Bref, rien à retenir. Si ce n'est que Bru, c'est comme Slimani, je sais pas ce qu'il fout là.

@MILIOUZ

Ben comme Basta n'est plus là, du coup Slimani a pris sa place dans la chorégraphie du battement de bras de joueur près du ruck.... c'est ce qui arrive quand t'as pas de gniac....

  • 7roll
    90 points
  • il y a 4 ans
@MILIOUZ

t'exagère, a la 26eme je l'ai vu faire une passe de sa main gauche.....a sa main droite

  • eloche
    13137 points
  • il y a 4 ans

Teddy Thomas !!!!

Pardon mais j'ai trouvé Machenaud vraiment pas très bon, ses passes pour FTD arrivaient dans ses genoux ou dans ses oreilles, éjecter rapidement la béchigue c'est bien, mais avec précision c'est mieux, il nous a mis plus d'une fois en difficulté ! En jouant au con je dirais même que des qu'il est titulaire, on perd (ça c'est ridicule je suis d'accord, c'était pour faire Jean-Michel Cékelchaine). Mais force est de constater qu'il nous faut un joueur plus gestionnaire car les ballons perdus sont dus à trop de précipitation bien souvent.
'fin ce que j'en pense...
Reste plus qu'à priver les Rosbeefs du Grand Chelem et le tournoi aura été plutôt positif, prometteur en certains points en tous cas !

@Faux fana

Pour Machenaud j'ai l'impession qu'il a mis du temps a se remettre du coup qu'il prend en début de match. Juste après il colle une passe 5 m derriere le joueur qu'il vise. Il a mis 10 min pour se remettre la tete a l'endroit et après ca a été plutot très propre.....

Tout le monde aura son avis, son chouchou, son joueur de club ou de coeur.
Ce classement me paraît juste, je veux juste mettre en lumière les nets progrès de Maestri que je n'avais pas vu à ce niveau depuis un bon moment.
Catastrophique le we dernier encore avec le ST, j'étais septique de sa titularisation par GN mais bon...

  • CysX
    1940 points
  • il y a 4 ans

Un XV composé de 15 Guirado c'est possible ?

@CysX

Faut arrêter les gars, il va s'y perdre Lartot, sans quoi on l'aurait fait depuis longtemps !

@CysX

Bien entendu.....Guirado introduit la balle, la mêlée écossaise s’effondre. Pénalité pour les bleus. Guirado joue vite, fais une passe a Guirado a l'aile qui avance de 15 mètres et donne un coup de pied a suivre avant de se faire plaquer sans ballon. Guirado récupère le ballon a 20 mètres de l'en but écossais, fait la passe au centre guirado qui arrive lancé et aplatit sous les poteaux. Guirado transforme. La France mène 34 à 0 après 20 minutes de jeu......

@CysX

Il suffit juste que les 14 autres envoient leurs cartes vitales dans une pharmacie toulonnaise...

Moi j'ai vraiment trouvé Machinaux super ! Guirado oui, ensuite effectivement difficile de trouver un troisième larron ... Et Trinh-Duc n'a vraiment pas confirmé ses belles rentrées , dommage car Machinaux faisait vraiment un bon travail sur la charnière !

@thib_autop

Ahaha, merci les gars, je n'avais pas relu mon commentaire, merci la correction automatique 😉 Au moins je vous ai inspiré !

  • Kadova
    31045 points
  • il y a 4 ans
@thib_autop

Merci a tous pour le fou-rire, Au boulot, ils commencent a me regarder...

@thib_autop

Marc
et à la fin un grand et un petit

@thib_autop

Dormeur dans l'genre y'a eu une belle opposition de Lauret & Hardy hier....

@thib_autop

Aaaaaaaaah, c'est donc pour cela qu'il crie toujours: "La ligne ! La ligne !" Machinaux...

  • Aouan
    23541 points
  • il y a 4 ans
@thib_autop

ça fait un peu Machin et Truc ouais....

@thib_autop

Machinaux et Truc-Dinh, ça fait une charnière assez quelconque

Pour moi, le meilleur joueur français est Guirado tout simplement.

Tiens ça me rappelle quelque chose : quand Dusautoir jouait.

Il faut vraiment que chaque joueur de l'EDF élève son niveau de jeu. Au-delà des stratégies établies en amont ou du jeu pratiqué. Il faut vraiment se prendre en main. Montrer de l'orgueil et se réveiller.

Maxime Mermoz dans le top 3 du Rugbynistère ???
Il va falloir arrêter d'écrire vos articles pendant la 3ème mi-temps: Ovale Masqué est bien en avance sur vous pour vouloir essayer de lui ressembler !!!
Maxime Mermoz... et pourquoi pas le surnommer "l'Archange" comme son homonyme, tant que vous y êtes ???
Merci beaucoup: j'ai autant ri qu'après chaque décision en sortie de mêlée de monsieur Glen Jackson !

@Le Concombre Masqué

Holàààààà...
J'aime bien les joueurs à frisettes pleines de gel, moi !!!
Mais pas au point d'en avoir un orgasme comme vous @Marco_c et @Kadova !!!
On ne parle pas de Yannick Jauzion, tout de même... non ?
Mais, effectivement, dans une équipe aussi moribonde, il peut être presque impressionnant... presque !!!
Chacun son trip...
Des bises sur vos égos tout froissés...

  • Kadova
    31045 points
  • il y a 4 ans
@Le Concombre Masqué

Merci Marco ! Moi aussi, j'en ai des fois marre que certains joueurs soient tout le temps vilipendes, et surtout sans raison comme cette fois pour Mermoz.

@Le Concombre Masqué

Dis, Marco, t'en fais pas un peu trop ?

@Le Concombre Masqué

8 placages, 0 manqué (stats ESPN), fait jouer autour de lui. Tu lui reproches quoi? Ne pas être un bourrin? Vite, une paire Basta-Fofana!

On veut des 3/4 qui jouent, et on se plaint que le seul centre français de haut niveau qui puisse organiser le jeu ne se mette pas assez en évidence. Ben oui, son apport, il est collectif, il fait briller autour de lui (bon, quand les mecs autour de lui ont des mains et une tête, difficile à trouver en France), plus qu'il ne brille par ses percussions et franchissements.

Et quand on lit les critiques sur sa défense, totalement infondées, c'est bien la preuve du procès d'intention qui lui est fait. Ok, face aux gallois, ils ratent des placages. Mais pour rater un placage, c'est donc qu'il à chercher à plaquer, lui. Pas comme d'autres. Et face aux écossais, non seulement il est allé plaqué, mais 100% de réussite, sur 8 placages. Pendant que d'autres, qui n'apportent rien au jeu, ne percent pas, ne bousculent rien, sont à 2 ou 3 placages. Dont des loupés.

D'ailleurs, c'est sa rentrée qui nous remet à l'endroit contre l'Italie. Des italiens qui, en début de seconde période, nous maltraitaient. On était à la ramasse en défense, et on ne savait pas quoi faire quand on avait la gonfle. Mermoz rentre, ça va mieux. Il n'a défoncé aucun italien, n'a fait aucun slalom. Non, il organise. Et on en a cruellement besoin. Comme ça en plus, certains pourront se palucher quand un ailier français ira marquer parce qu'au départ de l'action, Mermoz aura bien senti le coup (sauf si Medard garde précieusement la gonfle au passage).

@Le Concombre Masqué

la lune de miel pour mermoz continue !
Lui dans le top 3 ????

les plaquages manqués ? les mauvaises réceptions de passes ?
cela le distingue en bien ??

Il ne faudrait pas oublier Yannick Bru, pour son rôle dans les performances de plus en plus remarquables de la mêlée...

@Patrice Lagiclée

Je pense qu'il faut y aller mollo avec la mêlée et, notamment, les piliers: les piliers bleus font des fautes (du moins, sont pénalisés...) là où les autres ont du "vice"... Rien de très nouveau sous le soleil...
Je vois, pour ma part, une mêlée solide depuis le début du tournoi mais il paraît que l'on arbitre pas les équipes moyennes (toutes celles qui ne sont pas anglo-saxonnes) comme les fortes (toutes les autres...)...
Force est de constater que le XV de France n'est alors pas un équipe moyenne mais médiocre... et j'en ai mal de le dire !

Derniers articles

News
News
News
News
News
News
News
News
News
News
News