Alerte au crack ! Jehlani Trillo a bien failli renverser le sort de cette finale Crabos Élite en faveur de son équipe de Bordeaux-Bègles face aux jeunes de Montpellier.
Si ce sont les Héraultais qui se sont finalement imposés dans les ultimes secondes de la partie, l’ouvreur girondin ne leur a pas rendu la tâche facile.
Précis dans le jeu courant et auteur d’un doublé d’anthologie, il a marqué les esprits tout au long de la rencontre. Son entraîneur, Julien Antonin, en convient : il a quelque chose de spécial.
Les Crabos de Narbonne et Béziers nous font revivre les grandes heures du derby [REPORTAGE]Atypique
Toujours délicat de parler d’un jeune joueur quand on connaît l’engouement médiatique que suscite chaque utilisation du mot "pépite" dans le rugby moderne.
D’autant plus lorsqu’il s’agit du petit-fils de Jean Trillo, légende du CABBG, et du neveu de François Trillo, désormais icône de Sud Radio.
Pour autant, il faut bien avouer que le garçon possède de grandes qualités. Auteur de deux essais, celui qui portait le numéro 10 avec Bordeaux ne s’est pas fait prier lorsqu’il fallait remettre son équipe dans le droit chemin.
D’abord, face aux perches, il inscrit les premiers points de son équipe, puis, grâce à son long jeu au pied, il offre des touches intéressantes dans les 22 mètres adverses.
Mieux encore, il conclut l’un des premiers temps forts des siens par un essai de filou, chose qu’il répétera quelques instants plus tard, en se jouant de toute la défense adverse grâce à un coup de pied par-dessus bien senti et une accélération qui dépose l’arrière-garde montpelliéraine.
Bref, il n’en fallait pas plus pour titiller notre curiosité. C’est pour cette raison que nous avons taillé le bout de gras avec Julien Antonin, responsable du pôle jeunes de Bordeaux.
"Jehlani, c’est un garçon atypique. On a l’impression que la pression lui glisse dessus. Pourtant, il a un rôle qui n’est pas simple, mais il gère ça avec beaucoup de décontraction. Forcément, il fait partie de ces joueurs qui sont dans le plan de succession et qui ont un fort potentiel. Mais c’est aussi quelqu’un qu’il ne faut pas lâcher. Il est encore loin de son plein potentiel et il a des qualités que beaucoup d’autres n’ont pas. Il a une bonne vision de jeu et un instinct particulier. Pour autant, il sait respecter les plans de jeu. Mais s’il ne travaille pas, il n’y arrivera pas".
Julien Antonin pôle jeune CABBG
Génération dorée
Faut dire qu’il bénéficie d’un travail collectif conséquent, qui, à vue d’œil, n’était pas aussi solide que celui de Montpellier. Pour autant, les avants bordelo-béglais ont su résister aux offensives, à l’image d’un Jules Freynet en pointe du combat.
Le talonneur figure aux côtés de Prince Emmanuel Tambo, Fatcho Louis Favreau, le capitaine, et Jules Saïd, avec l’équipe de France U18, qui a participé en avril dernier au Festival des Six Nations 2026.
Une récompense à laquelle l’ouvreur girondin pourrait lui aussi avoir droit s’il poursuit son apprentissage avec le même rendement.
Yannick Bru et son staff gardent un œil attentif sur les performances de ces équipes jeunes. Ce week-end, les futurs premières années Crabos tenteront de remporter le titre de champion de France samedi 27 juin face au Stade Toulousain.
Aucun commentaire pour le moment...